-
la liste des infos au jour le jour
Dimanche 21 octobre 2001 - 4 Heshvan 5762
- Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres est attendu dimanche à New York
- Des voitures piégées ont été préparées par les terroristes palestiniens dans la rive occidentale et attendent leur transport vers les centres de population israélienne, selon l'information obtenue par l'établissement de défense israélien.
Les terroristes-suicide attendent aussi les ordres pour partir vers des attaques à l'intérieur de Ligne Verte, selon une source de sécurité senior confirmée ce matin.
C'est la raison première du bouclage par Tsahal des villes palestiniennes dans la rive occidentale, a annoncé la radio de l'armée.
C'est pour cela que l'armée israélienne a lancé sa plus vaste opération dans les territoires palestiniens depuis le début de la deuxième Intifada il y a plus d'un an: après Ramallah, Jénine, Beit Jalla et Bethléem, les blindés de Tsahal ont fait irruption samedi à Kalkilya et Tulkarem.
Ces informations alarmantes ont certainement été communiqué aux différentes sources diplomatiques et cependant la France a exhorté samedi soir Israël à retirer ses blindés des six villes autonomes où ils ont pénétré ces trois derniers jours
"La France exhorte les autorités israéliennes à stopper l'escalade militaire et à mettre fin sans délai aux actions engagées par l'armée israélienne dans de nombreuses villes palestiniennes au cours des dernières heures", a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine dans une déclaration diffusée par le Quai d'Orsay (No comment).
- L'armée américaine a fait usage pour la première fois d'hélicoptères au dessus de Kaboul au lendemain de la première opération menée sur le sol afghan par les forces américaines, qualifiée de succès samedi à Washington, mais qui n'a pas permis la capture du chef des taliban afghans, le mollah Omar.
"Nous avons vu des hélicoptères survoler Kaboul", a dit le ministre de la culture et de l'information taliban, Qudratulah Jamal. "Aucun personnel américain ne s'est posé ou n'a été largué par les hélicoptères" a-t-il ajouté.
L'intervention des commandos-parachutistes américains dans le sud-est de l'Afghanistan s'est déroulée après d'intenses bombardements, au 13e jour d'une campagne aérienne destinée à affaiblir les infrastructures des taliban, au pouvoir à Kaboul. Ces raids se sont poursuivis dimanche matin sur Kaboul où au moins quatre fortes explosions ont été entendues, a rapporté le correspondant de l'AFP dans la capitale afghane, sans donner lieu à des tirs de la défense anti-aérienne, selon ce correspondant.
- Tsahal attend Arafat
Les tanks israéliens, les troupes et les véhicules blindés resteront dans des villes de la rive occidentale jusquà ce que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ne contrôle les terroristes opérant depuis l'intérieur de son territoire, a dit ce matin, le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer.
Ben-Eliezer a dit que la position israélienne de ce matin confirme que Tsahal n'a aucunement l'intention de renverser l'Autorité palestinienne ou de conquérir son territoire.
"Autant que je sache il n'y a pas un tel plan... Je ne connais pas de décision destiné à provoquer l'écroulement de l'Autorité palestinienne," a dit le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres hier dans la nuit.
Israël n'a pas d'autre choix, que d'agir ainsi dans les territoires palestiniens pour empêcher les attaques de terreur sur ses citoyens puisqu'Arafat ne le fait pas, a dit Ben-Eliezer .
Le ministre de la Défense Nationale a aussi dit que la liste des alertes terroristes continue de grandir, a annoncé Kol Israël.
- Des obus de mortier tirés sur Jérusalem depuis des églises de Bethléem
Une des obus de mortier tiré sur la quartier de Gilo au Sud de Jérusalem vendredi a été lancé depuis la proximité de deux églises et d'un monastère dans un secteur sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.
Les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem se sont eux émus, dans un communiqué, de "la situation intolérable" notamment à Bethléem, lieu de naissance de Jésus
Les obus de mortier qui ont explosé dans Gilo ont été tiré par des miliciens Tanzim.
Ce qui a été confirmé par les renseignements réunis par l'établissement de sécurité israélien a annoncé Kol Israël
- Des hélicoptères ont tiré trois missiles sur un bâtiment commercial de la ville sous contrôle palestinien de Bethléem, blessant au moins huit tireurs palestiniens. Les missiles visaient un groupe d'hommes armés installés sur le toit d'un immeuble de la ville.
Tsahal a dit que ses forces avaient identifié une cellule palestinienne qui avaitl'intention d'ouvrir le feu sur les troupes de Tsahal dans la ville. Les troupes de Tsahal s'étaient avancées jusqu'à environ cent mètres des positions de la sécurité palestinienne.
- Quatorze Palestiniens ont été tués pendant le week-end pendant les échanges de tir dans la rive occidentale et la Bande de Gaza depuis que Tsahal a élargi son incursion dans six villes de la rive occidentale.
Six soldats de Tsahal ont été aussi blessés, dont un sérieusement.
- Une pluie de grenades tombe sur des troupes deTsahal
Les forces palestiniennes ont jeté 25 grenades à fragmentation la nuit dernière sur des troupes de Tsahal placées près de Rafah dans le sud de la Bande de Gaza.
Des palestiniens armés ont aussi ouvert le feu sur un avant-poste israélien près de Neveh Dekalim, dans la région du Gush Katif.
Il n'y a eu aucun blessé dans ces attaques, selon Kol Israël