-
- la liste des infos au jour le jour
Samedi 1 Septembre 2001 - 13 Elul 576
- Une grande découverte scientifique à Durban où une nouvelle éthnie a été décrite, "l'éthnie terroriste"
Arafat a qualifié Israël d'état "raciste" et l'a accusé de purification éthnique dans des commentaires faits vendredi à la Conférence mondiale de l'ONU contre le Racisme qui s'est ouverte à Durban, en Afrique du Sud.
- Ne partez pas en vacances à Cuba
attention danger
Le leader cubain Fidel Castro vendredi a qualifié les actions israéliennes contre les Palestiniens comme "un génocide" et a blamé les Etats-Unis pour avoir essayer d'entraver le débat à la conférence de l'ONU contre le racisme.
"Personne n'a le droit de mettre des conditions préalables à la conférence ou de faire pression pour éviter la discussion ... sur le chemin nous décidons d'explorer, le génocide redoutable commis contre nos frères palestiniens," a dit Castro.
- Encore un "accident de travail"
Des sources palestiniennes ont annoncé que Taiseer Khatab de 52 ans, le directeur du bureau du Chef des renseignements palestinien Amin, a été tué et son garde du corps, Ahmed Abu Ghaloon, a été sérieusement blessé dans la Bande de Gaza samedi dans l'explosion de sa voiture, qu'elles ont attribué à un assassinat israélien. Une troisième personne a été aussi blessée dans l'attaque.
Une déclaration publiée par les services secrets palestiniens a dit qu'Israël "porte la pleine responsabilité de l'escalade sanglante effectuée par le système de sécurité et ldes espions." Il a dit que l'explosif avait été placé sous le siège de la voiture de Khatab.
"Israël est derrière l'assassinat de Khatab. Il a été personnellement visé. Il y avait deux autres personnes dans la voiture avec lui qui ont été légèrement blessées parce que le dispositif explosif mis à une place qui directement les a pris comme cible," a dit Tawfiq Tirawi, le chef des renseignements de la rive occidentale..
Des sources de sécurité israéliennes seniors ont nié qu'Israël soit derrière la mort de Khatab, qu'ils ont dite être "probablement le résultat d'un accident de travail, quelqu'un ayant projeté un acte terroriste ou alors le résultat de la lutte entre organisations palestiniennes."
Yarden Vatikay, un conseiller au Ministère de la Défense Nationale de Benjamin Ben-Eliezer, la dit qu'Israël niait être impliqué. "C'est un nouveau mensonge palestinien et ce n'est pas Israël qui a provoqué cette explosion," a dit Vatikay.
Un autre haut responsable israélien, parlant également sous couvert d'anonymat, a estimé que les auteurs de cet attentat avaient voulu "réduire à néant une possible coopération sécuritaire israélo-palestinienne, car Khattab était partisan d'une telle coopération et d'un arrêt des violences".
Les contacts sécuritaires israélo-palestiniens, destinés à appliquer sur le terrain le cessez-le-feu proclamé le 13 juin à la suite d'une médiation américaine, sont interrompus depuis le 25 juillet, les violences se poursuivant sans répit.
Cette affaire survient alors qu'Israël et les Palestiniens ont intensifié les préparatifs en vue d'une rencontre entre le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres, et le président Arafat.
- Haifa la police évacue un restaurant; haute alerte à Jérusalem
Par Amira Hass et Baruch Kra, Ha'aretz Correspondants
La Police de Haifa a évacué et fouillé le restaurant Yotvata dans le quartier de Bat Galim vendredi soir tard dans la nuit après avoir reçu un rapport sur une personne suspect.
Un chauffeur de taxi avait annoncé à la police de Haifa qu'il a déposé à un Arabe d'Afula à Haifa qui lui avait demandé d'être laissé au restaurant de Bat Galim. La Police recherchait toujours l'homme vendredi soir tard dans la nuit.
Kol Israël a annoncé que les forces de sécurité israéliennes à Jérusalem ont été placées en haute alerte pour une attaque terroriste possible.
