-
vendredi 1 mars 2002 - 17 Adar 5762
- Une fabrique de bombes découverte dans le camp de réfugiés de Balata
Les soldats de Tsahal parcourant le camp de réfugiés Balata près de Naplouse à la recherche de terroristes et d'armes illégales ont découvert une usine de fabrication de bombes et de mines, a annoncé Kol Israël .
Le Général de brigade Gershon Yitzhak commandant la Judée et la Samarie a dit que jusqu'ici au moins 20 Palestiniens armés ont été tués et beaucoup d'autres blessés dans les opérations dans Balata et dans le camp de réfugiés de Djénine. Un nombre non révélé de suspects terroristes a été arrêté et une quantité non spécifiée d'armes saisies.
Gershon Yitzhak a dit aux journalistes à Tulkarem que beaucoup d'effort sont faits pour ne pas nuire aux civils, mais les Palestiniens doivent comprendre qu'aucun secteur ne sera hors-limite pour Tsahal dans sa guerre contre le terrorisme.
Des sources de l'Autorité Palestinienne ont dit que quatre personnes ont été tuées et 30 blessées dans le camp de réfugiés de Djénine aujourd'hui. Le camp contient environ 12.000 résidents.
- La France : Israël fait la guerre aux réfugiés
La France a aujourd'hui dit qu'Israël effectue des actes de guerre contre les camps de réfugiés palestiniens et averti contre les risques impliqués, a annoncé Kol Israël .
Les actions de guerre conduites par l'armée israélienne dans les camps de réfugiés palestiniens sont graves et nous mettons en garde contre les risques que ces actions comportent," a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Nous nous joignons à l'appel (du secrétaire général de l'ONU) Kofi Annan pour un retrait immédiat des forces israéliennes", a-t-il ajouté.
Le Ministère des Affaires Etrangères français a aussi annoncé que la France s'est joint au Secrétaire général de l'ONU Kofi Aannan pour un appel à Israël de retirer ses troupes des camps immédiatement.
- Un journal libanais : la Syrie déplaçe ses forces au Liban
Le journal libanais Al Nahar a annoncé que la Syrie a déplacé des forces au Liban, mais on nesai pas si une unité de soldats remplace une unité déjà là ou si de nouvelles forces sont envoyées.
De longs convois de soldats censément se sont déplacés dans la direction de la Vallée du Liban.
Le président syrien Bashar Assad a dit il y a quelques semaines que tout mouvement de forces au Liban aura lieu avec la coopération de l'armée libanaise, pour des buts militaires seulement, a annoncé Kol Israël.
- Les Brigades des martyrs dal-Aqsa menacent douvrir des fronts « hors de Palestine»
Le groupe terroriste palestinien lié au Fatah, le mouvement du président Yasser Arafat, les Brigades des martyrs dal-Aqsa, a menacé hier douvrir de «nouveaux fronts en Palestine et en dehors», en cas dincursions israéliennes dans les camps palestiniens. «Le commandement des Brigades des martyrs dal-Aqsa a donné instruction à tous les volontaires pour le martyre de se tenir prêts à riposter à toute incursion israélienne dans nos camps et ouvrir de nouveaux fronts sans précédent à lintérieur de la Palestine et en dehors», affirme le groupe dans un communiqué.
Les Brigades, formées de groupes terroristes évoluant dans la mouvance du Fatah et particulièrement actives sur la Rive Occidentale, ont jusquà présent mené leurs attaques anti-israéliennes dans les limites des territoires". Les Brigades sétaient ralliées à lappel au cessez-le-feu lancé par Arafat le 16 décembre, avant daffirmer quelles nétaient plus liées par la trêve depuis lassassinat le 14 janvier de leur chef à Tulkarem, Raëd al-Karmi, dans le nord de la Rive occidentale, tué dans une explosion attribuée à Israël. Lassassinat de Karmi a davantage radicalisé le mouvement qui a multiplié ces attaques jusquà «concurrencer» la branche armée du principal groupe terroriste islamiste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, responsables de plusieurs attentats sanglants, selon des responsables.
Nées dans la foulée de lintifada, les Brigades des martyrs dal-Aqsa sont devenues en quelques mois une force redoutable après des attentats meurtriers commis en série contre des cibles israéliennes.
Ces Brigades, formées de groupes armés autonomes recrutant parmi les membres du Fatah, le mouvement du président palestinien Yasser Arafat, agissent dans le plus grand secret. On ignore le nombre des membres du groupe et ses sources de financement. Mais, selon des sources du Fateh, cette formation armée radicale compte des «dizaines de militants armés et reçoit des dizaines de candidatures».
Surtout actives sur la Rive occidentale, les Brigades ont été créées après les affrontements du 29 septembre 2000, près de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est, pour «venger les martyrs» de ces heurts qui avaient fait 7 tués et 200 blessés palestiniens et donné le coup denvoi de lintifada.
