Samedi 29 décembre 2001 - 14 Tevet 5762
- Un autobus israélien a été criblé de balles, dans la soirée, près de Ramallah. Selon la police, l'attaque n'a pas fait de victime, le véhicule étant blindé. Les circonstances de la fusillade n'étaient pas éclaircies dans l'immédiat.
Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs dizaines d'étudiants palestiniens et de manifestants occidentaux se sont allongés samedi sur une route près d'un poste israélien non loin de Ramallah pour demander la levée du barrage devant l'université de Bir Zeit, la principale université palestinienne. Les soldats ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et dispersé les manifestants, dont certains ont démonté une partie du poste.
- Attentat-suicide déjoué à Gaza
Ignorant l'appel à un arrêt des violences lancé par Yasser Arafat, deux hommes ont attaqué vendredi une patrouille de Tsahal dans la Bande de Gaza. Mais cet attentat-suicide, revendiqué par le Djihad islamique, a été déjoué par Tsahal: les soldats ont abattu l'un des assaillants et trouvé des débris d'une ceinture d'explosifs près de son corps.
C'est le premier incident majeur dû à des militants extrémistes depuis l'appel de Yasser Arafat à l'arrêt des attaques contre les Israéliens.
La tentative d'attentat a été menée peu avant l'aube le long d'une route près de Netzarim dans le centre de la Bande de Gaza, selon le colonel israélien Erz Katz.
Deux assaillants munis de deux missiles anti-chars, d'un fusil d'assaut Kalachnikov et de munitions ont tiré sur des soldats israéliens qui patrouillaient. Les militaires ont riposté et au lever du jour, ont trouvé le corps décapité d'un des hommes et les débris d'une ceinture d'explosifs, a précisé le colonel Katz en ajoutant que l'autre assaillant avait pris la fuite.
Cette tentative d'attentat a été revendiquée par le Djihad islamique. Dans un fax envoyé à l'Associated Press à Beyrouth, le groupe palestinien a affirmé que la lutte armée allait se poursuivre. A Ramallah, la police palestinienne a fermé dans la journée un bureau du Djihad islamique. En outre, d'après des responsables des services de sécurité palestiniens, deux membres du groupe ont été arrêtés et leurs armes saisies.
La police palestinienne a interpellé deux terroristes du Djihad islamique, l'organisation palestinienne qui avait revendiqué l'attentat-suicide
Malgré l'appel lancé par Yasser Arafat et des opérations contre les groupes extrémistes, , bloqué à Ramallah depuis la destruction par Tsahal de ses hélicoptères le 3 décembre en représailles aux attentats-suicide de Jérusalem et Haïfa.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Shaul Mofaz, a estimé que l'Autorité palestinienne était "infectée par la terreur, de la tête aux pieds et faisait tout pour (...) apporter le terrorisme devant nos portes".
- Arrêt du blocus de Bethléem
Israël a desserré le blocus autour de Bethléem, la deuxième ville de la Rive occidentale où les restrictions ont été allégées cette semaine en réponse à un recul de la violence. Les attaques palestiniennes auraient baissé depuis que le premier discours de Yasser Arafat le 16 décembre.
L'arrêt du blocus autour de Bethléem n'est cependant pas applicable à Yasser Arafat qui n'est toujours pas autorisé à s'y rendre et ne pourra donc assister à la Noël orthodoxe prévue le 6 janvier, Israël continue à exiger du chef de l'Autorité palestinienne qu'il joigne les actes à la parole et qu'il arrête Saadat et Ghoulmi, les deux assassins du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi, des militants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui sont à Ramallah, Arafat sait exactement où ils sont.
Les soldats israéliens ont ouvert les barrages routiers autour de Bethléem, permettant aux Palestiniens d'aller et venir librement pour la première fois depuis des semaines. Toutefois, il leur est interdit d'entrer dans Jérusalem, sauf s'ils sont munis d'une autorisation spéciale.
- Une bombe explose dans un camp palestinien au Liban: un mort
Une personne est décédée dans l'explosion d'une bombe de forte puissance près d'Ain al-Hiloueh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, confirme l'armée libanaise.
Un responsable militaire a déclaré que la bombe avait été dissimulée dans une décharge d'ordures proche d'un poste de contrôle de l'armée libanaise à l'entrée du camp, non loin de la ville portuaire méridionale de Sidon. La victime est un employé des services sanitaires qui travaillait sur la décharge.
Des témoins affirment que les militaires ont aussitôt fermé les entrées du camp, tandis que les enquêteurs s'attelaient à passer au peigne fin la zone de la déflagration.
Un tribunal militaire libanais a inculpé le mois dernier deux hommes accusés d'appartenir à un groupe islamiste palestinien, pour avoir tiré des grenades à main contre des positions de l'armée près de ce même camp.
Les forces de sécurité libanaises ont menacé de renforcer les mesures de sécurité à Ain al-Hiloueh après la décision des Etats-Unis d'insérer ce même mouvement, Osbat al-Ansar, dans la liste d'organisations dont ils demandent le gel des avoirs en raison de liens présumés avec Oussama ben Laden.
L'organisation dément être en relation avec l'instigateur présumé des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
- Les Pourparlers avec les Palestiniens pourraient reprendre la semaine prochaine
Les pourparlers avec l'Autorité Palestinienne peuvent reprendre la semaine prochaine, ont dit à Yediot Aharonot des confidents du Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres.
En attendant, le Ministre de la planification de l'AP, Nabil Shaath a dit hier que les Palestiniens ont leurs propres documents de négociation, qui a été établis après les pourparlers de cette semaine avec Peres. Le document, à ce qu'on dit, inclut quatre points principaux : le cessation de la violence, le cessation des activités d'implantation, l'établissement d'un état palestinien et le commencement de négociations sur Jérusalem et les réfugiés palestiniens.
- La mémoire courte - 1976 au Liban le massacre de Damour
Le 23 janvier 1976, les fedayin de l'OLP entrent, sur ordre d'Arafat, dans le village libanais chrétien maronite de Damour, et massacrent avec une férocité inouïe 586 villageois hommes, femmes et enfants. Décembre 2001 "la communaté internationale" - dont le Pape - regrette que ce même Arafat ne puisse assister à la messe de minuit dans l'égise de la Nativité à Betlhéem.
- Le double jeu de Yasser Arafat