-
la liste des infos au jour le jour
Jeudi 25 octobre 2001 - 8 Heshvan 5762 - mise à jour à 18:37 (heure de Paris, GMT +2) pour actualiser cliquez ici
- Un Palestinien lié avec le cerveau terroriste du réseau Al-Qaida, Osama Ben-Laden, a été arrêté par des agents israéliens comme il entrait dans le pays, a annoncé aujourd'hui.Kol Israël
D'après les soupçons, Alaa Shawaneh, 26 ans, est actif dans des groupes connectés à l'organisation Al-Qaida et a été envoyé par Ben-Laden pour fonder une infrastructure Al-Qaida dans les secteurs palestiniens, a dit.la radio
Shawaneh a été arrêté avec un autre Palestinien,
Le rapport n'a pas donné de détails sur le deuxième homme ou les raisons de son arrestation.
La mère de Shawaneh, Shamia, a confirmé dans un appel téléphonique depuis sa maison dans la ville de Djénine qu'il a été arrêté le 10 octobre, en retournant dans les secteurs palestiniens à partir d'Israël.
Il a étudié la chimie au Pakistan depuis 1996 et n'avait aucun engagement dans le fondamentaliste ou des groupes terroristes, a-t- elle dit.
Shawaneh n'est pas un homme en particulier religieux et n'a pas même de barbe, la caractéristique des Musulmans pratiquants, a dit Shamia Shawaneh .
Kol Israël, citant des sources de sécurité anonymes, a dit que Shawaneh était actif dans les groupes Islamiques fondamentalistes au Pakistan qui ont travaillé avec Al-Qaida.
Il est le neveu de Mahmoud Said Azzam, un autre Palestinien détenu par Israël depuis 1997 pour connexion présumée avec les opérations de Ben-Laden.
Azzam est un neveu d'Abdullah Azzam, un des guides spirituels de Ben-Laden, qui s'est impliqué dans le combat en Afghanistan contre les Soviets dans les années 1980. Il a été tué en Afghanistan en 1989.
Interrogé à propos du rapport, le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a dit qu'il n'est pas au courant de ces arrestations, mais il a dit que Ben-Laden projette des attaques contre Israël depuis un certains temps.
"Nous n'avons pas été enlevés de la liste des cibles de Ben-Laden," a dit Ben-Eliezer à Kol Israël.
"Il a essayé d'attaquer dans le passé et il essayera de nouveau."
Les tentatives de Ben-Laden d'attaquer des Israéliens n'ont pas été rendues publiques.
Selon des fonctionnaires israéliens, un autre Palestinien sous détention israélienne, Nabil Oukal, a dit pendant son interrogatoire qu'il avait été recruté par des dirigeants d'Al-Qaida pour former un réseau terroriste dans les secteurs palestiniens,.
Oukal a été arrêté en 2000 à son retour du Pakistan et d'Afghanistan, où il avait reçu une formation dans des forces Al-Qaida.
Le contact d'Oukal au Pakistan était Abu Iyad Azzam, que les Israéliens pensent être un nom de guerre pour Fayez Azzam, un homme de main de Ben-Laden et le plus jeune frère d'Abdullah Azzam.
- Nouvelle initiative du secrétaire général des Nations unies en vue d'un cessez-le-feu
Ben Caspit (Maariv)
Kofi Anan, le secrétaire général des Nations unies, vient de rédiger un plan de paix pour le Proche-Orient, dont l'objectif est de ramener les deux parties à un cessez-le-feu et à la table des négociations.
Un exemplaire de ce plan est parvenu à la rédaction du Maariv.
Anan entend mettre sur pied un mécanisme de contrôle international, composé de représentants américains, européens et de l'ONU, pour veiller à la mise en oeuvre de cette nouvelle proposition.
Ce mécanisme accompagnera le processus depuis l'obtention du cessez-le feu et jusqu'à la reprise du dialogue entre les deux parties.
Le plan de Kofi Anan comprend deux étapes. La première étape exigera des Israéliens et des Palestiniens de prendre des engagements immédiats, tandis que la seconde appellera Israël à prendre des mesures supplémentaires, à la condition que les Palestiniens aient respecté leurs premiers engagements. La deuxième étape israélienne devrait s'étaler sur un mois.
