-
Samedi 16 février 2002 - 4 Adar 5762
- Deux israéliens tués, 12 blessés, dans un attentat-suicide dans Karnei Shomron
Amos Harel, Haim Shedmi et Yonatan Lis, Correspondants d'Ha'aretz
Au moins deux personnes ont été tuées et 12 autres blessés dans un attentat-suicide samedi soir dans un centre commercial dans l'implantation de Karnei Shomron dans la Rive occidentale.
Six des blessés sont dans une condition sérieuse.
Les blessés graves ont été admis à l'Hôpital Meir dans Kfar Sava pour traitement et les autres ont été mis à l'Hôpital Beilinson dans Petah Tikva.
- Une fusée Kassam-2 tirée sur une implantation de la Bande de Gaza
Amos Harel, Correspondant d'Ha'aretz
Une fusée de Kassam a été tirée au début de samedi matin sur l'implantation-Kibboutz Kfar Azza dans la Bande de Gaza. Aucun blessé n'a été annoncé et aucun dégât n'a été causé. C'était le deuxième tir de fusée Kassam durant la semaine passée.
Le lancement de la fusée est apparemment venu du village palestinien de Beit Hanoun, dans la partie du nord de la Bande de Gaza, où juste il y a trois jours TsahalL a terminé une opération qui visait à empêcher le lancement de fusées de Kassam.
"Nous ne pouvons pas supporter une telle menace et malgré nos avertissements, une autre roquette a été tirée", a affirmé Olivier Rafowicz, un porte-parole de Tsahal.
- Un soldat a été tué près de Ramallah vendredi
Amos Harel, Correspondant d'Ha'aretz
Un soldat de Tsahal, le Sergent Lee Nahman Akonis, a été tué vendredi dans une attaque au nord de la ville de la Rive occidentale de Ramallah, près du village de Surda. Le nom d'Akonis a été autorisé seulement à la publication samedi après-midi.
Une enquête préliminaire, dirigée par le Colonel Ilan Paz, un commandant de Tsahal dans le secteur Ramallah, a révélé que plusieurs terroristes sont parvenus à un point de contrôle de Tsahal et ont réussi à surprendre les trois soldats de garde. Un des terroristes a ouvert le feu sur les soldats et a tué Akonis. Un autre terroriste a physiquement attaqué un deuxième soldat et a réussi à lui voler son arme. Les terroristes armés ont réussi à s'enfuir, malgré le fait le troisième soldat ait ouvert le feu sur le véhicule s'échappant.
Un hélicoptère a transféré Akonis dans une condition sérieuse à l'Hôpital d'Université Hadassah, Ein Karem à Jérusalem, mais il est mort sur la chemin.
- Raid israélien près de Gaza après l'attaque contre un blindé
Tsahal a mené vendredi soir un raid aérien sur une installation de la sécurité palestinienne au nord de Gaza, faisant au moins un mort et 32 blessés.
Les chasseurs F-16 sont entrés en action moins de 24 heures après la destruction d'un char par une bombe palestinienne de 100 kilos, qui avait tué trois militaires israéliens jeudi soir dans la Bande de Gaza.
Selon des témoins, les avions ont frappé un complexe de la sécurité palestinienne à Jebalya, à environ cinq kilomètres au nord de Gaza, déclenchant trois explosions. Un incendie s'est déclaré au sein du bâtiment, où nombre de responsables de la sécurité palestinienne étaient présents au moment du raid, selon ces témoins.
Selon le dernier bilan, un lieutenant de police a été tué et 32 autres hommes ont été blessés, dont quatre grièvement. Deux policiers portés disparus étaient vraisemblablement coincés sous les décombres.