- En français sur le site de free.fr (TEXTE INTEGRAL)
La diffusion argumentée de cette dépêche scélérate de REUTERS est fortement recommandée
Un groupe lié au Fatah revendique l'attentat contre un car
[2001-11-29 23:43]
JERUSALEM (Reuters) - Une branche armée non officielle du Fatah, faction de Yasser Arafat, a revendiqué l'attentat commis contre un car dans le nord d'Israël, dans lequel le kamikaze et trois autres personnes ont péri et six autres ont été blessées.
"Un groupe des Brigades des martyrs d'al-Aksa a posé une bombe dans un car sioniste près de Hadera. La bombe a explosé, ce qui a entraîné la destruction du car", lit-on dans un communiqué que le groupe a adressé par fax à Reuters.
Le groupe, lit-on, continuera sa djihad (guerre sainte) "sur la terre de Palestine à tout moment, jusqu'à ce que ceux qui bafouent les droits de notre peuple sur cette terre comprennent que leur résistance sera vaincue".
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a estimé que le président palestinien, Yasser Arafat, était "directement responsable" des derniers attentats commis contre des Israéliens.
Il a tenu ces propos peu après un attentat-suicide commis par un kamikaze palestinien à bord d'un bus dans le nord d'Israël. Quatre personnes, dont le kamikaze, ont trouvé la mort, et six autres ont été blessées dans cet attentat que l'Autorité palestinienne a aussitôt condamné.
"Au cours des dernières 48 heures, depuis que la visite (de l'émissaire américain Anthony Zinni) a commencé, nous avons eu sept morts et plus de 50 blessés. Nous considérons Arafat comme directement responsable des actes de meurtre et de terreur et nous agirons de manière à ce que prennent fin ces actes de terreur", a-t-il dit à l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel Aviv, avant de partir pour les Etats-Unis.
SANS aucune RECTIFICATION
[ 29/11/2001 - 23:43 ] - la même dépêche est publiée sur le site " nomade.fr"
29.11.2001 - 23:43:25 - la même dépêche est publiée sur le site "lycos.fr"
vendredi 30 novembre 2001, 0h01 - la même dépêche est publiée sur le site "yahoo.fr"
etc
- "Le terroriste était assis au centre du car et s'est fait exploser à mi-parcours. Le corps du terroriste est complètement mutilé", a déclaré Avi Zohar, directeur général des services ambulanciers Magen David Adom.
Aucune revendication n'est pour l'instant parvenue.
L'attentat survient alors que le général américain Anthony Zinni se trouve au Proche-Orient pour des discussions avec des responsables palestiniens et israéliens afin de tenter de ramener le calme dans la région.
Le porte-parole du gouvernement israélien Avi Pazner a déclaré à Reuters qu'à ses yeux, "les attaques terroristes de ce jour sont le moyen par lequel l'Autorité palestinienne sape la mission de paix du général Zinni. Il s'agit d'une escalade claire et nette parce que ces derniers jours, nous avons assisté à des efforts concertés de la part d'organisations terroristes pour frapper à l'intérieur d'Israël et faire autant de victimes que possible", a-t-il affirmé.
En Cisjordanie, des Palestiniens d'un camp de réfugiés de Jénine ont fêté la nouvelle de l'attentat en tirant des coups de feu en l'air, ont rapporté des témoins
- 3 tués, six blessés dans un attentat-suicide dans un autobus près de Hadera - 20:58 28/11/2001
http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=99934&contrassID=1&subContrassID=5&sbSubContrassID=0&listSrc=Y
Au moins trois personnes ont été tuées et six ont été blessées jeudi soir dans un attentat-suicide dans un autobus près d'un camp de Tsahal près de la ville de Hadera. Le terroriste-suicide, qui a été tué dans l'atentat, était monté à bord de l'autobus dans le village arabe au nord d'Umm al Fahm.
L'explosion a eu lieu sur un autobus Egged 823 en route de Nazareth à Tel-Aviv. La société d'autobus Egged a dit que l'autobus avait été presque vide au moment de l'explosion.
