-
-
- la liste des infos au jour le jour
Jeudi 1 novembre 2001 - 15 Heshvan 5762
- Les pressions collectives sont efficaces, la preuve!!
[Etoile-liante] Extrait du budget du Parlement Européen
Préoccupé par des indications selon lesquelles une aide directe ou indirecte est allée à des projets ne respectant pas les valeurs fondamentales de l'Union européenne, le Parlement invite la Commission à lui présenter, avant la deuxième lecture du budget 2002, un rapport destiné à faire la lumière sur la situation et à indiquer les mesures prises pour éviter que des projets incompatibles avec les valeurs fondamentales de l'Union européenne ne bénéficient d'un soutien financier de celle-ci, qu'il soit direct ou indirect, dans le contexte de l'exécution du budget.
En tant qu'acteur du processus de paix, l'Union européenne doit s'employer à faire en sorte que l'aide n'aille qu'à des projets contribuant à la réconciliation et à l'atténuation des tensions. Cela concerne notamment les programmes d'éducation destinés aux jeunes. Les manuels scolaires contenant des éléments racistes ou antisémites et promouvant la haine ne sauraient être utilisés. La Commission doit faire en sorte que les ressources communautaires ne soient pas utilisées non plus pour promouvoir des autorités ou des programmes et des manuels dont, respectivement, l'action et le contenu sont contraires aux valeurs
fondamentales de l'Union européenne.
Une fois cela assuré, les 3 millions d'euros de la réserve seront libérés.
- Le Premier ministre Britannique Tony Blair, en tournée au Moyen-Orient pour faire appuyer les attaques menées par Etats-Unis sur l'Afghanistan et essayer de reprendre le processus Israélo-palestinien de paix, a dit au Premier ministre Ariel Sharon jeudi que "la Syrie doit décider où elle se situe, elle ne peut pas continuer de cette manière."
Blair, qui était à Damas et enJordanie mercredi, s'est heurté avec le Président syrien Bashar Assad sur la question de l'appui de la Syrie aux activités terroristes, qu'Assad a dites être "une opposition légitime à l'occupation."
Le leader Britannique a demandé à Sharon s'il avait remarqué un changement dans l'appui syrien au terrorisme depuszi que Bashar Assad avait succédé à son père, Hafez Assad, l'année dernière.
"La Syrie soutient le terrorisme et Bashar Assad est l'hôte de onze des organisations les plus dangereuses et extrémistes," a répondu le Premier ministre. "Les méthodes du Jihad Islamique et du Hamas viennent de Damas. Sans la Syrie, le Hezbollah n'existerait pas même au Liban. La Syrie est un état terroriste."
La presse Britannique a été douloureusement déçue par la visite de leur Premier ministre en Syrie, avec quelques échos de la réunion avec Assad vécus comme un échec qui pourrait ternir le prestige de Blair comme leader mondial.
Tony Blair s'est abstenu de critiquer la politique d'Israël "d'éliminations ciblées," disant qu'il pouvait "comprendre que le Premier ministre Sharon doit fait face à la pression des israéliens, qui voient, des leurs, tués chaque jour."
Blair a réitéré son appui à la création d'un état palestinien, tandis que Sharon a essayé de donner plus de poids à son message "sur le terrorisme" - qu'Israël doit affronter avec la même menace que l'ouest.
"Le processus de paix ne peut pas réussir quand les gens s'engagent dans des actes de terrorisme," a dit Blair. "Les Palestiniens doivent avoir un état côte à côte avec Israël... Israël ne va pas disparaître et les Palestiniens ne vont pas partir."
Pour sa part, Sharon a avec énergie défendu la politique "d'éliminations ciblées" des militants palestiniens, disant que c'était un acte d'autodéfense. "Il y a une chose sur laquelle il ne doit pas y avoir de compromis - les vies et la sécurité des israéliens et l'existence même des israéliens," a dit le Premier ministre.
- Le président égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar ont appelé jeudi la communauté internationale à donner une nouvelle impulsion aux efforts pour la paix au Proche-Orient, au risque sinon de voir le conflit déstabiliser toute la région.
«J'appelle de mes voeux un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis, l'Union européenne et la Fédération de Russie pour mettre sur les rails un nouveau processus de paix», a déclaré M. Moubarak à Madrid. «Une avancée dans le processus serait bénéfique pour le monde entier, pas seulement pour les Israéliens et Palestiniens. La paix est fondamentale et laisser le processus en l'état trop longtemps aurait de graves répercussions et représenterait un danger pour toute la région».
« Nous voulons qu'Israël vive entouré de frontières sures. Nous voulons que les Palestiniens vivent entourés de frontières sures, de telle façon qu'Israël fasse partie intégrante de la région », a-t-il poursuivi.
- Les Forces de sécurité restent en alerte le long de la Ligne Verte
La police et la police de l'air et des frontières ont réduit leurs forces dans la région côtière Sharon, après l'élimination ciblée ce matin, d'une cellule de terroriste-suicide du Hamas près de Tulkarem.
Hier, un terroriste-suicide infiltré en Israël et se dirigeant vers un centre de population israélien, avait suscité une chasse à l'homme massive.
