-
Dimanche 3 mars 2002 - 19 Adar 5762
- Israël ferme la frontière égyptienne
Tsahal a fermé le carrefour de Rafah à la frontière Israélo-Egyptienne, a annoncé Kol Israël.
Les Palestiniens annoncent qu'environ 1,000 personnes sont bloquées à la frontière.
Les soldats du génie avaient désamorcé, il ya peu de temps, un dispositif explosif près de la frontière, sans aucun accident.
- Le chef du Fatah félicite les Palestiniens pour les attaques terroristes
Daniel Sobelman, Correspondant de Ha'aretz
Le chef du Fatah-Tanzim dans la Rive occidentale, Marwan Barghouti, a "félicité la nation palestinienne dimanche matin pour les attaques terroristes effectuées sur des colons dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza."
Pendant un interview à la station de télévision d'Al Jezeera basée au Qatar, Barghouti a loué les attaques, les appelant "des actions héroïques" effectuées contre des colons et des soldats de Tsahal dans les territoires.
Dans les 24 passées heures, 21 Israéliens, y compris cinq enfants, ont été tués dans les attaques terroristes à Jérusalem et dans les territoires.
"Bénies soient les mains combattantes des héros, qui ont asséné ces coups à l'armée d'occupation," a dit Barghouti. "Bénies soient les Brigades des Martyrs d'Al Aqsa, qui ont vengé les dizaines de Palestiniens tombés et les centaines de blessés dans les camps de Djénine et Balata - les camps du défi de la position palestinienne."
Barghouti a souligné que l'intifada continuerait, malgré l'utilisation par Israël de sa puissance militaire supérieure. "La résistance continuera et elle a atteint le point de non-retour," a-t-il dit. "Si le boucher [le Premier Ministre Ariel] Sharon pense qu'il peut éteindre les feux de cet intifada et la résistance avec ses avions et ses blindés - il se trompe."
Le chef des Tanzim a pointé que les Brigades d'Al Aqsa n'avait visé que des soldats de Tsahal et des colons depuis l'assassinat par Israël du chef Raed Karmi dans la ville de la Rive occidentale de Tulkarem, le 14 janvier.
- Des avions F-16 bombardent des cibles à Ramallah
Des avions de l'armées de l'air israélienne F-16 ont bombardé le quartier général de la police de l'Autorité Palestinienne dans Ramallah, selon des sources palestiniennes.
Les sources ont aussi dit que des hélicoptères ont tiré des fusées sur des bureaux adjacents au QG du Président de l'AP Yasser Arafat.
Ailleurs, les blindés de Tsahal ont bombardé le quartier général des Services secrets de l'AP dans le village de la Rive occidentale de Salfit plus tôt ce matin, a annoncé Kol Israël .
Il n'y a aucun rapport de blessés palestiniens dans l'une ou l'autre action.
Le bombardement et l'attaque aérienne viennent à la suite des attaques mortelles de ce matin sur un convoi civil et des soldats à un barrage routier de l'armée près de Salfit, ainsi qu'une autre attaque mortelle dans la Bande de Gaza.
Neuf Israéliens ont été tués - sept soldats et deux civils - et au moins six sont blessés après que les Palestiniens aient ouvert le feu au barrage routier, près de la communauté de Samarie d'Ofra.
Un Israélien a été tué et quatre blessés, un modérément et trois légèrement, dans l'attaque de la Bande de Gaza à Kissufim.
- Infiltration neutralisée de 2 terroristes au Sud en Israël
Tsahal est à la poursuite de deux terroristes armés palestiniens qui cs'étaient infiltrés en Israël dans le secteur contigu aux Kibboutz voisins d'Ein Hashlosha, Beeri et Kerem Shalom.
L'armée a placé le secteur entier sous très haute alerte à la suite de l'attaque de Kissufim.
En attendant, les Palestiniens ont tiré sur un convoi de véhicules voyageant sur la Route Karni - Netzarimi
Il n'y a eu aucune blessure dans cette attaque, bien que plusieurs véhicules aient supporté des dégâts dans les coups de feu, a annoncé Kol Israël.