Les autorités militaires israéliennes accusent Marwan al-Barghouthi, le secrétaire général du Fatah sur la Rive occidentale, dêtre à lorigine de création de ce groupe. Mais ce dernier dément, tout en se félicitant de la «lutte» menée par les Brigades. «Les Brigades constituent le plus important développement quait connu le Fatah sur le plan militaire depuis 25 ans. Elles continueront dexister tant que loccupation durera», a déclaré M. Barghouthi.
Les attaques des Brigades se sont surtout multipliées ces trois derniers mois. Le 19 janvier, elles avaient mené leur première opération contre des civils en territoire israélien, dans une salle de bal à Hadéra qui a coûté la vie à six Israéliens. Depuis la mi-février, pas moins de sept attentats, attentat-suicide ou à larme automatique, ont été commis par les Brigades des martyrs dal-Aqsa, à Jérusalem-Est, sur la Rive occidentale, et dans la bande de Gaza. Presque tous ont fait des morts parmi les Israélien civils et militaires.
La poursuite des opérations des Brigades fait toutefois lobjet dun débat au sein du mouvement Fatah, entre les colombes qui prônent leur dissolution et les faucons qui veulent au contraire leur maintien comme «le bras armé de la Résistance palestinienne». Dans un communiqué publié au début du mois, ces Brigades avaient annoncé leur intention de se dissoudre conformément, selon elles, à une décision prise secrètement par la direction du Fatah. Mais quelques heures après, un communiqué du groupe était publié pour démentir cette dissolution. Pour le député palestinien Hatem Abdel-Kader, un responsable du Fatah, «il ny a pas de divergences sur lexistence même des Brigades et sur le fait quelles agissent par devoir national. Le problème cest quelles échappent à tout contrôle de la direction politique ce qui inquiète certains».
- Les martyrs dal-Aqsa au Liban prêts à mener des opérations-suicide
Des membres des brigades des martyrs dal-Aqsa ont affirmé hier au Liban-Sud quils se tenaient prêts à mener des opérations-suicide anti-israéliennes dans les territoires palestiniens et en Israël.
Un homme armé et cagoulé, en treillis militaire, se présentant comme Abou Moujahid, chef de ces brigades dans le camp de réfugiés palestiniens de Miyé-Miyé situé près de Saïda, au Liban-Sud, a lu un message «du chef suprême des brigades al-Aqsa, Hajj Abou Ahmad, qui nous demande de nous tenir prêts à mener des opérations martyres si les forces israéliennes prennent dassaut les camps palestiniens situés à lintérieur des territoires occupés, notamment celui de Balata».
- Après des tirs palestiniens d'envergure, la Police dit aux résidents de Gilo de rester à l'intérieur, les écoles ont été fermées.
Par Amira Hass et Jonathan Lis, Correspondants de Ha'aretz
La police a dit aux résidents du quartier Gilo à Jérusalem, avec leurs maisons faisant face à Beit Jala ou Bethléem, de rester vendredi à l'intérieur et les écoles du quartier ont été fermées aujourd'hui,a annoncé Kol Israël. Les résidents ont été prévenus de rester dans leurs maisons jusqu'à nouvel ordre, a dit la radio.
L'ordre suit un jour et une nuit de coups de feu sur Gilo, dans lequel trois personnes ont été blessées, y compris un homme de 20 ans très légèrement blessé par l'obus à shrapnel et une femme de 50 ans frappée par une balle. Des dizaines de maisons et un certain nombre de voitures ont été aussi endommagées par le tir.
Le maire de Jérusalem Ehud Olmert a dit vendredi que la municipalité devait ériger une barrière pour protéger les résidants Gilo du tir de Beit Jala et Bethléem.
La Brigade des Martyrs d'Al Aqsa, l'aile militaire du Fath du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat, a prétendu qu'elle avait tiré deux mortiers sur le quartier jeudi. Le groupe avait menacé d'une attaque sur Gilo si les troupes de Tsahal ne sortaient pas des camps de Rive occidentale de Djénine et Balata.
Le quartier a été soumis aux tirs à peu près vers 14h30, ont annoncé les résidents.Des hélicoptères ont tiré sur des cibles à Bethléem jeudi après-midi en réponse aux attaques.
- Poursuite de l'opération israélienne dans un camp à Djénine
Dans la continuité des opérations menées jeudi, les forces israéliennes sont entrées dans le camp situé en bordure de la ville de Djénine et ont commencé à fouiller des maisons palestiniennes à environ 4h00 du matin heure locale (0200 GMT), selon des habitants de la ville.
Des hélicoptères survolaient dans le même temps le quartier, tandis que des fusillades éclataient à terre. Au moins trois palestiniens ont été blessés, selon des témoins.
