Les États-Unis proposent des soldats jordaniens sur la Rive occidentale
La proposition des Etats-Unis un compromis aujourd'hui en Israël et les Palestiniens quant à des observateurs internationaux dans les territoires.
Si les deux côtés sont d'accord avec la proposition, les soldats jordaniens seraient assignés à un rôle d'observateur dans la Rive occidentale.
Selon des rapports de médias arabes, Israël ne s'est pas opposé au principe de la proposition.
Selon la Radio de l'armée, les Palestiniens ont répondu à la proposition avec circonspection la voyant comme un complot jordanien pour rétablir leur contrôle sur le secteur.
La Jordanie a eu de facto le contrôle de la Rive occidentale jusqu'à la Guerre des Six Jours de 1967
Le président Hosni Mubarak d'Egypte intensifie ses efforts pour presser Israël et les Palestiniens de mettre la fin à la violence.
Mubarak est concerné si Israël veut essayer de détruire l'Autorité palestinienne de Yasser Arafat, ont dit aujourd'hui les fonctionnaires égyptiens .
Mubarak va envoyer son chef des renseignements Omar Sulaiman en Israël pour des discussions avec de hauts fonctionnaires israéliens après ces journées d'attaques-suicide palestiniennes et de frappes militaires israéliennes, ont dit les fonctionnaires sous la condition d'anonymat.
Les ministres Travaillistes restent dans le gouvernement
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres ne retirera pas de la coalition du gouvernement, selon des hauts fonctionnaires travaillistes.
Les ministres Travail listesse sont rencontrés au bureau de Peres aujourd'hui pour débattre de la possibilité de sortir de la coalition menée par le Premier Ministre Ariel Sharon. Ils ont finalement décidé de rester dans le gouvernement.
Peres croit toujours il y a la place pour conduire des négociations avec les Palestiniens et restera donc dans le gouvernement pour l'instant, a annoncé Kol Israël.
L'Autorité palestinienne exige du Front Populaire pour la Libération de la Palestine qu'il livre son leader Ahmed Sa'adat.
Sa'adatest soupconné par Israël de l'organisation et de l'ordre du meurtre du Ministre du tourisme Rehavam Ze'evi dans un hôtel de Jérusalem en octobre.
Un membre du FPLP avait tué Ze'evi dans un vestibule de l'hôtel Hyatt.
Sa'adat est caché tout de suite après l'assassinat.
Israël avait donné le nom de Sa'adat PA après l'assassinat, exigeant que les Palestiniens l'arrête.
Le FPLP a rejeté la demande de l'Autorité palestinienne , selon la Radio de l'armée.
Les Britanniques : '' Attentats en Israël,au-delà de mépris '
Le Ministre des Affaires Etrangères Britannique, Jack Straw, a dit le 2 décembre qu'il avait été " choqué d'apprendre les attaques terroristes en Israël ". Il a ajouté que ' les atrocités et la souffrance qui les accompagnent doivent s'arrêter '.
"J'ai été profondément choqué d'apprendre les attaques terroristes en Israël. L'atteinte de civils innocents est au-delà du mépris et je condamne les attaques absolument. De tels actes sont répugnants et entièrement sans justification. Nos pensées et prières vont aux familles des morts et des nombreux blessés dans ces atrocités."
"Ces atrocités et la souffrance qui les accompagne doivent s'arrêter. J'engage es leaders palestiniens à traquer les responsables des attaques de la nuit dernière. Ils doivent traduirer les coupables en justice et doivent faire tout ce qui est en l"eur pouvoir pour empêcher les attaques de la violence extrémiste ".
Le maire élu de New York va faire une visite de solidarité en Israël.
"Comme les Israéliens ont montré leur solidarité avec nous à New York" après l' attaque du 11 septembre, "nous faisons le même," a dit Michel Bloomberg mardi. Le gouverneur de l'État de New York, George Pataki et le président de la Conférence des Présidents d'Organisations Juives américaines, Mortimer Zuckerman, projettent d'accompagner Bloomberg, ils arrivent en Israël dimanche.