- La première étape palestinienne :
- Reprise de la coopération sécuritaire avec Israël ( sous contrôle américain et international)
- Eviter toutes formes violence contre les Israéliens
- Procéder à l'arrestation des terroristes et des activistes les plus recherchés
- Expliquer à la population palestinienne que le terrorisme nuit aux intérêts de la nation palestinienne.
- Stopper les tirs contre les Israéliens (y compris contre les colons)
- Redoubler d'efforts ( avec l'aide de spécialistes du monde entier) pour identifier, condamner et interdire toute incitation à la haine dans les médias.
- En collaboration avec le Waqf, éviter de faire quoi que ce soit qui puisse être interprété par les Juifs comme une menace pour leurs Lieux saints (particulièrement à Jérusalem.)
- Avec l'aide de spécialistes européens, faire en sorte que toutes les forces de sécurité palestiniennes soient plus hiérarchisées et plus disciplinées.
- La première étape israélienne :
- Levée des bouclages sur les agglomérations palestiniennes
- Permettre la liberté de circulation entre les différentes villes palestiniennes.
- Versement d'un premier paiement à l'AP, réglementé par la Banque mondiale.
- Retrait de l'armée israélienne sur les positions qu'elle occupait avant le déclenchement de l'Intifada (deux semaines après la signature de l'accord)
- Cesser de détruire des habitations dans les territoires et cesser toute forme de violence des colons envers les Palestiniens.
- La deuxième étape israélienne, dont la mise en oeuvre dépend de l'application des engagements palestiniens, comprendra le gel complet des colonies et la reprise du processus politique.
- Powell sévèrement critiqué par le Congrès
Itzhak Ben-Horine (Maariv)
Les députés du Congrès ont sévèrement critiqué la politique de l'Administration Bush au Proche-Orient. Le député juif Tom Lantaum a indiqué au secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, que les Etats-Unis avaient fait preuve d'hypocrisie en condamnant la politique israélienne d'éliminations ciblées, alors que l'armée américaine tentaient elle-même de "liquider " Ben Laden en Afghanistan. "Si un pilote américain liquide Ben Laden , il reçoit une médaille, mais on interdit à Israël de tuer des terroristes responsables de la mort de civils innocents dans une discothèque ou dans une pizzeria. " a-t-il ajouté.
Gary Ackerman, un autre député juif du Congrès a demandé au secrétaire d'Etat pourquoi les Etats-Unis n'inscrivaient-ils pas le Hamas, le Hezbollah et le Jihad islamique sur la liste des organisations terroristes. Powell a rétorqué que la liste se focalisait pour l'instant sur l'organisation d'Al Qaeda et que d'autres organisations seraient inscrites par la suite.
Robert Mendez, député du New Jersey a pour sa part affirmé que les déclarations du président Bush au sujet de la création d'un Etat palestinien n'était autre qu'un "cadeau" offert par les Etats-Unis au terrorisme palestinien.
- Les actions militaires israéliennes en Cisjordanie "doivent cesser", a déclaré jeudi le porte-parole du Quai d'Orsay, François Rivasseau, considérant que, par ces incursions, Tsahal viole le droit humanitaire international.
Le ministère français des Affaires étrangères a marqué sa "vive préoccupation pour la situation des populations palestiniennes placées depuis six jours dans une situation intolérable de siège militaire, en violation des dispositions du droit humanitaire international.".
"Une protestation a été élevée auprès de l'ambassadeur d'Israël" jeudi matin, a ajouté François Rivasseau .
- Nous ne savons pas si François Rivasseau a donné son "sceau" de droit humanitaire international à l'assassinat du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi
- Nous ne savons pas si François Rivasseau a donné son "sceau" de droit humanitaire international à l'attentat-suicide du Dolphinarium de Tel-aAviv
- Nous ne savons pas si François Rivasseau a donné son "sceau" de droit humanitaire international à l'attentat-sucide de la pizza à Jérusalem
- Nous ne savons pas si François Rivasseau a donné son "sceau" de droit humanitaire international à la déclartion du Président Jacques Chirac d'aujourd'hui :
"La France a (...) fortement renforcé récemment sa capacité de recueil du renseignement en déployant de nouveaux moyens maritimes et surtout aériens, Ce déploiement nous permettra de contribuer de manière efficace aux opérations conduites en Afghanistan pour éradiquer les réseaux terroristes et leurs soutien. Le chef de l'Etat n'a pas voulu en dire davantage sur ces contributions, "compte tenu du caractère très confidentiel de ces activités", mais il a tenu à rendre hommage à tous les militaires français "qui sont engagés aujourd'hui dans ces opérations et qui font preuve, dans la plus grande discrétion, d'un courage et d'une compétence exemplaires".
