-
- la liste des infos au jour le jour
Mercredi 29 Août 2001 - 10 Elul 5761
- Le premier signe qu'une trêve a été mise en application :
Des témoins ont dit que les forces de sécurité palestiniennes ont érigé des barrages routiers à l'entrée de Beit Jala cette après-midi pour contenir les tireurs armés du village.
- Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a confirmé vers 17h00 (heure de Paris) qu'un ordre de cessez-le-feu a été publié par le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat cette après-midi.
Selon des sources palestiniennes, le cessez-le-feu est entré en vigueur aujourd'hui à 13h30 (heure de Paris) quand Arafat a ordonné aux forces dans Beit Jala d'arrêter de tirer sur Gilo.
L'accord de cessez-le-feu est vu avec prudence par Tsahal. Le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a dit cette après-midi que les troupes doivent s'attendre à passer au moins encore un nuit dans Beit Jala.
- Des rapports palestiniens indiquent que le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat aurait publié un ordre interdisant les attaques sur Gilo lancé à partir de Beit Jala.
L'ordre a été publié après qu'Israël ait dit qu'il retirerait seulement ses forces de la ville palestinienne, une fois que le calme complet serait rétabli dans le secteur et au voisinage de Gilo à Jérusalem et ne serait plus une cible pour les obus de mortier et les tirs d'armes à feu, a annoncé la Radio de l'armée .
- Les Palestiniens ont essayé de faire exploser une bonbonne de cuisine au GPL au-dessous d'un viaduc sur une route entre la ville israélienne de Kfar Saba et la communauté de Karnei Shomron en Samarie du nord aujourd'hui. Les pneus ont été embrasés autour de la bonbonner, qui était cachée dans une cuvette de drainage des eaux,
Le dispositif n'a pas éclaté.
La route a été fermée.
- Sondage Yedioth Aharonoth - réalisé par Dr. Mina Tsemah
75% DES ISRAELIENS SOUHAITENT QUE LE GOUVERNEMENT POURSUIVE SA POLITIQUE D'"ASSASSINATS CIBLES"
- Pensez-vous que l'incursion israélienne dans la localité de Beit Jala est une bonne décision ?
Oui 75%
Non 20%
Sans réponse 5%
- Pensez-vous que Tsahal doit rester à Beit Jala jusqu'à la cessation absolue des violences dans les territoires ?
Oui 62%
Non 32%
Sans réponse 6%
- Pensez-vous que l'assassinat du chef du FPLP, Abou Ali Moustapha était nécessaire ?
Oui 70%
Non 25%
Sans réponse 5%
- Israël doit-il poursuivre sa politique de "liquidation" de hauts responsables d'organisations terroristes ?
Oui 75%
Non 22%
Sans réponse 3%
Pensez-vous que la rencontre prévue entre Pérès et Arafat au sujet du cessez-le feu est une bonne chose ?
Oui 49%
Non 46%
- 81% des Palestiniens soutiennent les attentats-suicides / Jacky Hougi (Maariv)
Selon un sondage d'opinion réalisé dans les territoires autonomes, 81% des Palestiniens disent soutenir les attentats-suicides perpétrés contre Israël, mais 54% d'entre eux s'estiment prêts à revoir leur soutien si Israël met fin aux bouclages des territoires et sa politique d'"assassinats ciblés".
En outre, 61% des Palestiniens s'opposent à la reprise des pourparlers entre Israël et l'Autorité palestinienne.
- Un conducteur de camion israélien meurt dans une embuscade près de de la communauté de Shavei Shomron à l'ouest de Naplouse
Jérusalem Post -Internet
L'automobiliste, un résidant Ashdod, conduisaint un camion pour la société 'Dor Energy', il livrait du carburant aux postes d'essence des communautés israéliennes dans le voisinage, quand il a été tué près de la jonction Kuchin, selon des rapports de Kol Israël.
Le conducteur voyageait apparemment seul sur la route employée, en violation des directives claires de Tsahal.
Les terroristes ont d'abord pulvérisé le camion de près avec un tir à l'arme lourde et ont ensuite visé le conducteur du véhicule qui s'était réfugié sur le bas côté et l'ont tué.