On apprend à Métula que le Secrétaire Général de lONU, Kofi Annan, qui doit recevoir prochainement le prix Nobel de la paix, a fait parvenir un message au Président de lAutonomie palestinienne, Yasser Arafat. Dans ce message, M. Annan prie instamment le leader palestinien de ne pas participer à la cérémonie de remise du prix à Oslo.
Kofi Annan a terminé son message par ces mots : « Vous devez faire de lordre chez vous ! »
Suivant l'exemple des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada, l'Italie va geler les avoirs des organisations basées sur son territoire soupçonnées d'être liées au mouvement islamiste palestinien Hamas, a-t-on appris de source judiciaire.
La brigade financière a reçu ordre du bureau du procureur de Rome de vérifier tous les comptes bancaires suspects à travers le pays et de geler tous les fonds pouvant mener à l'organisation palestinienne, qui a revendiqué la responsabilité des attentats suicide du week-end dernier en Israël.
En France, le porte-parole du Parti socialiste Vincent Peillon a préconisé mercredi sur LCI l'envoi d'une « force d'interposition internationale» en Israël et dans les territoires sous contrôle palestinien, notant que dans le contexte actuel, l'appel au dialogue « n'a pas grand sens ».
Deux Palestiniens ont été tués mardi et les frappes de Tsahal ont notamment visé un poste de sécurité situé à seulement quelques mètres d'un bureau où le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat travaillait.
Le président français Jacques Chirac a aussitôt appelé mercredi Israël à la réserve, estimant que le gouvernement d'Ariel Sharon «répond en détruisant ce qui subsiste de l'Autorité palestinienne» aux attentats-suicides qui ont frappé Jérusalem et Haïfa.
«Aux actes de terrorisme odieux de Jérusalem et Haïfa, que la France condamne sans réserve, le gouvernement israélien répond en détruisant ce qui subsiste de l'Autorité palestinienne et des accords d'Oslo», a-t-il déclaré en Conseil des ministres, selon les propos rapportés par la porte-parole de l'Elysée Catherine Colonna. Ajoutant toutefois que «l'Autorité palestinienne doit s'engager de toutes ses forces contre le terrorisme».
«La situation en Israël et dans les territoires palestiniens n'a jamais été aussi dramatique depuis quatorze mois», a regretté le président cité de même source, alors que l'engrenage meurtrier se poursuit au Proche-Orient. M. Chirac s'est d'ailleurs entretenu mardi soir de cette question avec le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a précisé Mme Colonna.
Le chef de l'Etat a donc invité les pays partenaires de l'Union européenne à «tout faire pour convaincre Israéliens et Palestiniens de l'urgence absolue d'un processus politique». «Il n'y a pas d'autre voie que celle du dialogue et de la négociation. Les réunir autour d'une table doit être notre objectif», a-t-il conclu. Il a été entendu immédiatement un terroriste-suicide se fait explosé dans le centre de Jérusalem tôt ce matin.
Attentat-Suicide au centre de Jérusalem ; cinq personnes légèrement blessées
Par Haaretz - Kol Israël - Canal Deux
Peu de temps après 7:30 (heure de Jerusalem) mercredi matin, un terroriste suicide a fait exploser une bombe sur la "King David Street" dans le quartier Mamila à Jérusalem. La Magen David Adom annonce trois personnes très légèrement blessées par des éclats de verre.
La bombe a explosé dans la rue bondée près de l'Hôtel " David Citadel", qui se trouve très près de la Ligne Verte séparant l'Est de l'Ouest de Jérusalem.
Le chef de la police de Jérusalem le Général Micky Levy a annoncé que cinq personnes ont été légèrement blessées, trois par des tessons de verre et deux ont subi un choc.
Le maire de Jérusalem Ehud Olmert a dit à Kol Israël peu de temps après l'attentatt que deux ministres du gouvernement résidaient à l'Hôtel David Citadel ce matin.
La" King David Street" et ses environs sont maintenant fermés au trafic.
