00:04 heure d'Israël (GMT+3) Une explosion dans Hebron tue deux Palestiniens et en blesse cinq autres
Les Palestiniens accusent Tsahal d'avoir tiré deux missiles sol-sol; Tsahal nie toute participation et déclare que l'explosion est le résultat d'un accident de travail
Amos Harel Amira Hass et Aluf Benn Ha'aretz Correspondants et Agences
Deux Palestiniens ont été tués vendredi soir dans une explosion dans des appartements à côté du quartier général du Fatah dans la ville divisée de Hebron sur la rive occidentale. Cinq autres Palestiniens ont été blessés dans la détonation, trois d'entre eux sérieusement.
Tué dans la détonation Rajai Abu Rajab de 28 ans, tandis que l'autre victime ne pouvait pas être identifié. Selon des rapports, Rajab était un membre dirigeant des Tanzim organisation paramilitaire du Fatah, mais les fonctionnaires de Fatah ont dit qu'ils ne le connaissaient pas.
Des sources palestiniennes ont dit que la détonation a été causée par des missiles sol-sol envoyés par Tsahal.
Reuters a annoncé que le fonctionnaire du Fatah, Theyab Al-Sharabati de Hebron, a dit que les fusées ont été tirées quelques minutes après l'heure prévue de la réunion du bureau du Fatah . La réunion a été annulée "parce que nous sommes en haute alerte en raison de la politique de Sharon."
Associated Press rapporte que selon des responsables de la sécurité palestinienne, l'explosion avait été provoquée par deux missiles tirés par un hélicoptère israélien. Les témoins sur place n'ont cependant pas rapporté avoir vu d'hélicoptère israélien au dessus du bâtiment, même si plusieurs d'entre eux en ont entendu un. "Je marchais et j'ai entendu une énorme explosion et tout le monde l'a entendu", racontait Mohammed Jabai, 34 ans. "Il y avait un hélicoptère dans la zone mais je n'ai pas vu qu'il ait tiré de missiles".
Les fonctionnaires de Tsahal ont nié les rapports et ont dit que l'explosion était le résultat d'un accident de travail. Tsahal emploie généralement l'expression "accident de travail" pour se référer aux incidents qui arrivent quand les terroristes préparent ou traitent des dispositifs explosifs et que par suite d'une mauvaise manipulation se produit une explosion "prématurée".
Une déclaration de la Présidence a dit que Tsahal n'a effectué aucune telle activité dans les territoires vendredi soir et que les revendications palestiniennes cherche probablement à aggraver la situation.
Dans un incident séparé, des tirs ont éclaté dans une vallée située entre le village palestinien de Beit Jalla et le quartier israélien de Gilo près de Jérusalem. Selon le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmuel Ben-Ruby, des Palestiniens de Beit Jalla ont tiré sur Gilo et les soldats israéliens ont répliqué. On ignorait s'il y avait des blessés.
Sondage Dahaf-Yédioth Aharonoth : les réservistes sont prêts à se battre pour Tapouah (implantation au coeur de la Samarie) comme pour Tel-Aviv / Sever Plotzker
Si Tsahal déclenche une guerre générale contre l'Autorité palestinienne,
92 % des réservistes répondront à l'appel sans hésiter.
Chez les laïcs aussi, le taux de soutien aux colons juifs est très élevé.
80 % des réservistes sont prêts à monter la garde dans une petite implantation juive isolée.
61 % ne voient pas de différence entre la lutte pour une petite implantation et celle pour Tel-Aviv.
Quelques chiffres :
Est-ce que Sharon est un Premier ministre digne de confiance ? Oui : 77 % ; non - 22 %.
Faites-vous confiance à Sharon pour diriger le pays ? oui - 71 % ; non - 29 %.
Quelle est votre appréciation des performances du Premier ministre ? Bonne - 74 % ; mauvaise - 25 %.
Comment jugez-vous le traitement de l'Intifada par Sharon ? Bon - 61 % ; mauvais - 37 %.
Approuvez-vous la poursuite des rencontres entre Pérès et Arafat ? Oui - 49 % ; non - 47 %.
A votre avis, faut-il lancer une opération militaire d'envergure contre l'Autorité palestinienne ? Oui - 53 % ; non - 34 % .
France-Israël - Alliance Général Koenig
Paris, le 19 juillet 2001
Communiqué De Presse
Objet : Dérapage Français Anti-Israélien À Jérusalem
Le Consul général de France à Jérusalem vient de se livrer à de nouveaux dérapages anti-israéliens. Pour lui, la célébration de notre fête nationale, le 14 juillet, a été l'occasion de valoriser le nationalisme palestinien.
