-
Mardi 26 février 2002 - 14 Adar 5762
- Chirac appelle à des pourparlers "sans conditions préalables"
Chirac a aussi appelé à une réunion directe entre le Premier Ministre Ariel Sharon et le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat comme moyen de terminer la violence croissante au Moyen-Orient.
"Chacun connaît la force symbolique que pourrait avoir, une réunion directe, sans conditions préalables, entre les leaders légitimes des Israéliens et des Palestiniens," a dit Chirac après ses pourparlers avec Peres.
Décrivant de la situation actuelle au Moyen-Orient comme "un cas d'urgence," le président français a déclaré que "tout doit être fait pour voir un horizon politique, créer de l'espoir, reconstruire la confiance."
De plus, tandis qu'il a appelé de nouveau les Palestiniens à se battre résolument contre le terrorisme, Chirac a dit que ce n'était pas assez, isolément, pour apporter la sécurité à la région.
"Nous pouvons voir que la violence et le terrorisme se nourrissent de l'occupation [de territoire palestinien] et de la privation économique," a dit Chirac.
Peres a dit aux journalistes qu'Israël voulait la paix. "Nous ne croyons pas qu'il y a une solution militaire [au conflit]," a-t-il dit, ", mais seulement une solution politique."
Peres est pour un jour en visite dans la capitale française et a prévu des pourparlers avec le Premier Ministre Lionel Jospin et le Ministre des Affaires Etrangères Hubert Vedrine mardi plus tard.
- Les forces de sécurité arrêtent quatre suspects de terrorisme
Les forces de sécurité ont arrêté quatre Palestiniens la nuit dernière dans des les régions de Jérusalem et de Samarie.
Quatre sont soupçonnés de participation à des activités liées au terrorisme , selon le Porte-parole de Tsahal.
Un suspect a été arrêté près de Naplouse au sud de la route de contournemennt, un autre dans Bidu, au nord de Jérusalem.
Encore deux suspects ont été arrêtés près de Nazlat Ista, placé près de Tulkarem contrôlé par l'Autorité Palestinienne .
- Tsahal replace des blocus sur les villes du sud de la Rive occidentale
À la suite des deux attaques terroristes d'hier, dans lesquels deux Israéliens ont été tués et 17 blessés, Tsahal a reinstitué les blocus de Bethléem et d'Hebron.
Un terroriste palestinien a ouvert le feu hier soir sur un arrêt d'autobus de Jérusalem, il a blessé neuf personnes.
L'armée a réorganisé les méthodes d'opération et a placé des barrages routiers à Surda et Ein Arik à l'extérieur de Ramallah.
Ces changements ont été faits après les meurtres récents de sept soldats de Tsahal aux barrages routiers dans le secteur, a annoncé Kol Israël.
- La résolution palestinienne à l'ONU laisse tomber les observateurs internationaux
Ha'aretz
Les Palestiniens ont fait circulé un projet de résolution, sans la demande d'envoi d'observateurs internationaux au Moyen-Orient, dans l'espoir d'éviter un veto américain, selon un diplomate du Conseil de sécurité. L'action vient au moment où le Conseil de sécurité doit commencer à débattre de la situation au Moyen-Orient aujourd'hui.
Dans son paragraphe clé, la résolution proposée par les Palestiniens exige la fin à tous les actes de violence et le retour aux positions et des dispositions d'avant septembre 2000 - quand l'attaque des palestiniens contre Israël a éclaté.
Depuis que l'intifada a éclaté il y a 17 mois, les Etats-Unis ont à plusieurs reprises mis leur veto aux résolutions arabes, au Conseil de sécurité de 15 membres, demandant des observateurs internationaux.
Les leaders israéliens ont fortement critiqués les observateurs internationaux, soutenant que tandis qu'ils seraient capables d'observer l'action militaire de Tsahal en réponse aux attentats terroristes, ils seraient incapables d'observer la violence palestinienne qui est en grande partie de nature souterraine.
La résolution palestinienne semble aussi répercuter les ouvertures diplomatiques Saoudiennes en appelant à "l'établissement de relations normales entre tous les états de la région basée sur la reconnaissance mutuelle et le respect."
La proposition Saoudienne, lancée par le Prince héritier Abdullah dans un interview récente au "New-York Times", appelle à un retrait israélien de pratiquement toutes les territoires conquis en 1967 en échange d'une normalisation avec le monde arabe.
Le projet dit que "des relations normales parmi tous les états de la région" doivent être
établies - une allusion possible à la proposition Saoudienne, a dit le diplomate, qui parlait sous couvert d'anonymat lundi.
Le projet palestinien dit qu'Israël doit se retirer de territoires conquis pendant la Guerre des Six Jours, soulignant qu'un état palestinien doit être fondé et appelle à la fin de toute construction dans les implantations.
Les Palestiniens ont discuté de la résolution avec les membres du groupe arabe, qui pourrait la présenter plus tard cette semaine, a dit le diplomate.
- Devant le regain de la violence palestinienne, Israël prendra "les mesures nécessaires" pour se défendre, selon Ariel Sharon
Israël prendra "les mesures nécessaires pour défendre son peuple", a déclaré le Premier ministre israélien Ariel Sharon lors d'un entretien téléphonique lundi soir avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell.
Selon un communiqué des services de M. Sharon, le chef du gouvernement israélien a noté que les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, mouvement lié au Fatah de Yasser Arafat, ont revendiqué les attentats qui ont fait lundi deux morts et dix blessés près de Bethléem et à Neve Yaakov, un quartier d'implantation juive du nord de Jérusalem.
Des Palestiniens ont ouvert le feu sur une voiture à un barrage routier près de l'implantation de Nokdim, au sud de Bethléem, tuant deux civils israéliens et en blessant deux autres, dont une femme enceinte. Grièvement touchée, elle a donné naissance une heure après à un bébé en bonne santé.
Dans la soirée, un Palestinien a blessé huit Israéliens, dont trois policiers, en ouvrant le feu à un arrêt de bus de Neve Yaakov. La police, qui avait fait initialement état de deux tireurs, a tué l'auteur de l'attentat.