-
- la liste des infos au jour le jour
Lundi 20 Août 2001 - 1 Elul 5761
- Le Conseil de Sécurité des Nations Unies discute actuellement de la situation au Moyen-Orient.
Quarante-trois représentants sont prévus avec des discours pendant les débats, y compris l'Ambassadeur israélien auprès de l'ONU Yehuda Lancry.
Les Palestiniens font appel à l'ONU pour envoyer une force de contrôle internationale dans la région, Israël s'y oppose.
- Les compagnies européennes aménagent leurs vols à destination d'Israël
JERUSALEM, 19 août (AFP) - Les principales compagnies aériennes européennes desservant l'aéroport de Tel-Aviv ont modifié les horaires de leurs vols pour éviter à leurs équipages de passer la nuit en Israël après la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays.
La compagnie allemande Lufthansa, qui propose deux vols quotidiens entre Francfort et Tel-Aviv a ainsi retardé de deux heures le départ de son vol du soir au départ de l'aéroport allemand, de façon à ce que celui-ci puisse repartir d'Israël le lendemain matin, deux heures après son arrivée.
"Cette décision a été prise après une demande des équipages de la compagnie", a indiqué dimanche Yitzkhak Zaroni, porte-parole de Lufthansa en Israël. Elle est entrée en vigueur le 12 août, trois jours après un attentat suicide qui a fait 15 morts, outre son auteur dans le centre de Jérusalem-ouest, et doit durer jusqu'au 16 septembre.
La compagnie allemande a d'autre part modifié les horaires de ses trois vols hebdomadaires entre Munich et Tel-Aviv afin que les avions puissent repartir d'Israël dans la journée de leur arrivée, a indiqué M. Zaroni.
KLM (Pays-Bas) et British Airways (Grande-Bretagne) ont de leur côté adopté un système d'escale, respectivement à Larnaka (Chypre) et Athènes, avant d'arriver en Israël : un nouvel équipage monte à bord, continue vers Tel-Aviv et repart dans la foulée vers Amsterdam ou l'aéroport d'Heathrow (Londres).
Les horaires des 17 vols hebdomadaires (deux vols quotidiens et trois supplémentaires le week-end) au départ de Londres ne sont pas modifiés, mais les vols au départ de Tel-Aviv sont retardés en conséquence, a indiqué Irit Forster, porte-parole de British Airways en Israël.
La situation est la même pour KLM (un vol par jour), où seuls les horaires des avions au départ de Tel-Aviv ont été retardés.
Hanan Zweig, directeur marketing de KLM en Israël a indiqué que ces changements étaient "dus à des raisons de sécurité" : "Une compagnie doit veiller à ses passagers mais aussi à ses membres d'équipage", a-t-il dit.
KLM et British Airways n'ont pas précisé pour combien de temps s'appliquait cette nouvelle programmation.
Air France, qui avait mis en place en juin (après l'attentat suicide de Tel-Aviv qui avait fait 20 morts outre son auteur le 1er juin) un système similaire de changement d'équipage à Larnaka a finalement annulé depuis le 20 juin son vol du soir au départ de Paris.
Désormais, un avion part chaque jour de Roissy, le matin et fait l'aller-retour dans la journée.
"Cela n'a rien à voir avec les pilotes: cette annulation est due à la baisse de la fréquentation touristique provoquée par la situation en Israël", a indiqué à l'AFP Joseph Amar, porte-parole de la compagnie française, précisant néanmoins que les équipages ne passaient plus la nuit à Tel-Aviv.
"Cette décision est valable jusqu'à fin octobre. D'ici là, nous espérons que la situation touristique redeviendra normale", a-t-il ajouté.
Swissair (Suisse) n'était pas joignable dimanche, mais selon des informations de presse, elle aurait aussi modifié ses horaires de façon à que ses membres d'équipage n'aient plus à passer la nuit en Israël.
La compagnie américaine Delta Airlines a indiqué de son côté ne pas avoir modifié ses vols (un aller-retour quotidien), et que ses membres d'équipage continuaient de passer une nuit à leur arrivée Israël avant de repartir le lendemain pour New York.
- L'homme du Fatah, et ses deux enfants sont morts dans " un accident de travail "
Un homme de Rafah et ses deux petits enfants ont été tués hier dans la nuit quand le dispositif explosif que le Palestinien préparait a explosé prématurément et pas par le tir de l'armée, a dit ce matin le Porte-parole de Tsahal dans une déclaration officielle.
Les trois avait d'abord été déclarés avoir été tués par un obus de mortier perdu lancé par des Palestiniens, selon des rapports dans la nuit.
L'homme,était affilié à l'aile du Fatah de la Bande de Gaza , il était un membre "des comités populaires" de la Bande de Gaza, selon le rapport .
Selon le vieil adage gaulois ; mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose, ders sources palestiniennes avaient annoncé dès dimanche qu'un membre du Mouvement de Résistance Populaire palestinien, Samir Abu Zeid, son fils de six ans Suliman et sa fille de huit ans Inas avait été tué dimanche autour 23h00 d'une explosion causée par deux missles tirés par Tsahal sur sa maison à Rafah. Neuf autres Palestiniens auraient été blessés, certains d'entre eux sérieusement.
