-
- la liste des infos au jour le jour
Lundi 1 octobre 2001 - 14 Tishri 5762
- Les Palestiniens envisagent un changement de stratégie après les attentats aux Etats-Unis
Le chef de la sécurité en Cisjordanie, Jibril Rajoub, a déclaré à l'agence Associated Press que les attentats du 11 septembre avaient amené les Palestiniens à "repenser leur politique et leur tactique pour éviter d'être isolés par la communauté internationale" et lui faire comprendre que le peuple palestinien souffre du terrorisme d'Etat d'Israël".
Pour lui, le 11 septembre dernier marque un "tournant international".
Jibril Rajoub, laissant entendre que la résistance violente pourrait être abandonnée, a appelé à l'aide internationale dimanche pour mettre fin à l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, soulignant que cela reste l'objectif du nouveau soulèvement palestinien il y a un an.
Le Service de sécurité préventive de Jibril Rajoub a gardé le profil bas pendant les violences, se tenant à l'écart des affrontements, contrairement à d'autres services de sécurité qui y ont pris part. Jibril Rajoub a participé à de nombreuses réunions de sécurité avec ses homologues israéliens.
Résultats :
Un attentat à la voiture piégée qui n'a pas fait de blessés lundi à Jérusalem-ouest a fragilisé un peu plus une trêve israélo-palestinienne déjà chancelante, les deux parties ayant malgré tout maintenu des contacts.
Une voiture piégée contenant une charge de forte puissance, mêlée à des balles de calibre 56 mm, a explosé sur l'aire de stationnement d'un immeuble résidentiel, dans le quartier de Talpiyot, dans le sud de Jérusalem-ouest.
La voiture a été complètement détruite par l'explosion et plusieurs véhicules garés à proximité ont pris feu.
Il s'agit du premier attentat du genre depuis la proclamation d'un cessez-le-feu "sur tous les fronts" le 18 septembre par le président palestinien Yasser Arafat. Le 26 septembre, le président Arafat et le chef de la diplomatie israélienne avaient conclu un accord visant à consolider ce cessez-le-feu.
A la suite de ce dernier attentat, Avi Pazner, un proche conseiller du Premier ministre israélien Ariel Sharon, a haussé le ton, accusant l'Autorité palestinienne de ne pas remplir ses engagements.
"Il est évident que l'Autorité palestinienne ne fait pas assez, ou même rien pour arrêter la violence. Nous ne voyons pas de cessez-le-feu, mais seulement la poursuite de la violence", a-t-il dit.
"Ce que l'on peut voir sur le terrain, c'est que le cessez-le-feu n'est pas appliqué. Ce qui compte ce sont les résultats sur le terrain et non les paroles", a-t-il ajouté dans une allusion à la trêve proclamée par M. Arafat.
Le gouvernement israélien devrait se réunir lundi après-midi ou mardi pour faire le point de la situation, a indiqué M. Pazner.
Le porte-parole de M. Sharon, Raanan Gissin, a formulé une mise en garde dimanche: puisque la trêve a débuté dimanche selon M. Peres, passé un délai de 48 heures, le cabinet israélien se réunira pour prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'exercer "son droit à l'autodéfense" si les Palestiniens n'ont rien fait pour arrêter les violences.
Aux termes de l'accord Peres-Arafat, Israël a exigé l'arrestation de plusieurs dizaines d'activistes palestiniens accusés de "terrorisme".
Lundi, le général Doron Almog, commandant de la région militaire sud d'Israël incluant la bande de Gaza, a rencontré dans la bande de Gaza des responsables de la sécurité palestinienne, selon l'armée israélienne.
- Le Shin Bet arrête plus de 20 activistes du Hamas formés en Syrie
Par Amos Harel, Ha'aretz le Correspondant
Le service de sécurité du Shin Bet a annoncé dimanche qu'il avait arrêté plus de 20 activistes du Hamas de la rive occidentale qui avaient été formés en Syrie et qui avaient reçu des ordres du quartier général du Hamas à Damas. Certains des activistes avaient été impliqués dans les attentats-suicide dans Netanya le 30 avril et le 18 mai cette année. Huit Israéliens avaient été tués et des dizaines blessés dans ces attaques.
Il y a deux semaines Ha'aretz a annoncé que plusieurs membres de la cellule avaint été accusés, incluant Hussein Za'al, un résidant d'un village près de Djénine. Za'al avait reçu à Damas une préparation à l'utilisation des dispositifs explosifs. LeShin Bet a dit que la cellule "devait jouer une partie très importante dans l'infrastructure Hamas" et était destinée à jouer un rôle significatif pour améliorer l'efficacité des attaques de terreur. Les sources de sécurité ont dit que l'on s'attend à plus d'arrestations dans l'avenir.
