- Les terroristes palestiniens qui ont assassiné une Israélienne et en ont blessé trois autres avaient tendu une embuscade pour mener une attaque sur un convoi de véhicules israéliens près de la Jonction Katif, à l'est de Netzer Hazani dans le Gush Katif,
Les femmes gravement blessées ont été emmenées en hélicoptère à l'Hôpital Soroka dans Beersheba, mais une a succombé à ses blessures.
Une femme de Kfar Darom a subi des blessures modérées. Sa fille de deux ans et une autre femme ont été légèrement blessés.
Elles ont été emmenées à l'Hôpital Soroka par ambulance.
Les terroristes ont d'abord tiré sur un autobus et ensuite sur des voitures. Ils ont aussi jeté des grenades à mains.
Les soldats ont rendu le feu, tuant un des terroristes.
L'autre terroriste s'est échappé à Khan Yunis.
L'aile militaire du Hamas a revendiqué l'attaque, a annoncé Kol Israël.
- L'Autorité palestinienne a fermement condamné en anglais les deux attentats d'aujourd'hu iet a réaffirmé, toujours en anglais, son engagement en faveur de la mission américaine qui vise à mettre un terme à 14 mois d'affrontements israélo-palestinien.
Dans un communiqué commun sans précédent publié en arabe à Beyrouth, le Djihad islamique et les Brigades des martyrs Al Aksa (une branche du Fatah le mouvement de Yasser Arafat), ont revendiqué l'attentat d'Afula et l'ont justifiée par l'assassinat ciblé d'activistes et la mort de cinq enfants palestiniens victimes d'une bombe israélienne jeudi à Gaza.
"Cette opération commune est la première (...) sur le chemin d'une lutte unifiée, de la guerre sainte palestinienne et d'opérations exceptionnelles qui feront de la vie des sionistes un enfer, jusqu'à ce qu'ils quittent notre terre", déclarent en arabe les deux groupes.
- Un terroriste palestinien a ouvert le feu sur des véhicules israéliens sur une grande route de la bande de Gaza, tuant une Israélienne et blessant deux autres Israéliens.
Les soldats basés au poste militaire proche des implantations du Gush Katif ont abattu le combattant palestinien, a-t-on déclaré de source proche de la sécurité isralienne.
- C'est deux personnes qui ont été tués et 22 blessés au marché du nord d'Afula autour 11h30 Sept des blessés sont dans un état sérieux et quatre avec des blessures légères.
Kol Israël a annoncé que le Jihad Islamique avait pris la responsabilité de l'attaque dans un appel téléphonique anonyme à une agence de presse gouvernementale française.
Selon un témoin oculaire , deux bandits armés ont ouvert le feu au hasard et ont été alors abattus par la police et les réservistes de Tsahal qui étaient sur place
L'attaque a eu lieu dans le secteur du marché, près de la gare d'autobus centrale dans Afula, qui est quelques 10 minutes au nord de la ville de la Rive occidentale de Djénine.
Tsahal s'est retiré de Djénine au début de ce mardi matin.
"Les terroristes en civil sont apparus et ont commencé à tirer," a dit le témoin oculaire Mordechai Cohen à Kol Israël. "Ils on visé la première personne dans la tête qui est tombé et ils ont couru vers le marché." Cohen a dit que les assaillants ont arrosé la foule avec un tir de quelques minutes avant que la police n'intervienne.
Tous les blessés ont été admis à l'Hôpital Haemek dans Afula pour le traitement.
- Deux Palestiniens ont arrêté avec une bombe près Umm Al-Fahm
La police de l'air et des frontières a arrêté deux Palestiniens du secteur de Djénine mardi lessoupçonnant àde vouloir déposer un dispositif explosif sur le côté israélien de la frontière de Ligne Verte de 1967, la annoncé a Radio de l'armée. Les deux ont été arrêtés près du village Israélo-arabe d'Umm Al-Fahm.
- Des forces spéciales israéliennes ont arrêté cinq villageois palestiniens dans Udala et Beita la nuit dernière, selon des rapports palestiniens.
Tous les cinq hommes sont les membres du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP),a annoncé Kol Israël
Les deux villages sont placés dans le Secteur B - sous contrôle de sécurité israélien - au sud-est de Naplouse contrôlé parl'Autorité Palestinienne .
* Des rumeurs persistantes autour de l'Autorité Palestinienne indiquent que ceux sont des terroristes armés du Jihad Islamique de cette ville qui ont effectué l'attaque terrorite d'aujourd'hui dans Afula, selon Kol Israël
- Un Israélien a été tué et au moins 14 autres ont été blessés mardi dans une attaque perpétrée à Afula, une ville du nord d'Israël, a annoncé la police israélienne.