Six blessés - un dans un état modéré et cinq souffrants de blessures légères - ont été admis à l'Hôpital Hillel Yaffe dans Hadera.
Un témoin oculaire, Emanuel Biton, a dit à la Radio de l'armée qu'il a vu la détonation déchirer l'autobus en morceaux et des choses voler de partout. Un autre témoin oculaire, Sadi Ovadia, a dit sur le Canal Un de Télévision que l'autobus a été détruit dans la détonation.
La police a fformé des barrages routiers sur des routes à travers le nord d'Israël.
L'Autorité Palestinienne condamne l'attaque
L'Autorité Palestinienne a condamné l'attaque de jeudi soir. "La direction palestinienne condamne l'attaque sur des civils israéliens et l'Autorité réaffirme qu'il travaille avec toute sa pleine capacité pour mettre fin à tous les sortes d'attaques contre des civils israéliens," a dit un porte-parole de l'Autorité .
Il a dit que des agences de sécurité palestiniennes ont été nommées pour examiner l'attaque, "poursuivre les criminels et les traduirer en justice."
"Nous invitons le côté israélien à arrêter ses assauts et arrêter les assassinats qui augmentent seulement la tension," a dit le porte-parole (No comment)
- Sharon : " je suis un des seuls qui puisse négocier un accord avec les Palestiniens"
Par le Service d'Ha'aretz
Le Premier Ministre Ariel Sharon a dit jeudi qu'il y a juste une une poignée de gens capables d'obtenir un accord permanent avec les Palestiniens et il a souligné que cela ne pourrrait seulement être réalisé que par une série d'accords intérimaires entre les deux côtés.
Sharon a fait ces commentaires dans un discours devant le Conseil des Rédacteurs de presse à Beit Sokolov à Tel-Aviv.
"Je crois que les Palestiniens ont manqué une occasion exceptionnelle," a-t-il dit. "Je suis un des seuls qui puisse négocier un accord avec les Palestiniens."
"La Paix fait mal presque autant que la guerre. Et il ne sera pas facile d'être face au public israélien, mais je crois que je peux faire cela."
"c'est dur d'être un Juif, mais c'est dur aussi d'être un Palestinien," a aussi dit le Premier ministre.
En changeant de sujet, Sharon a dit qu'il avait l'intention de prêter plus d'attention aux questions fiscales à la lumière de l'aggravation de la crise économique en Israël. Il a souligné les trois secteurs sur lesquels le gouvernement a l'intention de se concentrer : infrastructure, éducation et chômage. Il a aussi promis qu'il serait "personnellement" plus impliqué dans le développement de projets économiques en coopération avec les ministres appropriés du gouvernement.
Sur la question du chômage naissant et la menace perçue venant des ouvriers étrangers, Sharon a dit que le gouvernement lancera bientôt un effort "plus sérieux" pour expulser les ouvriers étrangers illégaux.
"Les ouvriers étrangers illégaux seront forcés de quitter Israël bientôt et cela vaut aussi pour les ouvriers palestiniens illégaux," a-t-il ajouté. "Je ne prévois pas qu'Israël permettra aux ouvriers palestiniens de renvenir dans un proche avenir," a continué Sharon .
En référence à la situation politique en Israël, Sharon a dit, "Notre situation est bien meilleure que ce que certains d'entre vous l'annoncent dans les journaux."
Le Premier ministre a ajouté qu'il trouvera une solution "pour traiter du terrorisme."
- (17:10) Des Terroristes blessent deux Israéliens en voiture
Des terroristes palestiniens ont blessé deux automobilistes israéliens, un sérieusement, par un tir près de Baka a-Sharkiya en Samarie.
Les services d'urgence traitent les victimes sur place et se préparent à les émmener dans un hôpital.
Une des victimes a été blessée dans l'épaule, l'autre a été visé dans le pied.
