-
Dimanche 17 février 2002 - 5 Adar 5762
- Le chef des services de renseignement : les Kassam-2 ne peuvent pas frapper les villes israéliennes depuis la rive occidentale
Ha'aretz
Le Général Aharon Ze'evi, a dit dimanche dans un interview télévisé sur le Canal Deux, que le rayon d'action de la fusée Kassam-2, si elle est lancé depuis la Rive occidentale, ne lui permet pas de frapper les secteurs peuplés à l'intérieur d'Israël.
"Nous croyons que le rayon d'action de la fusée est de six kilomètres, pas plus," a-t-il dit. "Nous avons conduit des essais avec l'Autorité de Développement de "Raphael Armament" et avons découvert qu'il ne peuvent pas frapper des secteurs peuplés en Israël."
Il a ajouté que la fusée n'était pas plus dangereuse qu'un mortier, mais a déclaré que les Palestiniens essayaient continuellement d'améliorer le rayon d'action de la fusée.
Ze'evi a aussi dit que le service de renseignement de Tsahal avait l'information que des organisations palestiniennes projetaient plus d'attentat-suicide dans des villes israéliennes intérieures.
Sur le sujet de l'Irak, le chef du service de renseignement a dit, "Nous croyons que Saddam Hussein a des armes chimiques et qu'il pourrait les employer, devrait-il se trouver dans une crise. Nous croyons que l'armée de l'air peut les neutraliser."
Il a aussi dit que Tsahal a été préparé pour une escalade de la violence à la frontière du nord et, y compris avec le Hezbollah au Liban du sud et sur le front syrien. Ze'evi a refusé à la réévaluation de sa position quant au navigateur d'e larmée de l'air enlevé Ron Arad. "C'est une question délicate qui sera discutée avec la famille et pas dans le studio," a-t-il dit.
- Deux terroristes sont tués dans un attentat-suicide potentiel
Deux terroristes, apparemment sur le chemin d'effectuer un attentat-suicide, ont été tués cette après-midi après que la police les ait arrêté à un barrage routier près du Camp d'entrainement 80 de Tsahal dans le secteur de Pardess Hanna, pas loin de la ville du nord de Hadera.
Six personnes, y compris trois policiers ont été modérément à légèrement blessées dans l'attaque échouée. Ils ont été admis à l'Hôpital Hillel Yaffe dans Hadera.
Les soldats du génie ont neutralisé les ceintures explosives.
L'incident a commencé environ 17h30, quand deux terroristes conduisant une voiture près de la jonction Barkai ont réveillé les soupçons de la police routière , selon Margot Dudkevitch du Jerusalem Post.
Les terroristes sont sortis de la voiture et un des terroristes a ouvert le feu sur la police. Un officier a répondu au tir et a tué le terroriste, qui portait une ceinture explosive. L'officier a été blessé dans l'explosion résultante.
Le deuxième terroriste est revenu dans la voiture et a roulé quelques kilomètres plus loin pendant que la police le poursuivait. La voiture a explosé près de l'entrée du Camp 80, apparemment suite à tir de la police. Le terroriste a été tué dans la détonation.
Kol Israël a rapporté que les Brigades des martyrs al-Aksa, groupe lié au Fatah du président palestinien Yasser Arafat, avaient envoyé un communiqué pour annoncer que les deux hommes décédés étaient issus de leurs rangs. Ils ont été identifiés comme Abdel Hamid Hamuda, 20 ans, de Naplouse, and Abdel Jabar Jayusi, 22 ans, de Tulkarem,
En réagissant à la tentative d'attentat, Raanan Gissin, le porte-parole du Premier Ministre Ariel Sharon, a dit qu'Israël ne voulait pas intensifier la violence, mais "les terroristes vont découvrir que nous avons plus d'une façon de les atteindre".
