-
- la liste des infos au jour le jour
Samedi 18 Août 2001 - 29 Av 5761- mise à jour à 10:14 (heure de Paris, GMT +2)
- Tsahal a lancé deux missiles sur le quartier général de la Sécurité nationale palestinienne à Khan Younes le camp de réfugiés de la Bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche.
L'attaque a été menée en réaction aux sept mortiers tirés samedi sur Gadid - une implantation du Gush Katif le bloc d'implantation de la Bande de Gaza. Personne n'a été blessé par les mortiers. Des sources palestiniennes ont annoncé que trois Palestiniens ont été blessés par le tir de Tsahal.
- Deux Israéliens voyageants dans un autobus Egged (No 45) ont été blessés par des décharges tirées d'une voiture passante près de Pisgat Ze'ev à Jérusalem-nord. Il y a un homme de 20 ans et une fillette qui ont été modérément blessés et admis à l'Hôpital d'Université Hadassah, du mont Scopus à Jérusalem. Le conducteur d'autobus, qui a continué à conduire(rouler), a arrêté dans le Neve voisin Ya'akov le voisinage, où les ambulances de Magen David Adom attendaient.
Des décharges ont été aussi tirées sur un véhicule de Tsahal près de la ville de Hebron; il n'y avait aucune blessure.
- Des sources palestiniennes ont aussi annoncé que le corps d'un résidant de Khader El-, dans le secteur de Bethléem, a été trouvé dans un dépôt des ordures dans la ville. L'homme de 31 ans, qui a été blessé trois fois à la tête, avait été enlevé de sa maison vendredi. Les sources ont ajouté qu'il avait été soupçonné de collaboration avec Israël.
- Des forces israéliennes se sont déplacées brièvement dans le secteur contrôlé par les Palestiniens de Khan Younes dans la Bande de Gaza au sud, samedi matin et ont échangé des coups de feu avec des activistes palestiniens.
- Des sources palestiniennes ont annoncé qu'Israël avait enlevé vendredi un activiste du Hamas à l'intérieur du territoire contrôlé par l'Autorité palestinienne dans le secteur de Tulkarem . Le membre Hamas enlevé est Abdal Rahman Fatah Shadid de 25 ans.
- Deux civils israéliens ont subi des blessures légères dans des attaques séparées sur la rive occidentale hier.
L'un a été blessé vendredi après-midi par des pierres jetées à côté du village de Khwara au sud de Naplouse, tandis que plus tôt un civil avait été blessé par le tir sur son véhicule à côté de l'intersection Zif au sud de Hebron. Dans tous les deux cas le traitement a été fait sur place.
À côté du camp de réfugiés Jilazun au nord de Ramallah, les pierres ont été jetées à un véhicule de Tsahal. Le véhicule a alors été coincé dans un fossé. Les soldats ont répondu au tir. Il n'y a eu aucun blessé.
Des décharges ont été renvoyées au début de vendredi matin sur une jeep de Tsahal près de Qalqilya, endommageant la jeep, mais ne causant aucune blessure. Une bombe du bord de la route a été déclenché durant la nuit de jeudi près d'un véhicule de Tsahal sur le Halhoul et des décharges ont été tirées sur un autobus israélien dans le même secteur. Aucune blessure n'a été annoncée.
Les décharges ont été aussi tirées sur des cibles israéliennes dans la Bande de Gaza, près du Neve Dekalim la zone industrielle et l'implantation de Netzarim. Aucune blessure n'a été annoncée.
Dans d'autres heurts vendredi, les Palestiniens ont ouvert le feu sur une base de police de l'air et des frontières près de Tulkarem. Les soldats ont rendu le feu. Les Palestiniens ont aussi tiré deux fois sur un avant-poste de Tsahal près de Rafah, dans la Bande de Gaza. Aucune blessure n'a été annoncée dans ces incidents.
Des jeunes palestiniens ont jeté des pierres sur des policiers des frontière dans le village de la rive occidentale d'Isawiya. Les soldats ont dispersé les jeunes avec des gaz lacrymogènes.
Vendredi , un haut fonctionnaire de l'Autorité palestinienne a accusé Israël de deux explosions dans la ville de Naplouse dans la nuit de jeudi à vendredi. Sept Palestiniens ont été blessés dans les deux détonations séparées, trois d'entre eux sont membres des Tanzim.
La première détonation est arrivée quand un dispositif explosif a explosé à l'intérieur d'un téléphone portable. Un leader Tanzim de Naplouse a été modérément blessé dans l'explosion.
La détonation d'un deuxième dispositif explosif, très probablement dans un véhicule, a blessé six autres Palestiniens, y compris autre deux membres Tanzim .
- Quatre membres de la Knesseth travaillent ensemble pour créer un mouvement public pour l'appui à une séparation israélienne unilatérale avec les secteurs contrôlés par l'Autorité Palestinienne sur la rive occidentale et à Gaza
Selon le quotidien israélien "Haaretz" de vendredi, la ministre de l'Industrie Dalia Itzik, et l'ancien ministre Haim Ramon, tous deux membres du parti travailliste, ont rejoint Michael Eitan, membre du Likoud du Premier ministre Ariel Sharon, et Dan Meridor, le chef du parti du Centre, pour plaider pour ce projet connu en Israël comme le plan de séparation unilatérale. Il consisterait à ériger une barrière entre Israël et la rive occidentale. Cette sorte de frontière serait destinée à empêcher l'entrée des terroristes palestiniens en Israël et de réduire les accrochages entre Palestiniens et Israéliens.
Haim Ramon a fait savoir qu'il comptait lancer un mouvement public le mois prochain. Il a déclaré à "Haaretz" que près de la moitié des électeurs du Likoud soutenait ce plan même si cela signifiait le retrait de plusieurs implantations . Dan Meridor, qui a quitté le Likoud pour former le parti du Centre et s'apprête à rejoindre le gouvernement d'Ariel Sharon, milite depuis longtemps pour la séparation unilatérale.
Mais le ministre de la Justice Meir Sheetrit, considéré comme un modéré au sein du Likoud, a rejeté ce plan car il entraînerait le déplacement de certaines implantations "On ne peut pas mettre les implantations de l'autre côté de la barrière dans un ghetto", avec "chacune gardée par un bataillon de soldats israéliens".
Ariel Sharon a ordonné le renforcement de la sécurité à la lisière entre Israël et la Cisjordanie mais il est opposé à l'instauration unilatérale d'une frontière comme l'était son prédécesseur travailliste Ehoud Barak.