Un grand nombre de policiers ont été déployés partout dans la capitale. Des barrages routiers ont été élevés aux entrées de la ville où la police fouille les véhicules. Les patrouilles vérifient aussi les endroits populaires nocturnes.
Des troupe de Tsahal ont tué un terroriste armé palestinien à côté de la ville partagée de Hebron sur la rive occidentale. Tsahal a dit que l'homme était armé et que sa mort a empêché un tir sur la spartie Juive de la ville. Vendredi dernier, des Palestiniens d'Abu Sneina près de la ville avaient ouvert le feu sur des maisons juives dans Hebron.
Une bombe a éclaté vendredi matin à la jonction Golani en Galilée alors que les soldats du génie travaillaient pour la désamorcer. Il n'y a pas eu de blessé.
Quatre membres d'une cellule terroriste palestinienne arrêtés à Jérusalem, ils projetaient d'effectuer une attaque armée à Jérusalem, ils ont été arrêtés dans des opérations séparées jeudi soir tard dans la nuit et tôt vendredi matin.
Des officiers de la Police de l'air et des frontières ont arrêté le premier membre de la cellule jeudi soir à la jonction Sho'afat, au nord de Jérusalem, comme il était sur le point d'effectuer une attaqueà l'arme à feu à Jérusalem-nord. Le complice de l'homme s'était enfui dans une maison près de la jonction, obligeant la police et les forces de la police de l'air et des frontières d'entourer le bâtiment pour l'arrêter. La police a identifié plus tard l'homme parmi les 20 personnes qui ont été arrêtées dans le bâtiment.
Vendredi matin, la police effectuant une recherche dans le Beit Hanina a arrêté un autre membre de la cellule et un homme soupçonné d'être le conducteur de la cellule après que la police ait arrêté une voiture Subaru et a trouvé l'activiste dans le coffre.
Le Chef de la Police de Jérusalem Miki Levi a dit vendredi que la police avait cru que l'homme avait réussi à s'échapper dans les secteurs contrôlés par les Palestiniens et que la recherche a été suspendue.
Les Palestiniens prétendent que l'explosion de Ramallah est un attentat israélien
Les sources des Palestiniens ont dit qu'une explosion dans les premières heures de vendredi matin dans une bâtiment dans Ramallah était une tentative échouée d'Israël pour assassiner Qaïs Abd El-Karim (Abu Laila), le leader senior du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP).
La cause de l'explosion était peu claire. Des rapports initiaux ont dit qu'une bombe posée dans la structure du bâtiment avait causé l'explosion, bien que d'autres sources palestiniennes aient aussi prétendu que l'explosion était due à des hélicoptères de Tsahal qui avaient tiré des missiles sur le bâtiment. Un porte-parole de Tsahal a dit il n'y avait eu aucun blindé ou hélicoptères dans le secteur, mais qu'il y avait eu un échange de tirs entre des palestiniens armés et des troupes de Tsahal.
Les fonctionnaires de sécurité palestiniens ont dit que El-Karim, qui réside dans le bâtiment, n'était pas à la maison au moment de l'explosion. Des feux ont éclaté dans quelques appartements, causant à un certain nombre de résidents palestiniens des troubles dus à l'inhalation de fumée. Les témoins ont dit qu'un garage sous la maison avait brûlé dans l'explosion.
L'explosion est arrivée pendant qu'on entendait des tirs et des bombardements partout dans Ramallah et à Al Bira voisin, avec des sources palestiniennes déclarant que la cible du tir israélien était un poste de sécurité nationale palestinien près du voisinage Tira à l'ouest Ramallah.
Le FPLP, qui a revendiqué une attaque par des terroristes armés palestiniens sur une base de Tsahal dans la Bande de Gaza samedi dernier dans lequel trois soldats ont été tués, il a accusé Israël d'avoir essayer d'assassiner El-Karim .
"Nous enquêtons. La cause de l'explosion est inconnue," a dit un fonctionnaire de sécurité palestinien senior.