A la réception réservée à la population arabe de Jérusalem (cette ségrégation habituelle entre Juifs et Arabes violant nos traditions républicaines), il avait invité un groupe de chanteurs français. Il s'agit du groupe Baobab dont certains chants dénigrent Israël et qui se présente lui-même comme un soutien "au peuple palestinien en lutte". D'autres chants de ce groupe sont insultants pour le Pape.
Faute supplémentaire de la part du Consul, il n'a pas réagi quand le chanteur a osé faire suivre son numéro de cette déclaration : "J'appelle au boycott d'Israël qui assassine les Palestiniens". Il n'est pas possible d'afficher plus d'hostilité à Israël.
On le savait déjà, sont affectés au Consulat général de France à Jérusalem des propagandistes palestiniens déguisés en diplomates français.
Les Français soucieux de la dignité de leur pays souhaitent que nos plus hautes autorités et la classe politique condamnent cette dégradante complicité.
Israël rejette l'appel du G-8 pour des observateurs internationaux Herb Keinon - Arieh O'Sullivan - Janine Zacharia - Jerusalem Post
La demande du Groupe des 8 à Israël d'accepter des observateurs internationaux a hier été rapidement repoussé par Jérusalem, qui a dit qu'il accepterait seulement des représentants de la C.I.A. pour recevoir les plaintes des deux côtés pour les violations du cessez-le-feu.
"La position d'Israël est un rejet total de observateurs internationaux," a dit hier dans la nuit un haut fonctionnaire de la Présidence. "Le problème n'est pas des observateurs, mais d'observer un cessez-le-feu."
Les ministres des Affaires Etrangères du G-8, en finissant deux jours de pourparlers avant le sommet des pays industrialisés à Gênes ce week-end, ont publié une déclaration disant que le plan Mitchell est la seule façon de sortir de l'impasse, d'arrêter l'escalade et de sauvegarder le processus de paix.
La déclaration dit qu'un délai de réflexion doit commencer dès que possible, tout extrémisme et terrorisme doivent être éliminés, toutes les engagements données pour la garantie d'une céssation de la violence doivent être scrupuleusement observées, chaque côté doit s'abstenir de provocation et d'incitation et aucune action ne doit être entreprise par un côté qui sape l'autre.
Dans ce qui était un peu une surprise à Jérusalem, les Etats Unis ont ajouté leur soutien au communiqué, qui a aussi ajouté : "nous croyons que, dans ces circonstances, le contrôle de tiers, accepté par les deux parties, servirait leurs intérêts dans l'exécution du plan Mitchell."
Le Premier Ministre Ariel Sharon a émis immédiatement une appréciation positive sur la déclaration, soulignant que le tiers contrôlant doit être cependant accepté par Israël.
En parlant à un forum Likoud à Tel-Aviv, Sharon a dit : "au mieux de ma compréhension, nous parlons d'une annonce qui nécessite l'accord de tous les côtés. C'est la chose la plus importante. Rien n'est fait ici sous la contrainte. Ce qui est important et c'est quelque chose sur lequel nous avons insisté - qu'il n'y aura pas de décision qui forcera Israël à prendre des mesures il ne veut pas prendre."
Le haut fonctionnaire de la Présidence a dit qu'un mécanisme de contrôle existe déjà, sous la forme du comité de sécurité trilatéral fondé après le Mémorandum de Wye River pour contrôler si les clauses diverses de cet accord ont été mises en oeuvre. Ce comité a été mis sur le bas-côté suite à la violence actuelle, mais le plan de Tenet appelle à sa résurrection et à des réunions à intervalles réguliers.
"C'est le mécanisme dont on dispose pour juger des violations selon Tenet," a dit le fonctionnaire. "Pourquoi devriez-vous ajouter quelque chose d'autre à une situation délicate et compliquée ?"
Le fonctionnaire a dit que des allégations récentes que les forces d'UNIFIL étaient d'une façon ou d'une autre impliquées dans l'enlèvement de trois soldats par le Hezbollah en octobre, renforce la position d'Israël pour dire que des observateurs internationaux dans les territoires poseraient un sérieux problème.
Le fonctionnaire a dit qu'une force internationale peut seulement jouer un rôle constructif s'il y a déjà un accord en place, comme il y a entre Israël et l'Egypte dans le Sinaï. Mais où il n'y a aucun accord, comme au Liban, "nous pensons qu'une fois qu'ils sont déployés, ils servent comme un bouclier pour à ceux qui veulent agir contre nous."
Le fonctionnaire a dit que la mise en place d'observateurs serait "utile" à Arafat dans la violence, puisqu'il insiste sur des forces internationales depuis le début des hostilités actuelles.
