la liste des infos au jour le jour
Samedi 22 décembre 2001 - 7 Tevet 5762
- L'imam de la mosquée de Gaza fait l'apologie des «martyrs»
« Je prie Allah pour que nous ayons le privilège de voir la Knesset s'effondrer sur la tête des juifs. Il faut préparer le terrain pour l'arrivée de l'armée d'Allah, qui rayera Israël, les États-Unis et l'Angleterre de la carte du monde.» C'est en substance, outre le vibrant éloge aux «martyrs», le prêche hebdomadaire prononcé à la mosquée Ajlin de Gaza par le prédicateur Ibrahim Maakhi, et retransmis à la télévision palestinienne. Le prédicateur poursuit: « Nous devons annoncer la victoire, mes chers amis ! mais, avant tout, il nous faut nous préparer dans toute la mesure du possible à accueillir cette nouvelle, comme il est écrit dans le Coran: « Fortifiez-vous avec la protection d'Allah et ne soyez pas divisés entre vous. Dieu aime ceux qui forment un front uni dans son combat... Allah est tout puissant... avec son aide, Israël sera détruit...»
Le prédicateur a achevé sur ses mots: « Bénis soient ceux qui se ceignent d'explosifs ou qui en ceignent leurs enfants avant qu'ils n'agissent au milieu des juifs en criant 'Allah Akbar', il n'y a d'autre Dieu qu'Allah.»
- Le Ministère des Affaires Etrangères égyptien a décidé de nommer Mohsan al Na'amani, cette semaine comme ambassadeur en Israël, en remplaçement de Mohammed Bassiouny qui avait été rappelé en novembre dernier en protestation "de l'agression israélienne", le quotidien arabe Basé à Londres a annoncé vendredi Al Quds al Arabi .
Selon des sources diplomatiques arabes et égyptiennes, la nomination a été fait suite à la pression américaine sur le Président égyptien Hosni Mubarak, à la demande d'Israël, ce fonctionnaire égyptien porrait participer aux efforts pour réaliser un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens.
L'ambassadeur désigné Na'amani a effectué beaucoup de mission diplomatiques en Europe et est considéré comme un expert des affaires israéliennes. Il a accompagné le Ministre des Affaires Etrangères égyptien Ahmed Maher dans sa dernière visite en Israël il y a deux semaines et doit commencer son rôle d'ambassadeur dans les semaines à venir.
- Numéro 8 Vendredi, 21 decembre, 2001 COMMUNIQUÉ ISRANET
Un service de LI.C.R.J.
LInstitut canadien de recherches sur le Judaïsme
Professeur Frederick Krantz, Directeur
B.P. 175, succursale H
Montréal, Québec H3G 2K7
Courriel : cijr-french@isranet.org
Internet : http://www.isranet.org/
Le discours ignoré d'Arafat
Suite à son discours au peuple palestinien largement diffusé et célébré comme un discours modéré par les médias occidentaux, le président de lAutorité palestinienne et de lOLP, Yasser Arafat, a fait plusieurs déclarations publiques ignorées par la presse internationale. Nous reproduisons ici quelques extraits dun discours prononcé par Arafat à Ramallah, le 18 décembre dernier.
Discours aux Jérusalémites (Ramallah, le 18 décembre, 2001):
« Je vous le dis, nous sommes maintenant à une étape historique
vous défendez la première direction de la prière [NdT Jérusalem était la première qibla] et le troisième lieu saint [NdT de lIslam], le lieu de naissance du Messie [sic], votre résolution est de la plus grande importance non seulement pour la Palestine et la nation arabe, mais aussi pour tous les chrétiens et les musulmans du monde
»
« Ô frères, il y a une conspiration pour judaïser Jérusalem, et cest pourquoi je vous le dis , ô mes compagnons de route, vous êtes sur la ligne de feu de cette bataille
»
[Montrant du doigt une petite fille, Arafat poursuit]: « Cette petite mignonne est la première de nos soldats, nous affrontons une conspiration pour judaïser Jérusalem, mais tant que vous serez à lavant-scène de cette terre de première ligne, personne ne pourra lui faire de tort
cest la nation de géants [les Palestiniens] qui, si Allah le veut, imposera sa position ».
« Un de nos louveteaux ou une de nos fleurs [NdT un jeune palestinien ou une jeune palestinienne] brandira, si Allah le veut, le drapeau de la Palestine au-dessus des murs de Jérusalem, de ses églises et de ses mosquées, quon ne le veuille ou non, et celui qui sy oppose peut boire leau de la Mer Morte ».
« Jen appelle à mes bien-aimés à Jérusalem: 'Plus de détermination, plus de force, plus de résolution. Et si Allah le veut, nous prierons dans la Mosquée Al-Aqsa et dans lÉglise du Saint Sépulcre».
