-
Jeudi 14 février 2002 - 2 Adar 5762
- Les Américains protestent formellement de la position de l'Union Européenne sur l'établissement d'un Etat.
Le secrétaire d'Etat Américain Colin Powell a parlé au téléphone deux fois cette semaine avec Javier Solana, le chef de politique étrangère de l'Union européenne pour essayer de coordonner les positions européennes et américaines sur le Moyen-Orient, a annoncé la Radio de l'armée.
Les rapports indiquent que les Etas-Unis ont publié une protestation officielleà l'Union Européenne, la semaine dernière quant aux initiatives indépendantes de l'Union Européenne qui touchent à l'établissement d'un état palestinien.
Samedi, l'Union Européenne a largement approuvé un plan français de paix au Moyen-Orient, appelant à des élections palestiniennes et à la création d'un état palestinien devant être "immédiatement" reconnu par Israël et reconnu par les Nations unies, ont annoncé les agences de presse.
La création d'un tel état doit être "le point de départ d'un processus de négociation" pour un traité de paix au Moyen-Orient, a dit le Ministre Des Affaires Etrangères Hubert français Vedrineà ses collègues de l'Union Européenne.
Déjà l'Union Européenne a soutenu la création d'un état palestinien dans le passé, mias leur poussée pour des élections palestiniennes, un état palestinien, et la reconnaissance d'Israël d'une telle entité à sa portel ainsi que l'accès rapide du nouvel état comme membre de l'ONU est sans précédent.
- Arafat accuse Israël dinstrumentaliser le Hamas
Yasser Arafat accuse Israël dinstrumentaliser le mouvement Hamas pour justifier ses agressions contre les Palestiniens, dans un entretien publié hier par le quotidien italien La Repubblica.
« Noublions pas que le Hamas est une créature dIsraël », affirme-t-il. « Jen ai parlé une fois avec mon ami Yitzhak Rabin ( devant Hussein de Jordanie et Moubarak et il a admis : Le Hamas a été notre erreur fatale», ajoute-t-il.
Yasser Arafat dénonce par ailleurs comme de la propagande israélienne le tir de missiles Kasam. « Ça, des missiles ! On plaisante. Ces instruments rudimentaires nont jamais fait un blessé. Ils neffrayeraient même pas un chat. Les vendre comme étant des missiles, cest de la propagande, luvre dIsraël pour justifier lagression contre nous et celle dextrémistes fanatiques pour recevoir de largent de ceux qui les soutiennent dans lombre. Noublions pas que le Hamas est une créature dIsraël », affirme-t-il.
Le chef de lAutorité palestinienne voit également dans les bombardements de la prison centrale de Gaza une preuve du double langage dIsraël. «I sraël me demande darrêter les terroristes, et puis bombarde les prisons. Comment puis-je maintenir lordre dans ces conditions ? », se défend-il. « Pour nous, le processus de paix nest pas mort. LEurope pense comme nous. Mais notre volonté de paix nest pas suffisante pour ramener Israël à la table des négociations. Il faut la pression des États-Unis », explique-t-il.
- Hubert Védrine estime que la situation actuelle en Israël et dans les territoires palestiniens est «intolérable» et a appelé à une reprise des discussions politiques israélo-palestiniennes.
«La situation est intolérable, à la fois pour les Israéliens qui vivent dans langoisse constante du terrorisme, de la violence, et donc dans linsécurité, elle est aussi intolérable pour les Palestiniens que lon fait vivre dans des conditions abominables», a déclaré M. Védrine, interrogé sur Europe 1.
«I l faut en sortir à tout prix car il y a une aggravation. On a limpression que les choses ne cessent de se dégrader. Cest pourquoi les Européens cherchent en ce moment une façon de sortir du piège, et cest pourquoi nous avons avancé ces derniers temps, nous les Français, mais aussi les Allemands et les Italiens, quelques idées pour en sortir », a dit M. Védrine.