"Nous avons vu que chaque fois que vous essayez de pacifier Arafat, vous n'obtenez pas de réduction de la violence, vous n'y arrivez pas. Vous l'étreignez, l'embrassez, secouez sa main et qu'obtenez-vous le jour suivant ?" Le fonctionnaire a fait remarquer. "Le Ministre des Affaires Etrangères Shimon Peres le rencontre au Caire dimanche et le jour suivant vous aviez une attaque-suicide à Binyamine et une attaque projetée et prévenue aux Maccabiades."
Zalman Shoval, un conseiller de politique étrangère de Sharon, a dit que des observateurs internationaux sont "le premier pas vers l'internationalisation du conflit, qui est un des buts d'Arafat et qui limiterait aussi la capacité de Tsahal pour répondre à la provocation terroriste.
Shoval a dit : "Arafat n'arrêtera pas la violence - c'est un élément de sa pensée stratégique à long terme."
Le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a parlé au Ministre de la Défense nationale américain Donald Rumsfeld hier dans la nuit et l'a pressé de reprendre la pression Américaine et européenne sur Arafat pour en finir avec la violence et la terreur et favoriser le retour à la table de négotiations.
Ben-Eliezer a aussi rejeté l'idée de déployer des observateurs internationaux ici, disant ils ne contribueraient pas à calmer des rapports tendus.
"Ils donneraient seulement le sentiment aux Palestiniens qu'ils ont une protection derrière laquelle ils pourraient continuer leur violence et le terrorisme," a dit Ben-Eliezer à Rumsfeld.
L'ancien Premier ministre Ehud Barak, parlant à Washington hier, a dit qu'il ne voit pas comment le plan pourrait être mis en oeuvre. "Je crois qu'il ne foctionnera pas, s'il y a une asymétrie de base. Nous deviendrons une cible pour tous les blâmes" puisque les Palestiniens "n'ont pas de système transparent et responsable," a-t-il dit.
Selon une source proche d'une réunion hier entre le Ministre adjoint d'État Richard Armitage et le Député de la commision des Affaires Etrangères Michel Melchior, Armitage a dit à Melchior qu'il ne croyait pas que les observateurs soient nécessaires et qu'ils pourraient seulement causer des ennuis.
De " pas jolies" colonies de vacances du Jihad Islamique apprennent "le martyr"aux enfants Margot Dudkevitch - Jerusalem Post
Le Jihad Islamique dirige quatre colonies de vacances dans la Bande de Gaza dans laquelle des enfants de 8 à 12 ans apprennent l'importance de devenir un terroriste-suicide, selon "Canal 2" qui a en a diffusé des images.
Dans "ces colonies de vacances du Paradis," les enfants subissent une formation militaire et voit les films "des martyrs vénérables" qui meurt en tuant des Israéliens. Le court-métrage de la B.B.C. diffusé sur "Canal 2" a montré des enfants marchant au pas en formation et leur entrainement aux arts martiaux.
"Nous apprenons aux enfants que les arttentats-suicide font peur aux israéliens et qu'on nous permet de le faire," a dit un animateur à l'équipe de la B.B.C.. "Nous leur apprenons que lorsqu'une personne devient terroriste-suicide il atteint le niveau le plus haut du paradis."
Le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a qualifié le court-métrage de "choquant". Il montre comment ils apprennent à leurs enfants à attaquer et à poser des bombes, tandis que les enfants en Israël dans les colonies de vacances chantent des chansons de paix et de vie," a-t-il dit.
Un porte-parole de l'Autorité Palestinienne a dit sur Canal 1" hier dans la nuit que l'Autorité Palestinienne ordonnera la fermeture des colonies de vacances. L' Autorité Palestinienne insiste en déclarant que dans les colonies de vacances du Fatah, on n'apprend rien aux enfants de nature militaire.
Le Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer a dit que le meurtre de trois Palestiniens hier dans la nuit par une cellule terroriste présumée israélienne n'est aucunement différente que le meurtre d'Israéliens par les Tanzim ou le Jihad Islamique.
Il a dit qu'il espérait que les criminels seraient bientôt appréhendés, ajoutant que s'ils font partie d'un réseau, que le réseau sera aussi identifié, dans une interview à Kol Israël ce matin.
Ben-Eliezer a dit à l'interviewer qu'il n'avait pas cru qu'il y avait des clandestins Juifs et qu'il est convaincu que le Service de sécurité Général détruirait toute tentative d'organisation clandestine, "qu'elle soit isolée ou plannifiée."
Une chasse à l'homme est en cours contre les criminels de l'attaque d'hier dans la nuit près de Hebron qui a fait trois morts Palestiniens - dont un bébé - et quatre d'autres blessés, tous de la même famille.
Il a exprimé son souci que les meurtres intensifie la violence palestinienne contre des Israéliens dans les territoires
parents du défunt ont rempli la place devant l'église de la Nativité de Bethléem, tirant en l'air et jurant la vengeance contre Israël pour l'attaque.