-
Vendredi 15 février 2002 - 3 Adar 5762
- Le Commandant de l'unité d'élite Duvdevan tué accidentellement pendant une opération dans la Rive occidentale
Amos Harel, Correspondant d'Ha'aretz
Le commandant, de l'unité d'élite Duvdevan de Tsahal, le Lieutenant-colonel Eyal Weiss, 34 ans, a été tué vendredi matin pendant une opération de Tsahal dans le village de Rive occidentale de Saida, placé dans le secteur contrôlé par l'Autorité Palestinienne - près de Tulkarem.
Weiss menait des troupes de Tsahal dans une chasse à l'homme de terroristes dans le village. Cinq Tanzim et des activistes du Jihad Islamique avaient été arrêté jeudi soir. Le chef du Jihad Islamique dans la région, Jasser Ghdad, s'est barricadé dans sa maison et a échangé des tirs avec les troupes. Un soldat de Tsahal a été légèrement blessé par un obus à shrapnel pendant l'échange de coups de feu. Après que Ghdad a refusé de se rendre, un bulldozer de Tsahal a commencé à démolir la maison, obligeant Ghdad à remettre ses armes et à renoncer.
Weiss interrogeait Ghdad de l'autre côté de la route, derrière un mur en béton. Le bulldozer a continué à démolir la maison, à environ 20 mètres d'où Weiss était debout, quand une partie de la maison s'est effondrée de l'autre côté de la route, frappant le mur de béton qui s'est effondré sur Weiss, qui a été tué immédiatement.
Selon une enquête initiale, les soldats Duvdevan qui ont participé à l'opération ont agi selon les règlements, d' une façon responsable et avec les précautions nécessaires. L'unité reprendra son activité au début de la semaine prochaine et l'adjoint de Weiss reprendra le commandement de l'unité.
Weiss était le commandant de l'unité Duvdevan depuis près d'une année et avait passé tout son service militaire dans des unités d'infanterie. Avant son poste comme commandant des Duvdevan, il a servi comme commandant de brigade à la frontière du nord. Il laisse une femme et une tout petite fille.
L'opération a abouti aux arrestations de cinq résidants du village, tous membres de Jihad Islamique et du Fatah. Tsahal a dit que le but de l'opération - qui a impliqué de l'infanterie, des blindés et le corps technique - avait été mené pour arrêter des activistes recherchés par Israël.
L'armée a déclaré lus tôt que les soldats ont tué un activiste du Jihad Islamique, Anwar Abd al Rani, 28 ans, dans l'opération dans Saida. Des sources palestiniennes ont dit que les troupes ont retenu 15 personnes dans le village et ont démoli une maison appartenant à un activiste.
Les troupes de Tsahal ont aussi arrêté deux activistes de Jihad Islamique vendredi matin dans le village de Rive occidentale de Jaba, soupçonné d'implication dans la pose de dispositifs explosifs dans le secteur.
- Le Cheikh d'Al Azhar condamne les kamikazes
L'Imam d'Al-Azhar, Cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, a confirmé son précédent décret religieux stipulant que les kamikazes qui se font exploser au milieu de civils ne peuvent être considérés comme martyrs au nom de l'Islam,
rapporte un journal arabe.
Cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, qui dirige la plus haute autorité de l'Islam Sunnite, a répété que le terme de martyr pouvait s'appliquer aux auteurs d'opérations suicides menées contre des soldats, mais pas aux personnes qui se font exploser au milieu des civils, selon le quotidien Al-Sharq al-Awsat.
Début décembre, réagissant à des attentats palestiniens meurtriers perpétrés en Israël, Cheikh Tantaoui avait déclaré à la presse « la charia (loi islamique) rejette toute atteinte à la vie humaine, et au nom de la charia nous dénonçons toute agression contre des civils, quelle que soit la communauté ou l'État responsable de cette agression. »
- Melchior à l'ONU : l'antisémitisme arabe est un cancer
Edith M. Lederer, Jerusalem Post
Le vice-ministre des Affaires Etrangères d'Israël a demandé au Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan d'arrêter la nouvelle sorte d'antisémitisme qui rend démoniaque l'Etat Juif plutôt que les Juifs eux-mêmes et menace les perspectives de la paix au Moyen-Orient.
La diffusion de ce nouvel antisémitisme, particulièrement via la télévision par satellite dans le monde arabe, est "un cancer qui rendra impossible tous les efforts pour faire avancer la paix, a dit le Rabbin Michel Melchior après sa réunion avec Kofi Annan.