« Je dis ces choses pour quelles soient entendues dans le monde entier, la nation de géants défendra cette terre sainte avec son sang, ses âmes, sa propriété et tout ce quelle possède. »
(Extraits tirés de Recent Statements by Yasser Arafat, Special Dispatch - PA,
December 20, 2001, No. 317, Middle East Media Research Institute - http://memri.org/news.html#1008808703. Traduit par David Ouellette, un chercheur associé de lInstitut canadien de recherches sur le Judaïsme.)
- L'autorité palestinienne : la décision du Hamas et du Jihad Islamique met la charge de la paix sur Israël
Par Amira Hass, Correspondant d'Ha'aretz
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a dit que la décision par le groupe Islamique du Hamas de suspendre les attentats-suicide et les attaques au mortier sur Israël laisse la prochaine étape de la recherche de la paix du Moyen-Orient à Israël.
Erekat a déclaré qu'il a dit au Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres dans une conversation téléphonique vendredi qu'il attendait qu'Israël arrête les interventions contre les activistes palestiniens soupçonnés et lève son blocus des villes et villages palestiniens.
"La balle est maintenant dans le camp israélien pour arrêter tous les actes d'agression, arrêter la politique d'assassinats, lever le blocus et retourner à la table de négotiations," a-t-il dit.
Le groupe Islamique Hamas a dit vendredi qu'il suspendait les attaques suicide à l'intérieur d' Israël et les attaques au mortier contre des cibles israéliennes. L'organisation du Jihad Islamique a aussi dit qu'il interrompra temporairement ses attaques avant qu'il ne parvienne à une décision finale en la matière.
Le Hamas, le groupe principal derrière la vague récente d'attentat-suicide, a pris la décision après une réunion entre les leaders seniors du Hamas et des fonctionnaires de l'Autorité Palestinienne dans la Bande de Gaza. Il s'est adressé aux membres de son aile militaire, la Brigade Al-Qassem, pour se soumettre à la décision du Hamas pour le bien des Palestiniens, a annoncé Kol Israël .
"Nous déclarons la suspension des attaques de martyrs à l'intérieur de la terre occupée de 1948 et une suspension du tir de mortier jusqu'à nouvel ordre," a dit le Hamas dans une déclaration.
Mais la déclaration du Hamas a seulement mentionné d'arrêter les attentats-suicide en Israël, pas sur la Rive occidentale et dans la Bande de Gaza, laissant ouvert la possibilité de nouvelle violence. L'interdiction de tirs de mortier s'est étendue à Israël et aux territoires palestiniens, selon la déclaration.
Saed Sayam, un haut fonctionnaire du Hamas, a dit que la décision était basée sur la condition que le Hamas "préserve son droit de résistance contre l'occupation et le droit de répondre aux crimes d'Israël." Il n'a pas donné des détails.
Osama Hamdan, le représentant du Hamas au Liban, a dit que la décision a été prise pour empêcher plus de heurts entre son groupe et l'Autorité Palestinienne, qui a fermé des bureaux du Hamas et du Jihad Islamique dans la Bande de Gaza et la Rive occidentale.
"Nous n'acceptons pas de répandre du sang palestinien," a-t-il dit.
"Nous avons changé de tactique pour adapter l'intérêt des Palestiniens à la nature du champ de bataille. Mais la résistance continue," a dit Hamdan.
Al-Qassem, le bras militaire du Hamas a répondu qu'il honorerait la déclaration de la branche diplomatique mais à condition qu'Israël ait arrêté sa politique de meurtres ciblés et d'attaques sur des civils palestiniens.
Le Jihad Islamique interrompt temporairement des attaques
Le groupe du Jihad Islamique a décidé vendredi de suspendre temporairement les attaques-suicide contre Israël avant qu'il décide s'il faut les interrompre pendant une plus longue période, a dit un membre senior du mouvement.
Les fonctionnaires qui ont assisté à une réunion des groupes Islamiques et nationalistes dans la ville de Rive occidentale de Ramallah ont dit que les groupes avaient décidé d'interrompre les attentats-suicide à l'intérieur d'Israël avant que la direction du mouvement n'ait choisi finalement un moyen permanent d'action.
"Leur représentant (le Jihad Islamique) nous a informés aujourd'hui ils ont pris la même position que le Hamas et qu'ils ont gelé les attentats-suicide avant d'atteindre une décision finale," a dit Qais Samura, un membre du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDPLP) qui a suivi la réunion.
Interrogé pour savoir s'il pourrait confirmer que la décision de geler temporairement les attentats-suicide avait été prise en attendant une décision plus permanente, Nafez Azzam, un fonctionnaire du Jihad Islamique senior en Bande de Gaza, a dit à Reuters : "Oui".
"Il y a là un mouvement vers ce chemin (suspendant les attaques pendant une plus longue période)," a-t-il dit. "La décision sera prise par la direction à l'étranger, mais nous nous déplaçons vers ce chemin."
Il a dit que la décision a été pris "dans le souci de l'unité palestinienne... Le Jihad Islamique ne sera pas la cause de la création de rapports tendus internes et de conflit".