Le ministre français a expliqué que les idées françaises portaient «essentiellement sur deux choses». « Dabord reconnaître lÉtat palestinien au début du processus de négociation avec Israël plutôt quà la fin du processus. Nous soutenons les idées du ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres et dAbou Ala, le président du Parlement palestinien », a-t-il dit. « Deuxièmement, nous proposons des élections dans les territoires palestiniens car il faut que les Palestiniens aient un autre mode dexpression que la violence et puissent sortir du désespoir », a-t-il ajouté. « Le dénominateur commun de toutes les idées européennes ces derniers jours, cest de réveiller le volet politique complètement abandonné depuis des mois et des mois au profit de la répression », a encore dit Hubert Védrine.
Les Américains sont globalement sceptiques et considèrent que les idées discutées au sein de lUE ne font que «détourner lattention» «sans faire vraiment avancer les choses».
- Ahmed Qurei refuse de nouvelles réunions avec Sharon
Le président de Conseil Législatif palestinien Ahmed Qurei a dit qu'il ne rencontrera plus le Premier Ministre Ariel Sharon tant qu'Israël le considèrera comme remplaçant du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat
Après une réunion aujourd'hui avec le ministre des Affaires Etrangères Britannique Jack Straw, Qurei a exprimé l'espoir que les Etats-Unis rejoindront l'Europe et soutiendront les accords qu'il a rédigé avec le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres, a annoncé Kol Israël .
Jack Straw a imploré hier le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat d'arrêter la violence pour que les négociations puissent reprendre, en disant que le terrorisme qu'Israël supporte est "presque impossible à imaginer."
- Des blindés de Tsahal prennent position autour de Dir Al-Balah
Amos Harel, Uri Ash et Ori Nir Correspondants d'Ha'aretz
Les blindés de Tsahal ont pris position près de Dir Al-Balah dans la Bande de Gaza en début de matinée , a annoncé Kol Israël , juste quelques heures après qu'Israël ait retiré ses forces de la Bande de Gaza après une opération destinée à dénicher les fusées Kassam-2.
Kol Israël a dit que les troupes sont rentrées dans la Bande de Gaza pour chercher les responsables du tir de trois mortiers sur des cibles israéliennes la nuit dernière. Un est tombé au sud de la bande, la seconde près d'un avant-poste dans le bloc d'implantations du Gush Katif dans le nord de la Bande de Gaza et un troisième près de l'implantation de Morag. Aucun blessé n'a été annoncé.
Quatre Palestiniens ont tiré sur des troupes israéliennes la nuit dernière près de Morag; les soldats ont riposté, tuant l'un d'entre eux. Les trois autres ont réussi à s'échapper. L'implantation d'Atzmonah a aussi été soumise aux tirs, ainsi qu'un avant-poste de Tshal près de Neve Dekalim.
Quelques troupes sont toujours déployées dans cette région vallonnée qui surplombe le village de Beit Hanoun.
Cinq policiers palestiniens avaient été tués pendant l'incursion de Tsahal dans la Bande de Gaza mercredi, dans laquelle les troupes de Tsahal ont arrêté 18 Palestiniens, y compris plusieurs qui étaient impliqués dans le lancement des fusées Kassam-2 sur des cibles en Israël.
Le général Yisrael Ziv, le commandant de Tsahal dans la Bande de Gaza, a dit mercredi après-midi que que des armes ont été confisquées et des documents secrets ont été découverts pendant l'opération. Il a ajouté que l'opération visait à l'arrestation des tireurs de mortier et de lanceurs de fusées de Kassam-2 et que l'on s'attend à des opérations semblables dans l'avenir.
Les fonctionnaires de sécurité palestiniens ont dit que trois policiers ont été tués à Dir Al-Balah lorsqu'un bulldozer israélien a détruit leur poste. Les troupes ont tué deux autres Palestiniens dans un échange de tir à Beit Hanoun et au moins dix personnes ont été arrêtées, ont dit des témoins palestiniens et les fonctionnaires d'hôpital.