Deux terroristes palestiniens ont été tués par la police sur les lieux de la fusillade, a précisé Avi Tiller, chef adjoint de la police pour la nord. Tiller a ajouté que la police craignait qu'un troisième terroriste ne soit parvenu à prendre la fuite et une chasse à l'homme a été lancée.
Selon des témoins et la police, deux ou trois assaillants ont ouvert le feu peu avant midi sur des gens dans la gare routière avant de poursuivre leurs tirs sur un marché ouvert voisin près du centre de la ville. Afula est proche de la frontière entre Israël et le territoire palestinien de la rive occidentale et a été la cible de plusieurs attentats au cours de l'année.
''Ils ont tiré sur la première personne qu'ils ont rencontré. Ils lui ont tiré dans la tête avant de courir vers le marché'', a déclaré un témoin, Mordechai Cohen, à la radio israélienne.
Une femme s'est approchée de l'un des tireurs pour tenter de le désarmer. Il s'est retourné et a tiré sur la femme, selon un autre témoin.
Un porte-parole de la police, Gil Kleiman, a précisé que ''quatre policiers et un réserviste de l'armée ont pourchassé les tireurs jusqu'à un parking près du marché. Une fusillade a suivi au cours de laquelle deux terroristes ont été tués'', a dit Kleiman.
Un attentat palestinien fait trois morts à Afoula
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux auteurs de l'attaque ont été pris en chasse après avoir ouvert le feu sur des passants. Sur les neuf blessés Israéliens, quatre le sont grièvement.
Cela s'est produit aussi quelques heures après le retrait de l'armée israélienne de la ville palestinienne autonome de Jénine, en Cisjordanie, partiellement réoccupée en octobre, et qui se trouve à environ 15 km au sud d'Afoula.
Cet attentat palestinien qui a coûté la vie à un Israélien et à ses deux auteurs constitue "le message de bienvenue des Palestiniens" aux deux émissaires américains qui tentent de conclure un cessez-le-feu, a indiqué un porte-parole du gouvernement israélien. Il "prouve la détermination des organisations terroristes à poursuivre leurs actions meurtrières en dépit des efforts américains pour obtenir un cessez-le-feu", a déclaré ce porte-parole, Avi Pazner.
Il "souligne aussi que l'Autorité palestinienne dirigée par Yasser Arafat ne fait absolument rien pour stopper le terrorisme", a ajouté M. Pazner.
- Tsahal se retire de Djénine et se déploie autour de la ville de la Rive occidentale
Amos Harel, Ha'aretz Correspondant et agences
Tsahal s'est retiré lundi soir des positions qu'elle avait prises dans la ville de Rive occidentale de Djénine après l'assassinat de Ministre de Tourisme Rehavam Ze'evi le 17 octobre. Le retrait a commencé à minuit et a été achevé au début de mardi matin. Il n'y a eu aucun échange de tirs et aucun blessés pendant le retrait.
Mardi matin Tsahal a achevé son redéploiement autour de la ville. Les forces de Tsahal doivent continuer à entourer la ville pour donner des avertissements aux terroristes ayant l'intention d'effectuer des attaques-suicide.
Le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a ordonné le retrait lundi avant l'arrivée du représentant américain de paix Anthony Zinni. Zinni est arrivé mardi soir.
Les Palestiniens ont annoncé que le retrait a été effectué sans coordination de sécurité avec l'Autorité Palestinienne. Une réunion entre les fonctionnaires de coordination de sécurité israéliens et palestiniens est prévue cependant mardi après-midi.
Djénine était la dernière de six villes de la Rive occidentale que Tsahal avait repris le mois dernier. Tsahal avait quitté de la ville de Tulkarem il y a une semaine et demie.
- Bush sous-entend que l'Irak pourrait être le suivant; Tsahal : Saddam pourrait attaquer Israël
Par le Service de Ha'aretz et les Agences
Si l'Irak ne permet pas aux inspecteurs des Nations unies de revenir dans le pays pour montrer au monde qu'il ne développe pas d'armes de destruction massive, alors Saddam Hussein "se démasquera" avec toutes les conséquences, a dit lundi le Président américain George W. Bush .
C'était une indication claire de Bush à propos du régime de Saddam Hussein qui pourrait être la cible suivante dans la guerre américaine au terrorisme.
