-
-
- la liste des infos au jour le jour
Samedi 17 novembre 2001 - 2 Kislev 5762
- Tsahal s'est retirée de Tulkarem, ville de la rive occidentale
"Nous sommes complètement à l'extérieur. Nous sommes hors de la ville. Nous ne sommes plus en zone A", a assuré une porte-parole de Tsahal, ajoutant que l'opération de retrait avait débuté jeudi.
Des témoins palestiniens ont confirmé que les soldats avaient quitté une maison palestinienne, seule position établie par Tsahal à l'intérieur de Tulkarem.
Le gouverneur palestinien de Tulkarem, Izzedine Sharif, a dit qu'Israël l'a informé que les troupes partiraient samedi soir tard. Cependant, le gouverneur a dit, les soldats tenaient toujours deux positions sur les toits après la tombée du jour, avec des blindés garés à l'extérieur.
Un soldat de Tsahal a été légèrement blessé samedi par les pierres qui lui ont été jetées près de la ville de Rive occidentale de Djénine. Des décharges ont été aussi tirées samedi sur l'implantation de la Rive occidentale de Psagot et sur une base dans la Rive occidentale au nord.
Samedi, une obus de mortier a été envoyée sur une implantation Juive de la Bande de Gaza dans la partie du nord de la bande. L'obus tiré du territoire palestinien intérieur a éclaté, non loin de la frontière avec Israël.
- Israël est en pourparlers avec le Qatar pour l'achat de gaz du Golfe Persique. Cette information a été reçue de Doha, le capitale du Qatar, qui a dit que le Qatar désire exporter du gaz en Israël. Les contacts ont été conduits dans le secret jusqu'ici, de crainte de pressions sur le Qatar résultant des rapports tendus dans la région. Le ministre de la Coopération régionale Ronni Miloh, a dit que le Qatar est considéré comme le troisième fournisseur potentiel de gaz pour Israël en ce moment. La première priorité du Premier Ministre Sharon est le gaz israélien de la Méditerranée; l'Egypte est considérée comme la deuxième source.
- Un succès artistique pour Israël : le film israélien "Dream Square" ("la Place de Rêve") a gagné le premier prix du Festival du cinéma Méditerranéen à Montpelier, en France cette semaine. Dix films de dix pays ont rivalisé : l'Arménie, la France, le Liban, le Maroc, la Slovénie, l'Italie, la Roumanie, l'Espagne, la Turquie et Israël. Le film a été réalisé par Dan Tourgeman et produit par Amir Harel. Le jury était dirigé par le directeur tunisien Mofira Talatli et incluait la réalisatrice Michelle Gazier, le Producteur Yougoslave Zuran Tassik et le journaliste espagnol Roman Gubran.
- «YOU HAVE A FRIEND»
Une nouvelle chanson dédiée aux victimes israéliennes et américaines du terrorisme
Avec l'aide de l'Agence Juive, des artistes israéliens ont interprété une nouvelle chanson: Iech `od tikva («Gardons l'espoir ») dédiée aux victimes du terrorisme, en Israël et aux Etats-Unis. Sur la musique et les paroles de David Da'Or, cette chanson a été interprétée au cours de la séance d'ouverture de l'Assemblée générale de l'Union des communautés juives d'Amérique du Nord, qui se tiendra ce dimanche 11 novembre à Washington.
À la séance d'ouverture de l'Assemblée générale participe tous les ans le président américain. Autres invités d'honneur: le Premier ministre israélien, le président de l'Agence Juive, le chef de la délégation de l'Agence Juive aux Etats-Unis, Ronny Douek, ainsi que de grands hommes d'affaires.
La chanson, qui entrera dans le répertoire de plusieurs chanteurs israéliens à succès (Etti Ankry, Arkadi Dukhin, Zehava Ben, Shlomi Shabbat, entre autres) sera commercialisée dans 260 communautés juives d'Amérique du Nord. Ajoutons que la société Hed Artzi produit à l'heure actuelle des albums de chansons sur le thème de l'espoir, dont les bénéfices seront versés aux familles des victimes du terrorisme en Israël.
- Le Liban appelle à une paix globale au Proche-Orient mais demande le droit de refuser des réfugiés palestiniens
Le ministre des Affaires étrangères libanais a insisté vendredi sur la nécessité d'intégrer le Liban et la Syrie autant qu'Israël et les Palestiniens à un accord de paix global au Proche-Orient.
Dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Mahmoud Hammoud a estimé que les attentats perpétrés contre les Etats-Unis et la condamnation internationale qui a suivi avaient concentré le monde sur le combat contre le terrorisme et entraîné des efforts renouvelés pour forger la paix au Proche-Orient.
''Il est de notre devoir de nous souvenir que les prérogatives pour une paix juste et globale exigent que nous traitions simultanément tous les aspects du conflit au Proche-Orient,'' a déclaré M. Hammoud. ''Les pistes libanaise et syrienne ne doivent pas être séparées de la piste d'un règlement global''.
Il a par ailleurs affirmé qu'une paix ne serait pas complète sans un retrait israélien total des terres revendiquées par la Syrie et le Liban, parmi lesquels le plateau du Golan, et une solution au problème des réfugiés palestiniens qui vivent dans des camps au Liban.
''La question des réfugiés palestiniens, leur droit légitime au retour, et le droit du Liban à s'opposer à leur réinstallation sur ses territoires ne doit pas être ignorée'', a-t-il déclaré.