-
- la liste des infos au jour le jour
Mardi 14 Août 2001 - 25 Av 5761
- les Palestiniens ouvrent le feu sur des soldats dans la Bande de Gaza
Les forces palestiniennes ont ouvert le feu sur un avant-poste de Tsahal le long de la route Karni-Netzarim en Bande de Gaza centrale un temps court.
Il n'y avait aucun blessé dans l'incident, la Radio D'armée annoncée.
- Des parachutistes israéliens ont occupé trois maisons dans le village palestinien de Beit Jala aujourd'hui.
Les maisons ont été équipées comme des postes d'observation, ils ont interdit l'entrée des résidants dans leurs maisons.
Les soldats photographiés par la presse dans les maisons étaient armés de mitrailleuses légères.
On ne sait pas si Tasahal se maintiendra dans les nouveaux postes d'observation.
Le Porte-parole de Tsahal a refusé de faire des commentaires sur la prise de contrôle annoncée des maisons palestiniennes.
Les forces de sécurité d'Autorité palestiniennes se sont préparés à une attaque israélienne potentielle qu'ils craignent et qui pourraient être lancé depuis Gilo à Jérusalem- sud.
Les Palestiniens prévoient cette attaque en réaction à l'échange de coups de feu de six heures de ce matin entre des troupes israéliennes dans Gilo et des forces palestiniennes dans Beit voisin Jala, d'après la Radio de l'armée
- Les tireurs palestiniens armés de Beit Jala avaient ouvert le feu sur Gilo à Jérusalem pendant environ six heures ce matin.
C'était juste la douleur, la douleur tout autour. Alors c'était juste noir. Noir partout," a dit Eli Amar, qui a été blessé pendant l'attaque prolongée à coups de feu de ce matin à Gilo dans Jérusalem.
Amar vit dans la Rue Ha'anafa faisant face au village palestinien de Beit Jala.
Pendant les 11 derniers mois, la rue a été la cible constante de tir palestinien.
Juste après 8h00, il a laissé son enfant au foyer municipal local et s'est dirigé de nouveau vers son appartement.
À cet endroit sa voiture a été frappée par le tir, brisant la fenêtre arrière et envoyant un tesson pointu dans son oeil .
Les docteurs ont dit à Amar qu'il avait une plaie rétinienne mais ne perdrait pas probablement la vue.
- Même si le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres, mandaté par le Premier ministre Ariel Sharon, veut ouvrir des négociations avec l'Autorité palestinienne en vue d'un cessez-le-feu.
Comme d'habitude, la France en bonne compagnie fait semblant de n'avoir pas compris et condamne Israël automatiquement !
Paris et Moscou ont tous deux critiqué l'incursion israélienne nuisible, selon eux, aux efforts de paix.
"Tout ce qui affaiblit l'autorité palestinienne contredit les demandes qui lui sont adressées en vue de contribuer à restaurer la sécurité et rend plus difficile l'indispensable dialogue", a estimé le Quai d'Orsay.
"Une telle attitude ne fait qu'aggraver la situation et multiplier le nombre de victimes. Elle alimente l'extrémisme et le terrorisme et éloigne les chances d'une réconciliation", a jugé le ministère russe des Affaires étrangères.
Le président irakien Saddam Hussein a appelé quant à lui son peuple à manifester mercredi dans la rue et à s'enrôler "dans l'armée de Jérusalem".
Pour le ministre égyptien de Affaires étrangères Ahmed Maher, "le colonialisme d'Israël sur la terre de Palestine, qu'il occupe depuis 1967, vit (...) ses derniers instants".
La mouvance islamiste, en particulier, est bien décidée à poursuivre sa stratégie de violence,
"Peres est un menteur, Sharon a proovoqué des bains de sang. Ils viennent encore d'envoyer des chars à Djénine!" , s'indigne cheikh Ahmed Yassine, chef spirituel du Mouvement de la résistance islamique du Hamas.
Ismaïl Abou Chanab, un des fondateurs de ce groupe dont le bras militaire a revendiqué la majorité des attentats suicide en Israël, met en doute le pouvoir de M. Peres : "Peut-il contrôler les avions et les chars ?"
"Nous n'y croyons pas. Israël ne comprend que la force", ajoute cet ingénieur, sur son ton égal et posé.
"La résistance armée du (mouvement chiite libanais) Hezbollah dans le retrait israélien du Liban sud ne peut que nous conforter", ajoute-t-il en référence au retrait inconditionnel israélien du Liban en mai 2.000.
"Peu importe l'opinion internationale ou les armes sophistiquées de l'ennemi : nous avons avec nous le peuple", dit Abou Chanab, dont le mouvement est bien implanté dans les camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.