- Sharon crée une équipe de négociation
Israël a formé une équipe de négociation pour atteindre un règlement avec les Palestiniens, le Premier ministre Ariel Sharon l'a dit à une conférence de presse cette après-midi.
Après la réunion avec le Premier ministre Britannique Tony Blair, Sharon a dit : "j'établis maintenant une équipe pour conduire les négociations, que moi et le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres dirigeront, pour atteindre un règlement - tout d'abord un cessez-le-feu et ensuite un règlement politique."
Sharon a réitéré que Israël n'est pas intéressé par le maintien dans les territoires contrôlées par l'Autorité palestinienne indéfiniment, a annoncé la Radio de l'armée .
"Nous voulons sortir là aussitôt que possible, mais nous le ferons seulement quand Arafat commencera à accéder à nos demandes en ce qui concerne le combat contre le terrorisme," a-t-il dit.
- El-Al et Boeing veulent créer une société spécialisée dans la sécurité aérienne.
Les deux sociétés projettent d'établir une joint-venture qui se spécialisera dans les systèmes de sécurité dse lignes aériennes et des produits et solutions de sécurité pour les avions et les aéroports.
La joint-venture doit combiner l'expérience d'El -Alet sa réputation dans le domaine de la sécurité avec les contacts internationaux de Boeing dans le marketing de l'aviation pour la nouvelle société.
"Il n'y a pas de travail plus important pour l'aéronautique aujourd'hui que de s'assurer que tous les aspects du transport aérien sont aussi sûrs et sans danger que possible," a dit Alain Mulally, le président de la companie Boeing - avions commerciaux, qui négocie pour Boeing la conclusion de l'affaire.
"Les ressources de Boeing, combinées avec la leadership d' El-Al dans les pratiques de sécurité, pourraient créer une formidable source de connaissance pour l'industrie toute entière," a dit Mulally.
Pendant une période de 60 jours, les deux sociétés examineront les actifs de chacun, les plans d'activité et les stratégies financières et étudieront les emplacements possibles pour une opération commune.
- Le Premier ministre Britannique Tony Blair a rencontré jeudi le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres à Jérusalem avant de rejoindre le Premier ministre Ariel Sharon dans sa résidence pour un déjeuner de travail. Pendant sa réunion avec Peres, Blair invité à Israël à se retirer du territoire contrôlé par les Palestiniens et à lever les restrictions sur la vie quotidienne des civils palestiniens.
Avant la réunion avec Peres, Blair avait aussi rencontré les familles de trois soldats de Tsahal qui ont été enlevé il y a un an par le Hezbollah à la frontière du nord et que Tsahal a déclaré cette semaine presque certainement mort.
Peres a dit à Blair qu'Israël voulait quitter les villes palestiniennes, "mais le seul problème est le nécessité de convaincre le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat d'accepter la responsabilité de la sécurité après que nous ayons quitté et le faire arrêter les principaux fauteurs de troubles ."
Peres a aussi noté que la levée des restrictions des Palestiniens est aussi dans le meilleur intérêt d'Israël.
Blair a dit à Peres qu'il était venu dans la région pour étendre la coalition internationale contre le terrorisme. Le Premier ministre Britannique a soulevé deux questions : Ce qui peut être fait à court terme pour rétablir le calme de la situation dans le conflit Israélo-palestinien afin de faciliter l'élargissement de la coalition anti-terroriste et ce qui peut être fait à long terme.
"En général nous sommes tombés d'accord," a dit Peres après la réunion.
Après sa réunion avec Sharon, Blair doit se rendre dans la Bande de Gaza pour une réunion avec Arafat.
Blair arrive en Israël après des pourparlers en Syrie, en Arabie Saoudite et en Jordanie.
- Les Palestiniens invitent Blair à corriger "l'erreur" Balfour.
Le président du Parlement palestinien, Abu Ala (Ahmed Qureia) a invité à Blair à corriger l'erreur historique que la Grande-Bretagne a commise contre les Palestiniens par la Déclaration Balfour.
Le "commentaire" d'Abu Ala était une référence à la déclaration Britannique faite en 1917 favorisant l'établissement en Palestine d'un foyer national pour les Juifs.
- Muhammad Jamous, résidant à Abu Dis, avait exprimé publiquement son appui aux terroristes-suicide palestiniens.
Le scheik Muhammad Jamous, une autorité Musulmane religieuse d'une mosquée du mont du Temple, est interrogé par la police sur le soupçon de propagande contre Israël.
- C'est le troisième jour d'alerte maximum des forces de sécurité dans la région côtière Sharon .
Un terroriste-suicide essaye de se glisser à travers la frontière de Ligne Verte vers un centre de population israélien
.
Hier, la police a fermé toutes les routes et a vérifié la circulation automobile dans le nord-est de région "du Triangle" de Tel-Aviv pour traquer le terroriste soupçonné.
Les barrages routiers restent en place aujourd'hui aux entrées de la ville partout dans la région côtière et le trafic continue à se déplacer à l'allure d'un escargot,a annoncé la Radio de l'armée.
