-
- la liste des infos au jour le jour
Jeudi 23 Août 2001 - 4 Elul 5761
- Des hélicoptères israéliens ont ainsi tiré deux missiles sur la voiture Adnan el-Ghol, l'"ingénieur" (spécialiste des charges explosives et autres machines infernales) du Hamas dans la Bande de Gaza. La méthode : des missiles tirés par 2 hélicoptères de Tsahal. La voiture d'Adnan el-Ghol a été manquée - mais celle où se trouvait son fils a été pulvérisée.
Aux dires des Palestiniens, dans la voiture épargnée se trouvait également Mohammed Def, l'ennemi public N° 1 recherché par Israël.
- Yasser Arafat aurait donné l'ordre aux organisations terroristes de s'abstenir des attentats de masse en territoire israélien - a révélé hier un officier supérieur de Tsahal. Le mobile : les contacts diplomatiques actuels et l'éventualité d'une rencontre entre Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Pérès.
Selon cet officier, on décèle ces jours-ci une sorte d'entente tacite entre les organisations terroristes et les organismes de sécurité de l'Autorité palestinienne, d'après laquelle l'heure n'est pas propice aux attentats de masse en Israël. Une sorte de "feu rouge" a été signifié aux organisations terroristes à ce sujet.
Cette interdiction est motivée par les efforts de médiation diplomatique entre Israël et l'Autorité palestinienne; jouent également un rôle les débats en cours au Conseil de Sécurité, la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères et la rencontre attendue à Berlin entre Arafat et Shimon Pérès.
(...)
- L'Irak revoit à la hausse les récompenses qu'elle attribue aux familles des terroristes-suicides palestiniens . A partir d'aujourd'hui, la contrepartie est plus généreuse . Elle s'élève à 15 000 dollars, soit 5000 dollars de plus qu'auparavant. Les Palestiniens blessés lors des affrontements armés avec les Israéliens ne seront pas en reste. Ils voient également leurs indemnisations s'élever à 1000 dollars.. Le président du Parti du Baat irakien, Ibrahim Zaanin, a annoncé que l'Irak avait versé plus de 2 millions de dollars aux Palestiniens depuis le début de l'Intifada.
- L'Egypte s'oppose à la reprise du boycott arabe contre Israël proposé par la Syrie
Un sommet des ministres arabes des Affaires étrangères se tenait hier au Caire à la demande spéciale du président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.
(..) Un différend a opposé le ministre syrien Farouk A-Shara, et le ministre égyptien, Ahmed Maher, sur la constante demande de Syriens de réactiver le blocus économique contre l'Etat hébreu et de rompre avec lui toute relation diplomatique. Maher a avancé que la proposition n' était pas réalisable, étant donné que l'Egypte et la Jordanie était tenus par des accords de paix avec Israël.(..)
- Arafat se rendra à Damas le semaine prochaine
Le ministre palestinien de la Coopération internationale, Nabil Shaat, se rendra aujourd'hui à Damas pour y rencontrer le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk A-Shara. Shaat est censé préparer la prochaine visite d'Arafat en Egypte. Le chef du Comité exécutif de l'OLP, Abou Mazen, était en Syrie il y a deux semaines et, selon son entourage, il aurait indiqué aux Syriens que l'Autorité palestinienne souhaitait une "coopération ministérielle entre les deux parties " mais qu'elle n'entendait répondre au "Diktat syrien".