Retour à l'accueil de Desinfos Ecouter Kol Israël en français sur Internet
Septembre 2001
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
RECHERCHER (par exemple)
 
téléphones des rédactions pour réagir rapidement
emails des rédactions pour réagir rapidement
la liste des infos au jour le jour
Mercredi 12 Septembre 2001 - 24 Elul 5761


  • Le cabinet de sécurité d'Israël dans la nuit a pris un certain nombre des précautions de sécurité, dont :

    * La fermeture de passages terrestres vers Israël;

    * La fermeture de vols aériens vers Israël, sauf sur les lignes aériennes qui ont la sécurité israélienne;

    * Un resserrement du blocus autour de villes palestiniennes;

    * Le passage de messages, par les canaux diplomatiques, à l'Autorité palestinienne pour en finir avec le terrorisme.

  • La Magen David Adom a demandé que les Israéliens avec le groupe sanguin O en fassent don aujourd'hui aux banques du sang à Jérusalem, Haifa au Tel Hashomer. Le sang sera envoyé aux Etats-Unis.

  • Le combat contre la terrorisme est "une lutte internationale du monde libre contre les forces de l'obscurité, qui cherche à détruire notre liberté et notre mode de vie," a dit le Premier Ministre Ariel Sharon hier dans la nuit, dans une annonce brève pendant laquelle il a déclaré aujourd'hui, jour de deuil national.

  • Un civil israélien a été blessé légèrement hier près du règlement de Shaked au nord-ouest de Djénine. Il était debout près de la barrière autour de la zone industrielle à côté du règlement et a été visé par un tir d'arme à feu, il a été évacué à Hillel Jaffe l'Hôpital de Hadera, où la balle a été enlevée.
    Quand une unité de Tsahal est arrivée sur place pour ratisser le secteur à la recherche des terroristes, deux mines terrestres ont légèrement blessé deux des soldats.
    Des sources de Tsahal croient que les coups de feu et les mines étaient une action coordonnée visant à tendre une embuscade aux troupes israéliennes.

  • Trois mortiers ont été tirés depuis le territoire de l'Autorité palestinienne de la Bande de Gaza et ont atterri à l'intérieur d'Israël pas loin de la jonction Erez à la fin du nord de la Bande de Gaza. Dans la riposte, les troupes de Tsahal se sont déplacées de 400 mètres dans le Secteur un et ont fouillé le secteur à la recherche des attaquants.

  • Abraham Foxman, le directeur national de la Ligue Anti-diffamation était à bord d'un avion qui allait décoller vers Washington DC quand les attaques se sont produites. En 10 minutes, son vol avait été annulé et l'avion évacué.

    "Je pense que c'est la réalisation de nos cauchemars les plus mauvais," a dit Foxman.

    Il a ajouté : "j'ai déjeuné Mardi avec [le Lauréat Nobel et le survivant d'Holocauste] Elie Wiesel. Il me disait que nous devrions alerter le monde des dangers du terrorisme et peut-être nous devrions projeter une conférence pour rappeler au monde que l'on menace la démocratie. Comme c'est dérisoire que nous ayons eu cette conversation avant les attaques. Nous n'avons malheureusement plus besoin désormais d'alerter le monde ."

  • Israël décrète un journée de deuil et prend plusieurs mesures de sécurité après les attentats aux Etats-Unis

    Israël a fermé son espace aérien aux compagnies étrangères en réponse à la vague d'actes terroristes commis mardi aux Etats-Unis, a annoncé un responsable du ministère des Transports.

    Les passages frontaliers avec l'Egypte et la Jordanie ont également été fermés. Il a été aussi décidé de faire évacuer les missions diplomatiques d'Israël et les institutions juives à travers le monde. Seules les personnes dont la présence était jugée indispensable sont restées dans les ambassades et les consulats israéliens.

    Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès a déclaré que ces mesures de sécurité avaient été prises pour une "courte période" et a annoncé qu'Israël avait décrété une journée de deuil pour mercredi, après les attentats meurtriers. "Nous sommes avec l'Amérique", a expliqué M. Pérès à l'Associated Press.

    Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a exprimé ses condoléances au peuple américain dans un appel à l'ambassadeur des Etats-Unis Daniel Daniel Kurtzer.

    L'ancien chef du gouvernement Benyamin Netanyahou a de son côté appelé à un effort mondial pour "écraser les forces terroristes et les régimes terroristes" qui les soutiennent. Autrement, a-t-il mis en garde, les attaques pourraient être à l'avenir nucléaires ou biologiques.

    "Le terrorisme est contagieux. Si on ne l'arrête pas ici, on le retrouvera aux Etats-Unis", a pour sa part déclaré Raanan Gissin, un conseiller d'Ariel Sharon.

    Les responsables israéliens supposent que des extrémistes islamistes sont responsables des attentats commis aux Etats-Unis.

    La fermeture de l'espace aérien israélien aux compagnies étrangères sera effective pour une durée de 24 heures et pourra éventuellement être prolongée. Les vols étrangers arrivant sur Israël seront détournés vers d'autres aéroports, a précisé Yerach Tal, conseiller du ministre des Transports Ephraim Sneh.

    Les transporteurs israéliens, soumis à de rigoureux contrôles de sécurité, pourront quant à eux se poser sur quatre aéroports en Israël.

    La police a envoyé des renforts à l'ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv et aux deux consulats américains à Jérusalem, selon un porte-parole des forces de l'ordre Ofer Sivan.