Pour Mohamad al-Hindi, un des leaders du Jihad islamique, l'autre formation intégriste palestinienne, "Peres ou Sharon, tous deux forment un gouvernement de guerre, prêt à ne céder ni sur Jérusalem ni sur les réfugiés".
"Israël devra offrir un projet politique clair pour les Palestiniens, ou il paiera", met en garde le patron de l'Organisation de jeunesse du Fatah, Abdel Hakim Awad, qui appelle à poursuivre la lutte armée: "Nous vaincrons, l'Histoire le dit, le prix sera élevé mais nous sommes prêts."
- Pendant leur intervention, les soldats israéliens se sont emparés des bureaux du gouverneur de la ville et du siège de la sécurité palestinienne, où travaille Arafat quand il vient à Djénine. Des responsables de la sécurité palestinienne ont indiqué que des bulldozers blindés avaient par ailleurs détruit deux bâtiments de la police palestinienne.
Selon un haut responsable de la sécurité palestinienne, 50 chars et des véhicules armés ont pris part au raid. Six hélicoptères et quatre avions de chasse survolaient également la zone. Les soldats sont restés à l'intérieur des véhicules blindés tout au long de l'opération, a-t-il ajouté.
Tsahal a affirmé également que ses soldats s'étaient abstenus de répondre aux tirs par égard pour les civils vivant dans cette ville très peuplée, et s'étaient retirés après avoir détruit un bâtiment de la police décrit comme secondaire par des responsables palestiniens.
Quatre responsables de la sécurité palestinienne ont été blessés au cours des violents combats qui ont accompagné l'entrée des forces israéliennes dans la ville, a-t-on néanmoins appris de sources hospitalières palestiniennes.
- L'équipe de basket-ball française masculine a demandé qu'un match prévu pour être joué en Israël soit transféré en raison de la violence dans la région. L'équipe devait jouer contre Jérusalem Hapoel dans la deuxième série éliminatoire du tournoi d'Euroligue le 23 septembre au Stade Malkha de Jérusalem.
Il y a une semaine, l'équipe française a demandé à la gestion d'Euroligue de s'arranger pour que le match soit joué sur un terrain neutre (NDRL: l'Algérie par exemple). "Nous coordonnerons le mouvement avec Jérusalem parce que nous ne voulons pas faire cela derrière leurs dos. J'espère qu'ils nous comprennent. Nous ne pouvons pas courir de risques," a dit le manager de l'équipe à Yedioth Ahronoth mardi. "Si notre demande est rejetée, nous devrons y réfléchir et il n'est pas certain que nous viendrons au match," a-t-il dit.
La dernière saison, la gestion d'Euroligue a été accepté une demande semblable du Real Madrid . Le match a été retardé d'un mois, malgré le fait qu'il n'y a eu aucune amélioration significative dans la situation de sécurité.
- L'Intifada de la communication / Sefi Hendler (Maariv)
France : le terroriste a été surnommé par les médias " militant islamiste".
La politique de communication israélienne en France se déroule dans une atmosphère tendue et face à une opinion publique hostile. L'Ambassadeur, Elie Barnavi, a été interviewé par tous les journaux télévisés. Près de 12 interviews en une journée au lendemain de l'attentat de Jérusalem. Barnavi parle un excellent français et il est très apprécié de la presse et de la classe politique françaises. Mais même avec des porte-parole comme lui, au bout du compte, le soutien reste du côté de la lutte palestinienne. Un diplomate israélien confiait: " Pour les Français, les Palestiniens sont les malheureux. Nous devons nous battre de toutes nos forces après chaque attentat pour faire passer notre douleur."
Les grands journaux français ont consacré leur Une du Vendredi à l'attentat de Jérusalem, même s'ils ont évité de qualifier le kamikaze de "terroriste". Dans Le Figaro, c'est le "mouvement islamique du Hamas" qui est responsable, et dans Libération, on parle du "mouvement extrémiste, Hamas"./.
- Tous les équipages d'avions en provenance d'Europe cessent de faire escale en Israël
On craint des retards dans les vols des compagnies aériennes européennes ° Seuls les équipages de Continental, Delta et Air Canada continuent de faire escale en Israël.
(...) Les équipages d'Air France et d'Alitalia ne passent plus la nuit en Israël depuis bientôt deux mois.
- Un sondage Yédioth Aharonoth-Dahaf : 54 % des Israéliens refusent de parlementer avec les Palestiniens sur le cessez-le-feu .
- A votre avis, Israël doit-il ou non négocier avec les Palestiniens sur le cessez-le-feu ? négocier - 44 % ; ne pas négocier - 54 % .
