-
-
- la liste des infos au jour le jour
Dimanche 25 novembre 2001 - 10 Kislev 5762
- Les Jordaniens chopent un trafiquant d'armes irakien à destination des territoires palestiniens
Par Shafika Mattar, Jerusalem Post
Les autorités jordaniennes ont appréhendé un conducteur de camion irakien qui introduisait clandestinement des grenades à main destinées aux territoires palestiniens, ont dit aujourd'hui des représentants gouvernementaux .
Jaafar Mansoor Ali, 45 ans, a été attrapé alors qu''il conduisait son camion-citerne depuis l'Irak avec 40 grenades cachées dans un compartiment de son véhicule, ont dit des fonctionnaires sous la condition d'anonymat.
Ali a avoué au procureur militaire jordanien, le lieutenant Colonel Mahmoud Obeidat, qu'il avait déjà introduit clandestinement par la Jordanie 13 Kalashnikov russes et aussi destinées aux territoires palestiniennes, ont dit les fonctionnaires.
Ils ont dit que le suspect avait projeté de remettre les grenades à un contact jordanien non identifié dans une banlieue ouest d'Amman à qui il avait fait la livraison précédente.
Les armes devaient être introduites clandestinement dans les territoires palestiniennes, a dit Ali à ses interrogateurs, selon les fonctionnaires.
On s'attend à ce qu'Ali passe bientôt en justice devant la cour militaire de la Jordanie , mais aucune date n'a encore été fixée, ont dit les fonctionnaires.
Aucun autre détail n'est immédiatement disponible.
Il n'y a aucune indication que le gouvernement d'Irakiens soit impliqué. Les fonctionnaires de sécurité croient que la contrebande d'armes est le travail d'individus cherchant des bénéfices financiers.
Le Président irakien Saddam Hussein a été vociférant dans son appui aux Palestiniens dans leurs heurts avec Israël.
Plus tôt cette année, il invité les Irakiens à se joindre a la prétendue "Armée de Jérusalem" pour libérer la Palestine - la télévision Irakienne a montré des volontaires recevant une formation pour le combat, mais il a été classé comme un document de propagande.
Le rapport de l'arrestation du trafiquant d'armes vient en même temps que les projets de la cour militaire pour mettre en procès cinq hommes accusés de planification d'attaques depuis la Jordanie sur des cibles israéliennes dans la Rive occidentale, ont dit des sources de la cour.
Trois hommes sont en détention depuis juin, tandis que deux ont été libérés, ont dit les sources.
Ceux qui sont détenus sont des Jordaniens d'origine palestinienne qui avait reçu des armes introduites clandestinement en Jordanie depuis la Syrie pour attaquer des cibles militaires israéliennes dans la Rive occidentale, ont dit les sources.
La Jordanie est utilisée comme un point de transit pour des armes introduites clandestinement de l'Irak et la Syrie - qui habituellement terminaient au Yémen ou en Egypte. Mais la dernière année, les armes introduites clandestinement ont trouvé leur voie dans les territoires palestiniennes.
La Jordanie, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a été active pour empécher cette contrebande vers les territoires palestiniennes.
- Le gouvernement israélien a affirmé dimanche qu'il était déterminé à poursuivre sa politique de liquidation de terroristes palestiniens à quelques heures de l'arrivée dans la région des émissaires américains chargés de parvenir à un cessez-le-feu.
"Le gouvernement est déterminé à frapper tous ceux qui planifieraient ou seraient en chemin pour perpétrer des actes terroristes contre les citoyens israéliens", a déclaré le secrétaire du gouvernement israélien, Gideon Saar, à l'issue de la réunion hebdomadaire du cabinet israélien.
"A l'avenir, également, le gouvernement continuera d'agir activement en vue d'assurer la défense de ses citoyens, et cela tant que le terrorisme se poursuivra", a-t-il souligné.