"L'Autorité palestinienne doit comprendre qu'à partir de maintenant, il n'y aura plus d'impunité pour ceux qui seraient activement impliqués dans des activités terroristes", a aussi déclaré Raanan Gissin.
Selon lui, si Israël établit que M. Arafat, cerné par les chars israéliens dans ses bureaux à Ramallah depuis le 3 décembre, est directement impliqué dans ces activités, il reconsidérera sa position à son égard.
"Si nous trouvons des liens directs menant à lui, cela devra être pris en considération", a-t-il ajouté, soulignant toutefois qu'Israël n'avait pas l'intention de changer sa politique consistant à ne pas "s'en prendre physiquement à Yasser Arafat".
"Arafat encourage et incite aux attaques terroristes dans l'espoir de réaliser son rêve consistant à faire venir des observateurs internationaux", a ajouté M. Gissin.
- Sari Nusseibeh, le représentant de l'OLP à Jérusalem à un rassemblement de Tel-Aviv : Parlez de paix avec Arafat
Sari Nusseibeh, le représentant de l'OLP à Jérusalem parlant hébreu a soutenu qu'Arafat est resté ouvert à l'idée d'un état palestinien vivant dans la paix à côté d'Israël.
"Y a-t-il quelqu'un avec qui parler ? Il y a quelqu'un avec qui parler. C'est le président des Palestiniens," a dit Nusseibeh se référant à Arafat. "Mais la question est de quoi parler ? C'est clair et il n'y a aucune autre réponse : Nous parlerons deux états pour deux peuples."
Les aparitions publiques en Israël sont extrêmement rares actuellement pour des fonctionnaires palestiniens et la décision de Nusseibeh d'apparaître souligne son rôle émergent comme avocat important pour la fin de presque 17 mois de violence mortelle et pour la reprise des pourparlers de paix.
Au moment mêmeou rassemblement commençait, le terroriste-suicide palestinien se faisait sauter à Karnei Shomron tuant deux ados et blessant 27 personnes dont six sérieusement.
"Nous nous adressons à Sharon et Arafat - assez de sang! assez de sang!" a dit le leader de l'opposition israélien Yossi Sarid à ses partisans.
Le rassemblement a attiré) une plus grande foule que les manifestations pour la paix récentes - des médias israéliens l'ont évalué à 20,000, la police àt 10,000 - cela est peut-être la plus grande réunion depuis que la violence a éclaté en septembre 2000. Cependant, c'était beaucoup plus petit que les rassemblements pour la paix des années passées, quand beaucoup plus d'Israéliens voyaient Arafat comme un associé pour lae paix.
Nusseibeh, professeur de philosophie, est le fils d'une famille palestinienne en vue et a étudié à Harvard et Oxford. En 1991 il est apparu comme personnalité palestinienne clef à la conférence de Madrid en 1991, mais ces dernières années il est resté loin de la vie publique jusqu'à sa nomination à son poste actuel l'été dernier.
- Intervention israélienne après le nouvel attentat-suicide qui a tué deux adolescents israéliens
Le terroriste-suicide palestinien qui s'est fait exploser samedi soir dans un centre commercial de Karnei Shomron a tué deux jeunes Israéliens - un adolescent de 15 ans et une jeune fille de 14 ans, Nehemia Amar et Keren Satsky, tous les deux de Ginot Shomron, - et en blessant au moins 20 autres, dont six grièvement, dans la nuit à côté d'une pizzeria dans le centre commercial Yovelim dans Karnei Shomron, entre Kalkilya et Naplouse. .
Des avions et des hélicoptères de combat ont opéré des raids nocturnes qui visaient, a précisé l'armée israélienne, un immeuble de l'Autorité palestinienne, un bâtiment de la police et le bureau qu'emploie le leader palestinien Yasser Arafat lorsqu'il se rend dans cette localité.
"En conséquence d'une escalade régulière du terrorisme contre les citoyens d'Israël et ses soldats, l'armée a pris pour cible ces lieux", explique Tsahal dans un communiqué.