Bush répondait aux questions des journalistes concernant des remarques qu'il a faites aux troupes américaines la semaine dernière qui avaient semblé suggérer que l'administration américaine regarde déjà au-delà de l'Afghanistan dans la planification de sa campagne d'anti-terrorisme mondiale.
Beaucoup de faucons dans l'administration de Bush et les médias ont ouvertement préconisé de s'en prendre à l'Irak une fois que la campagne d'Afghanistan sera terminée. Dans les jours récents, il est apparu que l'administration préparait le public pour la phase suivante.
Des sources de Tsahal citées par Kol Israël mardi ont dit qu'elles croyaient que les Etats-Unis attaqueraient l'Irak dans deux à trois mois.
Le Député Moshe Ya'alon, a dit lundi que si elle était attaquée, l'Irak pourrait bien tirer des missiles et envoyer des avions contre Israël.
Le Membre Likoud de la Knesset Moshe Arens, qui était le ministre de la Défense Nationale pendant la Guerre du Golfe en 1991 quand Israël, sous la pression américaine, s'est abstenu de riposter à Saddam après que les missiles Scud aient deferlé sur le pays, a dit qu'il croyait que si les Américains ont décidé de frapper l'Irak, ils "l'achéveraient cette fois."
"Chacun reconnaît que ça était une erreur de ne pas l'achever," a dit Arens. "La capacité de Saddam était encore moindre il y a 11 ans qu'aujourd'hui," a-t-il dit, dans la réponse à une question sur le danger que pose l'Irak à Israël.
Les inspecteurs de l'ONU ont démarré en Irak en décembre 1998. L'administration de Bush a dit que le refus de Saddam de leur permettre de revenir est la preuve qu'il essaye de cacher ses efforts pour créer des armes biologiques, chimiques ou nucléaires.
Des investigateurs américains n'ont pas définitivement exclu la participation irakienne potentielle dans les attaques terroristes du 11 septembre. La police tchèque a confirmé qu'un des pirates de l'air dans ces attaques avait rencontré à Prague un fonctionnaire des services de renseignement irakiens.
Dimanche, le "Washington Post" a annoncé que des investigateurs américains croient que l'Irak aurait pu être responsable pour quelque chose dans la tension sur le charbon mortelle (anthrax) et serait impliquée dans les attaques postales récentes aux Etats-Unis. L'intérêt de l'Irak pour les armes biologiques et chimiques est bien connu. Officiellement, cependant, le Ministère de la Justice croit toujours que les attaques au charbon étaient le travail d'un "cinglé intérieur".
- Des terroristes membres des brigades Al-Aksa du mouvement Fatah du Président Yasser Arafat ont dit qu'ils avaient essayé de tuer le Premier Ministre Ariel Sharon.
Les membres des brigades ont juré de continuer d'essayer d'assassiner Sharon. Le groupe a publié un tract lundi à Ramallah avec la confirmation qu'ils avaient essayé de tuer Sharon à l'extérieur de sa maison dans le Quartier Musulman de Jérusalem, selon Kol Israël. Le groupe a dit qu'un escadron de la mort avec cinq membres avait jalonné le secteur près de la maison de Sharon, attendant une chance de tendre une embuscade au Premier ministre, qui visite rarement sa résidence. Un des terroristes habitait à côté de Sharon et a essayé de recruter des résidants arabes de Jérusalem Est pour rejoindre le groupe. Trois des cinq membres de la cellule ont été arrêtéss par les fonctionnaires de sécurité israéliens et attendent un procès), mais le groupe a dit qu'il ne s'arrêterait pas là
- Les terroristes sont des criminels sans sentiment humain, tandis que les combattants de la résistance opposés à l'occupation israélienne de terres arabes ont des coeurs ''remplis d'amour,'' a déclaré le dirigeant du Hezbollah libanais lundi.
''Les terroristes sont dénués de sentiment humaine, ce sont des assassins et des criminels politiques. Ils tuent pour tuer et non au nom d'une cause suprême,'' a déclaré le Cheikh Hassan Nasrallah lors d'un banquet iftar, marquant la fin du jeûne diurne du Ramadan de lundi.
Les coeurs des combattants de la résistance sont en revanche ''emplis d'amour et d'émotions'' et ils se battent au nom des opprimés, a affirmé le dirigeant du Hezbollah, qui figure sur la liste établie par les Etats-Unis des organisations terroristes.
Les Premiers ministres qui se sont succédé en Israël et le président américain n'ont pas de ''pitié'' dans leurs coeurs, a-t-il également estimé, mais sont ''emplis d'égoïsme, d'intérêt personnel et de corruption.''