Encore une fois la France sest faite hier lavocate de Yasser Arafat,redoutant quIsraël ne mène « une vraie politique du pire » visant à « léliminer ». Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, a laissé entendre quIsraël minait les efforts du président palestinien et visait à provoquer, à terme, leffondrement de son autorité. «Arafat est affaibli par le harcèlement de larmée israélienne, et on prend argument de cet affaiblissement pour dire que puisquil narrive pas à rétablir lordre chez lui, il faut en quelque sorte léliminer», a déclaré M. Védrine. Le ministre français est même allé plus loin que dans le passé en lançant : «Cest une politique qui a lair délibérée, malheureusement». La position française tranche avec celle de Washington et Londres qui, après avoir manifesté leur «sympathie» aux Israéliens au lendemain des raids contre les Palestiniens, ont demandé à Arafat de faire «beaucoup plus», selon Colin Powell, pour enrayer les attaques-suicide.
Les palestiniens célèbrent les attentats terroristes Plusieurs milliers de Palestiniens ont célébré les attentats-suicide à Jérusalem et Haifa en klaxonnant en voiture et en tirant des rafales d'armes à feu en l'air, a annoncé lundi le journal libanais "The Daily Star" . Mahmoud Ayoub, le propriétaire d'un magasin palestinien qui a paticipé aux célébrations a décrit les attentats comme "merveilleux", le résultat : "nous avons été heureux de voir des corps israéliens morts à terre."
Damas 4/12 Sana
M.Joseph Pikeh, ministre espagnole des affaires étrangères, a qualifié de "très bonnes" les relations entre la Syrie et l'Espagne, soulignant que les deux pays ont beaucoup à faire sur ce plan vu que l'Espagne présidera l'UE dans son prochain mandat.
Questionné sur les raids exécutés hier soir par les forces israéliennes contre des régions palestiniennes, M.Pikeh a indiqué que son pays condamne toutes les formes de terrorisme et les actes israéliens dans les territoires palestiniens dont en particulier la construction des colonies, appelant au déploiement de tout effort possible pour éviter la violence et l'escalade de la tension dans la région et retourner à la table des négociations.
LA VOIX DE LA FRANCE (!!! ???)
Situation au Proche-Orient (4 décembre 2001)
Déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay
(Paris, 4 décembre 2001) en rouge les questions posées par ?? Je vous signale que le ministre va s'exprimer à France-Inter sur ce sujet à 13 heures et je vous rappelle sa déclaration d'hier soir. Début de citation : "La tragédie du Proche-Orient risque d'empirer encore si le cycle de la vengeance se poursuit.
Tout doit être fait pour juguler la violence kamikaze et le terrorisme. Mais s'en prendre à l'Autorité palestinienne pour l'affaiblir, voire l'éliminer serait une erreur fatale : la vraie urgence, c'est au contraire qu'elle soit capable de s'engager totalement et concrètement dans la lutte contre le terrorisme. Le vrai défi, c'est au contraire qu'Israéliens et Palestiniens reprennent immédiatement le dialogue, sans préalable, et luttent ensemble contre le terrorisme." Fin de citation. (Erreur fatale pour qui ?) Erreur fatale pour tous. Ce qui est en train d'être fait va dans la mauvaise direction, va dans le sens inverse de ce qui devrait être fait. Pour vaincre le terrorisme, il faut conjuguer les efforts d'Israël et de l'Autorité palestinienne. Cela suppose que les deux parties - l'Autorité palestinienne aussi - aient les moyens matériels et politiques de combattre le terrorisme. Pour que Yasser Arafat ait les moyens politiques de combattre le terrorisme, il doit pouvoir s'appuyer sur une vraie perspective politique.
( ) (Pensez-vous que ce qui se passe là-bas peut changer la position européenne, notamment parce que le ministre a déclaré hier, à Bucarest que "le pire n'était plus à exclure".
Lorsqu'il parlait du pire, j'ai eu l'impression que cela allait au-delà de la guerre ?