Les blindés ont pris position à Beit Hanoun autour de la maison partiellement détruit de Salah Shehadeh , un chef du Hamas qui est dans la listes des terroristes recherché par le Israéliens, ont dit des Palestiniens. Les troupes de Tsahal avit mis à bas une partie de la maison dans une incursion précédente.
De plus, plusieurs incidents ont eu lieu dans la Rive occidentale mercredi. Les décharges ont été tirées sur un avant-poste de Tsahal du Mont Eval, près de Naplouse. Personne n'a été blessé. Plus tôt en soirée, deux Israéliens ont été blessés et un autre a été traité pour le choc quand des décharges ont été tirées sur leur véhicule au nord de l'implantation de Kadim, dans la Rive occidentale. Kol Israël a annoncé qu'une patrouille de Tsahal qui enquêtait sur la scène de l'attaque a aussi été soumise aux itirs.
Près du village de Silat a Dahar un dispositif explosif ont explosé à côté d'un véhicule de Tsahal et des Palestiniens ont ouvert le feu sur l'implantation de Homesh. Aucun blessé n'a été relevé et les troupes de Tsahal dans le secteur ont répondu au feu rendu, selon Kol Israël.
- Powell dit qu'Arafat assume la responsabilité du Karine-A
Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré que Yasser Arafat avait assumé la responsabilité, au nom de son gouvernement, d'une livraison d'armes interceptée par Israël en janvier.
"Il m'a adressé une lettre voici trois jours au sujet de Karine-A, en assumant la responsabilité, non une responsabilité personnelle mais en tant que président de l'Autorité palestinienne", a dit Powell à une sous-commission de la Chambre des Représentants.
Washington presse Arafat de faire la chasse aux terroristes et de découvrir celui ou ceux qui sont derrière l'affaire Karine-A, un bâtiment intercepté en Mer Rouge et qui transportait 50 tonnes d'armement, dont des roquettes Katioucha et des explosifs.
Arafat a démenti avoir connaissance de cette livraison mais a arrêté des membres éminents de l'Autorité palestinienne, soupçonnés d'avoir trempé dans cette affaire de contrebande.
Israël accuse Arafat et affirme que la livraison provenait d'Iran. L'Iran a démenti et les USA n'ont jamais accusé Arafat personnellement, estimant qu'il n'existe aucune preuve que le leader palestinien ait eu connaissance de cette livraison.
Dans l'intervalle Washington semble prendre ses distances avec Arafat. La Maison Blanche refuse de renvoyer le médiateur extraordinaire Anthony Zinni sur place, ce que pourtant sollicitent des Palestiniens furieux de l'assignation à résidence de facto imposée à Arafat par les Israéliens à Ramallah.
"Non, nous n'y sommes pas et je ne sais pas quand cela se produira", a répondu Powell à la question de savoir si l'ère post-Arafat était arrivée. "Nous sommes tous mortels mais le président Arafat demeure le chef élu de l'Autorité palestinienne".
Powell a ajouté qu'Arafat élaborait "quelques listes" de personnes que les Etats-Unis et Israël voulaient voir derrière les barreaux. "Nous voulons en voir certains en prison, et vraiment en prison et non pas de retour dans la rue trois jours plus tard".
La violence doit diminuer, a affirmé Powell, montrant une certaine compréhension vis-à-vis de la position israélienne qui en fait un préliminaire à la reprise du dialogue.
"Le Premier ministre israélien Ariel Sharon doit la sécurité à son peuple et jusqu'à ce qu'il obtienne un certain degré de sécurité, à savoir que des bombes n'explosent plus et qu'on ne passe pas son temps dans les cortèges funéraires, il ne peut ni ne veut, et c'est compréhensible, poursuivre des négociations de nature politique", a expliqué Powell.
- Mahmoud Al-Zahar, un chef-terroriste du Hamas, interrogé pour savoir si le Hamas emploierait les fusées Kassam-2 contre des villes israéliennes aussi bien que contre des implantations dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza, a dit : "la terre occupée en 1948 [quand l'Etat d'Israël a été créé] est une colonie et la terre occupée en 1967 est une autre colonie. Aucune différence."