-
Lundi 11 février 2002 - 29 Shevat 5762
- L'attaque aux Kassam-2 pourrait avoir été un essai
Les forces de sécurité israéliennes disent que les Palestiniens pourraient avoir l'intention de tirer, en Judée et Samarie, plus de missiles Kassam-2, que ceux qu'ils ont tiré pour la première fois hier matin.
Les forces de sécurité soupçonnent qu'ils pourraient déjà y avoir des missiles Kassam-2 dans Tulkarem et peut-être aussi dans Kalkilya, Bethléem et Ramallah, a annoncé Kol Israël.
L'attaque d'hier, dans laquelle les Palestiniens ont tiré deux missiles dans différentes parties du Negev, pourrait avoir été un essai pour voir comment les missiles fonctionnent et comment Israël y répond. Une troisième fusée a été détruite par une obus de blindé de Tsahal après que les soldats près de Beit Hanoun l'aient découvert avant qu'il n'ait été lancé.
À une réunion avec des représentants gouvernementaux supérieurs après le retour du Premier Ministre Ariel Sharon des Etats-Unis hier dans la nuit, Sharon a choisi finalement des opérations terrestres et aériennes pour empêcher plus d'attaques de missile, a annoncé Kol Israël.
- Opération israélienne dans Naplouse
Au moins vingt chars israéliens ont pénétré avant l'aube lundi dans la ville de Naplouse pour la deuxième nuit consécutive. Ils y ont encerclé la Tombe de Joseph, un site religieux juif détruit par la deuxième Intifada.
Des témoins palestiniens ont affirmé que les troupes israéliennes avaient rencontré une forte résistance et essuyé des tirs fournis.
Tsahal a décrété un couvre-feu dans la zone, ordonnant aux Palestiniens de rester chez eux, selon ces témoins.
Une déclaration israélienne a dit que l'opération a été concentrée dans le secteur du camp de réfugiés Balata. Les troupes ne sont pas entrées dans le camp, une concentration bien connue de terroristes armés et d'activistes.
Dimanche, des chars, soldats et blindés israéliens avaient pénétré dans une autre partie de Naplouse, prenant possession d'un immeuble d'habitation surplombant la ville. Un communiqué émis par Tsahal après cette incursion de deux heures expliquait que l'opération était une représaille aux attaques palestiniennes perpétrées ces derniers jours.
Tsahal a abandonné la protection de la Tombe de Joseph le 7 octobre 2000 après une bataille rangée au cours de laquelle six Palestiniens et un policier israéliens avaient été tués.
- Raids israéliens dans la bande de Gaza
L'aviation israélienne a bombardé dimanche des objectifs palestiniens dans la bande de Gaza après l'attentat de Be'er Sheva au cours de laquelle deux militaires israéliennes ont été tuées.
A son retour en Israël Ariel Sharon a déclaré aux journalistes à l'aéroport que les dernières attaques palestiniennes montraient que "le terrorisme est en hausse". Il a imputé à Arafat la responsabilité des violences en réaffirmant que l'Autorité n'avait pas pris de mesures pour les empêcher.
Dans la soirée, Ariel Sharon a réuni le cabinet de sécuité avec plusieurs de ses ministres ainsi que les chefs de Tsahal, dans la ferme qu'il possède dans le Neguev, sud d'Israël, afin de discuter des dernières violences.
"Il y aura une série d'opérations à des fins de dissuasion, visant à montrer à l'Autorité palestinienne qu'Israël ne fermera pas les yeux sur cette escalade", a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité, après cette réunion.
A cet égard, une "attention spéciale" sera accordée à la Rive occidentale, a-t-on ajouté de même source.
Tsahal a frappé le complexe militaire Ansar-2 dans la ville de Gaza en réplique à l'attaque meurtrière de Beersheba par deux terroristes Palestiniens du Hamas. Ceux-ci ont tué deux militaires israéliennes et blessé 18 autres personnes.
Selon des témoins, deux tireurs, dépourvus de tout habillement distinctif, ont conduit leur véhicule jusqu'aux abords de la base avant d'ouvrir le feu sur un café fréquenté par des militaires. L'un d'entre eux portait une ceinture remplie d'explosifs, que le police a fait sauter après la fusillade, qui a duré une dizaine de minutes.