- La délégation des étudiants juifs quitte la "Conférence des Jeunes" contre le Racisme à Durban / Yaïr Sheleg, Dahlia Shrori (Haaretz)
La délégation des étudiants juifs a quitté hier la Conférence des Jeunes contre le racisme qui se déroule actuellement à Durban et qui précède la Conférence de l'ONU qui débutera vendredi prochain. Les étudiants juifs ont voulu par cet acte protester contre le caractère résolument anti-israélien de la Conférence.
(..) Peleg Reshef, le président de la WUJS (l'union mondiale des étudiants Juifs) a déclaré au Haaretz que "dès le premier jour, des jeunes Palestiniens ont vendu des T-shirts sur lesquels étaient imprimés la photo du petit Mohamed (qui avait été tué au début de l'Intifada) et les slogans d' "Israël-Apartheid", frappés du logo officiel de la Conférence."
(..) Reshef a également indiqué que "les organisateurs ont rejeté une demande de droit de réponse que nous avions formulé suite au discours du député arabe israélien Azmi Bishara sur la situation au Proche-Orient."
(..) Par ailleurs, le président français, Jacques Chirac, a annoncé , dans une lettre adressée au président israélien Moshé Katzav, que la France s'opposerait avec la plus grande fermeté à toute tentative visant à assimiler le sionisme au racisme ou à minimiser l'Holocauste.
Cette lettre est une réponse au message qu'avait fait parvenir M.Katzav à 64 chefs d'Etat et dans la quelle il avait fait part des inquiétudes d'Israël vis-à-vis de la Conférence mondiale contre le racisme.
- Les organisations juives dénoncent le climat à Durban
DURBAN, Afrique du Sud, 29 août (Reuters) - Les organisations juives présente au Forum des ONG sur le racisme qui s'est ouvert mardi à Durban se sont déclarées victimes d'un climat d'intimidation et de persécution anti-israélien et antisémite.
Les organisations pro-palestiniennes font pression pour que ce forum et la conférence officielle de l'Onu sur le racisme qui s'ouvre vendredi dénoncent Israël comme un Etat d'occupation raciste, formulation qui pousse Israël à envisager de ne pas y participer et les Etats-Unis à renoncer de s'y faire représenter par leur secrétaire d'Etat noir Colin Powell.
"Je me sens assiégée. De la littérature antisémite et haineuse circule à la conférence mondiale sur le racisme. Il serait difficile de faire pire. Certains délégués cachent leurs badges parce qu'ils y sont identifiés comme israéliens
ou juifs. Certains envisagent carrément de quitter Durban", a déclaré une enseignante américaine en droit, Anne Bayefsky.
Stacy Durdett, représentant la Ligue antidiffamation, a souligné que quelque 200 délégués juifs présents à Durban étaient choqués par le traitement discriminatoire et injustifié qui leur était réservé dans une réunion supposée lutter contre le racisme.
Des affiches superposant étoile de David et croix gammée qui circulent dans les couloirs et des délégues palestiniens arborent des T-shirts assimilant Israël à l'apartheid, au colonialisme et à l'occupation militaire.
- Sharon probablement va retarder son voyage en Russie en raison de l'escalade de la violence
Par Aluf Benn, Ha'aretz Correspondant
Le Premier Ministre Ariel Sharon va probablement retarder une visite de trois jours en Russie projetée pendant la semaine prochaine en raison du niveau montant de la violence entre Israël et les Palestiniens depuis quelques jours. Le Premier Ministre considère actuellement s'il faut remettre le voyage mais a continué la discussion préparatoire en rencontrant mardi soir, le directeur général de la Présidence Uri Shani.
Les préparatifs du voyage en Russie continueront comme projeté mais la décision finale sur la visite étant faite seulement après le week-end.
Sharon a prévu de partir pour Moscou le lundi suivant. Selon l'itinéraire, il rencontrera le Président Vladimir russe Poutine et lui demandera de rejoindre un front international uni contre le terrorisme, avec les Etats-Unis. Sharon dira aussi à Poutine que le terrorisme au Moyen-Orient constitue aussi une menace à la sécurité de la Russie.
Le Premier Ministre rencontrera aussi avec des membres du gouvernement russe avec qui il parlera de la réapparition de l'antisémitisme contre les Juifs russes et de la fuite continue de la technologie nucléaire et de missile de la Russie vers l'Iran.
Israël a coordonné ses positions avec les Etats-Unis, en vue de la visite, "par un dialogue stratégique" dans un forum tenu lundi à Washington.
