la liste des infos au jour le jour
Mercredi 26 décembre 2001 - 11 Tevet 5762
- Le général de brigade Amos Guilboa : Il ny a aucune chance de parvenir à la paix avec Arafat
Assaf Haïm (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël
Le coordinateur des opérations de Tsahal dans les territoires estime qu Arafat préfère ne pas voir son nom figurer dans le grand livre de l'Histoire du peuple palestinien, plutôt que de céder sur les points essentiels comme le droit au retour ; cest la raison pour laquelle nous ne pourrons pas signer avec lui un accord de paix.
Nous traversons une période de calme au plan stratégique : nous navons à faire face à aucune menace militaire ni nucléaire (bien que cela soit provisoire) et la capacité de dissuasion de Tsahal a été préservée. Si nous échouons dans notre lutte contre la menace terroriste, nous risquons davoir à lavenir à affronter une situation encore plus difficile. Arafat constitue pour nous la menace la plus dangereuse et beaucoup dentre nous ne parvenaient pas à saisir cet homme. Arafat est lié au terrorisme et sen sert aux côtés de lactivité diplomatique. A mon sens, sa vision des choses repose sur la force démographique future des Palestiniens. Depuis Oslo, Arafat progresse sur deux voies simultanées ; le terrorisme doublés defforts diplomatiques censés nous amadouer.
Je recommande de prendre les menaces des Iraniens de détruire Israël, au pied de la lettre.
- Selon des sources militaires israéliennes, des Palestiniens armés ont ouvert le feu sur une unité israélienne après avoir été repérés. Une course-poursuite a alors eu lieu jusque dans la zone de Jénine.
Un Palestinien a été tué lors de ces combats.
Les combats ont fait rage durant plusieurs heures entre des soldats et garde-frontières israéliens et des Palestiniens retranchés dans une maison, dans la zone autonome de Jénine.
Un Palestinien a été tué par des tirs de mitrailleuses depuis un hélicoptère de combat. Il s'agit de Walid Saadi, 53 ans
Les sources palestiniennes ont affirmé que la victime ne prenait pas part aux combats. Des sources militaires israéliennes ont, de leur côté, déclaré que les tirs provenant des hélicoptères avaient "atteint" deux personnes "armées".
Selon Kol Israël, trois Palestiniens étaient retranchés dans la maison et deux autres combattants ont été repérés à l'extérieur du bâtiment.
Tsahal a indiqué avoir tiré des obus de char sur la maison. Les Palestiniens ont, eux, jeté des grenades sur les soldats, blessant légèrement deux garde-frontières, selon l'armée.
Quatre autres Palestiniens ont été blessés dans les heurts, a-t-on appris de source hospitalière à Jénine.
Les Palestiniens avaient été pris plus tôt en chasse par des soldats israéliens près des implantations juives de Ganim et Qadim, à l'est de Jénine.
- Dans la matinée, de hauts responsables de la sécurité israéliens et palestiniens se sont rencontrés au point de passage d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël, après une baisse très sensible des violences dans ce territoire.
Lors de cette réunion, Israël a décidé d'ouvrir à partir de jeudi le point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, selon un communiqué du chef de la sécurité publique à Gaza, Abdel Razaq al-Majaida.
M. Majaida a également signalé que l'entrée sur le territoire israélien depuis Gaza serait facilitée pour les Palestiniens dans un avenir proche.
La dernière réunion de ce type, sous l'égide de la CIA, avait eu lieu le 19 décembre.
Mardi soir, Tsahal a levé le blocus de la ville palestinienne autonome de Jéricho.
- En Israël, le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer a accusé le président palestinien Yasser Arafat de n'avoir pas "pris une décision stratégique de cesser les violences", tout en relevant une baisse des attentats.
M. Ben Eliezer devrait devenir ce soir le nouveau chef du parti, à la faveur d'un nouveau vote après une contestation des résultats d'une première élection.
En phase avec la politique du Premier ministre Ariel Sharon, M. Ben Eliezer a réaffirmé mercredi que M. Arafat avait "fini son rôle historique".
M. Arafat demeurait assigné à résidence à Ramallah.
"Notre position reste inchangée, Yasser Arafat demeurera confiné dans ses quartiers à Ramallah tant qu'il n'arrêtera pas les assassins du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi", tué en octobre, a déclaré Raanan Gissin, porte-parole du Premier ministre.
- « l'il antisémite » de Willem
Willem récidive dans le Journal Libération qui publie un de ses nouveaus dessins antisémites , cette fois il caricature sous les traits de Sharon, les juifs déïcides.
( voir la "collection" sur antisem.com)
- Le Shin Bet a récemment découvert trois cellules terroristes du Front Populaire pour la Libération de la Palestine sur la Rive occidentale.
Les Palestiniens avaient effectués des attaques meutrières contre des automobilistes israéliens au nord de la Rive occidentale en septembre et octobre, selon les rapports d'agence de presse Itim.