"Les deux individus ont bondi hors de leur véhicule et ouvert le feu dans tous les sens", a déclaré un militaire israélien. "J'ai sorti mon pistolet et j'ai répliqué. Ils tiraient vraiment dans tous les sens. J'ai visé l'un d'entre eux et j'ai tiré jusqu'à ce qu'il tombe. Son complice a battu en retraite vers un parking, mais des soldats qui venaient de sortir de la base l'ont abattu."
Dans le raid aérien sur la ville de Gaza, des chasseurs israéliens ont endommagé des locaux du complexe, notamment des bureaux de la Force 17 d'Arafat et des véhicules blindés à proximité de la résidence et du quartier général du président palestinien.
L'opération a fait dix blessés - trois civils et sept membres des forces de sécurité - dont aucun dans un état grave, selon des sources médicales palestiniennes. Selon un porte-parole de l'Onu, deux employés des services de l'émissaire des Nations unies au Proche-Orient Terje Roed-Larsen ont été blessés par des éclats de verre.
Roed-Larsen a condamné le raid et a "souligné que les impératifs de sécurité d'Israël ne seront pas assurés en frappant des objectifs civils ni en privant les Palestiniens des moyens d'exercer un travail de police et de maintenir l'ordre", dit un communiqué de l'Onu.
Un peu plus tard, des hélicoptères israéliens ont attaqué plusieurs objectifs dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté des témoins.
Selon ces derniers, les hélicoptères ont tiré entre quatre et huit roquettes sur une fonderie et d'autres cibles dans la région de Jabalya. On n'a pas signalé de victimes jusqu'ici.
L'armée israélienne a aussi annoncé dimanche que des Palestiniens avaient fait usage contre Israël d'un nouveau type de roquettes fabriqué par le mouvement terroriste du Hamas. Une roquette Kassam-2 s'est écrasée dans une zone agricole israélienne située à l'est de la bande de Gaza, sans faire de victimes, a précisé l'armée.
- Le chef du Hezbollah tourne en dérision les « mensonges israélo-américains »
Nasrallah : « Nous avons le droit davoir des armes pour nous défendre »
Au Liban, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier dans un discours public que son mouvement « avait le droit davoir les armes appropriées » pour se défendre contre Israël.
« Les menaces américano-sionistes ne nous font pas peur et nous saurons nous défendre », a-t-il déclaré au cours dune cérémonie de remise des prix à des écoliers du Hezbollah, dans la banlieue sud.
Cheikh Nasrallah a dautre part tourné en dérision « les mensonges israélo-américaines » sur la présence présumée dunités del-Qaëda (le réseau dOussama Ben Laden) avec le Hezbollah au Liban-Sud. « Cest ridicule et ne vous étonnez pas sils vous disent que le cheikh Oussama Ben Laden est apparu à Haret Hreik », a-t-il dit.
« Ce sont des propos mensongers. Ce nest pas vrai (...) et dailleurs comment les gens del-Qaëda auraient-ils pu quitter lAfghanistan et venir au Liban? À quoi servent alors larmée américaine et les 40 milliards de dollars affectés par lAdministration américaine » pour combattre le terrorisme ? sest-il interrogé.
De son côté, un haut dignitaire chiite, cheikh Afif Naboulsi, proche du Hezbollah, a prévenu lors dun prêche du vendredi que « Sharon payera cher toute aventure militaire et que sil est vrai que les missiles dont ont parlé les responsables israéliens existent, ces derniers doivent donc savoir que ces missiles sont capables de réduire à un tas de ruines les colonies de peuplement, et de ne pas épargner Tel-Aviv» .
Pour sa part, luléma Mohammed Hussein Fadlallah a estimé que « les rencontres entre George W. Bush et Ariel Sharon visent à préparer des agressions et la guerre contre tous ceux qui sopposent à la politique israélienne ». « Israël exploite le peu dexpérience du président américain et sa volonté dutiliser la force contre le Liban, lIrak, lIran et les mouvements qui prônent le jihad et la lutte contre loccupation», a ajouté cheikh Fadlallah.
Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a, quant à lui, pris la défense de Téhéran. Rejetant toutes les accusations proférées à son encontre, il a en outre exhorté les Arabes et les musulmans à «manifester leur solidarité face aux campagnes dintimidation israélo-américaines».
Par ailleurs, le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, a souhaité que les États-Unis ne soient pas dupes « du sionisme international et de ses complots ».
Il a estimé que Washington se conduisait en « professeur de terrorisme traitant avec les États comme avec des élèves, dans le monde arabo-musulman en particulier ».