- Les Etats Unis à la Syrie : Empêchez la vengeance du FPLP
Par Janine Zacharia - Jerusalem Post
Les Etats Unis ont demandé à la Syrie "d'exercer une contrainte" sur le Front Populaire pour la Libération de la Palestine, à la suite des menaces du groupe basé à Damas d'attaquera des cibles américaines pour se venger du meurtre de leur leader Mustafa Zibri (Abu Ali Mustafa) cette semaine par Israël.
À Damas lundi, un porte-parole du FPLP, Maher Taher, a annoncé que son groupe se vengerait du meurtre et a appelé ales nations arabes "à frapper des intérêts américains parce que les Etats-Unis participent à l'extermination des Palestiniens."
Le porte-parole de département d'Etat Richard Boucher a dit les Etats Unis étaient en contact avec le gouvernement syrien via leur Ambassade à Damas.
"Nous prenons au sérieux les menaces du porte-parole du FPLP contre les intérêts américains," a dit Boucher. "Nous invitons le gouvernement syrien à exercer une contrainte sur les groupes qu'il héberget sur le territoire syrien. Le porte-parole en contact avec le gouvernement syrien, a ajouté: " nous tenons le gouvernement syrien responsable de la sécurité des Américains en Syrie."
Les Etats Unis observerons soigneusement la visite projetée par le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à Damas le mois prochain, prévue autour du huitième anniversaire de la signature d'Oslo - l'accord intérimaire entre Israël et les Palestiniens.
La Syrie a jusqu'à présent en grande partie évité Arafat à cause de sa signature de l'accord, qu'il a brisée après 11 mois de violence.
Les Etats Unis ont aussi récemment fait appel à la Syrie pour maîtriser l'activité du Hezbollah le long de la frontière libano-israélienne. Un représentant de l'administration a dit que les Syriens avaient récemment indiqués aux Américains ils n'avaient aucun intérêt un réchauffement de la frontière.
La Syrie a averti hier que l'apui de Washington à Israël nuisait aux intérêts américains dans la région et sapait son rôle comme intermédiaire dans le processus de paix.
Un fonctionnaire syrien a fortement critiqué le Président George W Bush. La politique au Moyen-Orient de Bush, fournit à Israël à une couverture politique pour continuer ce qu'il a appelé ses crimes militaires quotidiens contre les Palestiniens.
Le fonctionnaire a dit que cette critique a été faite pendant une réunion de la direction centrale du Front Progressif National (NPF) tenu lundi soir sous la présidence de Vice-président Zheir Masharqa.
Le NPF, groupant les leaders de la coalition dirigeante Baas, a accusé Israël de conduire la région vers ce qu'il a appelé une confrontation très sérieuse, a dit le fonctionnaire, qui était présent à la réunion, mais n'a pas voulu être nommé.
"Le NPF a constaté que les positions récentes prises par l'administration des Etats Unis étaient décevantes et regrettables," a-t-il dit. "Elles reflétent mal et se trompent sur l'évaluation de la situation dans les territoires arabes occupés et dans la région."
"La position des Etats Unis constitue une couverture politique pour les aventures du gouvernement israélien et ses pratiques militaires, raciales et irresponsables," a-t-il dit. "Ce développement dangereux infligera un dommage grave aux intérêts américains dans la région et sapera le rôle des Etats Unis comme intermédiaire dans le processus de paix."
- Tôt ce matin, des chars israéliens sont entrés dans la ville palestinienne de Dir al-Balah, dans la Bande de Gaza, selon des responsables de la sécurité palestinienne.
Des habitants ont raconté que des bulldozers ont dévasté des terres cultivées, détruit des serres et un immeuble. L'armée israélienne a confirmé qu'une incursion avait eu lieu mais n'a fourni aucun détail.
Tsahal a également détruit un poste de police près de la ville de Rafah, dans la Bande de Gaza, ont annoncé des responsables de la sécurité palestinienne. Plus tôt dans la journée, un Palestinien de 18 ans y avait été tué lors d'un échange de tirs.
- Plusieurs rafalers ont été tirés sur Gilo au sud de Jérusalem ce matin.
Il n'y a eu aucun blessé dans l'attaque.
Trois obus de mortier ont atteri dans la quartier hier dans la nuit, le premier à approximativement à 19:00h et encore deux autres peu de temps après 23:00h (heure d'Israël)
Là non plus Il n'y a eu aucun blessé.