Par ailleurs, des avions de reconnaissance et des avions de ravitaillement sont opérationnels et ont déjà effectué des missions sur le terrain, ajoute-t-on de même source."
Le combat que nous engageons avec nos alliés et tous les pays épris de liberté sera long", a réaffirmé Jacques Chirac, qui s'exprimait devant le personnel de la base d'Istres. "Il exige de notre part beaucoup de détermination et de discernement pour que les terroristes et leurs soutiens rendent compte de leurs crimes et ne puissent plus recommencer."
- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à rappeler "à toutes les parties impliquées les talibans, l'Alliance du Nord et la coalition dirigée par les Etats-Unis leur obligation de respecter et de garantir le respect de la loi humanitaire internationale" (No comment)
- Tsahal s'est retiré du village de Beit Rima, mais s'est maintenu dans six villes autonomes de la rive occidentale.
Le mini-cabinet, composé du chef du gouvernement Ariel Sharon, du ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer et du chef de la diplomatie Shimon Peres, doit se réunir à Tel Aviv jeudi soir pour discuter de la date et des modalités d'un repli, ont indiqué jeudi les media israéliens.
Selon les commentateurs des radios militaire et publique, M. Peres a l'intention de plaider pour un retrait le plus rapide possible pour désamorcer la crise avec Washington, tandis que MM. Sharon et Ben Eliezer sont favorables à un repli "par étapes", afin de maintenir la pression sur les Palestiniens.
Le gouvernement israélien a indiqué que l'armée avait procédé à 11 arrestations à Beit Rima, qui abritait une cellule du FPLP.
Le général Yitzhak a déclaré que le Palestinien qui a tiré la balle ayant abattu M. Zeevi n'avait pas été arrêté.
Le service israélien de la sécurité intérieure, le Shin Beth, a annoncé mercredi que l'assassinat du ministre avait été perpétré par une cellule de quatre hommes et que deux d'entre eux avaient été arrêtés "récemment".
- Le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, était attendu jeudi après-midi dans la région pour y rencontrer M. Sharon et le président palestinien Yasser Arafat.
Le chef de la diplomatie allemande a joué un rôle crucial d'intermédiaire en juin dernier après un attentat-suicide palestinien devant une discothèque de Tel Aviv qui avait fait 23 morts et failli provoquer une confrontation générale.
- Un porte-parole israélien a dit que les troupes ont quitté Beit Rima puisque "l'opération de recherche et d'arrestation des terroristes" est complète.
"Nous avons exercé notre recours à l'autodéfense comme les Etats-Unis le font en Afghanistan," a dit à CNN le porte-parole Raanan Gissin.
"Puisque l'Autorité palestinienne n'a pas pris de mesures, ils ne nous ont laissés aucun autre choix que d'employer les mots de M. Bush 'bring justice to them, '" a-t-il dit.
Le négociateur principal palestinien Saeb Erakat a qualifié l'incursion de tentative par Israël de "détruire l'Autorité palestinienne" et le processus de paix - une accusation que Gissin a dit "calomnieuse".
Tsahal avait notifié à l'Autorité palestinienne 30 minutes avant le début de l'opération que "qui ne tue pas ou ne met pas en danger les forces israéliennes ne sera pas ennuyé"
- Les Palestiniens ont pressé mercredi le Conseil de Sécurité d'agir immédiatement pour mettre fin à la campagne militaire israélienne en cours, qui a selon eux semé la mort et la terreur dans les territoires sous contrôle palestinien.
14 membres du Conseil de Sécurité exigent une action pour mettre fin à la campagne militaire israélienne en cours, les Etats-Unis se sont opposés mardi à une résolution présentée par les Palestiniens demandant un retrait immédiat des troupes israéliennes et la création d'un "mecanisme de contrôle" aidant à endiguer la violence.
