-
- la liste des infos au jour le jour
Samedi 15 Septembre 2001 - 27 Elul 5761
- Deux Israéliens blessés dans une attaque terroriste à Jérusalem
Amos Harel, Ha'aretz Correspondant
Deux Israéliens ont été blessés samedi soir dans un échange de coups sur la route entre Ramot et la Colline française à Jérusalem. Un des hommes a été visé à la tête et est dans une condition critique. L'autre a été visé au bras et est modérément blessé. Tous les deux a été admis à l'Hôpital d'Université Hadassah, Ein Karem à Jérusalem.
Les sources de sécurité pensaient que l'Autorité Palestinienne va prendre des mesures pour empêcher le Hamas et le Jihad Islamique de commettre des attentats-suicide en Israël, après les actes de terroristes commis aux Etats-Unis. Ces sources en Israël disent que malgré cela, Yasser Arafat ne s'est toujours pas exprimaient sur cela avec les chefs du Hamas et du Jihad Islamique.
On croit qu'Arafat n'a aucune intention de faire cesser complètement la violence. Il semble que les attaques dans le proche avenir seront dirigées contre les soldats de tsahalo et les résidents des implantation au-delà de la Ligne Verte - des actions que la communauté internationale ne percevrait pas comme des actes terroristes. Les sources de sécurité disent qu'Arafat est très intéressé par une réunion avec le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres, car il croit que cela servirait comme "un instantané" avec une chance de clarifier le fait que l'Autorité Palestinienne soutient une solution politique à la crise. La tenue de la réunion pourrait aussi réduire la pression américaine attendue sur Arafat dans le combat contre le terrorisme. Des sources de sécurité seniors ont dit pendant le week-end qu'il n'y avait actuellement aucun signe qu'Arafat prendra des mesurespour réduire la violence.
Parmi les chefs de Tsahal, il y a des réserves concernant l'intention de Peres de rencontrer Arafat. Des sources seniors considèrent la tenue d'une telle réunion dans un proche avenir, comme une erreur stratégique et pensent que l'approche correcte israélienne est actuellement de continuer à faire pression sur Arafat , pour démontrer combien sont profonds ses liens avec le mensonge du terrorisme, plutôt que de le laisser se justifier de ces accusations.
Les sources dans le système de sécurité pensent que l'administration américaine, en particulier le chef de la C.I.A., est conscient de l'engagement entier de la direction de l'Autorité Palestinienne dans le terrorisme, aussi bien que ses liens entre les organisations palestiniennes terroristes et le terrorisme international. Ces sources estiment que le désir américain de se battre contre le terrorisme, après les attaques de New York et Washington, fournit à Israël l'occasion d'appliquer une pression sur Arafat, bien que cela doive être fait raisonnablement et sans actions excessives.
Cela signifie que de vastes actions militaires contre l'Autorité Palestinienne, même dans le Secteur A, continueront. Cependant, une escalade qui pourrait réveiller la critique d'Israël, en raison des efforts américains pour construire une coalition internationale contre le terrorisme qui inclurait des états arabes, doit être évitée.
- Un rassemblement aura lieu samedi soir sur la Place Itzrak Rabin de Tel-Aviv pour soutenir les Etats-Unis et s'identifier avec les victimes des attaques terroristes de mardi. Parmi ceux qui prendrons la parole au rassemblement il y aura le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres et l'Ambassadeur américain en Israël Daniel Kurtzer. Parmi les artistes qui se produiront au rassemblement il y a Arkady Duchin, Danny Robas et Achinoam Nini. Mille policiers protégerons le rassemblement.
- En riposte à l'attaque palestinienne de vendredi au cours de laquelle deux gardes-frontières ont été blessés.des hélicoptères israéliens ont tiré samedi des missiles sur trois bâtiments de la sécurité palestinienne dans la bande de Gaza, faisant 13 blessés, dont cinq policiers, précisait-on de sources palestiniennes.
L'armée israélienne soupçonne que ces bâtiments soient utilisés pour former et armer des terroristes.
Un bâtiment de la sécurité palestinienne dans la ville de Gaza était visé, ainsi qu'une position des forces de sécurité dans le camp de Nisart, juste à l'extérieur de la ville. Le poste de police de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte, a également été visé.
- L''AFP, bras armé de la propagande syrienne
« Terrorisme: La Syrie montre Israël du doigt
DAMAS, 15 sept (AFP) - La Syrie a plaidé samedi pour que l'effort antiterroriste mondial soit dirigé aussi contre Israël coupable, selon elle, de "terrorisme à grande échelle" à l'égard des Palestiniens.