Les forces de sécurité sont à la poursuite des terroristes, qui se sont enfuis dans la direction de Tulkarem, selon Kol Israël
- Un grand nombre de policiers a été déployé dans le secteur de Be'er Sheva en raison d'un avertissement d'attentas terroristes. a annoncé Kol Israël. Un grand nombre de policiers était présent et à l'intérieur et autour de la ville.
- Shimon Shiffer + Amir Rappaport, Eytan Amit, Itamar Eichner (Yedioth Aharonoth).
- Allusions irakiennes : Si nous sommes attaqués, Israël aussi en souffrira
Lors de sa rencontre avec le Président Bush, Ariel Sharon lui dira qu'Israël réagira à toute atteinte irakienne portée contre lui. Il expliquera aux dirigeants américains qu'à la différence de ce qui s'est passé en 1991, si les Irakiens tirent des missiles contre Israël, celui-ci se considérera comme libéré de tout engagement vis-à-vis des Etats-Unis et comme libre de se défendre. On apprend que des membres de l'Administration Bush n'ont pas l'intention de demander à leurs homologues israéliens de rester sur la réserve et de s'abstenir de riposter en cas d'attaque irakienne éventuelle.
Sharon demandera au chef de la Maison-Blanche que les Etats-Unis s'engagent à prévenir Israël plusieurs jours à l'avance, s'ils s'apprêtent à attaquer l'Irak, afin que l'on puisse prendre des dispositions adéquates en Israël. La question a déjà été soulevée lors d'une rencontre entre le ministre de la Défense, Binyamin Ben-Eliezer, et l'émissaire américain Anthony Zinni, il y a 3 jours. Ben-Eliezer a émis l'hypothèse que l'Irak pourrait tenter de frapper Israël s'il est attaqué par les Etats-Unis. Il se basait sur une estimation que lui a communiqué récemment le chef des Renseignements militaires, le général Amos Malka.
(...) En procédant cette semaine à une évaluation de la situation, les échelons gouvernementaux élevés sont parvenus à la conclusion que les Américains ont "commencé à préparer le dossier irakien". C'est-à-dire qu'ils se livrent à une étude d'état-major démontrant que Saddam Hussein est parvenu à s'équiper d'un stock d'armes chimiques et biologiques, et que le moment est venu de le contraindre à détruire ce stock, ou de le frapper. Dans les milieux gouvernementaux, on estime qu'en exigeant lundi de Saddam de permettre le retour des inspecteurs du désarmement de l'ONU, le président Bush a fait un premier pas pour préparer l'opinion mondiale à un affrontement éventuel avec l'Irak.
- Mise en garde des Européens : une attaque américaine en Irak risque d'échapper à tout contrôle !
En Europe, en revanche, des voix s'élevaient hier contre une attaque possible contre l'Irak. Le chancelier allemand, Gerhard Schröder, a mis en garde contre une extension de la guerre contre le terrorisme sous direction américaine à des Etats du Moyen-Orient, faisant valoir qu'une attaque de ce genre risque d'échapper à tout contrôle. "La recherche de nouvelles cibles au Moyen-Orient risque de nuire à la coalition internationale contre le terrorisme", a dit Schröder.
Le ministre français de la Défense, Alain Richard, a estimé hier qu'une opération militaire contre l'Irak et contre des Etats supplémentaires n'est pas indispensable.
Dans le monde arabe aussi, des voix s'élevaient contre une attaque de l'Irak par les Américains. "Alors que la situation en Afghanistan exige le recours à la force, il ne faudrait pas que cela devienne une règle", a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Maher. Quand au vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, il a dit à la chaîne de télévision "Al Jazira", en réponse à la question si son pays attaquera Israël en cas d'attaque américaine contre lui : "Les Arabes considèrent Israël comme l'allié principal des Etats-Unis au Moyen-Orient. Personne au monde ne peut empêcher un Etat en butte à l'agression de faire usage de la légitime défense. C'est un droit imprescriptible".