Trois Palestiniens ont par ailleurs été tués lors d'affrontements armés dans le camp de réfugiés d'El Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, à la suite d'incursions menées par Israël dans des zones sous contrôle palestinien.
Des responsables palestiniens de la sécurité ont déclaré qu'au moins quatre blindés israéliens avaient pénétré d'un kilomètre samedi à l'intérieur du camp d'El Bureij.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a dit avoir saisi le QG régional de la sécurité palestinienne et avoir détruit un camp d'entraînement des forces de sécurité palestiniennes dans le sud de Gaza, près de Netzarim, dans le cadre de ses efforts visant à "éradiquer le terrorisme".
Un porte-parole de Tsahal a déclaré que des soldats avaient aussi mené à bien des opérations de "dégagement" consistant à arracher toute forme de végétation pouvant servir d'abri pour de futures attaques contre Netzarim.
- Encore un tir de Kassam-2
Israël a manifesté son inquiétude au sujet de l'utilisation par des Palestiniens d'une roquette de type Kassam-2 contre l'implantation de Kfar Aza, samedi au nord de la ville de Gaza. Un porte-parole de Tsahal a qualifié ce tir d'"acte très grave et intolérable auquel nous devons répondre de façon appropriée."
Après cette deuxième attaque du genre en une semaine, l'armée israélienne a encore signalé samedi soir le tir d'une roquette de type Kassam-2 sur une installation militaire proche de l'implantation de Nisanit, dans le nord de la Bande de Gaza.
Le Hamas a revendiqué samedi les tirs des roquettes Kassam-2, affirmant dans un communiqué qu'il s'agissait d'une "réponse aux criminels sionistes pour le bombardement criminel de notre peuple par des avions et des chars".
"Les criminels sionistes n'ont pas cessé leurs crimes, profitant de l'absence de réponse. Ils n'ont personne d'autre qu'eux-mêmes à accuser", ajoute l'organisation, qui mentionne notamment un bombardement israélien qui a détruit un bâtiment de la sécurité palestinienne à Gaza vendredi et a tué un lieutenant de la police palestinienne.
D'une portée de huit kilomètres, les roquettes Kassam-2 peuvent être tirées des territoires palestiniens et prendre pour cible les implantation et certaines villes israéliennes. Tsahal soupçonne les Palestiniens d'en posséder un stock a Gaza et dans la Rive occidentale.
Un militant du Hamas a, lui, été tué par l'explosion de son véhicule dans le centre de Djénine. Le mouvement terroriste islamique a qualifié cette attaque d'assassinat perpétré par Israël, en jurant de venger le décès du militant.
- Le ministre allemand des Affaires étrangères, Joscha Fischer, a rencontrer Arafat
Joscha Fischer est en tournée dans la région, dans l'espoir de favoriser un apaisement.
Le chef de la diplomatie allemande a notamment rencontré Yasser Arafat, le président de l'Autorité palestinienne à Ramallah.
"La situation est très, très grave" et ne fait "qu'empirer", a déclaré Fischer à l'issue de sa rencontre avec Arafat.
"Nous ne voyons qu'une solution. La violence et la terreur doivent cesser, tout le monde s'entend pour dire qu'il n'y a pas d'alternative à la paix. Vivre ensemble dans deux Etats, il faut y travailler maintenant et la première étape est un cessez-le-feu immédiat", a ajouté le diplomate allemand, qui s'était entretenu vendredi avec son homologue israélien Shimon Peres et devait rencontrer d'autres responsables palestiniens.
- L'attentat nocturne dans Karnei Shomron est le premier attentat-suicide à l'intérieur d'une communauté israélienne en Samarie depuis le début de l'intifada en septembre 2000.
Margot Dudkevitch (Jerusalem Post)
Tandis qu'il y avait eu des avertissements de plans terroristes pour commettre un attentat, les fonctionnaires de sécurité n'avaient cependant pas reçu d'information définissant exactement ce secteur spécifique.