Cette position est exposée dans les éditoriaux de la presse officielle syrienne alors que les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'ils cherchaient le soutien de Damas dans la campagne antiterroriste qu'ils s'apprêtent à mener après les attentats dévastateurs du 11 septembre à New York et Washington.
"Il faut rappeler au monde, qui s'achemine vers un combat contre le terrorisme, qu'Israël pratique le terrorisme à grande échelle" contre les Palestiniens, écrit le quotidien gouvernemental Techrine.
Le Premier ministre israélien Ariel "Sharon est l'un des plus grands symboles du terrorisme", a accusé le journal, rappelant les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila, au Liban, il y a exactement 19 ans.
Les journaux gouvernementaux syriens appellent également à remédier aux "causes" du terrorisme, par un effort international --et américain notamment--, pour mettre fin à l'occupation des territoires arabes par Israël.
"Eradiquer le terrorisme nécessite aussi l'instauration d'une paix et d'une sécurité mondiales, ce qui est difficile si on ne prend pas en considération la situation du monde arabe et les dangers qui découlent de l'agression israélienne", fait valoir Techrine.
"Pour déraciner le terrorisme, il faut une stratégie mondiale qui détermine objectivement ses causes", souligne pour sa part le quotidien as-Saoura, dans un éditorial intitulé "vers une coopération internationale contre le terrorisme".
Les Arabes demandent à Washington "de jouer le rôle honnête" pour résoudre leur conflit vieux d'un demi-siècle avec Israël, écrit le journal, invitant ainsi indirectement Washington à revoir son alignement sur l'Etat juif.
As-Saoura affirme vouloir aussi attirer l'attention de Washington sur "l'exploitation" des attentats par Israël qui, selon le journal "y voit une occasion en or pour tuer davantage de Palestiniens, sans que le monde n'intervienne".
"Il faut démasquer l'entité sioniste qui exploite les attentats et tente de coller des accusations (de terrorisme) au peuple palestinien qui ne fait que lutter" contre l'occupation, ajoute-t-il.
Vendredi, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell s'était félicité du fait que le président syrien Bachar al-Assad avait envoyé une "lettre de soutien très ferme dans les efforts contre le terrorisme" au président George W. Bush après les attentats de New York et Washington.
Dans son télégramme de condoléances, le président syrien a appelé à "une entraide mondiale pour éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes et pour protéger les droits de l'Homme les plus élémentaires, dont le droit de vivre en paix et en sécurité".
Dans la terminologie syrienne, le phrase "terrorisme sous toutes ses formes" comprend aussi la répression israélienne dans les territoires palestiniens.
M. Powell a téléphoné vendredi à son homologue syrien Farouk al-Chareh, qui a réitéré la condamnation du terrorisme par son pays.
La Syrie figure sur la liste du département d'Etat américain des pays soutenant le terrorisme. Elle rejette cette accusation en affirmant que les organisations palestiniennes qu'elle abrite, et le Hezbollah libanais qu'elle soutient, ne font que "résister" à l'occupation israélienne. »
(NDLR: L'AFP fait là de sa propre initiative, une "explication de texte" de la terminologie syrienne qui est gratuite, non-fondée et indigne d'une agence de presse à la fois internationale mais aussi gouvernementale française. Si cette analyse est l'initiative personnelle d'un rédacteur, cela doit être précisé, si cela est la postion du gouvernement français, c'est grave
)
- Manif interdite à Bruxelles
La manifestation de commémoration des victimes des massacres de Sabra et Chatilla au Liban, prévue pour dimanche après-midi à Bruxelles, a fait l'objet d'un arrêté d'interdiction par le bourgmestre de la ville, Freddy Thielemans. Les organisateurs de la manifestation, le "Arab European League" (AEL) et le "Sabra and Shatilla Committee" (SSC), ont annoncé que la manifestation était maintenue malgré tout. L'interdiction intervient quelques jours après les attentats meurtriers aux Etats-Unis d'Amérique, "Vu les circonstances, nous avons estimé que ce serait mal venu, et même indécent" a déclaré la porte-parole du bourgmestre de Bruxelles. Ayant pris note de l'interdiction de manifester, le président de l'AEL-SSC, Dyab Abou Jahjah, a annoncé que le rassemblement aurait lieu comme prévu. Vu l'interdiction de rassemblement, les manifestants pourraient cependant être arrêtés préventivement par la police pour "trouble de l'ordre public". La police de Bruxelles a toutefois prévenu qu'aucune disposition particulière n'a évait été prévue puisque "toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que la manifestation n'ait pas lieu".