Les membres du FPLP, des résidents des villages d'Udala, Beita et Hares ont dit aux investigateurs qu'ils avaient tiré sur des véhicules près d'Otzarin et avaient essayé de faire exploser une bombe de bord de la route près de Hawara, tous les deux dans la Rive occidentale au nord.
La charge défectueuse n'avait pas éclaté et avait été rendue après la tentative à un Palestinien à Naplouse.
Des agents secrets FPLP seniors ont fourni des armes et ont formé le groupe, selon le rapport.
Dans d'autres nouvelles en provenance des territoires, une bombe a été trouvée et désamorcée près de Hebron ce matin.
- L'ambassadeur d'Israël en Jordanie : des états arabes essayent de renverser le régime
L'ambassadeur d'Israël en Jordanie David Dadon a dit que plusieurs états arabes dirigent des cellules terroristes en Jordanie pour la déstabiliser de l'intérieur.
"Il y a des éléments intéressés par la déstabilisation de la Jordanie. Les mêmes éléments envoient des cellules terroristes pour effectuer des attaques contre Israël," a dit Dadon à la Radio de l'armée dans un interview ce matin.
"Nous parlons de la même guerre au terrorisme... La Jordanie est un des états arabes sur la ligne de front [de la guerre]," a dit Dadon.
Le Sergent de réserve Michel Sitbon, 23 ans, de Beit Shemesh, a été tué et quatre autres réservistes blessés - deux d'entre eux sérieusement - dans une rare attaque terroriste le long de la frontière jordanienne, près des Moshavim Yardena et Beit Yosef, hier matin.
Il n'y a eu aucune revendication immédiate de responsabilité.
La coopération militaire proche entre Tsahal et les Forces armées jordaniennes, un des secrets dles mieux tenus de la région, a aidé à contenir l'embuscade d'hier le long du Jourdain.
Le mécanisme bien huilé de dialogue au niveau de la division et de la brigade a fonctionné immédiatement. Des troupes jordaniennes se sont approchées du site de l'embuscade par l'est, pendant que des forces de Tsahal retenaient les infiltrés. La coordination était si serrée que deux côtés les cartes employées ont des points communs de référence.
L'attaque le long de la frontière jordanienne près des Moshavim Yardena et Moshav Beit Yosef a été aussi soudaine que inattendue.
Elle a brisé la tranquillité qui a caractérisé ce que quelques résidents locaux ont appellé "la frontière de paix" pendant les dernières années.
On est revenu quelques instants à 1968-70 , pendant la guerre d'usure, quand des endroits comme Yardena et Beit Yosef étaient littéralement sur la ligne de front.
- Dans le secteur de Kalkilya arrestation de 18 suspects palestiniens
Les forces de sécurité ont arrêté 18 Palestiniens près de Kalkilya durant la nuit.
L'opération a été effectué dans le village d'Azun, à l'est de la ville contrôlée par l'Autorité Palestinienne , ont dit à Kol Israël des sources palestiniennes .
Azun se trouve sous contrôle de sécurité israélien.
Plusieurs d'entre ceux qui ont été arrêtés sont des membres du Fatah, avec trois autres membres du Service de sécurité générale de l'Autorité Palestinienne
Un certain nombre des détenus sont soupçonnés de participation à des activités terroristes, selon des sources de Tsahal.
Plusieurs des détenus ont été libérés après l'interrogatoire initial, a dit la Radio de l'armée.
Les soldats ont arrêté sept membres du Hamas et du Jihad Islamique pendant une première opération du matin sur Tamun, au nord de Naplouse, dans une opération semblable hier.
Selon l'armée, deux des membres du Hamas sont soupçonnés de participation aux attentats dans les secteurs de Djénine et Naplouse.
- La Syrie dit aux Etats-Unis qu'elle pourrait sévir contre les groupes terroristes
Par Aluf Benn - Haaretz
La Syrie a informé les Etats-Unis qu'elle désire examiner les voies de démantélement des organisations terroristes qui fonctionnent à Damas, ont dit à Jérusalem récemment des fonctionnaires américains.
Les Américains ont soulevé la question avec la Syrie après qu'Israël l'ait exigé pendant ses pourparlers sur le dialogue stratégique avec les Etats-Unis il y a deux semaines.
Environ 10 organisations palestiniennes du front du refus sont basées à Damas, y compris le Jihad Islamique et l'aile militaire du Hamas. Les Syriens permettent aussi des transferts d'armes de l'Iran au Hezbollah au Liban.
Certains dans l'administration américaine montrent aussi à une nouvelle réceptivité à la demande d'Israël que les Etats-Unis mettent le Liban dans sa liste des états suppots du terrorisme. Ce camp croit qu'en menaçant de mettre le Liban dans cette liste pourraient persuader Beyrouth de prendre des mesures plus dures contre le Hezbollah.
