-
la liste des infos au jour le jour
Mardi 23 octobre 2001 - 6 Heshvan 5762
- Incidents dans le quartier juif de Paris
Sefi Handler (Maariv)
Des échauffourées ont éclaté hier entre un français de confession musulmane et des Juifs du quartier de la rue des Rosiers à Paris. Après une légère altercation, le musulman a sorti une matraque et est allé frappé un commerçant juif. Le malfrat a ensuite pris sa voiture et s'est mis à rouler à toute allure dans la rue, blessant 2 passants.
- Des bulldozers israéliens ont démoli mardi la maison de Saïd Hotari, l'auteur de l'attentat-suicide de la discothèque de Tel Aviv, à Qalqilya sur la rive occidentale. Ving-deux Israéliens, pour la plupart des adolescents, avaient été tués dans l'explosion le 1er juin dernier.
La famille de Saïd Hotari se trouve actuellement en Jordanie mais l'armée israélienne a dit avoir interpellé un suspect qui se trouvait dans la maison. Elle n'a pas précisé son identité ni de quoi il était soupçonné.
- Dans la nuit, des tirs se sont poursuivis à Bethléem où les chars israéliens ont pris position à quelques kilomètres seulement de l'Eglise de la Nativité, pour éviter que les tireurs palestiniens ne s'en servent comme d'un "sanctuaire " permettant, en toute impunité, d'effectuer des tirs assasins contre la population civile israélienne habiatnt à Jérusalem dans le quartier de Gilo.
Le gouvernement israélien a fait savoir qu"'Israël, comme tout pays démocratique, exerce son droit de légitime défense et de défense de ses citoyens".
- Israel rejette l'appel des Etats-Unis au retrait "immédiat" du secteur A
Aluf Benn, Ha'aretz le Correspondant et des agences
Israël a rejeté un appel publié par les Etats-Unis lundi que Tsahal se retire immédiatement de tous les secteurs contrôlés par les Palestiniens et que l'armée reste en dehors dans l'avenir.
Tsahal reste dans les villes palestiniennes de Djénine, Bethléem, Ramallah, Tul Karem, Naplouse et Qalqilyah dans lesquelles il est entré la semaine dernière.
Le porte-parole du département d'Etat Philip Reeker a dit son briefing quotidien : "le gouvernement d'Israël nous a dit qu'il n'a pas l'intention de rester dans ces secteurs. Tsahal doit être retirée immédiatement de tous les secteurs contrôlés par les Palestiniens et aucun nouvelles incursions doivent être faites."
Reeker a invité aussi l'Autorité palestinienne de Yasser Arafat "à faire tout ce qui est en son pouvoir pour interrompre la violence et la terreur et traduire en justice les terroristes dont les actions trahissent les intérêts palestiniens."
Une source senior diplomatique en Israël a dit que "notre position reste le même. Nous partirons seulement quand les buts de l'opération seront réalisés et notre seule priorité est la sécurité. Nous respectons les Etats-Unis, mais agissons comme le ferait n'importe quel état normal ."
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres, qui est actuellement aux Etats-Unis, parlera avec le Secrétaire d'Etat Colin Powell mardi de la demande américaine. Lundi , Peres avait rencontré le ministre de la Défense nationale Donald Rumsfeld et lui a dit qu'Israël n'agit pas pour remplacer Arafat ou renverser l'Autorité palestinienne. Il a aussi dit qul'Israël ne fait aucune guerre contre les Palestiniens, mais une guerre contre le terrorisme
"Nous ne conduisons pas de guerre personnelle contre Arafat. Le problème principal consiste en ce qu'Arafat doit décider de sa propre direction," Peres l'a dit à une réunion du Club de la Presse Nationale à Washington. Il a ajouté : "nous ne voulons pas la chute de l'Autorité palestinienne, nous voudrions les voir couronnés de succès, aimant la liberté et la prospérité."
Interrogé sur l'avenir de Jérusalem et comment cette question agaçante pourrait être résolue, il a dit qu'une partie de la solution était déjà en effet sur le terrain : "en fait, il y a une entente à Jérusalem. La difficulté est vraiment de la définir. Parce que la situation réelle consiste en ce que les Palestiniens contrôlent leur mosquée, sur le Mont du Temple, il n'y a aucun Israélien qui entrera dans la mosquée. Nous avons la police qui sépare le Mont de Temple du reste de Jérusalem, avec des dizaines de milliers de Musulmans qui viennent là dans le calme."
Peres a laissé comprendre qu'une solution complète du conflit Israélo-palestinien - comme la fin-de-conflit de l'accord recherché par l'ancien Premier ministre Ehud Barak - n'était pas possible à présent. Il a suggéré de remettre des problèmes agaçants comme Jérusalem et le droit de retour pour les réfugiés palestiniens en essayant plutôt d'arranger d'abord les autres problèmes-clés.
"J'avais avisé l'ancien Premier ministre Barak de ne pas chercher de caractère définitif au conflit parce que j'avais estimé qu'il ne pouvait soulever la question de Jérusalem et des réfugiés pour découvrir que nous n'avions pas de solution," a-t-il dit. "Je crois que nous devons résoudre les autres problèmes tout d'abord : les frontières, l'état palestinien et avec le reste être " plus patient "
- L'organisation Hezbollah a tiré des missiles antichars et des obus de mortier hier après-midi sur des postes de Tsahal dans le secteur du Mont Dov. Tsahal a riposté par un feu d'artillerie et des obus de blindés sur l'originedu feu. Il n'y a eu aucun accident parmi des forces de Tsahal. Dans la réponse des avions de l'Armée de l'air d'Israël ont attaqué les sources du feu dans le village de Shuba dans le secteur oriental du Liban sud.