Plusieurs canaux satellites du Moyen-Orient peuvent aussi être captés en Europe et aux Etats-Unis.
"Quand il y a tant de haine et d'incitation à la violence semée dans chaque maison chaque jour ... vous n'en sortez pas et faite un pacte avec le diable. Vous faites sauter le diable," a-t-il dit.
Melchior a dit à Kofi Annan que ce nouvel antisémitisme a amené une vague d'attaques antisémites contre les synagogues et des institutions Juives dans beaucoup de pays, y compris plusieurs en Europe occidentale.
Le secrétaire général a dit à Melchior "qu'il partageait son souci et l'a assuré qu'il y mettrait une attention renforcée" a dit le porte-parole de l'ONU Fred Eckhard.
- La Cour internationale de justice (CIJ) rend caduques les poursuites belges contre Ariel Sharon
La Cour internationale de justice (CIJ) a sans doute sonné le glas des poursuites entamées en Belgique pour crimes de guerre contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon à la demande de survivants palestiniens des massacres de Sabra et Chatila en 1982.
La CIJ a refusé à la Belgique le droit de délivrer un mandat d'arrêt à l'encontre d'un ancien ministre des Affaires étrangères du Congo-Kinshasa, estimant qu'on ne pouvait poursuivre devant un tribunal étranger un ministre pour des crimes commis lorsqu'il était en exercice.
Le cas est similaire à celui d'Ariel Sharon, ministre de la Défense au moment des faits reprochés. Il a été déjà jugé "indirectement responsable" dans une enquête menée en Israël.
"L'affaire Sharon, de mon point de vue, est close", a déclaré Jan Devadder, conseiller juridique du ministère belge des Affaires étrangères.
La Belgique s'est dotée d'une loi autorisant sa justice à faire comparaître des ressortissants étrangers pour faits graves, crimes de guerre ou contre l'humanité.
En juin dernier, elle avait pu traduire en justice quatre Rwandais, dont deux religieuses, accusées de génocide.
Mais, estime la CIJ, la Belgique a "méconnu l'immunité de juridiction pénale et l'inviolabilité dont le ministre des Affaires étrangères en exercice de la République démocratique du Congo jouissait en vertu du droit international".
La décision de la Cour internationale, qui est sans recours, signifie aussi probablement le classement d'autres poursuites lancées à l'encontre du président palestinien Yasser Arafat ou du président cubain Fidel Castro.
Par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Israël a rappelé que "depuis le début", elle demandait le classement des poursuites intentées contre Ariel Sharon.
"La décision de la Cour de La Haye renforce la position israélienne. Pour notre part, nous poursuivrons nos actions devant la justice belge jusqu'à ce que nous la persuadions de la justice de notre cause", a déclaré une porte-parole du ministère, Yaffa Ben-Ari.
La CIJ critique le fait que la législation belge autorise la comparution de personnalités publiques étrangères pour violations des droits de l'homme si ces personnes exerçaient des fonctions de responsabilité à l'époque des faits.
Les poursuites contre Sharon sont pour le moment suspendues par un recours en appel mettant en cause la compétence de la justice belge dans cette affaire.
"Les juges belges devront prendre en compte la décision d'aujourd'hui", a estimé Jan Devadder. "Le jugement est clair: immunité pour tous les ministres pour tous les crimes commis lorsqu'ils sont en fonction."
L'avocat belge Luc Walleyn, qui représente les plaignants, a reconnu que la décision de la CIJ était "un revers".
"Il est peut-être trop tôt pour préjuger exactement de l'influence que cela aura sur notre dossier", a-t-il prudemment ajouté.
- Une bombe explose près d'un blindé de Tsahal dans le Gush Katif; 3 soldats ont été tués
Amos Harel, Uri Cendre et Ori Nir Correspondants d'Ha'aretz
Trois soldats israéliens ont été tués et un a subi des blessures sérieuses jeudi par une mine de forte puissance ( 100kgs) qui est partie à côté de leur Merkava 3 sur une route entre l'implantation Netzarim et le point de contrôle de Karni dans la Bande de Gaza, a dit. des fonctionnaires militaires israéliens. Le Merkava est considéré un des blindés le plus sûr dans le monde. La mine est semblable à celles utilisées par le Hezbollah au Liban.
Selon des rapports préliminaires, le blindé avait été expédié dans le secteur de la Bande de Gaza en réponse à une explosion précédente près d'un convoi icivil sraélien qui était escorté par un véhicule de l'armée. Il n'y avait aucun blessé dans l'explosion précédente.