    Yasser Arafat se rendait à l'aéroport international de Gaza lorsqu'il a été informé qu'Israël fermait son espace aérien. Le convoi du président de l'Autorité palestinienne a alors fait demi-tour vers la ville de Gaza, et des responsables proches de Yasser Arafat ont précisé qu'il tenterait de gagner l'Egypte par la voie terrestre mercredi et d'y prendre un vol à destination la Syrie. Le dirigeant palestinien doit en effet rencontrer mercredi le président syrien Bachar el-Assad.  

  • Quelques heures après les attentats perpétrés aux Etats-Unis, le Congrès juif européen a exprimé mardi "son horreur et son effroi devant le terrorisme fanatique" et appelé "tous les partis et syndicats européens" à manifester dans les capitales d'Europe.
    Qualifiant les attentats de "véritable crime contre l'humanité", le Congrès juif appelle dans un communiqué "les pays européens à s'engager solidairement avec les Etats-Unis pour combattre par tous les moyens le terrorisme".

    Le Congrès juif européen propose ainsi "à tous les partis et syndicats européens d'organiser le même jour des manifestations contre le terrorisme dans toutes les capitales d'Europe"

  • Pékin exprime sa sympathie à Washington et s'inquiète de la sécurité des Chinois aux Etats-Unis

    La Chine a exprimé sa sympathie mercredi pour "la grande perte de vies humaines" subie par les Etats-Unis après les attentats terroristes de New York, Washington et Pennsylvanie, et a souligné son inquiétude sur la sécurité des Chinois étudiant et travaillant aux Etats-Unis.…!!!???

  • Une série d'explosions a retenti mercredi matin vers 2h30 locales au nord de la capitale afghane Kaboul, près de l'aéroport, quelques heures après la série d'attentats aux Etats-Unis. Mais Washington a démenti avoir lancé des représailles. Les explosions ont été entendues vers 2h30, se succèdant rapidement à quelques secondes d'intervalle, faisant trembler des immeubles, a constaté un reporter de l'Associated Press à Kaboul. Aucun bruit d'avion n'a été entendu. Selon des soldats talibans, un hélicoptère volant à basse altitude à tiré des roquettes dans le secteur de l'aéroport, atteignant un dépôt de munitions qui a pris feu. "Nous n'avons pas tiré de roquettes sur Kaboul", a de son côté déclaré un porte-parole de l'opposition, Bismillah Khan, dans un entretien téléphonique à l'Associated Press.

  • Des blindés et engins de terrassement israéliens ont fait une incursion tôt mercredi matin dans la localité de Djénine, en Cisjordanie, pour détruire un bâtiment de la police palestinienne avant de se retirer au lever du jour. Un Palestinien a été tué.

    Selon le gouverneur adjoint palestinien Haider al-Chae, les blindés et tractopelles s'apprêtaient apparemment à détruire ces bâtiments. Les chars de l'armée israélienne avaient déjà fait une incursion mardi matin à Djénine, d'où provenaient selon Tsahal plusieurs terroristes auteurs d'attentats suicides en Israël (voir la liste).

    Un porte-parole de l'armée israélienne, interrogé mercredi , s'est refusé à tout commentaire.

    Le gouverneur de cette ville de 50.000 habitants a précisé que les Palestiniens avaient ouvert le feu sur les chars. Selon un médecin palestinien, quatre tireurs palestiniens ont été blessés.

    Ces chars sont arrivés de l'intérieur d'Israël, tandis que ceux qui encerclaient la ville mardi étaient toujours postés au même endroit, en territoire sous contrôle palestinien mais arrêtés au premières maisons.
    Le 14 août dernier, Tsahal était déjà entrée dans Djénine, détruisant un bâtiment de la police avant de se replier. Le site de l'incursion de la nuit de mardi à mercredi se trouvait non loin de cet immeuble détruit, 500 mètres à l'intérieur de la ville.
    Cette incursion est survenue après une journée de violences, mardi, qui a fait trois morts dans les rangs palestiniens, deux dans des échanges de tirs entre les forces israéliennes et des tireurs à Djénine et un autre dans la Bande de Gaza.

  • Arlette Laguiller amalgame honteusement en rendant George W. Bush indirectement responsable des attentats aux Etats-Unis

    La porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller a affirmé mardi que les attentats contre les Etats-Unis, qu'elle attribue à une organisation palestinienne, montrent que "les grandes puissances ne peuvent plus se laver les mains de ce qui se passe" en Israël.
    "Les USA sont touchés au coeur de leur puissance, et cela sous la présidence d'un homme de droite qui s'est voulu dur et ferme et qui a refusé de jouer les médiateurs dans le conflit israélo-palestinien", a commenté Arlette Laguiller dans un communiqué.
    "Le terrorisme aveugle, d'où qu'il vienne, est absolument condamnable", souligne-t-elle. Mais "s'il s'avère qu'il s'agit bien d'un attentat palestinien, disons cependant que le terrorisme de l'armée israélienne contre la jeunesse palestinienne est tout aussi condamnable. Là aussi des avions, des hélicoptères envoient des bombes et des missiles sur des bâtiments administratifs ou civils avec le silence complice des USA".
    Tout en exprimant sa "peine affreuse pour les victimes de ces attentats et pour tout le peuple américain", la porte-parole de Lutte Ouvrière "affirme que la politique de Bush a amené l'insécurité y compris pour le peuple américain".


  • Texte officiel du communiqué final de Durban

    Septembre 2001
    D L M M J V S
                1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30