-
la liste des infos au jour le jour
Samedi 20 octobre 2001 - 3 Heshvan 5762
- Les Etats-Unis critiquent les incursions israéliennes
Vendredi, les chars israéliens avaient pénétré dans la ville de Bethléem en zone palestinienne autonome pour la première fois depuis le début de la seconde intifada. Au total, les affrontements israélo-palestiniens ont fait six morts vendredi dans les Territoires : un jeune homme de 23 ans à Bethléem, un jeune homme de 19 ans non loin de là à Beït Jala, une femme de 36 ans dans un village des environs, un responsable palestinien de la sécurité à Ramallah, un lanceur de pierre dans la bande de Gaza tandis qu'à un autre endroit de la bande de Gaza, l'explosion d'une bombe tuait un adolescent.
Cette reprise des violences sonne comme un défi pour les Etats-Unis qui ont souhaité que le calme revienne et que les pourparlers de paix soient relancés dans le but de s'assurer le soutien du monde arabo-musulman à sa campagne de représailles contre l'Afghanistan après les attentats du 11 septembre contre New York et Washington.
Les Etats-Unis ont d'ailleurs à nouveau critiqué les incursions israéliennes vendredi, mais sans pour autant demander clairement Israël de se retirer des zones autonomes occupées.
"Les incursions d'Israël dans les zones sous contrôle palestinien ne servent à rien. Elles compliquent la situation et il faudrait qu'il y soit mis fin," a déclaré un haut fonctionnaire du département d'Etat.
Le Premier ministre britannique Tony Blair a demandé à Arafat lors d'un entretien téléphonique de remettre à la justice les meurtriers de Zeevi tandis que la Russie et les dirigeants de l'Union européenne ont exhorté à une réactivation du processus de paix.
- L'armée israélienne n'a pas immédiatement réagi aux informations sur ses dernières incursions en zones autonomes palestiniennes, qui sont autant de mesures de représailles après l'assassinat mercredi du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi.par des membres du FPLP (Front populaire de Libération de la Palestine) Le FPLP, faction minoritaire de l'OLP est opposée au processus de paix.
- Incursions américaines en Afghanistan , des commandos d'élite américains sont entrés en action samedi matin au sol dans le sud du pays, avant de regagner leur base. Pas de réactions internationales
L'armée
n'a pas immédiatement réagi aux informations sur les dernières incursions en zones autonomes afganes, qui sont autant de mesures de représailles après les attentats terrotistes du 11 septembre contre New-York et Washington
D'après le Pentagone, une centaine de membres des commandos, dont des Rangers, ont effectué tôt samedi matin une opération secrète dans le sud de l'Afghanistan, près de Kandahar, bastion des talibans. Les militaires américains, héliportés, ont passé plusieurs heures en territoire afghan avant de regagner leurs bases, des batiments américains en Mer d'Arabie dont le porte-avions «Kitty Hawk».
Aucun bilan des victimes n'est publié quotidiennement par les "grandes" agence de presse-propagande internationales ou nationales
- Noces de sang à Larbâa, aux portes de la capitale algérienne
Ici s'est produit le pire massacre de civils commis depuis des mois en Algérie. Ce qui devait être une fête sans pareille s'est transformé en noces de sang. La famille Saïd avait convié 200 personnes pour le mariage de sa deuxième fille. (la suite
)