Le Conseil de Communautés Juives en Judée, Samarie et dans la Bande de Gaza a tenu une réunion d'urgence à Karnei Shomron et invité au Premier Ministre Ariel Sharon à déclarer l'Autorité Palestinienne la plus grande organisation terroriste dans le monde.
Le conseil a dit que les 16 mois passés ont prouvé que viser les terroristes et les vengeances ne font rien et que le gouvernement doit lancer une campagne immédiate pour provoquer l'écroulement de l'Autorité Palestinienne.
Le mall a été ouvert il y a plusieurs mois et au moment de la détonation à a 19h45 été rempli de clients. La Police et les fonctionnaires de sécurité évaluent la bombe à approximativement 10 kilos d'explosifs.
La chef de la police de Judée et Samarie, Shahar Ayalon, a dit le terroriste s'estdirigé vers la pizzeria et a fait partir ses explosifs près des tables où les gens étaient assis pour le repas.
Assi Lévy, le directeur adjoint du Conseil Local de Karnei Shomron, a réfuté les accusations sur le manque de sécurité dans le mall et ont dit que trois gardes chargés de la sécurité étaient en service et qu'il y avait aussi un réseau de télévision en circuit fermé.
Cependant, les résidants locaux ont dit il n'y avait aucune sécurité du tout et que les Palestiniens des villages locaux faisaient souvent des courses là.
Hodi Lieberman, le chef du Conseil Local de Karnei Shomron a dit à Kol Israël que la barrière qui englobe la communauté est incomplète et qu'ils attendaient des compléments pour permettre de finir le travail. "Malheureusement il faut quelque chose comme cela pour achever la cloture," a-t-il dit, ajoutant qu'un détachement de sécurité patrouille dans le secteur du mall en plus de la patrouille de gardes civils.
Rachel Cohen qui arrangeait des fleurs dans son magasin quand la bombe a explosé, a été prise à l'Hôpital Meir de Kfar Saba ayant subi un choc. Son mari a été blessé à la tête et dans le dos, a-t-elle dit.
"J'étais dans le magasin et mon mari, qui est infirme, était assis dans le café quand j'ai entendu une grande explosion. Je suis sorti en courant vers le café et chacun s'enfuyait, mais mon mari ne pouvait pas. J'ai pensé qu'il était mort - son pantalon et sa peau ont été brûlés. Il va bien, je remercie le Tout-puissant que nos petits-enfants n'aient pas été dans le mall et que mon mari est vivant," a-t-elle dit.
Un résidant de Karnei Shomron, Eli Kanima, était à la maison quand il a entendu l'explosion et a immédiatement couru au mall pour chercher ses deux enfants. Il a dit que le mall a été totalement dévasté et plongé dans l'obscurité. Les gens blessés étaient couchés par terre sur 30 mètres autour du site de la détonation, il a ajouté que sa fille de 15 ans a été légèrement blessée et mise à l'hôpital.
- 2 Israéliens tués par l'attentat-suicide dans un centre commercial de la Rive occidentale à Karnei Shomron.
Amos Harel, Haim Shadmi et Yonatan Liss, Correspondants d'Ha'aretz
Deux personnes ont été tuées et 24 blessé dans un attenta-suicide samedi soir dans un centre commercial dans l'implantation de Rive occidentale de Karnei Shomron.
Un jeune homme israélien et une femme ont été tués dans l'attaque. Le terroriste-suicide a été aussi tué.
La Télévision Al Jazeera a annoncé que le Front Populaire pour la Libération de la Palestine a revendiqué l'attaque.
Un des blessés est dans un état critique, dix sont dans un état sérieux, huit ont subi des blessures modérées et le reste ont été légèrement blessés. Kol Israël a annoncé que quatre enfants étaient parmi les blessés.