L'offensive lancée jeudi contre les camps de Balata et Djénine était la première d'une telle ampleur en 17 mois. L'armée estime que ces camps sont des bastions de terroristes extrémistes palestiniens. L'opération de jeudi était destinée à montrer qu'''il n'y a pas de refuge pour le terrorisme''. Jusqu'à présent, ''les organisations terroristes voyaient ces camps de réfugiés comme des lieux à l'abri des forces de sécurité israéliennes'', notait le communiqué de Tsahal.
Les combats à l'arme lourde, qui ont débuté avant le lever du jour jeudi et se sont poursuivis après la tombée de la nuit, ont été d'une rare violence. Outre les 13 morts, près de 100 Palestiniens ont été blessés. Les troupes israéliennes étaient appuyées par des dizaines de blindés et d'hélicoptères de combat.
Jeudi, à la tombée de la nuit, les forces israéliennes ont lancé un nouvel assaut aux abords du camp de Balata, situé à la sortie de la ville palestinienne de Naplouse, et fouillaient les maisons à la recherche de suspects et d'armes, selon des témoins. A plusieurs reprises, les soldats ont percé des trous dans les murs à coups d'explosifs pour leur permettre de passer d'un immeuble à l'autre sans se mettre à découvert dans les ruelles et s'exposer aux tirs.
Les Etats-Unis ont appelé Israël à la retenue. Selon Richard Boucher, porte-parole du Département d'Etat, Washington respecte le droit d'Israël à se défendre, mais est ''particulièrement inquiet'' de l'opération sur les camps. ''Tous les efforts doivent être faits pour éviter de faire du mal aux civils'', a-t-il ajouté.
- La Bonne Nouvelle de La Mecque ?
Yaron London - Yediyot Aharonot, éditorial - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Linitiative de paix du prince-héritier dArabie Saoudite, Abdallah, prend de la vitesse. Personne ne simaginait que dans un lieu où brûle la haine la plus forte à lencontre de lentité infidèle qui souille le cur de lIslam, surgirait soudain une idée de règlement de paix, qui à première vue nest pas déraisonnable.
Les mobiles de cette initiative sautent aux yeux : il y a là une tentative de calmer la colère de Washington, excédé par lattitude évasive de Riyad à lencontre du terrorisme fondamentaliste ; en même temps, la monarchie saoudite sinquiète des retombées possibles du conflit israélo-palestinien sur la stabilité des régimes arabes conservateurs. Cela dit, le fait que lArabie Saoudite admette lexistence dIsraël dans des frontières sûres constitue une avancée idéologique irréversible. Le poids politique de lArabie Saoudite et son rôle central dans lIslam lui confèrent en cela une importance de premier ordre.
La mémoire historique nous ramène à la première tentative pour obtenir le consentement des Arabes à la reconstitution du Foyer national juif en Eretz Israël. Au début de 1919, le Dr Haïm Weizmann signa un accord avec lémir Feyçal, troisième fils du chérif de La Mecque, Hussein ibn Ali (de la famille des Hachémites), et compagnon darmes du fameux Lawrence dArabie . Feyçal promit un bon accueil aux Juifs qui revenaient sur leur terre ancestrale mais les dirigeants arabes eurent tôt fait de rejeter cette idée.
Le temps dira si linitiative actuelle connaîtra la même fin que celle dalors, ou si les Saoudiens passeront à la postérité pour les parrains de la paix.
- LEurope va frapper de taxes les produits en provenance des territoires au-delà de la Ligne verte
Itamar Eichner (Yediyot Aharonot)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Dorénavant, les importateurs européens vont être obligés dacquitter une caution pour tous les produits israéliens fabriqués au-delà de la Ligne verte.
Les directives de l Union européenne vont nuire à des entreprises israéliennes de Judée-Samarie, de la Bande de Gaza et du Golan.
Craintes accrues que les Européens ne fuient les marchandises israéliennes.
Les exportations israéliennes en provenance des implantations juives sont estimées à 200 millions de dollars US par an. On prévoit que cette mesure va causer 6 à 8 millions de dollars/an aux importateurs européens.
Les mobiles de la décision de Bruxelles résident dans la volonté de lUnion européenne de fixer une politique uniforme des droits de douane vis-à-vis dIsraël. Le problème vient du fait quIsraël refuse de fournir la liste des entreprises implantées dans les territoires. A cause de ce refus, il y a des entreprises israéliennes qui en souffrent , a dit un haut fonctionnaire européen.
Au ministère des Affaires étrangères israélien, on a commencé hier à étudier sérieusement la décision européenne et ses répercussions juridiques. La crainte est que les importateurs européens redoutent tout simplement de sapprocher des produits israéliens, quelle que soit leur origine précise, et cest exactement ce que veulent obtenir certains, à lUnion européenne , a dit un haut fonctionnaire du ministère israélien des AE.
-