-
- la liste des infos au jour le jour
Jeudi 16 Août 2001 - 27 Av 5761
- Shimon Peres a déclaré qu'Israël n'avait pas l'intention de réoccuper des territoires sous contrôle palestinien et avait fait preuve de "retenue" lors de ses ripostes aux derniers attentats-suicides commis par des Palestiniens.
"Nous n'avons pas l'intention de réoccuper la Cisjordanie", a dit le ministre israélien des Affaires étrangères sur la chaîne américaine MSNBC, ajoutant qu'Israël frapperait des enclaves "terroristes" afin de "mettre fin à cela (les attentats) et se retirerait ensuite immédiatement."
Peres a ajouté que son gouvernement "essayait de relancer les négociations (de paix), pour parler face à face avec les Palestiniens et essayer d'utiliser la raison au lieu des armes."
Il a estimé que si on leur donnait une deuxième chance, les Palestiniens ne rejetteraient pas à nouveau les propositions de paix offertes l'an dernier à Camp David. En revanche, Israël apporterait probablement des modifications à ce plan, si les pourparlers de paix reprenaient.
Le chef de la diplomatie israélienne a également défendu la politique de son gouvernement, déclarant qu'"au vu de la provocation, Israël fait preuve d'une grande retenue."
- Le grand rabbin d'Israël, Israel Meir Lau, a accusé jeudi le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat de tenter d'enflammer les passions religieuses pour entraîner des millions de musulmans dans son conflit avec Israël.
Le rabbin réagissait à des informations selon lesquelles le dirigeant palestinien aurait affirmé la veille, lors d'une rencontre à huis clos avec les ministres de l'Information de la Ligue arabe, que le gouvernement israélien comptait reconstruire un temple juif sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem.
"Comme il constate la cause palestinienne n'obtient pas assez de soutien (arabe) et que l'Egypte et la Jordanie ne veulent pas cesser leurs relations avec Israël, il veut déclencher une conflagration à travers (...) tout le monde musulman, de Gibraltar à Karachi", a lancé Israel Meir Lau.
Le porte-parole de la Ligue arabe a confirmé que Yasser Arafat avait porté cette accusation contre Israël mercredi au Caire. "Bien sûr, il accusait le gouvernement israélien. Une partie de la question (de Jérusalem) est liée aux lieux saints", a-t-il souligné.
Le différend sur le contrôle du lieu saint connu sous le nom d'Haram as-Charif (Noble sanctuaire) par les musulmans et de Mont du Temple par les juifs, est l'une des principales pierres d'achoppement des négociations israélo-palestiniennes.
Ce site sacré pour les juifs et les musulmans contient notamment les vestiges du Second temple détruit en 70 ap. JC par les Romains et dont la muraille occidentale est devenue le Mur des Lamentations. Côté musulman, il abrite notamment la mosquée du Dôme du Rocher et celle d'Al-Aqsa.
- Yasser Arafat a ordonné l'ouverture d'une enquête sur la mort suspecte la veille dans les locaux des services de renseignement de l'Autorité autonome d'un détenu palestinien soupçonné de collaboration avec Israël.
Officiellement, Souleïmane Abou Amra est décédé d'une crise cardiaque mais le Centre palestinien pour les droits de l'homme a déclaré que ses avocats avaient constaté que son corps portait des traces de coups et qu'il avait probablement succombé à des tortures. Le président palestinien a décidé d'ouvrir une enquête à la demande du Centre.
L'organisation de défense des droits de l'Homme a déclaré avoir reçu une copie du rapport d'autopsie selon lequel la mort a été provoquée par "plusieurs blessures sur le corps et sur des parties sensibles, comme l'abdomen et le scrotum, causées par des coups répétés d'objets solides".
"Toutes les blessures sont récentes et sont intervenues moins d'une semaine avant la mort", relève l'autopsie selon le Centre.