Lors d'une réunion du Conseil tard mardi, des diplomates ont estimé que ses membres comptaient suivre une proposition française d'attendre 48 heures pour voir si les récentes violences pouvaient se calmer. Mais de nombreux membres estiment que le Conseil ne peut rester inactif face à ce qui est la pire flambée de violence au Proche-Orient depuis dix ans, selon des diplomates.
Si les violences ne décroissent pas rapidement, ces diplomates estiment que les membres du Conseil pousseront très vigoureusement les Etats-Unis à entériner une résolution exigeant le retrait israélien de plus d'une demi-douzaine de localités de la rive occidentale investies par les troupes israéliennes depuis l'assassinat, mercredi dernier, du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi .
Exprimant son inquiétude devant cette "dangereuse escalade" de violence, le Secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan a également appelé Israël à arrêter immédiatement ses attaques sur la ville de Beit Rima, ou cinq Palestiniens ont été tués et onze terroristes ont été arrêtés.
- Trois résidents occidentaux d'origine arabe, soupçonnés d'avoir eu des liens avec le pirate de l'air kamikaze Mohammed Atta, sont arrivés au Pakistan peu avant le 11 septembre et ont pu ensuite passer la frontière afghane, ont annoncé des responsables de la sécurité pakistanais mercredi.
Des reponsables pakistanais, s'exprimant sous couvert d'anonymat, estiment que la découverte des allées et venues de ces trois hommes constitue une étape important dans l'établissement d'un lien entre les attentats aux Etats-Unis et le réseau al-Kaïda d'Oussama ben Laden.
Les trois hommes ont été identifiés comme étant : Said Bahaji, citoyen allemand d'origine marocaine, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour ses liens avérés avec Mohammed Atta et un autre pirate de l'air, Marwan al-Shehhi ; Abdullah Hussainy, Belge d'origine algérienne et Amar Moula, de nationalité française.
Les trois hommes seraient arrivés à Karachi le 4 septembre, à bord d'un avion de Turkish Airlines en provenance de Hambourg. Le lendemain, ils sont parti pour la ville de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, à partir de laquelle ils ont pu passer en Afghanistan.
- Les autorités pakistanaises ont interpellé un ancien ingénieur du nucléaire pour l'interroger sur ses éventuels liens avec les taliban, ont déclaré des responsables pakistanais mercredi.
Mahmood, qui a travaillé comme chef de projet au Commissariat à l'énergie atomique du Pakistan, a fondé une organisation humanitaire après son départ à la retraite il y a trois ans.
"Mahmood s'est rendu en Afghanistan et nous enquêtons simplement sur les contacts existant entre son agence d'aide et l'Afghanistan", a-t-il dit.
Des sources proches de l'ingénieur affirment cependant que Mahmood est un musulman fervent aux sentiments pro-taliban.
Le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, a nié cette semaine que l'arsenal ou la technologie nucléaires de son pays puisse tomber entre les mains d'extremistes islamistes.
"Nos actifs nucléaires et stratégiques sont entre des mains sûres", a-t-il dit dans une interview à CNN. "Il n'est pas question qu'ils tombent entre les mains de fondamentalistes".
- Après l'opération de Beit Rima, le ministre israélien de la Défense Binyamin Ben Eliezer a fait état de "onze arrestations, dont celle du frère de l'assassin du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi", et indiqué que "le cerveau de ce meurtre est Ahmad Saadat", chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Selon M. Gissin, les six tués étaient membres de trois organisations: le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP - qui a revendiqué l'assassinat du ministre), le Mouvement de la Résistance islamique Hamas, et le Tanzim, branche armée du Fatah, mouvement du président palestinien Yasser Arafat.
Le résultat le plus probant du raid, selon Kol Israël, est l'arrestation de deux des trois membres de la cellule d'activistes accusés de l'assassinat, le 17 octobre, de Zeevi.
Les deux hommes sont Salah Alawoui et Mohammed Rimawi, a précisé la radio. Tous deux ont été recrutés par le chef de la cellule, Hamdi Kouraan.
Ce dernier a tué Zeevi avec un pistolet muni d'un silencieux, après avoir loué le 16 octobre une chambre dans l'hôtel Hyatt Regency à Jérusalem-est (annexé) où résidait le ministre, selon la radio.
Il a réussi à s'enfuir en secteur palestinien autonome avec un complice, Basel al-Asmar, ex-employé de l'hôtel Hyatt, a précisé la radio.