L'explosion a eu lieu à environ 19h45 dans un secteur situé près d'une pizzeria dans l'implantation, placée entre les villes sous contrôle palestinien de Qalqilya et de Naplouse.
Quelque chose du blessé a été amené par pont aérien par l'hélicoptère aux hôpitaux. Ils sont traités à l'Hôpital Meir dans Kfar Sava, Beilinson l'Hôpital dans Petah Tikva, Ichilov l'Hôpital à Tel-Aviv et le Centre Médical Sheba dans le Tél Hashomer.
La police enquête pour savoir si le terroriste-suicide était un des employés arabes du centre commercial. Les résidants de l'implantation de Rive occidentale ont déclaré après l'attaque que les dirigeants du centre commercial ont employé des Palestiniens. Certains des clients étaient aussi des Palestiniens.
Le porte-parole du Gouvernement Avi Pazner a dit que l'attentat était "une suite à la campagne de carnage et de meurtre de Yasser Arafat et de son Autorité Palestinienne."
"Nous allons prendre toute action nécessaire pour nous battre avec le fléau du terrorisme et prendre toute mesure necéssaire pour empêcher d'autres actes semblables actes de la part des organisations terroristes," a-t-il dit à Reuters.
- Les commissions parlementaires de la Knesset s'accordent sur l'impératif d'améliorer les sites d'information sur Internet, pour contrecarrer la propagande anti-israélienne sur la toile
Site en français de l'Agence Juive
La Knesset a accueilli la semaine dernière une session spéciale consacrée à l'information par Internet, sous la direction du président de la Commission à la défense et aux affaires étrangères, le député Michaël Eitan. Cette session, tenue conjointement avec la Commission parlementaire chargée des sciences et technologies, a été convoquée dans le but d'intensifier les efforts israéliens de hasbara («information») et de trouver les moyens adéquats de réagir à l'influence exercée sur l'opinion publique régionale et internationale par les milliers de sites pro-palestiniens et anti-israéliens.
Présents aux débats: des membres de l'association «Al-Israël» mise en place par des universitaires et des intellectuels pour promouvoir de nouvelles structures d'information sur Israël; et des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la présidence du Conseil, de Tsahal, de la police, de l'Agence Juive et de diverses instances, ainsi que des spécialistes des sites Internet.
Les experts s'accordent sur le fait qu'Israël ne fournit pas les réponses appropriées à la pléthore de sites anti-israéliens qui répandent impunément leurs informations mensongères sur le web, notamment les innombrables sites pro-palestiniens existant en Occident, aux Etats-Unis en particulier, ainsi qu'au Moyen-Orient. Ces sites, paraissant sur le web dans toutes les langues, et qui sont tous accessibles aux internautes européens, tracent d'Israël l'image d'une entité terroriste, raciste, diabolique, qui agit en violation du droit international et massacre des Arabes en général et des Palestiniens en particulier.
En revanche, les sites israéliens et pro-israéliens sont extrêmement limités en nombre et en diversité linguistique, la plupart ne paraissant qu'en hébreu et anglais. Il s'agit essentiellement des sites du ministère des Affaires étrangères et de Tsahal, de l'association Al-Israel et de l'AIPAC américaine, auxquels viennent s'ajouter quelques petits sites privés ouverts par de jeunes Israéliens avant leur service militaire.
Le représentant de l'Agence Juive a présenté le site de l'Agence Juive, outil efficace d'information dirigé vers un vaste public dans le monde. L'un des rares sites israéliens à paraître régulièrement, ce site est traduit dans cinq langues, ce qui le rend plus efficace. Site électif de l'information juive et israélienne sur l'Internet, il est utilisé par toutes les institutions sionistes du monde.
Décision a été prise au cours des débats d'augmenter le nombre de sites susceptibles de fournir de l'information sur Israël, d'améliorer les sites existants et leurs voies d'accès par les différents moteurs de recherche.