- Le général Zinni pense interrompre sa première tournée pour "faire un saut" aux Etats-Unis
Itamar Eichner, Rony Shaked (Yedioth. Aharonoth) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le but : rendre compte au Président Bush de ses premières impressions - avant que celui-ci ne reçoive Ariel Sharon.
Zinni prendra sa décision définitive sur ce voyage à Washington aujourd'hui ou demain. S'il fait ce déplacement, il ne reviendra dans la région que mardi prochain, quand le Premier ministre rentrera lui aussi.
L'émissaire américain a exploité la journée d'hier pour sillonner en voiture la Cisjordanie et la vallée du Jourdain. Il est arrivé en fin de compte à Ramallah, où il a été reçu par le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat; il a partagé avec lui le repas de l'"Iftar" qui clôt la journée de jeûne du Ramadan.
Zinni visitera aujourd'hui le mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Il rencontrera ensuite l'équipe de la Défense nationale israélienne, menée par le chef d'état-major adjoint Moshé Yaalon, puis l'équipe palestinienne dirigée par Abou Ala.
- Zinni va rencontrer le chef d'état-major israélien
Hannan Schlein, Yoav Limor (Maariv)) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
L'émissaire américain doit rencontrer aujourd'hui le chef d'état-major israélien ainsi que des hauts responsables des services de sécurité intérieure israéliens dans les bureaux de l'état major à Tel Aviv. Les responsables militaires israéliens rendront compte au général Zinni de la situation depuis le déclenchement de l'Intifada. Selon des milieux bien informés, les Renseignements militaires israéliens pourraient même lui montrer des documents classés top secret témoignant clairement que les Palestiniens ne font rien pour stopper les violences.
- Sharon ira visiter le site des tours jumelles de New York
Eytan Amit, Itamar Eichner (Yedioth. Aharonoth) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le Premier ministre, Ariel Sharon, part cette nuit pour les Etats-Unis, pour une visite de 5 jours. Il séjournera à New York et à Washington, et aura dans la capitale fédérale des entretiens avec des dirigeants américains, dont le Président George Bush.
Sharon entamera sa visite par le "Ground zero", le site des tours jumelles détruites le 11 septembre dernier à New York, en compagnie des maires sortant et entrant de la ville. Sharon et sa suite ont commandé 60 chambres d'hôtel à New York, jusqu'à dimanche. Dans la suite du Premier ministre on trouve le ministre de l'Intérieur, Elie Yishaï; le ministre de la Culture, de la Science et des Sports, Matan Vilnaï; et le fils du Premier ministre, Omri Sharon.
Dimanche, Sharon se rendra à Washington, où il aura lundi matin des conversations avec le Président George Bush. Il devrait ensuite s'entretenir avec le vice-président Cheney (peut-être par vidéoconférence, Cheney séjournant dans un lieu secret), avec le Secrétaire d'Etat Colin Powell, le Secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, et la conseillère à la Sécurité nationale, Condoleeza Rice. Mardi, Sharon aura des rencontres au Capitole, et dans la soirée il repartira pour Israël.
- Elie Kamir, Ben Caspit, Ron Lévine (Maariv)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël
(
) Par ailleurs, Sharon devrait présenter au président américain des documents témoignant des liens entre le Hezbollah, le Hamas , le Jihad et les réseaux terroristes internationaux. Sharon devrait dire à Bush qu'"il n'existe pas de bon terrorisme". Le Premier ministre israélien tentera d'obtenir du président américain qu'il fasse pression sur Arafat pour que ce dernier fasse taire les armes. Il devrait lui demander de soutenir explicitement la condition des 7 jours d'accalmie, mais à Jérusalem on estime que le président américain s'en tiendra à appeler le président de l'AP à "cesser immédiatement toute forme de violence".
- Tsahal en alerte maximum dans le Sharon; prévention d'une infiltration depuis la Bande de Gaza
Par Amos Harel et Amit Ben,Correspondants d'Ha'aretz
Tsahal a déclaré un état d'alerte maximum le long de la frontière déjà sous tension avec l'Autorité Palestinienne après la réception d'avertissements des services de renseignement qu'une équipe terroriste projettetait de s'infiltrer et d'effectuer un attentat dans le centre d'Israël. Les personnels de l'armée et de la police ont renforcé leur déploiement le long de la Ligne Verte près de Tulkarem suite à l'avertissement.