- Experts : la sécurité d'El-Al aurait probablement déjoué les attaques anti-américaines
Reuters
Les questions à l'aéroport, des agents armés sur les vols et un réseau de sécurité sophistiqué, employé par la ligne aérienne EL-AL d'Israël auraient probablement déjoué cette semaine les attaques de terreur dévastatrices aux États-Unis, ont dit les experts israéliens .
Faisant face à des procédures de sécurité rigoureuses d'EL-AL, les experts disent qu'il est peu probable que les pirates de l'air auraient été capables de monter à bord d'un, sans même parler de quatre avions. Même s'ils l'avaient fait, un agent armé d'EL-AL aurait été là pour les désarmer, dit.
Les cellules de quatre ou cinq attaquants armés de couteaux n'aurait jamais pu prendre les commandes sur un avion d'EL AL car les pilotes sont enfermés dans une cabine renforcée.
Les passagers voyageant sur le transporteur national d'Israël doivent répondre à un flot de questions posées par le personnel de sécurité avant qu'ils ne puissent monter à bord de l'avion. Les pauses, les hésitations et autres inconsistances dans les réponses sont scrutés.
"Qui a empaqueté vos sacs ? Ont-ils été tout le temps avec vous ? Quelqu'un vous a-t-il donné un cadeau à livrer ?" Ceux sont certaines des questions qui sont posées aux passagers avant l'enregistrement du vol. Le personnel de sécurité fouille les valises et les bagages à main.
"L'étude des yeux de la personne, peut montrer s'il est, inquiet, concerné ou s'il est un passager innocent," a dit l'ancien chef du renseignement israélien Shlomo Gazit.
Il a dit que les pirates de l'air derrière les attaques de mardi auraient montré des signes d'inquiétude ou de stress avant qu'ils ne soient montés à bord de l'avion.
"Je ne crois pas que vous pouvez envoyer 30 fanatiques à l'aéroport et qu'ils ne montrent pas dans leurs yeux qu'ils ont quelque chose à caché," a-t-il dit.
Gazit a reconnu qu'il serait difficile d'appliquer la même rigueur au nombre énorme de vols intérieurs et internationaux aux Etats-Unis.
La sécurité était "beaucoup plus compliquée" là, a-t-il dit. "Vous ne traitez pas avec un nombre limité de vols. Aux États-Unis ils ont probablement 100,000 vols par jour, une douzaine d'aéroports internationaux."
EL-AL a peaufiné ses procédures de sécurité, qui coûtent quelque 90 millions de $ par an, depuis qu'Israël a fait face à une campagne de détournement par l'Organisation de Libération de la Palestine et d'autres groupes militants à la fin des années 1960 et des années 1970.
Des agents de sécurité d'EL-AL savent tout de chaque passager sur chaque vol même avant qu'il ne parvienne aux comptoirs d'enregistrement, les noms sont comparés avec les listes de suspects préparés par Interpol et les agences de renseignement israéliennes, dit Shlomo Dror, le porte-parole du Ministère de la Défense Nationale, un ancien fonctionnaire de sécurité d'El-AL.
"Quand le passager arrive pour le vol ce n'est pas la première fois que nous savons quelque chose sur lui," a dit Dror.
Dror ne révélera pas le profil des suspects possibles employés par les agents chargés de la sécurité d'EL-AL, mais il a dit que les officiers chargé de la sécurité ne se concentre pas juste sur les gens d'origine arabe.
A l'époque de Dror à la sécurité d'EL-AL, un allemand d'à peu près 20 ans a été attrapé à Zurich en 1979. On pensait qu'il faisait de la contrebande de diamants vers l'état Juif pour un gang crapuleux, mais le paquet qu''on lui avait remis était en réalité une bombe.
En 1986, une femme enceinte irlandaise a été attrapée par des gardes chargés de la sécurité d' El-AL à Londres essayant de monter à bord d'un avion en partance pour Israël. Son petit ami palestinien avait donné une bombe de 1.5 kilos en lui disant c'était un cadeau pour sa famille.
"Vous trouvez des gens qui peuvent être menacés et cette personne doit donc passer un contrôle de sécurité très approfondi pour s'assurer qu'elle n'a pas d'armes ou de munitions ou une bombe," a dit Dror.
"La Sécurité, c'est un système qui comporte une série de cercles. Si un des cercles s'effondre vous avez toujours d'autres cercles pour arrêter le terroriste," a dit Dror.
