- Le Premier ministre israélien Ariel Sharon n'a pas été "convaincu" par les déclarations d'Arafat mais se dit optimiste.
Il ne cesse de parler", a dit Sharon à la deuxième chaîne de télévision israélienne à propos du président palestinien. "Bien sûr, ces propos ont été tenus dans un langage mesuré, mais il est excellent quand il s'agit de parler."
Ariel Sharon a dit que malgré la situation difficile, il y a des raisons à l'optimisme."
Un porte-parole israélien avait auparavant taxé les déclarations d'Arafat d'"opération de relations publiques".
"Si Arafat fait ce qu'il a dit, c'est un bon début", a dit le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres, devant le Forum économique mondial réuni à New York. Il a toutefois exhorté le président palestinien à traduire ses actes en paroles.
Le secrétaire d'Etat Colin Powell a tenu des propos similaires à ceux de Peres. Il s'est dit "heureux qu'il (Arafat) condamne le terrorisme et qu'il le répète aujourd'hui", mais a ajouté: "Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des actes contre les terroristes". Il a ajouté qu'il rencontrerait également des représentants de l'Autorité palestienne dans les jours à venir.
La conseillère présidentielle américaine pour la sécurité nationale, Condoleezza Rice a été à peine plus diplomatique que M. Sharon, en affirmant que les idées de M. Arafat "n'aident en rien" à une relance des négociations.
"Ce que le président Arafat doit faire, c'est s'en prendre aux terroristes au sein" de son camp, a-t-elle dit.
Mme Rice a ajouté qu'elle ne "pensait pas avoir vu un effort à 100%" de la part de M. Arafat, ajoutant qu'il "peut en faire plus pour neutraliser les réseaux terroristes" anti-israéliens.
- Arafat se dit prêt au dialogue
Dans un entretien publié " en anglais" dimanche dans le New York Times, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat dénonce les attaques "terroristes" visant des civils israéliens et se déclare prêt à entamer des discussions de paix avec les dirigeants d'Israël.
"Les Palestiniens sont prêts à mettre un terme au conflit", affirme-t-il.
"Nous sommes prêts à nous asseoir maintenant avec n'importe quel dirigeant israélien, quelle que soit son histoire, afin de négocier la liberté des Palestiniens, la fin complète de l'occupation, la sécurité pour Israël et des solutions nouvelles pour le sort des réfugiés (palestiniens) qui tiennent compte des préoccupations démographiques des Israéliens."
"Je condamne les attentats perpétrés par des groupes terroristes contre des civils israéliens", ajoute le président de l'Autorité palestinienne. "Ces groupes ne représentent pas le peuple palestinien ni leur aspiration légitime à la liberté. Ce sont des organisations terroristes, et je suis déterminé à mettre un terme à leurs activités."
- Une journée de violence
- Une bombe éclate dans une poubelle de déchets à Jérusalem
Un dispositif explosif a éclaté dans une poubelle de déchets dans Pisgat Ze'evun quartier de Jérusalem au moemnt où des soldats du génie de la police l'examinait ce soir.
Il n'y a eu aucun accident.
Les enfants avaient trouvé l'objet louche caché dans un carton de boisson usagé et l'ont jeté dans une poubelle de déchets voisine.
Un résident local l'a remarqué et a appelé la police.
- Des soldats repoussent une cellule terroriste dans la Bande de Gaza au nord
Les soldats ont pourchassé une cellule terroriste qui s'approchait de Nisanit dans la Bande de Gaza au nord aujourd'hui, ont annoncé les forces de sécurité .
Ils ont tiré des décharges dans une poursuite animée, mais les terroristes se sont échappé dans la direction de la Ville de Gaza.
Ailleurs, des terroristes armés palestiniens ont tiré sur un avant-poste de Tsahal près de Neveh Dekalim dans le Gush Katif.
Il n'y a eu aucun accident et aucun dégât n'a été causé, a annoncé Kol Israël.
- Des terroristes palestiniens tirent sur Gilo et sur la route de tunnel
Des terroristes palestiniens depuis Beit Jala ont tiré sur le quartier de Jérusalem de Gilo et sur la route de tunnel, qui connecte Jérusalem au Gush Etzion.
Il n'y a eu aucun accident.
Une fenêtre pare-balles d'un appartement a été frappée, a annoncé Kol Israël.
- Une bombe a éclaté en Samarie
Une bombe a éclatée à côté d'un véhicule de l'armée près de Kaddum, en Samarie.
Personne n'a été blessé, a annoncé Kol Israël .
- Une bombe trouvée près de Naplouse
Une bombe a été trouvée à côté de Sebastia, près de Naplouse.
Le dispositif a été désamorcé par une explosion contrôlée et personne n'a été blessé, a annoncé Kol Israël .
- Des soldats arrêtent des Palestiniens qui essayaient de s'infiltrer dans une implantation
Les soldats ont contrecarré quatre Palestiniens armés qui ont essayé de s'infiltrer à Gan-Or dans le Gush Katif hier dans la nuit.
Les soldats ont poursuivi les Palestiniens et en ont blessé un, avant qu'ils ne s'échappent vers Khan Yunis, a annoncé Kol Israël .
Les soldats n'ont trouvé que des Kalashnikov vides, des munitions et des outils pour ouvrir les clotures dans le secteur.