Il a qualifié de "succès" l'opération israélienne dans laquelle l'un des principaux chefs militaires du mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas, Mahmoud Abou Hannoud, et deux de ses lieutenants, ont été tués vendredi soir.
"La politique du gouvernement est axée sur le critère suprême de la défense de ses citoyens contre des actes de terrorisme meurtrier", a souligné M. Saar.
"Il faut se rappeler que nous opérons dans une situation dans laquelle, l'Autorité palestinienne non seulement n'agit pas en vue de déjouer et empêcher les actes terroristes perpétrés à partir de son territoire mais a libéré de prison des terroristes meurtriers qui sont libres de planifier et d'exécuter des attentats terroristes", a ajouté M. Saar.
Abou Hannoud qu'Israël est parvenu à abattre vendredi dans une attaque aux missiles au terme d'une traque acharnée, avait été, un temps, incarcéré par l'Autorité palestinienne.
Le Premier ministre Ariel Sharon, se référant à l'arrivée imminente des deux émissaires américains lors de la réunion du cabinet a affirmé par ailleurs qu'il n'épargnerait aucun effort pour parvenir à un cessez-le-feu, a poursuivi M. Saar.
"Nous accordons une suprême importance à l'obtention d'un cessez-le-feu et Arafat et l'Autorité palestinienne devront prouver que leurs intentions est effectivement d'oeuvrer en vue de faire progresser le processus de paix", a souligné M. Sharon.
- Ce matin, en riposte à plus de 70 attaques palestiniennes au mortier, en un mois, contre des cibles israéliennes de la bande de Gaza.
des hélicoptères israéliens ont lâché au moins 20 missiles sur des cibles palestiniennes de la bande de Gaza, provoquant des dégâts et blessant trois personnes.
Les raids israéliens de la nuit ont visé une position des Renseignements militaires palestiniens dans le sud de la bande de Gaza, un bureau du Fatah, le mouvement du président palestinien Yasser Arafat, dans le centre de ce territoire, et une position de la police maritime dans le nord, selon l'armée israélienne et des sources de sécurité palestinienne.
- Samedi soir, un soldat Israélien a été tué et deux autres ont été blessés dans une attaque au mortier contre l'implantation de Kfar Darom.
Le Hamas a revendiqué cette action, tout comme une autre attaque sur l'implantation voisine de Dugit, où on ne signale pas de victimes. Le mouvement terroriste islamiste a précisé mener ainsi des représailles à la mort de son dirigeant militaire Mahmoud Abou Hanoud, tué vendredi par un missile israélien et qualifié par le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres de "terroriste professionnel".
Le Hamas a aussi indiqué dans un communiqué publié dimanche avoir tiré une roquette artisanale, contre la gare routière d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël.
Sur la rive occidentale, des obus de mortier ont été tirés dimanche matin sans faire de victime contre Tékoa et Nokdim, deux implantations situées au sud de Bethléem. Tsahal a d'autre part annoncé avoir intercepté un camion transportant un chargement de quelque 7.000 balles de M-16 (fusil d'assaut américain), destinée, selon elle à quelqu'un habitant les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne.
- Le vice-ministre israélien de la Défense Dalia Rabin-Philosof a justifié dimanche l'assassinat d'Abou Hannoud, en le qualifiant d'"acte légitime d'autodéfense". "Lorsque l'Autorité palestinienne procédera aux arrestations des terroristes du Hamas, nous n'aurons pas à nous substituer à elle, mais pour l'heure elle ne fait aucun effort en ce sens", a ajouté Mme Rabin-Philosoph.
Ella a aussi affirmé à propos de la mission de paix américaine qu'Israël est "prêt à discuter du plan arrêté" en juin "par George Tenet (le chef de la CIA) sur l'application du cessez-le-feu. "Mais pour l'instant il n'y a pas de cessez-le-feu, et tant que la violence dure, il n'est pas question de pourparlers", a-t-elle ajouté.