-
- la liste des infos au jour le jour
Mardi 16 octobre 2001 - 29 Tishri 5762
- Le Gush Katif en alerte pour une possible infiltration terroriste
Les forces de sécurité fouillent dans le secteur autour de la communauté de Ganei Tal dans le Gush Katif après la découverte d'empreintes de pas appartenant à trois individus, suscitant les craintes d'une infiltration terroriste.
Aidé par des fusées parachutées pour éclairer le ciel et la campagne, les soldats cherchent actuellement les infiltrés soupçonnés de se cacher parmi les nombreuses serres chaudes de la communauté.
Les serres chaudes sont placées approximativement à 100 mètres des maisons des résidents
Il n'y a pas eu de coups de feu.
On a dit aux résidents locaux de se rendre aux abris, selon le Canal 1 de télévision
- Le Ministre des Affaires Etrangères britannique Jack Straw : Sharon n'est pas obstacle pour paix
Le ministre des Affaires Etrangères britannique Jack Straw a dit aujourd'hui que le Premier ministre Ariel Sharon n'est pas un obstacle pour la paix.
Straw a dit que le leader israélien est le chef élu d'un gouvernement élu.
La paix au Moyen-Orient est supposée être le résultat de négociations entre les représentants d'Israël et des Palestiniens, a dit.Straw
Il a fait ses commentaires aujourd'hui sur "Qatari-based al-Jazeera Television".
- Une explosion tue un homme du Hamas
Iyad Lafel Akhras, 28, a été tué par une bombe qui a éclaté à l'intérieur de sa maison dans le camp de réfugiés de Rafiah dans le sud de la Bande de Gaza
Akhras, à l'origine est un activiste du Hamas, il a été plus récemment identifié comme apaprtenant au mouvement d'opposition palestinien.
La cause réelle de l'explosionn'a pas été déterminée.
Le Porte-parolede Tsahal s'est refusé à faire des commentaires.
Les fonctionnaires de l'Autorité palestinienne ont comme d'habitude accusé Israël "d'un autre assassinat" hier, après celui d'un activiste du Hamas a été tué par une explosion dans sa voiture à l'extérieur du quartier général du Fatah à Naplouse.
Le Hamas a aussi blâmé Israël pour l'assassinat d'Ahras mais sa mort a été causée par une bombe qui a éclaté tandis qu'il l'assemblait
Ahras était membre du comité de résistance populaire de Rafiah. Ce comité réunit des activistes de différentes factions palestiniennes et agit indépendamment de l'Autorité palestinienne.
- De passage mardi à Prague, Peres a déclaré qu'Israël était très favorable à "un Etat indépendant palestinien prospère, qui réussisse", ajoutant: "Nous pensons que meilleur cet Etat sera, meilleurs seront nos voisins."
Mais, comme Ariel Sharon, il estime que rien ne se fera sans apaisement. "Un pays signifie se doter de la liberté d'expression et du contrôle des armes. Avec une expression muselée et, à l'inverse, la parole donnée aux armes, on ne dirige pas un pays." Pour Peres, Arafat, dont il est l'interlocuteur israélien favori, doit donc faire encore des progrès.
Pour Sharon, qui accuse le président de l'Autorité autonome de rester un "terroriste" au double langage, la lutte contre les extrémistes palestiniens s'attaquant à des cibles israéliennes est de même nature celle que les Etats-Unis mènent aujourd'hui contre le terrorisme international attribué à Oussama ben Laden.
Richard Boucher, porte-parole du département d'Etat, a estimé lundi que si Israël et les Etats-Unis luttaient tous deux contre le terrorisme, "cela ne signifie pas que les deux situations sont comparables ni qu'elle imposent la même réponse" - une analyse qu'un conseiller de Sharon a qualifiée mardi d'"erronée".
- "Nous ne combattrons pas Israël",dit le Président Hosni Moubarak dans une interview à Oded Granot (qui est également le chroniqueur aux affaires arabes de la 1ère Chaîne de la télévision) (Maariv).
° "L'Egypte ne combattra pas Israël", a dit hier le président égyptien, Hosni Moubarak, à Oded Granot. Voici quelques citations de cette interview :
Question : Le Premier ministre Ariel Sharon a ordonné de procéder à des allégements des bouclages, sans attendre que le calme soit totalement rétabli. Qu'en pensez-vous ?
Réponse : "Cela fait longtemps que j'appelais à le faire. Aussi longtemps que durera le bouclage, la violence persistera, parce que les gens deviennent désespérés. Aussi longtemps que les gens sont désespérés, ils sont capables de tout. Je pense qu'il fallait en arriver là depuis longtemps, mais si c'est aujourd'hui la décision (de M. Sharon), je l'en félicite".
Q : Le retour de l'ambassadeur d'Egypte à Tel-Aviv vient-il en ligne de compte ?
R :"Oui. L'ambassadeur d'Egypte y retournera si la situation s'apaise".
Q : Est-ce qu'une extension éventuelle des frappes américaines à des Etats arabes et islamiques supplémentaires ne risque pas de causer des problèmes aux gouvernements arabes ?
R :"Je ne pense pas que les Etats-Unis vont étendre le périmètre des coups mortels. S'ils attaquent d'autres pays arabes, vous savez ce que l'on dira ? On dira que c'est la faute d'Israël, ou du lobby juif..."
Q : Si une guerre éclatait entre Israël et les Palestiniens, est-ce que cela provoquerait une intervention des autres pays arabes ?... C'est la question que se pose l'Israélien moyen.
R : "Regardez autour de vous. Voulez-vous dire que l'Egypte va partir en guerre ? Nous ne combattrons pas. Nous édifions notre pays. Et s'il y a une guerre et que je veux frapper, qui vais-je frapper ? Vous êtes embrouillés. Ce sont là des pensées diaboliques, pas des pensées logiques ou saines"
- Voici la liste des allégements qu'Israël a consenti aux Palestiniens :
- Tsahal se retirera des quartiers palestiniens de la ville de Hébron si l'Autorité palestinienne y fait régner le calme absolu. Le Premier ministre a annoncé que l'armée israélienne " y retournerait si besoin est", c'est-à-dire en cas de violation flagrante des accords.
- Levée du point de contrôle de Qalandia (au nord de Jérusalem)
- Levée des points de contrôle pour permettre le libre mouvement entre les agglomérations de la rive occidentale.
- Approvisionnement d'essence dans les territoires
- Elargissement des zones de pêche au nord de la bande de Gaza
- Levée des bouclages là où les engagements palestiniens sont respectés