- Sept soldats et deux civils Israéliens tués au barrage d'Ofra
Neuf Israéliens ont été tués par balles et quatre autres grièvement blessés lors d'une attaque palestinienne au barrage routier près de l'implanation d'Ofra.

L'attaque de dimanche s'est produite à un barrage routier de l'armée israélienne près du village palestinien de Silwad et de l'implantation d'Ofra, ont précisé Kol Israël et la radio de l'armée.
L'automobiliste Eli Barashi, qui se trouvait à 300 mètres du barrage au moment des faits, a dit avoir entendu des coups de feu et vu des soldats riposter en direction de l'est.
Les victimes des tirs palestiniens sont des soldats et des civils attendant au barrage
La Brigade ds Martyrs d'Al Aqsa, l'aile militaire du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat, a revendiqué l'attaque.
Le blessé a été évacué par des hélicoptères à l'Hôpital Hadassah, Ein Karem, à Jérusalem.
- Attaque près de Kissufim, un mort, plusieurs blessés
Peu de temps après l'attaque près d'Ofra, un Israélien a été tué et plusieurs blessés dans une attaque au sud au carrefour Kissufim dans la Bande de Gaza.
Les barrages routiers de Tsahal, particulièrement dans le secteur de Ramallah, sont de plus en plus visé par les terroristes armés palestiniens, ils sont un point faible dans le déploiement de l'armée dans la Rive occidentale. Sept soldats ont été tués dans deux attaques sur des points de contrôle dans des récentes semaines - six à Ein Arik à l'est de Ramallah et un à Surda au nord de Jérusalem - comme si les terroristes armés palestiniens concentraient leurs attaques sur des cibles de Tsahal et des habitants israéliens dans les territoires.
Cependant après l'attentat-suicide qui a fait neuf morts et une trentaine de blessés samedi soir dans le quartier juif ultra-orthodoxe de Beit Yisrael de Jérusale, ont peut pensé qu'Arafat a donné l'ordre de généraliser le terrorisme en vue du sommet de la ligue arabe de fin Mars à Beyrouth
- Un policier tué dans Désert de Judée
Un policier, Moshe Dayan, a été abattu dans le Désert de Judée samedi en faisant du mto-cross dans le secteur sur sa moto. Des résidents bédouins dans le secteur ont découvert le corps de Dayan, résidant dans l'implantation de la Rive occidentale de Ma'aleh Adumim, près du monastère de Mar Saba dans Nahal Kidron.
Dayan avait été visé à la tête, apparemment non tout près puisque son arme n'a pas été prise et il a été trouvé en possession de ses papiers.
- Des hélicoptères israéliens ont tiré quatre missiles tôt ce matin sur le quartier général des forces de sécurité palestiniennes et sur un atelier à Bethléem, en réprésailles à l'attentat-suicide de Jérusalem, qui a fait neuf morts et plus de 30 blessés.
Les appareils de Tsahal ont visé en particulier les locaux de la Force 17, unité de la sécurité palestinienne. Les missiles ont incendié le bâtiment, qui avait été évacué dans la crainte de raids de représailles. Des ambulances ont cependant été envoyées sur place.
Un "atelier de forgeron", soupçonné par l'armée d'être utilisé pour la fabrication d'armes, a également été frappé par des missiles israéliens. La sécurité palestinienne a confirmé que cette installation servait à l'entretien d'armes de la police.
Aucun blessé n'a été signalé à la suite de ces attaques aux missiles à Bethléem.
Parallèlement, les forces israéliennes se sont retirées du camp de réfugiés palestiniens de Balata, près de Naplouse, en Cisjordanie, après une opération qui durait depuis trois jours.
Selon la sécurité palestinienne, l'auteur de l'attentat-suicide perpétré à Mea Sharim, quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem, était membre de la Brigades des Martyrs d'Al Aqsa, du Fatah sous les ordres d'Arafat, et venait du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem.