-
- la liste des infos au jour le jour
Mardi 21 Août 2001 - 2 Elul 5761 mise à jour à 10:13 (heure de Paris, GMT +2)
- La violence palestinienne continue
- Une explosion d'origine indéterminée, près d'une voiture en stationnement, s'est produite mardi dans le centre de Jérusalem sans faire de blessés, a annoncé la police.
La police, qui a bouclé le secteur, a découvert une seconde bombe dans une autre voiture et s'en occupait, a précisé Ben Ruby, porte-parole des forces de police.
L'explosion a déclenché l'incendie du véhicule et les pompiers sont intervenus, dans cette rue située non loin du lieu de l'attentat-suicide du 9 août, qui avait fait 15 morts et tué le kamikaze dans un pizzeria.
La charge explosive placée près de la roue d'une voiture qui s'est avérée être piégée a explosé dans un quartier central en vogue de Jérusalem, mais sans faire de victime, a annoncé la police, dont le siège ne se trouve pas très loin du lieu de l'attentat.
Celui-ci a été revendiqué de Beyrouth par un obscur groupe extrémiste palestinien se baptisant le "Bataillon de retour au front de l'armée populaire". "Il est clair que cet attentat est de nature nationaliste", a confirmé le chef de la police de Jérusalem, Mickey Levy.
Des artificiers de la police s'efforçaient de désamorcer une bombe de plus forte puissance découverte à l'intérieur même de la voiture, qui n'a pas explosé mais a été seulement endommagée par la déflagration de la charge placée à l'extérieur. Les propriétaires du véhicule, des habitants du secteur arabe de Jérusalem, sont entendus par la police.
L'attentat a été commis dans le "quartier russe" historique du centre, abritant une église orthodoxe et des bâtiments du XIXe siècle ainsi que des cafés et restaurants à la mode. Il avait déjà été en mai la cible d'un attentat à la voiture piégée qui, là non plus, n'avait pas fait de victime.
- Une charge explosive a explosé tôt ce matin près d'une patrouille de Tsahal au Mt. Eval, près de Naplouse.
Les Palestiniens ont ouvert le feu sur une position de l'armée dans Hebron ce matin.
Il n'y avait aucune blessure ou dégâts dans l'un ou l'autre incident, selon des rapports de Kol Israël.
- L'ancien Premier ministre israélien Ehoud Barak, dont les propositions "élargies" ont été rejetée par les Palestiniens, a manifesté lundi son opposition au projet de rencontre du ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
M. Barak, qui s'exprimait publiquement, dans le cadre d'un meeting du parti travailliste, a accusé le dirigeant palestinien de ne pas vouloir la paix, mais un Etat binational juif-palestinien, à majorité palestinienne, "avec des prétentions menaçant l'existence fondamentale de l'Etat d'Israël".
Lors de sa première prise de parole importante depuis sa défaite aux élections de février, l'ancien chef du gouvernement israélien avait estimé lors d'un colloque à l'université de Tel Aviv, mi-juillet, que la meilleure solution pour Israël serait d'établir et de défendre unilatéralement une frontière entre son territoire, la Cisjordanie et Gaza.
Après presque 10 mois d'Intifada, plusieurs hommes politiques israéliens appellent l'Etat hébreu à se couper physiquement de la Cisjordanie, en imposant unilatéralement une barrière à la lisière du territoire autonome.
Selon le quotidien israélien "Haaretz" de vendredi dernier, la ministre de l'Industrie Dalia Itzik, et l'ancien ministre Haim Ramon, tous deux membres du parti travailliste, ont rejoint Michael Eitan, membre du Likoud du Premier ministre Ariel Sharon, et Dan Meridor, le chef du parti du Centre, pour plaider pour ce projet connu en Israël comme le plan de séparation unilatérale.
Il consisterait à ériger une barrière entre Israël et la Cisjordanie. Cette sorte de frontière serait destinée à empêcher l'entrée des terroristes palestiniens en Israël et de réduire les accrochages entre Palestiniens et Israéliens.
Ariel Sharon a ordonné le renforcement de la sécurité à la lisière entre Israël et la Cisjordanie mais il est opposé à l'instauration unilatérale d'une frontière.