- Communiqué par le Conseiller de Communication du Premier Ministre-
Depuis quelques jours, l'Autorité palestinienne a libéré de détention trois terroristes du Hamas qui sont impliqués dans l'attentat-suicide du 1.6.2001 à Tel-Aviv au Dolphinarium, ainsi que dans des attentats complémentaires.
Les trois hommes - Kasem Nazal Suwei, Ibrahim Dahmas et A'a Rahman Hamad, des militants en vue du Hamas dans le secteur de Kalkilya - avaient été retenus par les services de sécurité de l'Autorité palestinienne à des dates diverses, suite de la pression qui avait été exerçée sur l'Autorité palestinienne après l'attentat du Dolphinarium et la l'attentat du 16.7.2001 à Binyamina.
Les services de sécurité palestiniens se sont abstenus de les inculper et les ont gardé sous une surveillance molle dans des conditions confortables. La semaine dernière, ils les ont été finalement libérés.
Kassem Suwei est le frère de Tzalah, le terroriste qui a commis l'attentat-suicide de Juillet 1994 sur l'autobus N° 5 à Tel-Aviv dans lequel 21 personnes avaient été tuées. Kassem faisait partie du groupe qui comprend aussi Said Hotri , le terroriste qui a commis l'attaque de Dolphinarium.
A'a Rahman Hamad avaient été impliqué dans l'attentat-suicide sur l'autobus N° 5 et a été détenu six ans dans une prison israélienne pour cela. Immédiatement à sa sortie en octobre 2000, il s'est impliqué dans le commandement militaire du Hamas dans la région de Kalkilya. Ibrahim Dahmas est aussi un membre de l'aile militaire du Hamas. Il fait partie du groupe qui comprend A dit Hotri (voir ci-dessus) et Fadi A'amar, le terroriste qui a commis le 28.3.2001 un attentat à Neveh Yamin. Dahmas avaient aussi projeté de commettre une attentat-suicide lui-même.
Depuis l'arrestation de trois terroristes, le Hamas avait exerçé une pression considérable sur l'Autorité palestinienne pour les faire sortir. La semaine dernière, l'Autorité palestinienne a capitulé devant le Hamas et a ainsi mis Israël en danger puisque les trois vont essayer de commettre d'autres attentats-suicide.
Les responsables palestiniens ont cependant jugé ce genre d'initiatives ( voir ci-dessous) insignifiante, tant qu'Israël n'aura pas quitté les neuf bâtiments palestiniens qu'il occupe à Jérusalem-Est et dans ses environs depuis la nuit de jeudi à vendredi.
"Il n'y a rien de neuf dans le fait que Peres ait des discussions avec nous. Peres a rencontré de hauts responsables palestiniens dont le président Arafat à plusieurs reprises. Ce que nous voulons est que Sharon annule ses derniers ordres", a dit le ministre palestinien Saeb Erekat à Reuters.
Le Premier Ministre Ariel Sharon a hier donné un feu vert conditionnel au Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres pour rencontrer des fonctionnaires palestiniens seniors et discuter comment arriver à un cessation des hostilités./ d'aprés Janine Zacharia (Jerusalem Post)
Sharon a ordonné à un officier supérieur de Tsahal de rejoindre Peres dans ses discussions sur la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens, a annoncé Kol Israël.
L'attentat d'hier à Kiryat Motzkin rend peu probable que de telles réunions entre Peres et des fonctionnaires palestiniens puissent avoir lieu dans un proche avenir. Mais l'attentat, qui a blessé 20 Israéliens, n'a pas affecté l'intention de Sharon de permettre à ces réunions d'avoir lieu s'il y a un changement du comportement palestinien, d'après une source de la Présidence.
Sharon a dit à Peres à la réunion de deux heures hier qu'il pourrait tenir de telles réunions si les Palestiniens prennent "quelques mesures identifiables" pour se battre contre le terrorisme et si Israël voit une réduction considérable des attaques palestiniennes, selon ces sources.