Israël : l'engagement du Hamas est une feinte
Israël a répondu à l'engagement du Hamas de suspendre les attentats-suicide et les attaques au mortier en le qualifiant de feinte, en disant que l'organisation a fait la déclaration pour empêcher seulement l'initiative récente de l'Autorité palestinienne de répression du Hamas et du Jihad Islamique. Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a dit vendredi que la déclaration peut seulement être évaluée par les résultats.
Yesha (le Conseil des implantations Juives de Judée, Samarie et de la Bande de Gaza) a invité le Premier Ministre Ariel Sharon à répondre à la déclaration du Hamas en rejetant un tel cessez-le-feu qui permet toujours les attaques contre des Israéliens à l'intérieur des territoires.
Les Etats-Unis invitent le Hamas à interrompre les attaques "partout"
Après l'annonce du Hamas, la Maison Blanche invité le groupe Islamique à interrompre tous les actes de terrorisme "partout" et a pressé Yasser Arafat de faire plus pour arrêter la violence.
"Toutes les activités de terrorisme doivent s'arrêter immédiatement partout," a dit le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer à l'annonce du Hamas qu'il interrompait les attentats-suicide à l'intérieur d' Israël.
"Le Hamas est une organisation terroriste. Il est de la responsabilité d'Arafat de démontrer qu'il ne veut pas que de terrorisme soit pratiqué au Moyen-Orient," a dit Fleischer. "Il a pris quelques mesures positives. On exige plus pour mettre fin à tous les attentats terroristes)."
- Sari Nusseibeh : un état palestinien résoudra le problème des réfugiés
Par Itim et le service de Ha'aretz
Le professeur Sari Nusseibeh, le haut fonctionnaire de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à Jérusalem Est, a dit que le problème des réfugiés palestiniens sera résolu avec la création d'un d'état palestinien et d'une reconnaissance israélienne de son rôle dans la création du problème.
"Le conflit entre les Palestiniens et Israël sera résolu seulement sur la base de deux états pour deux nations," a-t-il dit. "Je crois que les Palestiniens comprennent qu'ils ne peuvent pas simultanément exiger le droit des réfugiés de retourner (sur le territoire israélien) et un état palestinien. Le problème des réfugiés sera résolu dans la structure d'un état palestinien, qui fournira une solution de leur problème aux réfugiés."
Nusseibeh a fait ces commentaires à Beit Sokolov à Tel-Aviv comme invité d'un groupe de discussion du parti travailliste dirigé par l'ancien ministre, architecte des accords d'Oslo et Membre de la Knesset, Yossi Beilin.
"Je crois que les réfugiés doivent retourner dans un état palestinien qui leur donnera la possibilité de revenirr et de construire de nouvelles vies, et les Palestiniens doivent le reconnaître," a-t-il dit.
"Le rêve palestinien du passé doit être remplacé par (un nouveau) rêve, que nous devons créer pour l'avenir," a-t-il ajouté.
Étaient aussi présents dans la discussion le président de la Knesset Avraham Burg, les députés Yael Dayan et Colette Avital et l'ancien ministre Yuli Tamir, qui préside actuellement le Centre Rabin.
Les membres du groupe de discussion ont annoncé qu'ils avaient l'intention d'ouvrir un campagne d'information en rendant visite aux leaders palestiniens et israéliens pour trouver une issue à la situation actuelle.
Nusseibeh a ajouté qu'un élément important à une solution au juste retour est un certain niveau de reconnaissance israélienne de la reponsablilité dans le problème des réfugiés palestiniens.
"Les Palestiniens ont besoin de la reconnaissance israélienne et de la peine qui leur a été causée - une reconnaissance même partielle ou que c'était involontaire," a-t-il dit. "Une telle reconnaissance aurait une importance psychologique dont les Palestiniens ont besoin et ne peut pas être mesurée en argent."
Nusseibeh a aussi rejoint un appel de Yossi Beilin pour créer un mouvement Israélo-palestinien populaire pour faire pression sur les leaders respectifs des deux pays afin d'atteindre un accord de paix.
Lundi de cette semaine, la police avait brièvement retenu Nusseibeh, afin d'eppécher le fonctionnaire de l'OLP à Jérusalem Est de tenir une réception dans un hôtel pour des diplomates.
La police a aussi retenu et interrogé cinq autres Palestiniens, y compris le législateur de l'Autorité Palestinienne Hatam Abed al-Khader, sur le soupçon de violer la loi qui interdit à l'Autorité Palestinienne de mener une'activité politique à Jérusalem. Un porte-parole de police a dit que les hommes avaient été retenus pendant environ une heure.
Nusseibeh a dit que la réception, à l'Hôtel Impérial dans la Vieille Ville, n'était pas un événement politique; il avait simplement voulu inviter des diplomates étrangers "à boire un verre de jus d'orange et mange des cookies" en l'honneur du jour férié de l' Id al-Fitr.