L'alerte intensifiée est aussi du, au fait qu'aujourd'hui marque le 54ème anniversaire du Plan de Division de l'ONU, qui a tenter de diviser pacifiquement le Mandat Britannique pour la Palestine en deux états, Juifs et Arabes.
Tandis que la sécurité est renforcée le long de la ligne de séparation, le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer cette semaine a approuvé la recommandation de Tsahal pour démonter le commandement régional spécial pour la région frontalière qui a été inauguré en grande fanfare il y a juste quatre mois. À l'époque l'armée avait expliqué que le nouveau commandement, qui serait responsable d'une bande étroite le long du côté oriental de la section du nord de la Ligne Verte, contribuerait à prévenir l'infiltration de terroristes-suicide et le trafic d'explosifs vers Israël. Le concept a été développé après plusieurs attaques terroristes dans le centre d'Israël, y compris le 1ier juin l'attentat-suicide au Dolphanarium. Cependant, Tsahal est maintenant convaincue qu'une solution opérationnelle différente est exigée.
Tsahal a dit mercredi soir que les soldats avaient contrecarré une infiltration tentée par quatre membres d'une cellule palestinienne près du point de contrôle de Sufa dans le sud de la Bande de Gaza. Une unité de Tsahal a détecté des silhouettes essayant de s'infiltrer en Israël et a ouvert le feu dans leur direction, blessant deux de quatre. Les deux autres ont réussi à fuir de la scène.
Les deux Palestiniens blessés par Tsahal - un légèrement et l'autre sérieusement - ont été emenés par l'hélicoptère à l'Hôpital Soroko de Be'er Sheva.
Sur un autre front, Tsahal a capturé quatre activistes du Jihad Islamique mercredi dans Hebron. Des sources militaires ont dit que les quatre étaient soupçonnés de projeter un attentat à Jérusalem, semblable à celui effectué dans Afula mardi. On les a appréhendés dans le quartier A-Rahma au nord d'Hebron , dans le secteur H-1 qui est sous la juridiction de l'Autorité Palestinienne.
La mission a été effectuée par l'unité secrète Duvdevan, sous le commandement du Colonel Dror Weinberg, le chef de brigade dans Hebron. Selon des sources palestiniennes, un des quatre hommes est dans la liste d'Israël de terroristes recherchés, tandis que les trois autres sont de ses proches.
Dans une autre opération effectuée dans le village de Beit Uwa, au sud-ouest de Hebron, les soldats du Nahal et des équipes Golani ont arrêté cinq Palestiniens soupçonnés d'être impliqués dans des activités terroristes. Le village est placé dans le Secteur B, sous la juridiction de sécurité d'Israël. Un des hommes arrêtés est membre dela Force 17, l'unité de sécurité présidentielle de l'Autorité palestinienne.
Des fonctionnaires de sécurité dpalestiniens, ont annoncé que les forces israéliennes ont tué un Palestinien "près d'un point de croisement avec Israël." Le rapport a dit que Tsahal a prétendu que deux Palestiniens essayaiennt apparemment de s'infiltrer en Israël ont été blessés, mais que personne n'a été tué.
Un automobiliste israélien a écrasé et tué un homme palestinien âgé près de Naplouse dans un accident de la circulation que les témoins palestiniens ont dit être intentionnel, selon Reuters. La police israélienne a dit que l'enquête initiale avait montré que c'était un accident.
Aucun blessé n'a été annoncé dans le grand nombre de coups de feu contre des cibles israéliennes mercredi. Des balles ont été tirées sur le quartier juif de Gilo au sud de Jérusalem, la troisième fois cette semaine. Deux obus de mortier ont été tirés sur une base de Tsahal près de l'implantation de Nisanit, au nord de la Bande de Gaza et une bombe de bord de la route a éclaté près d'une unité de Tsahal dans Rafah. Deux autres bombes ont été découvertes et faites explosées par des soldats du génie de Tsahal près des implantations de Kedumim dans la Rive occidentale et à la jonction Karnei-Netzarim en Bande de Gaza.
