-
Mardi 19 février 2002 - 7 Adar 5762
- Le but : une guerre dusure
Commentaire de Roni Shaked ( Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Les Palestiniens nont pas la capacité ni les armes pour vaincre Tsahal sur le champ de bataille. Mais par le biais du terrorisme, des bombes humaines, des voitures bourrées de charges explosives, des bombes, des tirs dans tous les sens, des roquettes et des mortiers, visant à tuer un Juif après lautre, ils essayent de transformer le terrorisme en guerre dusure.(
)
Les Palestiniens veulent transférer à Gaza le modèle libanais, cest-à-dire une guérilla continue contre Tsahal et les colons afin duser Tsahal, de pilonner les colons et dentraîner un retrait israélien. (
)
Leur seul problème, cest qu'à lheure actuelle, comme lont rappelé le Cheikh Yassine, et les dirigeants des organisations terroristes, il y a plus de candidats pour perpétrer des attentats que pour fabriquer des bombes.
Ces derniers temps, toutes les organisations terroristes collaborent, et cela inclut même les organisations de gauche (le FDLP), sur le modèle du Hamas.(
) Récemment, le Shabak a réussi à empêcher un certain nombre dattentats meurtriers à lintérieur dIsraël. Mais la réalité sur le terrain prouve que les Palestiniens ne renoncent pas. Le plus grave, cest que personne au sein de lopinion publique palestinienne, pas même parmi les intellectuels, ne sélève pour protester contre ce terrorisme .
- Un tir palestinien tue 6 israéliens et en blesse 1 près de Ramallah
Six Israéliens ont été abattus et un légérement blessé dans le nord-ouest de Ramallah, près du barrage routier de l'Ein Arik par un tir palestinien.
La septième victime est traitée à l'Hôpital Tel Hashomer. Un témoin n'a pas été blessé.
Selon des rapports préliminaires, deux ou trois terroristes armés ont fait irruption dans une bâtiment près du point de contrôle autour 21h00 et ont ouvert le feu à courte portée sur les Israéliens.
L'aile militaire de Fatah de Yasser Arafat, la Brigade des Martyrs Al-Aqsa, ont pris la responsabilité de l'attaque, a annoncé la télévision d'Al Jazeera. Un court moment plus tard, le groupe terroriste du Hamas a aussi prétendu que ses hommes de mainsavaient effectué l'attaque.
Kol Israël a annoncé qu'une huitième personne sur le site avait réussi à s'échapper indemnes et a mettre au courant les forces de sécurité sur les détails de l'attaque.
Les forces de sécurité ont dit que les coups de feu étaient très précis et cherchent les assasins armés, qui ont réussi à fuir la scène. On croit qu'ils se sont enfuis dans le Secteur voisin administré apar les Palestiniens.
L'agence de presse Itim a annoncé que l'on a vu deux hélicoptères "Apache" de l'Armée de l'air d'Israël volant dans le ciel de Ramallah et que l'Autorité Palestinienne avait évacué la plupart de ses bureaux dans le secteur dans l'attente d'une réponse israélienne.
- Un conducteur d'autobus déjoue un attentat-suicide dans la Vallée du Jourdain
Un vigilant conducteur d'autobus Egged a réussi à empêcher une attaque terroriste sérieuse dans la Vallée du Jourdain mardi soir en jetant un terroriste-suicide palestinien hors de l'autobus de Jérusalem à Tiberiade.
La Chaine Deux a annoncé que le terroriste avait essayé de monter dans l'autobus près de l'implantation de la Vallée du Jourdain de Mehola, avec une ceinture d'explosifs attachée. Le conducteur, Shalom Dray a dit aux nouvelles de la Chaine 10 que le lourd manteau de l'homme un jour de beau temps, avait éveillé ses soupçons.
"J'ai découvert cet homme suspect même avant que je n'aie arrêté l'autobus," a dit Dray, "au moment ou il a commencé à monter dans l'autobus, je lui ai dit de descendre."Dray a alors poussé l'homme hors de l'autobus.
Le Palestinien s'est fait exploser à l'extérieur de l'autobus; le conducteur a réussi à fermer les portes de l'autobus et à démarrer à temps, permettant d'éviter des victimes israéliennes. Aucun Israélien n'a été blessé dans l'attaque.
Plus tôt dans la journée, deux Israéliens ont été blessés dans une attaque peu de temps après 9h00 près du barrage routier de Tsahal de Taibeh près de la ville de Rive occidentale de Tulkarem.
Les deux blessés - un homme et sa femme - ont supportées "des blessures légères". Ils ont été évacués à l'Hôpital Meir dans Kfar Sava.
Un témoin oculaire a dit à Kol Israël que les terroriste armés ont ouvert le feu sur un convoi de voitures, dont plusieurs ont été frappées par des balles.
- Le chef du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine appelle au djihad, à la "guerre sainte"
Le chef du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, appelle les musulmans du monde entier à lancer une guerre sainte pour se libérer de l'influence américaine et reproche au monde arabe d'avoir abandonné la cause palestinienne.