La plupart des gens arrêtés sont les étudiants qui ont été recrutés par le Hamas pendant leurs études dans des universités en Syrie, Yémen, Jordanie, Soudan et autres pays. Les jeunes palestiniens ont été recrutés par des activistes du Hamas du quartier général syrien et ont été envoyés pour subir une formation militaire en Syrie, Iran et Liban. Le chef du quartier général du Hamas en Syrie est Al-Alami Imad et il travaille avec Haled Mashal, qu'Israël a essayé d'éliminer il y a quatre ans à Amman.
Pendant leur formation, on a appris aux recrues à employer des armes, à préparer des dispositifs explosifs améliorés de substances chimiques et d'autres méthodes pour effectuer des attaques terroristes. Ils ont été aussi formés pour recueillir des renseignements et à entretenir le secret. À la fin de leur formation les recrues ont été envoyées dans les territoires pour établir des nouvelles cellules terroristes.
Les sources de sécurité ont dit qu'ils sont alors passés de la connaissance théorique acquise dans les camps de formation à l'étranger à d'autres cellules activistes du Hamas dans les territoires et ont été employés pour effectuer des attaques terroristes mortelles à l'intérieur de la frontière de Ligne Verte de 1967. Les leaders de la cellule ont projeté de recruter des Arabes israéliens aussi. Les sources de sécurité ont ajouté que le niveau opérationnel des cellules qui ont été découvertes par leShin Bet étaient impressionnantes par leur capacité à effectuer des attaques terroristes et par les techniques disponibles pour la fabrication des dispositifs explosifs.
- Peres a rencontré Dimanche des fonctionnaires seniors de l'Autorité Palestinienne
Par Aluf Benn et Amira Hass, Ha'aretz des Correspondants et Ha'aretz Service Foreign
Le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a rencontré dimanche après-midi le président du Parlement palestinien Abu Ala et le négociateur Saeb Ereka pour discuter des mesures qui ont été prises et celles qui doivent toujours être effectuées pour mettre en oeuvre le plan Tenet et provoquer ainsi un réel cessez-le-feu. Erekat a dit que la réunion s'était terminée sans résultats et que lui et Abu Ala ont consenti à tenir une autre réunion avec Peres après Soukkot.
"L'atmosphère à la réunion était très tendue," a dit Erekat dans sa conclusion, qui a duré moins qu'une heure. Erekat a dit à l'agence de presse Itim qu'il avait demandé à Peres comment il réagirait si 13 Israéliens avaient été tués, plus de 250 Israéliens blessés, plus de 37 maisons démolies et plus de 350 dunam de terre expropriés. Erekat a répondu sa propre question : "vous auriez conqui tous les territoires de la Cisjordanie à la Bande de Gaza."
Erekat a ajouté que depuis la réunion entre Peres et le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat mercredi dernier, Tsahal avait reserré les fermetures autour des villes de rive occidentale et avait pris des mesures militaires contre les palestiniens.
Erekat a invité Peres lors de la réunion "à venir à Jericho et voir la fermeture et comment la ville est ouverte sur les villages aux alentours"
Les Palestiniens ont prétendu que Tsahal avait violé le cessez-le-feu qui avait été conclu entre Peres et Arafat en répondant par une plus grande force aux manifestations palestiniennes ce week-end dans les territoires parce qu'il savait que le Palestiniens ne répondraient pas.
Dans la nuit de samedi à dimanche le cabinet de sécurité a décidé qu'Israël donnerait à Arafat 48 autres heures pour prouver que l'Autorité Palestinienne soutient le cessez-le-feu.
Pendant la réunion de quatre heures, le cabinet de sécurité a décidé qu'une réévaluation de sécurité complémentaire aura lieu après que une période de deux jours . Si l'Autorité palestinienne n'a pas commencé à prendre des mesures contre le terrorisme, le gouvernement reprendra sa politique d'actions ciblées.
La période de deux jours de grâce prend en considération la position des Etats-Unis et le désir de prouver qu'Israël tient aux directives publiées par Peres et Arafat après leur réunion. Israël continuera à effectuer sa partie des accords et commencera à soulager les restrictions de la rive occidentale et du territoire de Gaza, aussi bien que les fermetures autour de la ville de Jericho.
- Le ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a dit au cabinet qu'il a recommandé qu'Israël continue à mettre en oeuvre les obligations qu'il a faites aux Palestiniens. Ben-Eliezer a aussi renforcé les recommandations au service de sécurité pour que les fermetures sur les villes palestiniennes et sur des routes centrales continuent à être levées, mais seulement dans les secteurs où la violence a été réduite.
"Il est important que le monde sache qu'Israël a pris ces mesures supplémentaire envers la coalition internationale contre le terrorisme, mais qu'Arafat n'a pas changé," ont dit des sources d'état. "Il est important que les Américains sachent qui est leur associé dans la coalition."