la liste des infos au jour le jour
Dimanche 9 décembre 2001 - 24 Kislev 5762 - mise à jour à 8:23 (heure de Paris, GMT +1)
- Le muphti de Jérusalem justifie les attentats-suicide contre Israël
Daniel Sobelman, Correspondant d'Ha'aretz
L'édition de vendredi du journal arabe Al-Hayat a publié les commentaires faits jeudi par le Muphti de Jérusalem le Scheik Ikrema Sabri où il justifie les attentats-suicide contre Israël. Les commentaires ont aussi critiqué les décisions religieuses d'Egypte et d'Arabie Saoudite qui ont condamné les attentats-suicide.
Le Scheik de la Mosquée El-Azhar au Caire, Mohammed Said Tantawi, a dit la semaine dernière que les atentats-suicide étaient contraires aux lois de l'Islam, ils ont tué des gens innocents. Une décision semblable a été prise par le grand Muphti Saoudien. Cependant le Muphti de Jérusalem Sabri a dit que, "ces décisions religieuses étaient le résultat de pressions internationales, en ajoutant" ceux qui manquent de courage pour parler vrai, doivent se tenir tranquilles et ne pas dire des choses qui causent de la confusion. "
"L'opposition à Israël est légitime et celui qui sacrifie sa vie, n'a de permission à demander à personne
Nous devons nous concentrer sur la légitimité de l'opposition, il est interdit de s'opposer à l'Intifada et au Jihad, mais c'est une une obligation d'être debout à côté d'eux et de les soutenir." a dit Sabri, qui a été nommé comme Muphti de Jérusalem par le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat.
Interrogé sur les meurtres de civils, Sabri a répondu, "qui est un civil et qui est un soldat ? Après tout, les morts parmi les civils palestiniens - des femmes et des enfants - sont beaucoup plus nombreux que les avions de chasse détruits pendant l'Intifada. Les écoliers, leurs corps a été déchirés en lambeaux. Des femmes enceintes ont été arrêtées avant d'atteindre les hôpitaux - souvent la mère et l'enfant sont morts. Pourquoi les médias ne se concentrent pas sur ces images ?"
- Des hélicoptères de combat frappent les services de renseignements de l'Autorité palestinienne dans l'immeuble de la force 17 à Rafah
Amos Harel,Correspondant d' Ha'aretz
Les hélicoptères de combat de Tsahal ont frappé des bâtiments au début de samedi matin appartenant aux renseignements palestiniens et la garde présidentielle d'élite, la Force 17, dans la ville de la Bande de Gaza du sud de Rafah, aucun blessé n'a été annoncé.
Des sources palestiniennes ont annoncé que des hélicoptères Apache ont tiré trois missiles sur trois bâtiments séparés, détruisant deux des bâtiments et endommageant le troisième. Les Palestiniens avaient évacué les bâtiments craignant une attaque de Tsahal.
Le porte-parole de Tsahal a dit que les attaques étaient pour répondre aux tirs de mortier continu sur les implantations de la Bande de Gaza.
"C'est une guerre contre les Palestiniens, une guerre injuste," a dit un fonctionnaire palestinien, ajoutant que la dernière attaque était "contre les efforts de paix que les Américains et le reste du monde essayent de réaliser"
Il a été aussi annoncé que l'aprovisionnement électrique à Rafah avait été coupé après qu'un transformateur a été endommagé dans l'attaque.
Cinq mortiers avaient été rtirés sur des implantations de la Bande de Gaza vendredi soir. Deux des obus ont éclatés dans le territoire contrôlé par les palestiniens , tandis que le troisième est tombé dans une implantation endommageant deux bâtiment), y compris un jardin d'enfants, il n'y a eu aucun blessé.
Un porte-parole du Premier ministre israélien Ariel Sharon a pour sa part indiqué que les raids étaient un "avertissement" destiné à démontrer à Arafat la détermination d'Israël de faire cesser les attaques palestiniennes. "Notre objectif n'est pas de déstabiliser la région mais d'envoyer un message d'avertissement. Arafat ne comprend pas que nous sommes sérieux dans notre quête de maintenir un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
- Tsahal tue deux terroristes sur la Rive occidentale
Deux Palestiniens armés ont été tués vendredi après-midi par des troupes de Tsahal près de l'implantation de la Rive occidentale d'Ariel, dans un secteur sous ontrôle de sécurité israélien. Les soldats ont découvert les deux hommes, dont un était armé d'un fusil Kalachnikov, alors qu'ils étaient en route près de l'implantation de Peduel. Les deux étaient apparemment sur le point de mener des attaques sur des véhicules israéliens.
Les forces de sécurité ont récemment fait un certain nombre d'arrestations de suspects terroristes sur la Rive occidentale et dans la Bande de Gaza, a révélé Tsahal vendredi.
Les Palestiniens ont dit que les troupes de TshalL sont entrées dans deux villages de la Rive occidentale et ont arrêté des activistes du Hamas et du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine.
Parmi ceux retenus est un résidant de la ville de Rive occidentale de Kabatiya, qui est un membre actif du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP). L'homme, soupçonné de poser des dispositifs explosifs, a reçu une formation en Irak.
Un autre détenu est un policier palestinien du camp de réfugiés de Rive occidentale d'Al Arub pour sa participation à des échanges de coups de feu etau lancement de Cocktails Molotov sur des véhicules israéliens. Aussi arrêté était un membre du Service secret Général palestinien de la ville de la Rive occidentale de Hebron, qui a reconnu l'exécution de coups de feu sur l'implantation de la Rive occidentale de Beit Haggai aussi bien que le tir sur destroupes de Tsahal dans Hebron.
Les forces de sécurité ont découvert une cellule FPLP dont les membres projetaient de tirer sur des fidèles Juifs dans la Rive occidentale du nord et sur des voitures israéliennes.
Un autre activiste FPLP qui a été arrêté et a révélé dess détails sur l'organisation et sur l'assassinat du Ministre du Tourisme Rehavam Ze'evi en octobre.
Un résidant du village Arabe qui a été arrêté a admis des coups de feu sur la base militaire Dotan dans la Rive occidentale. Il a aussi reconnu l'organisation d'attentat-suicide à l'intérieur d'Israël
- Les services de Secours se préparent pour de nouvelles violences en janvier
Le Chef d'état-major de Tsahal le Général. Shaul Mofaz a dit il y a quelques semaines aux services de Secours israéliens de se préparer pour un nouveau round de violence à grande échelle pour le Nouvel An.
"Soyez prêt jusqu'à janvier," a dit Mofaz, selon Ynet.
Des unités du front intérieur ont conduit des exercices spéciaux de secours au cours de la semaine passée.
Une source militaire senior a dit Ynet, "Tshal est préparé pour une vague de terrorisme mondiale ou la possibilité de heurts avec un pays de la région dans la période qui vient."
Les équipe de lutte anti-incendie et des unités du front intérieur commenceront une formation spéciale la semaine prochaine.
Des sources dans la lutte anti-incendie et dansles services de secours ont dit Ynet que Tsahal leur avait donné des tenues de protection à porter en temps de guerre.
-