Des échanges de coups ont été aussi annoncés à Homesh et Har Grizim près de Naplouse, à Yad Yair près de Ramallah, à Kafr Al-Hadr près de Bethléem, dans la zone industrielle Erez à la frontière du nord de la Bande de Gaza, à Neveh Dekalim dans le Gush Katif et dans Rafah.
- Zinni : les deux côtés " ont assez souffert "; Arafat veut un calendrier de trêve...
Par Jalal Bana, Uri As, Haim Shadmi et Amos Harel, Correspondants d'Ha'aretz
Le Nouveau Représentant américain de paix au Moyen-Orient Anthony Zinni a dit mercredi que les Israéliens et les Palestiniens avaient assez souffert et qu'il était le temps d'arrêter les 14 mois de violence,une plaie pour e la région.
"Je pense que les deux côtés ont beaucoup trop souffert durant les derniers mois et je pense que c'est le moment de changer," a dit Zinni. "Nous devonsarrêter la violence et nous devons revenir vers le chemin de la paix."
Zinni a fait ses commentaires à une conférence de presse tenue après sa réunion avec le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat dans la ville de Rive occidentale de Ramallah - une réunion que les fonctionnaires palestiniens espéraient atténuer les dégâts diplomatiques provoqués par les attaques palestiniennes de mardi dans lesquelles trois Israéliens ont été tués.
Le représentant a dit que sa mission était de faire baisser les armes aux deux côtés et commencer à mettre en oeuvre le cessez-le-feu négocié par le Directeur de la C.I.A. George Tenet et les recommandations inscrites dans le rapport Mitchell. Les deux plans ont échoué pour arrêter la violence malgré l'acceptation par les deux côtés comme un plan pour mettre fin au conflit.
Arafat a fait appel à Zinni pour rédiger "un mécanisme et une date limite" pour mettre en oeuvre les plans Tenet et Mitchell. Il a dit qu'il "manifestait un effort de 100 pour cent pour réussir à obtenir une paix complète et durable."
Le leader palestinien a aussi pressé Zinni de rejeter la demande d'Israël des sept jours "de complet calme" avant que le rapport Mitchell et le plan de cessez-le-feu de Tenet ne puissent être mis en place. Des sources palestiniennes de haut rang ont dit que la demande du Premier Ministre Ariel Sharon de la période de calme, avec la nomination de Meir Dagan comme chef de la délégation d'Israël aux négociation, a mis en évidence l'intention d'Israël de saboter la mission américaine de paix dans le Moyen-Orient.
La radio de l'armée mercredi a cité le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer qui a indiqué qu'IIsraël pourrait être d'accord lever sa condition nécessaire des sept jours, mais, a-t-il ajouté, "seulement si Arafat change son attitude."
De même que Sharon a organisé un voyage d'hélicoptère au dessus d'Israël pour Zinni, les fonctionnaires de l'Autorité palestinienne ont emmené Zinnit et le sous-secrétaire d'Etat William Burns faire un tour en voiture dans les secteurs controllé par lA.P. sur la Rive occidentale, pour illustrer l'impact de Tsahal avec le bouclage, les implantations et d'autres mesures sur la population palestinienne. Zinni a dit que le tour lui avait donné une chance "pour voir les difficultés des Palestiniens" à cause du conflit.