- La violence palestinienne continue
- Des tanks et des hélicoptèresde Tsahal ont hier après-midi exercé des représailles pour le tir de mortier sur Neveh Dekalim dans le Gush Katif dans la Bande de Gaza, quiont légèrement blessé une personne.
Deux Palestiniens ont été tués et un officier de Tsahal et au moins six Palestiniens ont été blessés.
Les hélicoptères de combat d'hélicoptère ont fait sauter un quartier général appartenant a la Force 17 la garde personnelle du Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat , dans Khan Yunis.
L'attaque est venue après que les tanks aient bombardé une position palestinienne de Police dans Khan Yunis. Des sources militaires ont dit que deux obus ont été tirés sur le poste. Les rapports palestiniens ont dit que trois policiers et un civil ont été blessés.
- Dans la nuit de samedi à dimanche, deux missiles sol-sol ont détruit un poste palestinien de Police dans Khan Yunis en réponse au mortier tirent plus tôt le jour.
- Dans Rafah, Muhammad Abu Arrar, 14, a été tué et trois Palestiniens ont été blessés, quand les soldats ont répondu à un jet de grenade et des attaques à coups de pierres.
- Dans la Bande de Gaza, des décharges ont été tirées à plusieurs reprises sur des troupes dans la zone industrielle de Neveh Dekalim, sur le bureau de coordination de zone sud de la Bande de Gaza et sur une une position de Tsahal dans Netzer Hazani.
- Sur la rive occidentale, les Palestiniens ont prétendu que les soldats avait tué Abu Mu'in Lawyeh, 38 ans, de Salfit et blessé cinq autres comme ils ont essayé d'éviter un barrage routier près de Naplouse. L'armée, qui a examiné l'incident et a dit que les soldatsavaient envoyé des tirs d'avertissement en l'air, que les Palestiniens avaient ignoré et donc avait ensuite tiré sur le groupe.
- Dans Hebron, un officier a été légèrement blessé au pied par un tir contre les soldats qui gardent le groupe de résidants Juifs qui ont fondé le campement de Nahalat Shlomo près du Tel Rumeida. Le campement a été placé sur une terre appartenant à la communauté Juive pour marquer le troisième anniversaire du meurtre de terreur de Rabbin Shlomo Ra'anan dans son Tel Rumeida. Une riposte à l'arme lourde par les soldats postés à Beit Hadassah et dans d'autres secteurs s'en est suivie.
- Deux bombes ont été découvertes au nord de Ramallah; des soldats du génie d'armée les ont faits exploser. Une autre bombe a explosé inoffensivement près d'un autobus transportant des soldats au nord de Sanur près de Jenin.
- Trois membre de la Force 17 ont été blessés par le feu de Tsahal après que des soldats aient répondu aux Palestiniens tirant près de Beituniya. Les décharges ont été aussi tirées sur un véhicule au sud de Jalameh, à un barrage routier de Tsahal près de Har Homa à Jérusalem et sur des patrouilles de Police de l'air et des frontières près d'Irtah, au sud de Tulkarem.
Les Palestiniens prétendent que les réservoirs ont bombardé une école vide encastrant Yassir, au sud de Djenine.
En attendant, l'armée a renforcé ses blocus de villages et des villes de la rive occidentale .
- Israël à ONU : Le Hezbollah projette de frapper à Ghajar village divisé à la frontière libanaise
Par Aluf Benn, Ha'aretz Correspondant
Israël a averti les Nations unies dimanche que l'organisation de militant Hezbollah projetait de frapper au village divisé de Ghajar à la frontière libanaise. Israël contrôle une partie du village, tandis que le Liban contrôle l'autre partie. Les fonctionnaires israéliens ont dit que l'ONU avait quitté les deux postes qu'il avait eu l'habitude de tenir dans le village et avait expliqué que le retrait était du à des compressions budgétaires.
Le ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres a appelé le Secrétaire général de l'ONU Kofi Anan dimanche et l'averti que le Hezbollah projetait "de faire une provocation" contre Israël dans Ghajar. Peres a exigé que l'ONU prenne des mesures contre cela.
Les fonctionnaires de sécurité croient que le Hezbollah a fait des projets pour Ghajar, où le calme a régné pendant l'année dernière depuis qu'Israël s'est retiré du Liban, il veut faire un nouveau point de conflit avec Israël, semblable aux Fermes de Sheeba et Har Dov où beaucoup d'incidents violents ont eu lieu depuis le retrait.
Pendant les quelques semaines passées, le Ministre de la Défense Nationale Benjamin Ben-Eliezer a essayé de trouver une solution pour Ghajar. Aux pourparlers avec l'ONU et des représentants des Etats-Unis et avec les villageois de Ghajar, il a proposé de re-installer les postes d'ONU et de construire une barrière autour du village, afin d'empêcher les incursions hostiles.
Plusieurs douzaine d'activistes du Hezbollah ont protesté dans la partie du nord du village dimanche. Les manifestants ont dit que la partie du nord du village était un territoire libanais.
La manifestation est arrivée après la visite vendredi de plusieurs représentants de Hezbollah, dirigés par le membre du Parlement libanais Hassan Hashem. Les représentants du Hezbollah ont parlé avec des représentants du village, qui ont dit que les résidants du village sont opposés à la main mise de la partie nord de Rajar sous dépendance libanaise.