la liste des infos au jour le jour
Vendredi 28 décembre 2001 - 13 Tevet 5762
- Les gouvernements des quinze pays de l'Union Européenne se sont mis d'accord jeudi, dans un échange de lettres, sur une nouvelle série de mesures contre le terrorisme, dont les détails n'ont été rendus publics que vendredi. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts mis en oeuvre par les Quinze depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis pour améliorer leur coordination dans ce domaine.
Les pays de l'UE se sont mis d'accord sur une définition commune des crimes terroristes acceptée par tous. Ils s'engagent à refuser d'abriter des terroristes, leurs partisans ou leurs soutiens financiers, à renforcer la coopération et l'échange d'informations entre les services de police de l'UE et des autres pays, et à contrôler plus étroitement les demandeurs d'asile pour s'assurer qu'aucun terroriste ne se voie accorder le statut de réfugié.
Les Quinze ont par ailleurs décidé le gel des avoirs de deux organisations palestiniennes, le Djihad islamique et les Brigades Izzedine al-Kassem, la branche armée du mouvement islamiste Hamas. L'UE a également bloqué les avoirs de plusieurs individus, dont Imad Mougniyeh, l'ancien chef de la sécurité du Hezbollah qui vivrait réfugié en Iran, et deux autres Libanais, tous accusés du détournement à Beyrouth d'un Boeing de la TWA en juin 1985 au cours duquel un soldat américain avait été tué.
La liste recense aussi quatre Saoudiens accusés de l'attentat à la bombe contre les Tours Khobar, près de Dharan, qui tua 19 soldats américains en juin 1996.
- Le Djihad islamique revendique une tentative d'attentat-suicide à Gaza
Un Palestinien qui tentait de commettre un attentat-suicide a été tué vendredi par les soldats israéliens dans la Bande de Gaza. Il s'agit du premier incident de ce genre depuis l'appel lancé par Yasser Arafat à l'arrêt des attaques contre les Israéliens.
Tsahal a précisé que l'assaillant portait un fusil d'assaut et un missile anti-char. Il s'est approché des forces israéliennes près du point de passage de Netzarim dans le centre de la Bande de Gaza. Les soldats l'ont abattu et ont découvert qu'il portait une ceinture d'explosifs qui ne s'est pas déclenchée. Les services de sécurité palestiniens n'ont fait aucun commentaire.
Cette tentative d'attentat a été revendiquée par le Djihad islamique. Dans un fax envoyé à l'Associated Press à Beyrouth, le groupe palestinien affirme que la lutte armée va se poursuivre. ''Nous allons poursuivre notre djihad (guerre sainte) et notre résistance, utilisant tous nos moyens n'importe où dans notre pays, la Palestine, jusqu'à ce que l'occupation cesse''.
Parallèlement, le corps d'un israélien, Tsion Ohana, qui était porté disparu depuis onze jours, a été découvert vendredi dans une grotte sur la rive occidentale. Le chef de la police israélienne, Shahar Ayalon, a déclaré que trois Palestiniens étaient directement impliqués dans le meurtre de l'Israélien et qu'il s'agissait apparemment d'un crime ordinaire et non d'un acte terroriste. Il a précisé que ces hommes avaient vendu la voiture de la victime le jour du meurtre.
Toujours sur la rive occidentale, dans un geste destiné à apaiser les tensions, Israël a levé son blocus autour de Bethléem, mais Yasser Arafat n'est toujours pas autorisé à s'y rendre.
Les soldats israéliens ont ouvert les barrages autour de Bethléem, permettant aux Palestiniens d'aller et venir librement pour la première fois depuis des semaines. Toutefois, il leur est interdit d'entrer dans Jérusalem, située à quelques kilomètres de là sauf pour les Palestiniens munis d'autorisations spéciales.
Le ministre de la Défense Binyamin Ben-Eliezer a déclaré qu'Israël avait levé le blocus de Bethléem pour faciliter les accès aux lieux saints durant la période de Noël. N'ayant pu assister à la messe de Noël côté chrétien, M. Arafat ne pourra pas non plus assister à la Noël orthodoxe le 6 janvier.