Voici les termes de l'accord : les contacts de Peres seraient limités au sujet d'un cessez-le-feu; il sera accompagné par un fonctionnaire militaire senior avec le rang de général de division; et on ne permettra aucune réunion avec le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat lui-même.
Peres a insisté hier pour que malgré qu'aucun accord final ne soit pas garanti par de telles réunions, il est heureux des résultats de sa conversation avec Sharon. Les sources auprès de Peres et Sharon ont dit qu'ils se rencontreraient de nouveau, mais aucune réunion à l'avenir n'a été prévue.
La décision de Sharon a semblé prise en partie pour maintenir sa coalition intacte et apaiser Peres, qui s'est opposé à la décision de Sharon de prendre le contrôle de la Maison d'Orient en réponse à l'attentat-suicide à Jérusalem mais aussi car il veut continuer à parler avec les Palestiniens avant un plein cessez-le-feu avec les Palestiniens.
"Il n'y a rien dans notre accord de coalition qui interdit des négociations sur un cessez-le-feu. Nous devons tous s'unir. Sinon cela renforcera le Hamas," a dit Peres au comité central travailliste hier après sa réunion avec Sharon.
"Nous devons nous assurer qu'il y a des discussions en profondeur pour finir la violence," a-t-il ajouté.
Ra'anan Gissin, un porte-parole de Sharon, a dit qu'Israël répondrait au bombardement dans Kiryat Motzkin, mais que rien n'avait été décidé encore.
"Il y aura quelque action, quelque réponse. Quand et comment nous devons encore en décider. C'est une lutte à long terme," a dit Gissin.
La réunion de Sharon-Peres est venue après une réunion orageuse du cabinet hier matin pendant laquelle les ministres se sont oposés sur la décision du gouvernement de saisir la Maison d'Orient et d'autres bâtiments palestiniens à Jérusalem.
Sharon, qui a souligné l'importance de préserver le gouvernement d'unité nationale, a dit que les saisies de Jérusalem ont été conçues pour interrompre ce qu'il a décrit comme l'activité d'immigré clandestin de l'Autorité Palestinienne dans la capitale. Il espère aussi que l'action montrera à Arafat qu'il est près de perdre ses acquis politiques s'il ne sévit pas contre le terrorisme.
Sharon a dit aux ministres que l'OLP avait violé les accords diplomatiques divers dans lesquels il s'est engagé à limiter les actions de l'Autorité Palestinienne aux secteurs qui avaient été mis sous son contrôle
"Les forces de sécurité ont saisi vendredi matin, des armes, du matériel explosif et des bombes. Ce temps est fini; ce qui a existé, ne se reproduira pas," a dit Sharon.
Le ministre d'Affaires arabes Salah Tarif a mis au courant le cabinet d'un appel téléphonique qu'il a reçu du Chef palestinien de la Sécurité Préventive Jibril Rajoub, dans lequel Rajoub a averti que la prise de Maison d'Orient nuirait aux intérêts de sécurité d'Israël et "risque d'enflammer le Moyen-Orient tout entier," selon une déclaration publiée par Tarif.
Le Djihad Islamique a revendiqué l'attaque-suicide du restaurant Wall Street dans Kiryat Motzkin d'hier après-midi.
Muhammad Mahmoud Baker Nasser, 28, de Kabatiya, placé près du secteur contrôlé par l'Autorité Palestinienne, aapporté la bombe dans le restaurant dans un sac en plastique.
Kabatiya se trouve dans le plein contrôle civil et militaire de l'Autorité Palestinienne.
Des rapports contradictoires disent aussi que Nasser portait une ceinture explosive.
Nasser a été vu sortant d'un taxi Ibiza blanc près du restaurant quelques minutes avant l'explosion.
Seize personnes ont été blessées dans l'attaque terroriste, selon la Radio de l'armée, une personne seulement a été sérieusement blessée. Le seul mort est le terroriste.