Les obus sont tombés sur un jardin d'enfants, adjacent à un foyer municipal et dans une rue, selon la Radio de l'armée.
Après le bombardement, des terroristes armés palestiniens ont commencé à tirer à la mitrailleuse et fait un barrage de feu avec de petites armes pendant plusieurs heures.
Il n'y a eu aucun résidants blessés.
Rejettante la pression internationale, un fonctionnaire de la Présidence a dit hier, que Tsahal restera dans Beit Jala jusqu'à ce que "toutes les sources de tir se soient tues."
Le Comité d'Action dse Résidants de Gilo réclame à Tsahal "un séjour à long terme" dans le village arabe voisin.
L'incursion de chars israéliens à Beit Jalla a été effectuée en représailles à des échanges de tirs entre des habitants palestiniens du village et le quartier de Gilo, au sud de Jérusalem. Tsahal a pris position dans plusieurs bâtiments de la ville et imposé un couvre-feu. Un policier palestinien a été tué et dix personnes blessées au cours de l'opération. Malgré cette manoeuvre, des coups de feu continuaient d'être tirés dans la soirée.
Par le passé, les troupes israéliennes se retiraient une fois l'attaque terminée, avant le lever du jour. Or, cette fois, Tsahal est restée à Beit Jalla et le gouvernement d'Ariel Sharon a annoncé que ses troupes maintiendraient leurs positions aussi longtemps que nécessaire.
"Beit Jalla est devenu un repaire de tireurs isolés, et nos forces y sont entrées pour faire cesser les fusillades", a précisé Avi Pazner, porte-parole du gouvernement israélien.
- Un terroriste palestinien de la Bande de Gaza qui avait projeté de commettre un attentat- suicide dans un centre commercial dans Beersheba a été arrêté lundi soir tard la nuit.
Il residait à Tel Sheva, un village Bedouin voisin. Un résidant du village a été aussi arrêté sur le soupçon d'avoir aidé le terroriste à entrer en Israël.
- Une dépêche surréaliste de l'Associated Press :
« Carlos appelle au soutien armé des Palestiniens
PARIS (AP) -- Le terroriste vénézuelien, Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, incarcéré en France, a lancé cette semaine un appel au soutien armé du peuple palestinien dans sa lutte contre Israël par des attaques contre des cibles américaines et israéliennes partout dans le monde.
Dans une lettre ouverte envoyée lundi depuis la prison parisienne de La Santé au leader palestinien Georges Habache en Syrie, Carlos écrit: "Une guerre prolongée du peuple, sans limites, c'est la voie à suivre".
"Le processus de paix trompeur est arrivé à une mort pitoyable. La résistance du peuple en Palestine, des opérations armées dans le monde entier, sont des alternatives à la reddition", souligne Carlos appellant à un boycottage complet d'Israël par les pays arabes.
Le terroriste rappelle que "cette lettre ouverte -un appel aux armes- est (son) hommage de coeur à notre martyr Abou Ali Moustapha, qui doit être pleuré dans la bataille". "L'avenir victorieux nous appartient, Allahou Akbar", conclut Ilich Ramirez Sanchez qui signe de son nom de guerre arabe "Salim", puis de son surnom "Carlos".
Abou Ali Moustapha, successeur de Georges Habache à la tête du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une composante de l'OLP, a été tué lundi dans un bombardement ciblé de l'armée israélienne.
"Après avoir appris l'assassinat par Radio-Orient j'ai versé des larmes amères de rage" pendant une demi-heure, note Carlos. Il rappelle comment Abou Ali Moustapha, "chef militaire en Jordanie, nous a conduit héroïquement dans une bataille inégale" contre l'armée royale jordanienne alors que le roi Hussein avait envoyé ses troupes pour affronter les forces palestiniennes dans son royaume en 1970, lors du sanglant épisode de "Septembre noir".
Défenseur ardent de la cause palestinienne, Carlos est tenu pour responsable d'au moins 80 assassinats dans les années 1970 et 1980. Il est également le commanditaire présumé d'une prise d'otages au siège viennois de l'OPEP en 1975 qui a fait trois morts.
Interpellé au Soudan en 1994 et mis en examen pour plusieurs attentats, Ilich Ramirez Sanchez a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre 1997 pour les meurtres de deux policiers français et d'un de leur indicateurs. »