A l'occasion de la fête de l'Aïd el-Adha, ou fête du Sacrifice, et alors que commence le pélerinage de La Mecque, Cheikh Yassine publie une lettre dans laquelle il rappelle aux "fils de l'islam où qu'ils soient (que) le djihad est un devoir - pour établir le règne de Dieu sur Terre et libérer nos pays et nous-mêmes de la domination de l'Amérique et de ses alliés sionistes, c'est votre bataille - la victoire ou le martyre".
L'inspirateur du Mouvement de la "résistance" islamique (les terroristes du Hamas), qui est quasiment aveugle et paralysé, vit à Gaza où il apparaît rarement en public. Yasser Arafat l'avait fait placer en résidence surveillée l'an dernier. Mais à la suite de l'échec de la trêve à la mi-décembre, l'Autorité palestinienne l'a progressivement autorisé, ainsi que les responsables du Hamas qui se cachaient, à faire des déclarations publiques.
"Nous devons nous préparer à une longue bataille parce que ce siècle est le siècle de l'islam, le siècle de la libération, le siècle de la victoire et de la souveraineté, par la volonté de Dieu, tous ces régimes oppresseurs s'évanouiront et avec notre détermination et notre sacrifice, nous serons le pouvoir montant", conclut le chef du Hamas.
- Protestation dans le monde arabe après les propos du Premier ministre tchèque Milos Zeman, comparant le président palestinien Yasser Arafat à Hitler
L'Egypte a demandé le report de la visite au Caire du Premier ministre tchèque Milos Zeman, qui a provoqué une tempête de protestations dans le monde arabe en comparant, selon un journal israélien, le président palestinien Yasser Arafat à Hitler.
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a dénoncé mardi les propos de M. Zeman, l'accusant d'avoir "dépassé les limites du raisonnable et de l'acceptable".
"En raison de nos engagements, nous avons demandé au Premier ministre tchèque de reporter sa visite en Egypte", a déclaré à la presse le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Maher.
D'après l'entretien publié lundi par le quotidien israélien Haaretz, M. Zeman a affirmé qu'"en son temps, Hitler était le plus grand terroriste au monde et on ne demandait pas à négocier avec lui, tout comme aujourd'hui, il ne devrait pas y avoir de négociations avec les terroristes".
En réponse à la question de savoir s'il comparait M. Arafat à Hitler, M. Zeman a, selon le Haaretz, déclaré: "Bien sûr. En fait il n'est pas de mon ressort de juger Arafat, mais toute personne qui soutient le terrorisme, le considère comme un moyen légitime ou utilise le terrorisme et tue des personnes innocentes, est à mes yeux un terroriste".
- La violence s'est poursuivie hier
Près de Morag dans le Gush Katif, les troupes ont ratissé les environs après la découverte de deux terroristes armés près des serres chaudes et l'ouverture d'un tir, l'un a été tué et l'autre blessé. Les soldats du génie ont inspecté le corps du terroriste et y ont désamorcé un certain nombre de grenades.
Le commandant de secteur Colonel Guy a dit que les terroristes se sont infiltrés par les champs et des bâtiments au bord de la route et ont ouvert le feu sur deux véhicules. Les terroristes sont affiliés au Front Démocratique Populaire, at-il dit.
Avner Shimoni, le chef du Conseil Régional de la côte de la Bande de Gaza, a dit "les équipes de secours du conseil sont déployé dans toutes les communautés et d'autres équipes aident les blessés et les familles. Nous répondrons en adaptant et en renforçant nos communautés,t en construisant et en les développant."
Amergi, une avocate qui travaillait à Ashkelon, retournait chez elle. Elle et son mari Rafi ont deux petits garçons.
Son cortège funèbre partira à 14h00 de la synagogue Ganei Tal vers le cimetière régional du Gush Katif.
Ailleurs dans la Rive occidentale et dans la Bande de Gaz la violence a continué:
- L'après-midi une bombe a éclatée sous un autobus appartenant au Conseil Régional de Samarie comme il quittait la base de Sanur. Personne n'a été blessé car l'autobus était vide, à part le conducteur.
- Des décharges ont été tirées à Homesh. Personne n'a été blessé.
- Le matin, des soldats du génie ont fait exploser deux bombes trouvées sur la montée du Mt. Ebal et un soldat a été légèrement blessé par l'obus à shrapnel.
- Le matin des décharges ont été tirées sur lessoldats près du barrage routier Shuweikeh au nord de Tulkarem.
- Dans la Bande de Gaza l'après-midi, les Palestiniens ont fait exploser une bombe sur la route de Karni Netzarim près d'une position de tsahal pas loin d'où le blindéa ététouché jeudi soir dernier. Peu de temps après, un obus de mortier a été tiré. Personne n'a été blessé.
- Le Premier Ministre Ariel Sharon, a tenu l'Autorité Palestinienne pour responsable de l'escalade de la violence
Il a mené des consultations, à un haut niveau, tard hier dans la nuit, pour discuter d'une réponse.