Le pire n'était plus à exclure, les choses étant plus claires au Proche-Orient, la position européenne pourrait-elle être plus claire elle aussi ?) C'est une question à laquelle je ne peux répondre pour le compte des quatorze autres partenaires européens. Les déclarations du ministre hier expriment la position française, nous verrons ce que les autres Européens en disent. (Les Britanniques se sont exprimé déjà, ils n'ont pas la même position, il faut le reconnaître ?)( ) +++++ (Pensez-vous qu'Israël est en train d'affaiblir l'Autorité palestinienne, et selon vous, y a-t-il un lien direct entre Arafat, le Hamas et le Djihad ?) Concernant l'affaiblissement de l'Autorité palestinienne, cela paraît clair ; les actions actuelles affaiblissent l'Autorité palestinienne. Concernant le Hamas, le ministre vient de rappeler combien ses objectifs diffèrent de ceux de M. Arafat. Nous attendons beaucoup de M. Arafat pour agir de manière efficace contre le terrorisme - cela suppose qu'il en ait les moyens.
( ) (Vous demandez à M. Arafat de lutter contre le terrorisme, mais vous ne demandez pas à M. Sharon de mettre un terme à la politique d'assassinats ciblés qui sont aussi des actes terroristes.) Je m'inscris en faux contre cette assertion, nous avons condamné régulièrement cette politique.
( ) (J'ai devant les yeux la déclaration de M. Richard dans laquelle il dit : "nous disons à nos amis israéliens qu'il est logique de faire pression pour amener l'Autorité palestinienne à prendre le maximum de responsabilités pour construire la paix". Faire pression, cela veut-il dire que la France justifie les actions israéliennes contre l'Autorité palestinienne ? Est-ce ainsi qu'il faut le comprendre ? Et exprime-t-il dans ces mots la position française ?) Non, M. Richard n'a pas entendu justifier toutes ces actions et la France parle toujours d'une seule voix. Pour comprendre le propos, il faut aussi peut-être le replacer dans son contexte. Il faut voir dans quelles conditions le ministre de la Défense a été amené à dire cela. Ce qu'il a dit constitue un élément de la position française, nous demandons beaucoup à Yasser Arafat, je l'ai encore dit tout à l'heure, et nous en attendons beaucoup. C'est un élément de la position française. Ceci étant, la position d'ensemble aujourd'hui a été exprimée par M. Védrine, et son message central, c'est celui que je viens de vous rappeler.
(Il ne faut donc pas prendre en compte ce que le ministre de la Défense a dit ?) Bien sûr que si, mais on ne doit pas faire semblant de comprendre mal son propos, lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Il n'y a rien dans la déclaration de M. Richard qui justifie les actions militaires actuelles en Israël. Mais il y a différents aspects dans le même problème, il faut en avoir une vision d'ensemble. Cette dépêche en souligne un élément partiel.
( ) (Les Israéliens ont détruit beaucoup de matériels pour la police et la piste de l'aéroport de Gaza. la France s'engage-t-elle aujourd'hui à remplacer les hélicoptères et à faire les réparations de ce qui a été détruit ? Des biens de l'Union européenne ont-ils été touchés ?) Nous vérifierons ce dernier point bien sûr. Ce ne sont pas des biens de l'Union européenne mais des opérations financées par l'Union européenne qui pourraient être concernées. Nous allons vérifier.
Par ailleurs, à ce stade, nous n'avons pas pris d'engagements.
Encore un scandale à l'ONU Une résolution de l'assemblée générale de l'ONU a demandé au Secrétaire général de fournir à la Division de l'ONU du Comité pour l´exercice des Droits inaliénables du peuple palestinien les ressources nécessaires et assurer qu'il continue à effectuer son programme de travail (consulter le texte des derniers travaux entiérement rédigés par la délégation palestinienne - vaut le détour -) Ce texte a été adopté par un vote de 107 pour, 5 contre (Israël, Marshall Islands, la Micronésie, Tuvalu et les Etats-Unis) et 47 abstentions.