EL-AL ne fait pas des commentaires sur la sécurité de ses lignes aériennes. "Nous faisons beaucoup de choses mais nous n'en parlons pas," a dit un fonctionnaire.
On l'on s'attend à ce que la ligne aérienne, fasse une perte d'autour de 160 millions $ cette année, nviron 30 pour cent pour les dépenses de sécurité. Le reste de fonds viebnt du gouvernement israélien.
"Il n'y a aucun cent pour cent dans la sécurité mais au moins vous pouvez le rendre très dure pour les terroristes," a dit Dror. "Dans la plupart des cas ils cherchent des cibles faciles ."
- Tsahal agit en territoire sous contrôle palestinien de la Bande de Gaza
Amos Harel, Ha'aretz Correspondant et Agences
Des sources palestiniennes ont annoncé qu'une force de Tsahal incluant des blindés, des transports de troupe et des bulldozers sont entrés dans la ville de la Bande de Gaza au nord de Beit Hanoun vendredi soir tard dans la nuit et a fait sauter des installations de sécurité palestinienne. Des sources palestiniennes ont prétendu que dans l'échange de coups de feu qui s'en est suivi, deux Palestiniens ont été tués et 11 blessés. Aucun soldat de Tsahal n'a été blessé.
Tsahal a nié les rapports signalant qu'il était entré au territoire contrôlé par les Palestiniens près de la ville de Ramallah la nuit dernière. Tsahal a dit que des palestiniens armés ont ouvert le feu sur des soldats de Tsahal au sud de Ramallah et près dde l'implantation de Psagot. Aucune blessure n'a été annoncée parmi des troupes de Tsahal, qui, selon des sources palestiniennes,ont blessé trois Palestiniens.
Un israélien a été légèrement blessé samedi matin dans une attaque qui a eu lieu dans la vallée du Jourdain par un ouvrier palestinien qui l'a poignardé. On a appréhendé le Palestinien et emené pour interrogatoire, tandis que l'israélien a été admis à l'Hôpital de l'Université Hadassah de Jérusalem, Ein Karem.
Aussi vendredi soir, 16 grenades à fragmentation ont été jetées sur un avant-poste Tsahal près de la frontière Rafah dans la Bande de Gaza au sud. Il y a eu aussi deux incidents de troupes de tsahal ont été visées dans la Bande de Gaza, une fois dans Gush Katif et près de Kfar Darom. Aucune blessure n'a été annoncée et aucun dégât n'a été causé.
Plus tôt, les Palestiniens ont annoncé qu'un garçon de 17 ans qui jetait des pierres aux troupes de Tsahal, a été abattu. L'armée a dit que l'adolescent avait tiré avec un fusil d'assaut Kalachnikov sur les soldats.
Deux membres de la Police de l'air et des frontières ont été blessés vendredi après-midi dans une attaque au point de contrôle d'Erez dans la Bande de Gaza au nord. Un a subi des blessures sérieuseset le deuxième des blessures légères, après que des grenadesaient été jetées au point de contrôle. Les deux polciers a été pris au Centre Barzilai Médical dans Ashkelon pour le traitement.
Kol Israël a annoncé qu'une bombe a éclaté à côté des troupes de Tsahal près de Naplouse à côté d'Elon Moreh. Il n'y eu aucune blessure.
Deux bombes ont éclaté près de troupes de Tsahal dans le secteur de la casba d'Hebron. Il n'y a eu aucune blessure dans cet incident non plus.
- Quelques 1.500 Palestiniens, à l'appel du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), ont défilé dans le camp de réfugiés de Nusseirat dans la bande de Gaza, brûlant des drapeaux israéliens et brandissant un portrait géant d'Oussama ben Laden, suspect numéro un des attentats aux Etats-Unis.
A l'issue de la manifestation, la police palestinienne a interrogé plusieurs journalistes couvrant l'événement et confisqué films, vidéos et matériel. Un photographe d'Associated Press a été mis en garde contre toute publication des photos du portrait de Ben Laden.
Selon la police palestinienne, la manifestation était interdite et du matériel illégal saisi.
L'Autorité palestinienne tente d'éviter toute couverture d'éventuelles manifestations de soutien aux terroristes ayant frappé le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington.
Plus tôt dans la semaine, la police avait empêché les journalistes de filmer une autre manifestation de ce type, les officiels palestiniens déclarant qu'elle n'était pas représentative de l'opinion palestinienne.