-
-
- la liste des infos au jour le jour
Lundi 5 novembre 2001 - 19 Heshvan 5762
- Un officier supérieur de Tsahal : Les attaques à l'arme automatique se font plus perfectionnés, elles vont continuer
Eytan Rabin (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël
"Il est extrêmement difficile de se mesurer aux attaques à l'arme automatique. Celles-ci sont de plus en plus perfectionnées et témoignent d'un nouveau mode de comportement. Ce qu'il faut avant tout, c'est une grande vigilance du public", a déclaré un officier supérieur de Tsahal.
Aux dires de cet officier, les attentats du type de celui d'hier à French Hill, à Jérusalem, et de celui de Hadéra, vont continuer. Il a fait état d'une coopération très étroite entre le Djihad islamique et le Hamas. Il y a une quinzaine de jours déjà, une coopération avait été conclue entre les deux mouvements lors d'une rencontre à Gaza, avec une aide du Hezbollah à la clef. Quant au "Hamas de l'extérieur", il aide celui de l'intérieur et lui fait parvenir des fonds par des voies détournées.
Cet officier a fait valoir que si Arafat et ses forces ne commencent pas à arrêter des chefs, "dans une entreprise de labour profond contre les organisations terroristes, les attentats de ce genre risquent d'être toujours plus durs et de viser même des institutions d'enseignement et des centres
- Sharon : Arafat a violé tous les accords
Alouf Benn (Haaretz) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Dans une interview accordée à la journaliste Lelli Emouth du Newsweek et du Washington Post, le Premier ministre israélien a déclaré qu'Israël était en situation de guerre. Interrogé sur les raisons du report de sa visite aux Etats-Unis, Sharon a répondu : " Nous sommes en guerre, une guerre particulière. J'ai décidé du retrait des troupes israéliennes et il se peut qu'en conséquence, une vague de terrorisme frappe le pays. J'ai donc décidé de rester pour voir comment les choses allaient évoluer.". Au sujet d'un éventuel plan de paix proposé par les Américains, Sharon a affirmé qu'il ne pensait pas que les Américains avaient un plan à proposer. "Je leur ai clairement expliqué que j'étais prêt à faire des concessions douloureuses en faveur d'une vraie paix, mais pas en faveur d'un accord qui pourrait menacer Israël."
Interrogé sur les pressions que les Etats-Unis ont exercées sur Israël pour qu'il se retire des zones A, le Premier ministre israélien a rétorqué qu'Israël n'avait "jamais eu l'intention de rester longtemps en zones autonomes ". Selon lui Israël a "affaire à un terrorisme sans merci et les Palestiniens doivent prendre des mesures pour faire régner le calme dans les territoires." "Cependant Arafat a violé tous les accords signés jusqu'à présent, et les mesures devront être prises à présent par les commandants palestiniens sur le terrain."
Sharon a en outre indiqué qu'il n'avait pas de partenaire pour la paix pour l'instant. " Si Arafat met un terme au terrorisme, nous négocierons avec lui. A Camp David on lui a proposé ce qu'aucun Premier ministre ne lui a jamais proposé et ne lui proposera jamais, y compris moi-même", avant d'ajouter que "les Arabes n'avaient jamais reconnu le droit du peuple juif à créer un Etat indépendant."
- M. Shimon Peres sera a Paris le 6 et le 7 Novembre. Il s'entretiendra avec la President Jacques Chirac, le Premier Ministre Lionel Jospin et le ministre des Affaires Etrangeres Hubert Vedrine. M. Peres sera recu en audition a la commission des affaires etrangeres de l'Assemblee Nationale. Il sera egalement l'invite d'honneur (aux cotés de M. Raymond Barre) du diner de gala annuel de la Chambre de Commerce France-Israel.
- La Knesset a voté la levée de l'immunité parlementaire du membre de la Knesset (MK) Azmi Bishara (Balad).
La mesure a été prise sur la recommandation du Procureur Général Elyakim Rubinstein.
Rubinstein a demandé la levée de l'immunité de Bishara pour ses discours fait lors d'une visite en Syrie louant le Hezbollah et pour l'organisation de voyages en Syrie pour les Arabes israéliens.
Bishara fait face à deux charges.
La première, l'organisation des visites d'environ 800 Arabes israéliens en Syrie, surtout pour visiter des parents.
La deuxième implique deux discours.
Au premier anniversaire de la mort de président syrien Hafez Assad, Bishara avait parlé à une cérémonie en Syrie aussi suivie par le secrétaire général du Hezbollah, le Scheik Hassan Nasrallah et des leaders palestiniens.
Il a fait appel au monde arabe de s'unir contre le " le gouvernement de Sharon, fauteur de guerre."
Le même mois, peu après le retrait de Tsahal du Liban du sud, Bishara a dit dans Umm el--Fahm : "Hizbullah est un mouvement légitime de libération se battant pour la libération du sol libanais. Le mouvement a donné leur première victoire aux Arabes sur Israël depuis 1967. "
"Selon ma vue du monde, je soutiens le droit de nations sous occupation à résister," a-t-il dit.
"Un pays d'occupation a besoin d'une voix démocratique pour dire cela," a revendiqué Bishara.
- Une explosion tôt aujourd'hui dans la communauté de Shaked près de Jenine en Samarie du nord qui est probablement un attentat teroriste, selon les soldats du génie de police.
Trois Israéliens ont été blessés dans la détonation qui a eu lieu près d'une salle à manger de l'usine dans la zone industrielle de la communauté.