- Combien de temps Israël doit-il conserver la mainmise sur la Maison d'Orient ? Jusqu'à la cessation des violences et la reprise de la négociation - 39 % ; Y rester quelques jours seulement, puis évacuer les lieux - 21 % ; Y rester définitivement - 37 % .
C'est-à-dire que 60 % des Israéliens ne préconisent pas la saisie définitive du bâtiment.
- Ce sondage a touché un échantillon de 501 personnes.
- Si les Palestiniens le veulent, ils pourront revenir à la Maison d'Orient - disent des sources juridiques autorisées. En effet, ce bâtiment est propriété palestinienne (de la famille Husseini), et si les propriétaires s'engagent à s'abstenir d'activités politiques entre ses murs, il leur sera restitué.
- Un conseiller du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Dore Gold, a toutefois précisé que à Djénine "qu'il ne s'agissait pas de revanche", mais qu'"Israël avait envoyé un signal à l'Autorité palestinienne: arrêtez le terrorisme, arrêtez maintenant".
- A Naplouse, un Palestinien a été déchiqueté mardi par une explosion, qui pourrait correspondre d'après des responsables médicaux à un accident survenu pendant la confection d'une bombe.
Des témoins rapportent que la victime serait un militant du Fatah d'Arafat et que l'homme se trouvait seul au moment de l'explosion.
Chadi Afouri, 22 ans, a été déchiqueté par une explosion sur le toit d'un bâtiment résidentiel de Naplouse, ce qui pourrait correspondre d'après des responsables médicaux à un accident survenu pendant la confection d'une bombe.
Une seconde déflagration, qui a sérieusement blessé Hamdi Abrasha, âgé de 25 ans, a eu lieu à Ramallah. Un responsable palestinien a accusé Israël d'être responsable de la mort d'Abrasha, membre de la Force 17 de Yasser Arafat et recherché par Israël selon lui.
- Selon des sources palestiniennes Tsahal a arrêté trois Palestiniens dans le village de Tekoa.
Ils étaient en possession de matériels de fabrication de bombe.
Le village se trouve au sud-est de Bethléem, adjacent à la communauté israélienne du même nom.
- Les Palestiniens ont jeté 18 grenades à fragmentation sur un avant-poste de Tsahal près de la frontière égyptienne dans la Bande de Gaza la nuit dernière.
Neveh Dekalim la zone industrielle, près de la fin du sud de la Bande de Gaza, est sous le feu palestinien ce matin, selon des rapports de la Radio de l'armée.
- Les terroristes armés palestiniens de Beit Jala ont ouvert le feu sur Gilo tôt ce matin.
Il n'y a aucun blessé dans l'attaque, qui a commencé à 05:30 .
Deux immeubles ont supporté des dégâts mineurs selon Kol Israël.
Les force de Tsahal dans le secteur rendent le feu à la mitrailleuse lourde sur les terroristes.
Des sources palestiniennes annoncent trois blessé dans cess coups de feu.
C'est la première fois que Gilo a été soumis au xtirs dans une attaque matinale.
La Route de Tunnel connectant Jérusalem au Gush Etzion le bloc de communautés du sud est fermée en raison du tir intermittent.
- d'après Arieh O'Sullivan et Lamia Lahoud - Jerusalem Post
La Tension autour de Djénine était forte la nuit dernière quand Tsahal a concentré une grande force incluant des tanks autour ce que les fonctionnaires de sécurité israéliens ont surnommé "la ville des terroristes-suicide."
Des sources palestiniennes dans la ville craignaient une vengeance israélienne, puisqu'au moins huit terroristes du Hamas et des terroristes-suicide du Jihad Islamique sont venus de Djénine.
Les fonctionnaires de sécurité ont étiqueté Djénine comme une serre chaude de terroristes-suicide. Le terroriste de jeudi dernie du Sbarro à Jérusalem est venu de là, aussi bien que le terroriste-suicide dans Kiryat Motzkin dimanche.
Les sources de sécurité ont dit que le commandant de la cellule terroriste du Jihad Islamique dans Djénine est Mahmoud Ahmed Muhammad Tualbeh. Il est soupçonné d'être derrière l'attentat-suicide le 25 mai dans Hadera, qui a blessé 45 personnes et l'attentat de Binyamina, qui a tué deux personnes et en a blessé huit.
Il a aussi expédié un terroriste-suicide à Afula, qui a été attrapé avant la mise à feu de sa bombe. Son frère, Morad, a été attrapé dans Haifa essayant d'effectuer un attentat-suicide le 22 juillet. Tualbeh était dans une liste de sept terroristes les plus recherchés donnés par Israël aux Palestiniens et rendue public la semaine dernière.