- Mofaz accuse Arafat
Gidéon Alon (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Le chef d'état-major israélien, le général Shaoul Mofaz a accusé le président de l'Autorité palestinienne d'avoir donné personnellement l'ordre au Tanzim et aux autres organisations terroristes de commettre des attentats meurtriers en plein coeur des villes israéliennes. Mofaz s'est exprimé devant la commission des AE et de Défense de la Knesset. Arafat souhaite équilibrer le nombre de victimes israéliennes qui est selon lui trop faible comparativement au nombre de victimes palestiniennes. Selon Mofaz, les Palestiniens étaient convaincus que le déclenchement de l'Intifada entraînerait la mort de plusieurs centaines voire de milliers d'Israéliens, et que, sous la pression de l'opinion publique israélienne, l'Etat hébreu concéderait une victoire politique à l'Autorité palestinienne
- Le président palestinien Yasser Arafat a affirmé mardi soir que l'Autorité palestinienne allait déployer "100% d'efforts" pour faire respecter un cessez-le-feu avec Israël.
"Malgré le bouclage et l'escalade militaire israélienne contre notre peuple, l'Autorité nationale et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) vont déployer 100% d'efforts pour consolider le cessez-le-feu", a déclaré M. Arafat dans un communiqué reproduit par l'agence officielle WAFA.
M. Arafat a également réitéré "l'engagement (palestinien) total envers le processus de paix".
Le résultat ne s'est pas fait attendre
- Un missile tiré sur une communauté de la Bande de Gaza
Les Palestiniens ont tiré un missile Kassam 1 sur une communauté de la Bande de Gaza du nord à 14h.
Le missile a atteri près d'une maison, a dit la Radio de l'armée
- Des terroristes armés ont tiré une grenade antichar à Neveh Dekalim à la fin du sud de la Bande de Gaza.
Il n'y avait aucune blessure dans l'une ou l'autre attaque.
- Dans les événements de la Bande de Gaza d'hier Etty Fahima de Netzer Hazani a été tuée hier dans la nuit et trois autres résidants de Gush Katif blessés, y compris une fillette de deux ans, quand un terroriste palestinien a jeté des grenades et a ouvert le feu sur un convoi sur la route entre le croisement de Kissufim et le Gush Katif dans la Bande de Gaza.
- (16:20) des grenades antichars frappent Neveh Dekalim
Les forces palestiniennes ont tiré deux grenades antichars dans l'heure passée au Neveh Dekalim le secteur industriel dans le Gush Katif.
Il n'y a eu aucun accident dans l'attaque, a annoncé la Radio de l'armée.
- Les Palestiniens ont tiré deux mortiers mercredi sur un poste de Tsahal au nord de la Bande de Gaza. Il n'y a eu aucun blessé et les troupes de Tsahal ont rendu le feu .
- Les forces palestiniennes ont tiré un obus de mortier ce soir qui a atterri sur une serre chaude dans le Gush Katif.
- Les Palestiniens ont aussi jeté une grenade à fragmentation sur un avant-poste de Tsahal à côté de Neveh Dekalim.
Il n'y a eu aucun accident dans ceux deux attaques dans la Bande de Gaza du sud.
- Plus tôt aujourd'hui, des terroristes armés ont ouvert le feu sur une position de Tsahal le long de la route d'Israël vers le sud de Tulkarem.
Il n'y a aucun accident annoncé dans cet incident.
- Les forces palestiniennes ont repris des attaques de tirs lourds sur le quartier de Gilo de Jérusalem au sud environ vers 20 heures
Les coups de feu viennent du territoire contrôlé par l'Autorité Palestinienne adjacente de Beit Jala,
Les troupes de Tsahal placées juste au-dessous du quartier ont riposté au feu.
Des sourcesdu Fatah ont dit que les coups de feu repris de Beit Jala marquent les 40 jours depuis qu'Israël a assassiné le leader Tanzim de Bethléem, Atef Abayat, a annoncé la Radio de l'armée.
- Des forces palestiniennes ont aussi ouvert le feu, peu de temps après sur des positions de Tsahal près El-Khader au sud de Jérusalem et Homesh en Samarie.
- Les forces palestiniennes ont ouvert le feu vers 21 heures sur un avant-poste de Tsahal sur le Mont Grizim près de Naplouse en Samarie.
Il n'y a eu aucun accident dans cet incident.