Un dispositif explosif qui a été caché près de plusieurs bonbonnes de gaz a explosé, blessant trois personnes.
Un employé a supporté des blessures modérées dans l'attaque.
Les deux d'autres ont été plus légèrementblessés, a dit.la police
Les trois a été transféré à l'Hôpital Haemek dans Afula pour traitement.
La police examine la participation possible d'un employé palestinien de longue date à l'usine, selon des rapports de Kol Israël.
L'homme ne s'est pas montré au travail aujourd'hui.
- Tsahal sort de Qalqilyah malgré l'attentat d'un terroriste à Jérusalem qui a assassiné deux adolescents et en a blessé 46 dont trois gravement
d'après Amos Harel, Ha'aretz
Le Premier ministre Ariel Sharon et le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer ont donné au feu vert au retrait mardi soir tard, décidant d'aller de l'avant avec le retrait malgré l'attaque du terroriste de la Colline française qui a assasiné deux adolescents et en a blessé 46 autres, qui rentraient de l'école dans un bus Egged N° 25 dimanche après-midi à Jérusalem.
Israël était sous la forte pression de son allié de Washington pour retirer ses forces des secteurs sous autorité palestinienne. On avait ordonné aux troupes et aux blindés d'entrer et de bloquer six des villes- clef de la rive occidentale après l'assassinat le 17 octobre du ministre du tourisme Rehavam Ze'evi.
Ben-Eliezer espère finir les retraits de la plupart des zones du Secteur A (sous plein contrôle de l'AP) dans la rive occidentale vers la fin de cette semaine. On s'attend à ce que les villes de Djénine et Ramallah voient le retrait de Tsahal, si le calme continue dans ces secteurs.
Dans un des premiers retraits, Tsahal s'était retiré de Bethléem et Beit Jala la semaine dernière.
Ben-Eliezer avait dit dimanche que les troupes seraient retirées parce que l'opération avait accompli ses objectifs.
La plus grande partie du retrait Qalqilyah a eu lieu du côté oriental de la ville, où 24 tanks et des transporteurs de troupe blindés ont fait mouvement avant l'aube, selon des sources de sécurité palestiniennes et des témoins.
Il n'y a eu aucun combat pendant l'opération.
Plus tôt, deux blindés israéliens sont sortis par l'entrée du sud de la ville et quatre par les limites du nord. À chaque point de retrait, des officiers chargé de la sécurité palestiniens ont pris position.
L'armée israélienne a dit dans une déclaration que le retrait des secteurs contrôlés par les Palestiniens dans et autour de Qalqilyah, était complets, "des forces seront déployées autour de la ville pour empêcher que des activités terroristes soient lancées depuis ce territoire".
- Devant le Conseil des ministres hier, Sharon, Pérès et Ben Eliezer ont conclu que l'opération israélienne en zones autonomes palestiniennes avait été une réussite et qu'en conséquence, elle devrait prendre fin. "Nous avons déjoué cette semaine des attentats qui auraient pu coûter la vie à des dizaines d'Israéliens" a indiqué le ministre de la Défense, tout en précisant "que Tsahal ne se retirerait pas des secteurs où le cessez-le-feu ne serait pas respecté et où il existerait de sérieuses menaces d'attentats".
De son côté, le Premier ministre israélien a souligné qu'en dépit du retrait israélien, "Israël continuera à agir comme il l'a fait jusqu'à présent : brèves incursions en zones A pour des opérations d'élimination ou pour des arrestations". Sharon a en outre indiqué qu'il rencontrerait probablement le président américain à la fin du mois de novembre.
Le Conseil des ministres a également été informé des "discussions" de Pérès avec Arafat à Palma de Majorque. Pérès a dit clairement au président palestinien qu'Israël n'accepterait jamais le retour des réfugiés, avançant que cela représenterait tout simplement "un suicide" du point de vue d'Israël. " Au Proche-Orient, deux Etats n'étaient pas à majorité musulmane : le Liban et Israël. Après avoir transformé le Liban en terre musulmane, les Palestiniens veulent faire de même avec Israël", a souligné le chef de la diplomatie israélienne.
M. Pérès assistera la semaine prochaine aux débats de l'Assemblée générale des Nations unies à Washington à la place de M.Sharon
- L'attaque de l'autobus transportant des adolescents par un terroriste palestinien,
C'est un membre du Djihad islamique dimanche, Khatem Schweiki, 24 ans qui a ouvert le feu avec un fusil M-16 sur le bus No25 à un carrefour du quartier de la Colline française, alors que de nombreux jeunes étudiants d'une yeshiva se trouvaient dans le véhicule. Il a été abattu par la police.
Le terroriste a assasiné deux adolescents et fait plus de 40 blessés dont cinq graves.
Shoshana Ben-Yishai 16 ans se rendait à l'école lorsqu'elle a reçu une balle dans la tête. Elle est décédée des suites de ses blessures sur le chemin de l'hôpital dans lequel sa mère est infirmière.
La jeune fille était arrivée en Israël après avoir vécu jusqu'à l'âge de cinq ans à Long Island (New York). Elle vivait avec ses parents à Betar Illit, une implantation de la rive occidentale. Elle a été enterrée à Jérusalem dimanche soir.
L'autre adolescent assasiné lors de cette sauvage attaque terroriste se nommait Menashe Regev. Agé de 14 ans, il devrait être enterré lundi à Jérusalem.
Comme d'habitude le responsable, président de de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a vivement condamné cette attaque et donné l'ordre à ses forces de sécurité d'en interpeller les responsables.