-
Jeudi 7 février 2002 - 25 Shevat 5762 - mise à jour à 13:46 (heure de Paris, GMT +1)
- Arafat, Incitation à la violence dès qu'il s'adresse en arabe à son peuple
Edmond S. :
Arafat rend hommage aux martyrs
Arouts 7
Le leader palestinien qui a publié récemment dans le "New York Times un article dans le quel il condamnait les attentats commis contre des civils israéliens et s'engageait à mettre fin au terrorisme, continue d'employer un double langage : alors qu'il tient des propos pacifiques et modérés lorsqu'il s'exprime en anglais, il renoue avec l'incitation à la violence dès qu'il s'adresse en arabe à son peuple. Dans un discours prononcé hier à Ramallah devant plusieurs centaines de supporters, Yasser Arafat a déclaré : "Nous défendrons nos lieux saints et la terre de l'alliance. Des millions de martyrs ("Chahid") marchent sur Jérusalem." Il a scandé plusieurs fois ces paroles, que la foule a reprises après lui. Par ailleurs, Yasser Arafat a récemment évoqué pour la première fois sa succession. Dans des interviews accordées au cours des derniers jours à deux journaux arabes, le quotidien "Al-Itahad" des Emirats arabes unis et l'hebdomadaire égyptien "Al-Moussaouar", Yasser Arafat a indiqué quelles dispositions seraient prises s'il venait à disparaître. Conformément à la loi, le président du Conseil législatif, Abou Ala (Ahmed Qorie) serait désigné pour assurer, à la tête de l'Autorité palestinienne, un intérim de 60 jours durant lequel de nouvelles élections seraient organisées. Par ailleurs, Abou Mazen (Mohamed Abbas) le remplacerait un poste de secrétaire général du comité central de l'OLP. Le leader palestinien a reproché à Israël de présenter les commandant des forces de sécurité préventive, Mohamed Dahlan et Jibril Rajoub, comme des successeurs possibles. Les Israéliens "tentent de semer la discorde entre ces hommes et moi, mais Dahlan et Rajoub me sont très chers", a encore déclaré Yasser Arafat.
- Après l'assassinat de sang-froid d'une femme, sa fillette de 11 ans, d'un bébé et d'un soldat par un terroriste infitré dans le Moshav de Hamra dans la vallée de la Jourdain, Israël riposte...
Des F-16 israéliens ont bombardé dans la nuit de mercredi à jeudi le QG du gouverneur palestinien de Naplouse
Trois bombes ont été largués sur le bâtiment,
Un terroriste palestinien armé, qui portait aussi une ceinture d'explosifs, a réussi à s'infiltrer dans le Moshav Hamra. Il a ouvert le feu contre une patrouille de l'armée, puis des civils dont 2 bébés, tuant un soldat, une israélienne et sa fillette et faisant quatre blessés, dont deux enfants. L'un des bébés a ensuite succombé à ses blessures. Appelée en renfort, une unité spéciale de l'armée a abattu le terroriste palestinien alors qu'il tentait de s'introduire dans l'une une maison de la communauté qui regroupe quarante familles.
L'armée a lancé une chasse à l'homme pour tenter de retrouver des complices éventuels de l'assaillant, établissant des barrages routiers dans le secteur. .
Selon des rapports préliminaires, l'implantation avait reçu un avertissement d'une infiltration possible 10 minutes avant le premier contact avec les terroristes.
Les gardes chargés de la sécurité de l'implantation ont commencé à fermer les portes de l'implantation, quand les décharges ont été tirées en direction des maisons. Un témoin oculaire a dit qu'un conteneur du gaz près d'une des maisons a été frappé par des balles et explosé et que les résidents de la maison ont été evacués du foyer de l'incendie.
La télévision du Hezbollah a dit que l'homme tué était un membre d'Iza Din al-Kassam, l'aile militaire du Hamas.
Les brigades des martyrs al Aksa, groupe du Fatah de Yasser Arafat, ont revendiqué dans un fax adressé à Reuters l'attaque du Moshav. La radio Voix de la Palestine a elle aussi fait état de cette revendication, qui n'a pu être confirmée de source indépendante.
Les responsables israéliens ont été prompts à réagir à l'assaut contre le Moshav de Hamra. "Cette attaque prouve à nouveau que Yasser Arafat ne lutte pas contre le terrorisme qui frappe aveuglément les Israéliens", a déclaré Emmanuel Nachshon, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
Dans la matinée, un autre Palestinien, portant un gilet d'explosifs avait été arrêté dans un bus près de Jérusalem.
Par ailleurs, l'armée israélienne a intercepté, pour la première fois sur la rive occidentale, des roquettes artisanales Kassam 2 d'une portée de 8 à 10 kilomètres utilisées jusqu'ici seulement dans la bande de Gaza. "Ces roquettes ne protègent pas les civils palestiniens. Leur fonction est de servir à des attaques contre des civils israéliens", a déclaré le général Gershon Yitzhak, commandant militaire de la région.Tsahal à une conférence de presse à montrer aux journalistes les huit missiles Kassam-2 qu'elle a saisi à bord du camion palestinien qui se rendait, mercredi matin, de Naplouse à Djénine.
- Avant le départ de M. Sharon pour les Etats-Unis, où il se rend pour la quatrième fois depuis son élection, il y a un an jour pour jour, l'un de ses conseillers a affirmé que M. Arafat n'était plus un "interlocuteur valable". "Il ne fait rien contre le terrorisme et l'encourage même" et M. Sharon compte demander jeudi au président Bush de "maintenir la pression" sur lui, a déclaré Avi Pazner. De son côté, le ministre israélien de la Défense, Binyamin Ben Eliezer, a affirmé à Washington, où il est en visite, que Arafat "est le seul chef qui puisse donner les ordres efficaces", pour arrêter la violence, l'accusant ainsi de ne pas avoir la volonté de le faire.