Israël a demandé ces mesures depuis le moment du gouvernement d'Ehud Barak et en particulier sur l'appui de Beyrouth pour le Hezbollah même une fois qu'Israël se soit retiré du sud Liban. Jusqu'à présent, cependant, les Etats-Unis se sont abstenus de mettre le Liban dans la liste en raison du fait qu'en pratique, le pays est contrôlé par la Syrie.
William Burns, le secrétaire adjoint d'état pour le Moyen-Orient, a visité la Syrie et le Liban il y a deux semaines et a demandé à leurs gouvernements respectifs de fermer les organisations terroristes à Damas, arrêter de soutenir le Hezbollah et prendre des mesures pour le maîtriser. Les Syriens se sont abstenus de donner une réponse directe à l'époque disant seulement qu'ils sont intéressés à préserver la stabilité régionale.
Pendant les pourparlers dsur le dialogue stratégique, le Conseiller de Sécurité nationale Uzi Dayan a proposé aux Etats-Unis qu'ils se concentrent sur la Syrie et le Liban pendant la phase suivante de sa guerre mondiale au terrorisme. Dayan a dit à ses hôtes que la Syrie veut s'ouvrir à l'Ouest et pourrait donc être plus sensible à la pression diplomatique que beaucoup d'autres états suppots du terrorisme. La semaine dernière, Dayan a dit que "le Hezbollah et la Syrie ont de bonnes raisons de s'inquiéter" d'événements futurs dans la guerre américaine au terrorisme.
- L'Iran et l'Arabie Saoudite ont estimé mardi qu'il était «nécessaire» pour les Palestiniens de continuer leur combat contre Israël, a annoncé l'agence officielle Saudi Press.
« Les deux pays partagent la même vision des choses concernant le développement du problème palestinien et la nécessité pour le peuple palestinien de continuer (son) combat,» a notamment déclaré le président du Parlement iranien Mehdi Karrubi après une rencontre avec le Prince saoudien Abdallah, selon l'agence SPA.
Le Prince Abdallah aurait déclaré que son royaume et l'Iran étaient d'accord « sur tout », sans plus de détails.
( lire -> Israël va protester de la menace "nucléaire" iranienne au Conseil de sécurité de l'ONU)
Au début de cette visite officielle dans le royaume, M. Karrubi a déclaré lundi que les Musulmans du monde entier traversaient « une période difficile et sensible,» en référence à la campagne militaire américaine en Afghanistan et aux violences israélo-palestiniennes.
« La région souffre actuellement de cette crise,» a-t-il estimé. « Et certains problèmes ont atteint leur sommet avec la mort de civils innocents en Palestine par les mains de l'ennemi sioniste et la perte de vies de civils innocents sur le front afghan dans le cadre de la campagne internationale contre le terrorisme (!!!...???).»
- Une majorité de Palestiniens soutient l'appel à un cessez-le-feu et un retour aux négociations avec Israël, a révélé un nouveau sondage d'opinion publique palestinien publié mercredi.
Selon le sondage réalisé auprès de 1357 personnes par le Centre palestinien de recherches politiques,
les habitants des territoires seraient dans leur grande majorité - 71 % - favorables à une reprise des pourparlers de paix avec Israël, même si 21 % seulement estiment que ce sera possible dans un proche avenir. 60 % des Palestiniens se disent partisans d'un cessez-le-feu et 76 % se déclarent opposés aux arrestations de militants du Hamas et du Djihad islamique. 61 % des personnes interrogées estiment que l'Intifada a permis à l'Autorité palestinienne d'améliorer sa position face à Israël
Avec une marge de 3 pour cent d'erreur, on a aussi constaté que la popularité d'Arafat a augmenté de 33 pour cent en juillet à 36 pour cent à présent, tandis que la popularité de son courant dominant le Fatah dont l'amélioration a baissé légèrement, de 29 pour cent en juillet à 28 pour cent aujourd'hui.
Les groupes Islamiques palestiniens militants ont aussi subi une baisse de popularité, qui est maintenant à 25 pour cent, elle était de 27 pour cent en juillet dernier.
Le scheik Ahmad Yassin le leader du Hamas l'organisation Islamique terroriste, a une évaluation de popularité de seulement 14 pour cent.
- Les nouvelles règles du ministère de lintérieur pour entrer en Israël : interdiction dentrée pour les travailleurs immigrés et pour les Palestiniens Nurit Felter ( Yédioth Aharonoth)
Le Ministère de lIntérieur durcit les procédures dentrée en Israël
Parmi la nouvelle réglementation : les Palestiniens ne pourront pas entrer en Israël par laéroport Ben Gurion, et les immigrés sans autorisation à jour ne pourront pas revenir ici
Le ministre de lintérieur, Eli Yishaï : je veux un pays hermétiquement fermé