Un hélicoptère d'attaque de Tsahal a tiré trois missiles air-sol sur un véhicule palestinien voyageant près de Tulkarem ce matin.
Le véhicule visé a apparemment transportait une cellule de terroriste-suicide essayant de s'infiltrer dans la plaine côtière Sharon, ont dit des sources de sécurité.
Au moins deux Palestiniens ont été tués par le missile dans le véhicule qui voyageait vers Anabta à l'ouest de Tulkarm, ont annoncé des sources palestiniennes .
Un troisième homme - le conducteur qui a été sérieusement blessé par le missile - a été attrapé par des forces spéciales travaillant en coordination avec l'armée de l'air.
Les troupes israéliennes ont quitté le secteur immédiatement après la capture du terroriste palestinien, a annoncé la Radio de l'armée .
Le Porte-parole IDF doit encore publier une déclaration sur l'opération.
Tsahal avait frappé durement les terroristes palestiniens hier, tuant deux militants du Hamas et quatre autres hommes armés dans des attaques séparées et un raid sur un nid du Jihad Islamique dans un village de la rive occidentale.
- Israël peut fermer la distribution locale des émissions téléviséss du réseau Al-Jazeera basé au Qatar.
Le ministre des Communications israélien Reuven Rivlin examine la possibilité que le réseau de télévision, distribué en Israël via le câble, le service digital et le satellite, soit impliqué dans la propagande anti-Israël.
Durant les derniers jours, quelques membres Knesset se sont plaints au Ministère des Communications d'interviews télévisées sur Al-Jazeera avec des personnalités qui recommandent vivement aux citoyens arabes de se rebeller contre Israël.
Les membres Knesset soutiennent que, selon la loi israélienne, le ministère est autorisé à fermer la distribution locale d'Al-Jazeera.
"Il n'est pas possible qu'un état permettra à ses ennemis d'inciter à la rébellion parmi ses propres citoyens," a dit Rivlin à la Radio de l'armée.
- Peres minimise la réunion possible avec Arafat en Espagne
Par le Service d'Ha'aretz
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon, parlant jeudi à Kol Israël, a défendu sa réunion projetée avec le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat en Espagne ce week-end, comme rien de l'ordinaire.
"En tout cas les représentants israéliens et palestiniens se rencontrent deux fois par semaine, nous parlons tout le temps essayant d'atteindre un cessez-le-feu. Pourquoi les généraux peuvent-ils se rencontrer, mais les ministres des Affaires Etrangères ne peuvent pas tenir une réunion ?" a dit Peres.
"Le problème n'est pas la réunion, c'est le drame de la réunion," a ajouté le Ministre des Affaires Etrangères.
Cependant Peres a averti que s'il rencontre Arafat, ils ne s'engageront pas dans des négociations. "Je ne veux pas créer n'importe quel espoir," a dit Peres.
Peres a rencontré mercredi soir le Premier ministre Ariel Sharon pour discuter de la possibilité d'une réunion avec Arafat au sommet économique de Mallorca, en Espagne ce week-end.
Les deux ont décidé que Peres ne tiendra pas de session de travail avec Arafat aqu cours de la conférence économique. Il est probable que les chemins se croisent à quelques événements "mondains" des pourparlers.
On attendait aussi que Sharon et Peres discutent du nouveau plan diplomatique que Peres a rédigé, cependant un porte-parole a dit que deux n'avaient pas eu le temps de traiter de la nouvelle initiative et tiendraient probablement une réunion la semaine prochaine en passer en revue les idées.
"J'ai écrit un projet [d'un plan politique]," Peres avait dit à la Télévision sur le Canal un mardi. "Je voudrais en entendre les commentaires et je le montrerai d'abord au Premier ministre."
Peres ne divulguerait pas les détails de la proposition, mais les rapports des médias ont dit qu'il a inclus le démantèlement des implantations de la Bande de Gaza, ce à quoi Sharon s'est opposé dans le passé.
- Le député Benny Elon du parti Moledet a été nommé mercredi à la tête du ministère israélien du tourisme, succédant ainsi à Rehavam Zeevi assassiné le 17 octobre dans un hôtel de Jérusalem-Est par des terroristes palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
La prise de fonction de Benny Elon a été approuvée par le Parlement par 50 voix contre 17. Le maire de Beit El, Uri Ariel a quant à lui pris la place de Elon au Parlement.
- Le légendaire Paul McCartney pourrait participer au concert à la mémoire de Yitzhak Rabin à Tel-Aviv samedi soir.
Les organisateurs du concert sont entrés en contact avecl'ancien Beatle après le concert de New York pour les victimes du 11 septembre aux Etats-Unis.
McCartney est intéressé par l'idée.
S'il vient, on s'attend à ce que McCartney exécute deux ou trois chansons au concert de Place de Rabin.
"McCarty n'a exprimé aucune crainte sur la situation de sécurité en Israël," a dit à Yediot Aharonot le promoteur Tzvi Friedman.
"La seule chose qui peut empêcher son arrivée à Tel-Aviv est son programme chargéet une obligation précédente àexécuter à Londres."
On attend la décision sur la visite de McCartney pour demain.