En attendant, le bureau de Sharon a annoncé hier que l'Autorité Palestienne a libéré trois terroristes du Hamas impliqués en Juin dans l'attentat-suicide duDolphinarium à Tel-Aviv.
Il a identifié les trois comme Kasem Nazal Suwei, Ibrahim Dahmas et Abdel a-Rahman Hamad, des militants du Hamas en vue du secteur de Kalkilya. Ils avaient été retenus par des services de sécurité palestiniens sous la pression israélienne, après l'attentat du Dolphinarium et de Binyamina.
L'Autorité Palestienne les a libérés la semaine dernière sans les interroger et les avait retenus dans des conditions confortables.
Les sources de sécurité ont dit que Dahmas se préparait à effectuer un autte attttentat- suicide.
Suwei est le frère de Salah, le terroriste qui a effectué l'attttentat-suicide de Juillet 1994 sur l'autobus No 5 à Tel-Aviv dans lequel 21 personnes ont été tuées. Il était actif dans le groupe qui a aussi inclus A dit Hotri, le terroriste qui a commis l'attaque de Dolphinarium. Hamad avaient aussi été impliqué l'attttentat-suicide de Juillet 1994 sur l'autobus No 5 à Tel-Aviv .
- Des tanks de Tsahal entrent à Djénine, détruisent le quartier général de police
Steve Weizman - Jerusalem Post
Dans une incursion de quatre heures dans la ville palestinienne de Djénine, destanks israéliens ont ouvert le feu au début de la matinée de mardi et ont détruit le commissariat de police principal.
C'était le premier raid militaire israélien principal en territoire palestinien. L'armée a dit c'était en réponse aux attaques palestiniennes continuelless contre les Israéliens.
ce dernier raid est venu seulement un jour après que le Ministre des Affaires Etrangères israélien Shimon Peres ait dit qu'il espérait reprendre contact avec des fonctionnaires israéliens seniors pour négocier une trêve.
Les Palestiniens ont fait appel au Conseil de Sécurité.
Des hommes armés palestiniens ont tiré sur les forces israéliennes. Les troupes israéliennes n'ont pas quitté les tanks pendant l'opération et on n'a vu aucune force terrestre israélienne dans la ville, a dit Haider Irshad, le vice-gouverneur palestinien de Djénine.
.
Des hélicoptères israéliens ont survolé la ville pendant l'opération, mais n'ont pas semblé tirer, ont ajouté les témoins.
Dans une déclaration, Tsahal a dit que ses forces sont entrées à Djénine et ont détruit le quartier général palestinien de police à cause "d'une série d'attaques terroriste, y compris l'attentat-suicide dans Kiryat Motzkin, qui a été dirigé) par les organisations terroristes présentes à Djénine."
Tsahal a affirmé que ses soldats se sont abstenus de répondre aux tirs par égard pour les civils vivant dans cette ville très peuplée et se sont retirés après avoir détruit un bâtiment de la police, décrit comme secondaire par des responsables palestiniens.
Quatre responsables de la sécurité palestinienne ont été blessés, au cours des violents combats qui ont accompagné l'entrée des forces israéliennes dans la ville, a-t-on néanmoins appris de sources hospitalières palestiniennes.
Des policiers et des activistes palestiniens ont pris les armes pour répondre à cette offensive israélienne.
Lorsque les forces israéliennes ont commencé à se retirer de cette ville administrée depuis 1995 par l'Autorité palestinienne en vertu des accords de paix d'Oslo (1993), des Palestiniens sont sortis dans les rues, poussant des cris de joies et affirmant avoir remporté une victoire militaire sur Israël. Certains ont tiré des rafales d'arme automatique en l'air.
La déclaration chargée que l'Autorité palestinienne d'Yasser Arafat ne prend pas de pas pour arrêter les attaques.
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a dénoncé l'incursion israélienne. "Cela fait partie de la campagne de Sharon pour saper le processus de paix et l'Autorité palestinienne," a-t-il dit àl'AP.
Erekat a dit que le représentant palestinien est en contact avec le président du Conseil de sécurité, lançant un appel pour que des forces internationales protégent les Palestiniens, "parce que c'est la seule issue."
- Deux Israéliens ont été blessés par balles tôt mardi au cours d'une attaque de leur voiture près de Hébron, a annoncé Tsahal.
Une Israélienne se trouvait dans un état qualifié de modéré après avoir été touchée à la poitrine, ont précisé des responsables hospitaliers à Jérusalem. Sa fillette âgée de deux ans, qui se trouvait également dans la voiture, a été légèrement blessée par un éclat.