- Les frontières s'effacent
Oded Granot (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
La ville de Djenine, et principalement son camp de réfugiés, sont un lieu où se forgent des d'alliances mortelles. Cette fois-ci, il s'agissait d'un accord entre le Djihad islamique et le Tanzim du Fatah. La fois précédente, il y avait eu coopération entre le Hamas et le Tanzim.
Dans la majorité des cas, comme pour celui d'hier à Affoula, il s'agit d'alliances conclues au niveau local, sans ordres venus d'en-haut. La volonté commune de frapper des Israéliens, encore plus forte quand on veut se venger de l'élimination de terroristes par Israël, efface à la fois les frontières entre les appartenances organisationnelles, mais également les "domaines d'action" spécifiques. Dans le temps, seuls le Hamas et le Djihad islamique opéraient en territoire israélien, alors que le Tanzim limitait son action à la "zone de démarcation" ou aux tirs le long des axes de circulation de Cisjordanie. Aujourd'hui, ces restrictions n'existent plus...
L'attentat d'hier (à Affoula) n'est sans doute lié à aucune date spéciale, il s'est produit parce que les "kamikazes" ont trouvé une faille pour s'infiltrer en Israël. Toutes les données indiquent qu'il y a là un effort continu dans ce sens, dicté par personne et qui n'a rien à voir avec un calendrier particulier.
Cela dit, l'attentat d'hier est survenu à un moment très inconfortable pour Yasser Arafat, car il fait toucher du doigt au général Zinni la réalité du terrorisme; cela démontre en outre qu'Arafat ne contrôle pas le terrain.
L'embarras est d'autant plus grand qu'il s'avère que les 2 kamikazes recevaient leur salaire de l'Autorité palestinienne. L'un d'entre eux avait un poste dans la Police "bleue" (ordre et circulation, etc.) palestinienne, à Jéricho; l'autre servait dans les Renseignements généraux du général Tirawi. Voilà des faits dont Arafat devra répondre devant le général Zinni.
- Le parquet de Bruxelles examine l'appel de Sharon
Boaz Bismuth (Yedioth Aharonoth)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
L'avocate du Premier ministre israélien, Me Michelle Hirsch, devrait faire valoir devant les juges que l'Etat belge n'est pas en mesure de juger ce dernier. La chambre des mises en accusation se prononcera d'ici 3 à 6 semaines.
Par ailleurs, une association israélienne des victimes du terrorisme a déposé hier une plainte pour crimes contre Yasser Arafat.
Le parquet de Bruxelles se penchera aujourd'hui sur l'appel introduit par le Premier ministre israélien, suite à la plainte déposée contre lui pour son implication présumée dans le massacre de Sabra et Chatila en 1982.
- Israël proteste auprès des Etats-Unis contre la livraison de missiles à l'Egypte
Yitzhak Ben-Horine, Washington; Elie Kamir (Maariv)- traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Israël a protesté auprès des Etats-Unis contre le projet de fournir à l'Egypte 53 missiles de fabrication américaine "Harpon 2", embarqués sur navires lance-missiles.
Cette protestation israélienne a été présentée la semaine dernière, lors des conversations stratégiques bilatérales; il est aussi probable que le Premier ministre, Ariel Sharon, soulèvera la question lors de ses conversations avec les dirigeants américains, à Washington au début de la semaine prochaine.
Les Américains font valoir que le marché de 400 millions de dollars, comportant livraison de 4 navires lance-missiles, vise à aider l'Egypte à protéger ses longues côtes maritimes, et en particulier le canal de Suez où transitent des bateaux américains. Les milieux israéliens ont exprimé leur inquiétude, étant donné que l'avantage qualitatif d'Israël, que les Etats-Unis ont promis de maintenir, est ainsi trahi. Mais l'ambassadeur d'Egypte aux USA, Nabil Fahmi, a déclaré hier dans une interview au "Washington Post" : "Nous avons des frontières maritimes très longues, et nous avons besoin d'armes adéquates pour les protéger".