- En parcourant le Web...Dernière Minute des conseils au voyageurs du ministère des Affaires étrangères - NO COMMENT
ISRAEL - TERRITOIRES PALESTINIENS Mise à jour : 14/12/01 10:31
Avertissement
Suite aux attentats meurtriers survenus en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le début du mois de décembre, les forces israéliennes ont intensifié les attaques dans les zones autonomes palestiniennes.
Conséquences des frappes en Afghanistan :
- Les autorités israéliennes semblent redouter une recrudescence des attentats terroristes en Israël et dans les territoires palestiniens ;
- Les contrôles de sécurité sont renforcés. Il est conseillé de se présenter à l'aéroport au moins trois heures avant le décollage, que ce soit au départ ou à l'arrivée en Israël ;
- Il n'y a, pour le moment, ni retard ni suspension des vols.
Les ressortissants français sont invités à suivre les recommandations signalées à la rubrique "conditions générales de sécurité".
(Les informations contenues dans cette fiche sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Le ministère des Affaires étrangères ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage).
- Sondage Maariv-Gallup - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.:
Sharon et son contraire
Hémi Shalev (commentaire du sondage).
Un des secrets de la force du Premier ministre dans lopinion israélienne réside précisément dans les zigzags quil fait, dans ses manuvres interminables, dans ses contradictions internes. Oui Arafat, non Arafat. Pérès oui, Pérès non.
Après la semaine écoulée aussi, après 9 mois au pouvoir, la Droite peut continuer à croire que tout nest quune affaire de tactique comment renvoyer Arafat en exil au-delà des monts ; la Gauche peut continuer à prier et croire quencore un instant, un double de Charles de Gaulle va surgir et nous sortir tous de lornière.
- Pincipaux résultats :
Question (résumée) : Etes-vous pour ou contre le Plan Pérès-Abou Ala ?
Réponse : Pour 61 % ; contre 33 % ; sans opinion/pas de réponse 6 %.
Qu. : A votre avis, Israël doit-il accélérer les efforts pour conclure un accord de paix avec les Palestiniens déclarer une guerre généralisée contre lAutorité palestinienne ou maintenir le statu quo ?
Rép. : accélérer les efforts 54 % ; décréter une guerre généralisée 27 % ; maintenir le statut quo 15 % ; pas de réponse 4 %.
- Le gouvernement israélien doit-il continuer de négocier avec Yasser Arafat ou attendre larrivée aux commandes dune autre direction palestinienne ?
Rép. : négocier avec Arafat 42 % ; attendre laprès-Arafat 49 % ; pas de réponse 9 %.
- Etes-vous pour ou contre la création dun Etat palestinien indépendant ?
Rép. : pour 55 % ; contre 37 % ; sans opinion 8 %.
- Etes-vous pour ou contre les conversations de Shimon Pérès avec Abou Ala et dautres dirigeants palestiniens ?
- Pour - 49 % ; contre 45 % ; sans opinion 6 %.
- Approuvez-vous ou réprouvez-vous la décision du gouvernement dempêcher Arafat daller à la messe de Noël à Bethléem ?
- Approuve 45 % ; réprouve 47 % ; sans opinion 8 %.
- Pensez-vous que le Plan Pérès-Abou Ala sera acceptable pour les Palestiniens ?
- Oui 26 % ; non 55 % ; ne sait pas 19 %.
- Etes-vous pour ou contre le gouvernement dunion nationale ?
- Pour 75 % ; contre 19 % ; ne sait pas/refuse de répondre 6 %.
- Que préférez-vous : le gouvernement dunion nationale dans sa composition actuelle ? un gouvernement de droite sans les Travaillistes ? de nouvelles élections ?
- le gouvernement dunion nationale actuel 52 % ; un gouvernement de droite 11 % ; de nouvelles élections 31 % ; sans opinion 6 %.
- La mémoire courte
Le 23 janvier 1976, les fedayin de l'OLP entrent, sur ordre d'Arafat, dans le village libanais chrétien maronite de Damour, et massacrent avec une férocité inouïe 586 villageois hommes, femmes et enfants. Décembre 2001 "la communaté internationale" - dont le Pape - regrette que ce même Arafat ne puisse assister à la messe de minuit dans l'égise de la Nativité à Betlhéem.
- Le double jeu de Yasser Arafat