"J'ai l'intention de livrer le plus durs coups aux groupes terroristes, dans l'espoir qu'un jour, probablement, il y aura aussi des gens avec qui nous pouvons parler," a dit Sharon.
Yasser Arafat a fait le V de la victoire à son apparition devant des écoliers dans Ramallah.
"Ce peuple est puissant et ferme et ensemble nous atteindrons Jérusalem," a dit Arafat.
- Les ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne ne réussissent pas à convenir d'une politique pour le Moyen-Orient
Par Aluf Benn, Correspondant d'Ha'aretz
Les ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne ont échoué à convenir d'une politique pour le Moyen-Orient pendant les discussions tenues lundi à Bruxelles. Les ministres ont terminé la session sans publier de déclaration de politique commune sur la région.
Des désaccords sérieux ont surgi pendant la discussion quand la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Hollande se sont opposée à une proposition française de tenir des élections dans les territoires après qu'un état palestinien soit déclaré.
Des sources diplomatiques européennes ont dit que les désaccords sont apparus à propos de l'appui pour le plan de cessez-le-feu développé par le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres et le président de Parlement palestinien Abu Ala, mais les ministres de l'UE ont été incapables de convenir d'une annonce officielle finale sur la question.
Le Ministre des Affaires Etrangères espagnol Josep Pique, dont le pays tient la présidence de l'UE, a fait circulé un pdocument disant que le plan de l'ancien sénateur américain George Mitchell qui commence par un cessez-le-feu "doit être instamment mis en oeuvre ."
"Cela fraiera la voie au développement de la confiance et de l'espoir entre les parties et contribuera à relancer les négociations politiques," a-t-il ajouté.
Les Européens veulent en finir avec les attaques riposte-représailles des terroristes palestiniens et des forces de sécurité israéliennes en mettant l'accent sur le besoin d'une solution politique.
"Nous débattons toujours d'un certain nombre d'idées. Le but est de créer un chemin à la paix plutôt qu'à la guerre," a dit Pique aux journalistes.
Il a dit tandis que l'UE tenait à poursuivre sur un angle politique, "nous ne mettons pas la sécurité à l'arrière brasier."
Il a dit que le résultat du débat de l'UE "dépendra de la visite" du Chef de la politique étrangère de l'UE Javier Solana dans la région cette semaine. Solana a dit qu'il visiterait Israël, l'Autorité Palestinienne, la Jordanie, la Syrie et l'Egypte.
Les évaluations en Israël avant la discussion consistaient en ce que le débat aboutirait à une décision de compromis, puisque les Européens ne veulent pas montrer de différence avec l'avis des Etats-Unis sur le sujet du Moyen-Orient.
Peres va rencontrer des hauts fonctionnaires en Espagne
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres partira mercredi en Espagne, qui tient actuellement la présidence de l'UE, pour présenter son projet de cessez-le-feu aux hauts fonctionnaires.
Un représentant gouvernemental espagnol a dit dimanche que Peres doit rencontrer le Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar à Madrid jeudi, pour tenter d'obtenir un retour des pourparlers de paix au Moyen-Orient.
"Nous allons voir si nous pouvons ouvrir une fenêtre d'où nous pouvons avoir une vue de paix au Moyen-Orient," a dit la source .
Peres rencontrera aussi le Ministre des Affaires Etrangères espagnol Josep Pique pendant sa visite à Madrid.
- Raids de l'aviation israélienne après deux nouveaux attentats palestiniens
L'aviation israélienne a bombardé lundi soir des bâtiments des services de sécurité palestiniens dans la Rive occidentale et à Gaza, quelques heures après deux attentats qui ont fait quatre morts Israéliens dans la bande de Gaza et près de Jérusalem.
En représailles, les forces aériennes de Tsahal ont bombardé des bâtiments de la sécurité palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. Selon des témoins, des F-16 israéliens ont détruit deux bâtiments palestiniens à Rafah, dans la bande de Gaza. Les avions ont également touché un immeuble de la police palestinienne à Ramallah.
L'armée israélienne a déclaré que ces raids aériens étaient une riposte aux "attentats meurtrièrs" menées par les Palestiniens hier. Lundi soir, des Palestiniens avaient ouvert le feu sur un véhicule israélien, avant qu'un terroriste-suicide ne fasse exploser la bombe qu'il transportait près du point de passage de Kissoufim, entre Israël et la bande de Gaza. L'attentat a été revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, mouvement proche du Fatah de Yasser Arafat. Un peu plus tôt, un Palestinien avait fait sauter une voiture piégée à un barrage routier près de Jérusalem, tuant un policier.
A Gaza, par ailleurs, deux Palestiniens armés ont tenté de s'infiltrer dans une implantation du Gush Katif et des soldats ont ouvert le feu sur eux, selon Tsahal. L'un d'entre eux a été tué.
Israël a rendu responsable le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat de ces violences. "C'est devenu maintenant quotidien. Nous sommes certainement en présence d'une escalade préparée par l'Autorité palestinienne et Arafat", a commenté un responsable du ministère des Affaires étrangères, Arié Mekel.