Reuters a annoncé qu'un groupe incluant les ailes militaires du Hamas, le Djiad et le Fatah la faction du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat ont revendiqué l'attaque.
Une déclaration de la Brigade Salahadin, l'aile militaire du groupe des Comités de Résistance Populaire, a dit que l'attaque était en réponse à la mort, mercredi, de cinq policiers palestiniens pendant un raid israélien dans la Bande de Gaza.
Dans une déclaration séparée, l'aile militaire d'Hamas a juré de continuer ses attaques, y compris les tirs de missiles, contre des cibles israéliennes partout.
"Nos opérations et tirs de missiles continueront à deverser leurs feux sur la tête de l'ennemi Sioniste partout sur la terre de la Palestine et personne n'aura la façon d'arrêter ces missiles."
Il a aussi a demandé que l'Autorité Palestinienne libére le fabricant de bombe Adnan al-Ghoul, qui il a décrit comme le héros au rayon d'action plus grand que les Kassam-2, les missiles tirés contre Israël.
- Ben-Eliezer : Tsahal a arrêté 8 terroristes sur le point d'entrer en Israël, pour y commettre des attentats.
Le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a dit que Tsahal a empêché l'entrée de huit terroristes dans le territoire israélien la semaine dernière. Il a fait ces commentaires pendant une réunion du parti travailliste, à Beit Berl. Les sources de sécurité ont confirmé plus tard que Tsahal avait contrecarré plusieurs attaques terroristes la dernière semaine, mais avait ajouté que, pas tous ceux qui sont derrière des tentatives, avaient été arrêtés.
Le ministre de la Défense Nationale a démenti des rapports qui avaient critiqué l'action de Tsahal dans les territoires. L'action de Tsahal dans les territoires a été tenue sous censure du gouvernement et des fonctionnaires de défense durant les quelques jours passés. Les critiques disaient que des retards à l'exécution des opérations projetées avaient sérieusement réduit leur efficacité.
Tsahal a tué cinq policiers palestiniens et a arrêté 18 terroristes soupçonnés dans le nord de la Bande de Gaza et a, hier dans la nuit, retiré la plupart des forces dans le secteur. Mais des sources de Tsahal ont hier dans la nuit admis que c'était une action partiellement couronnée de succès et ils ont douté qu'elle dissuaderait d'autres attaques de fusées Kassam-2.
- Les blindés de Tsahal prennent position près de Dir Al-Balah
Les blindés de Tshal ont pris position près de Dir Al-Balah dans la Bande de Gaza en début de matinée de jeudi, a annoncé Kol Israël, juste quelques heures après qu'Israël ait retiré ses forces de la Bande de Gaza après l'opération pour dénicher les fusées Kassam-2.
Kol Israël a dit que les troupes sont entrées dans la Bande de Gaza pour chercher les responsables du tir de trois mortiers sur des cibles israéliennes la nuit dernière. Un mortier est tombé au sud de la bande, un seconde près d'un avant-poste dans le bloc d'implantations du Gush Katif dans le nord de la Bande de Gaza et un troisième près de l'implantation de Morag. Aucun blessé n'a été annoncé.
Quatre Palestiniens ont tiré sur des troupes israéliennes la nuit dernière près de Morag; les soldats ont riposté. L'implantation d'Atzmonah a aussi été soumise aux tirs, aussi bien qu'un avant-poste de Tsahal près de Neve Dekalim.
- Le chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer est arrivé en Israël en provenance d'Egypte.
M. Fischer a insisté sur la nécessité d'une "approche politique", se démarquant de la priorité accordée par M. Straw aux questions sécuritaires, à l'instar des Etats-Unis et d'Israël.
"La sécurité dont Israël a besoin ne peut pas exister sous la contrainte, elle dépend de la paix. Pour sortir du cercle vicieux, il faut avoir une approche politique", a-t-il déclaré lors d'une conférence publique à l'Université de Tel-Aviv.
"En tant qu'ami fidèle, je me sens obligé d'exprimer la profonde inquiétude que je ressens comme beaucoup d'autres Européens", a-t-il poursuivi.
Auparavant, M. Fischer s'était entretenu à Tel-Aviv avec le ministre israélien de la Défense Binyamin Ben Eliezer.
En Egypte, le ministre allemand a déclaré qu'il fallait trouver la "clé" de la "porte fermée" du processus de paix au Proche-Orient et estimé le moment venu d'une initiative européenne commune.
"La clef consiste à exercer une pression maximale sur Yasser Arafat afin qu'il renonce à sa décision stratégique de recourir au terrorisme et à la violence", a déclaré M. Ben Eliezer.