Un Palestinien a fait sauter lundi soir la bombe qu'il transportait à hauteur d'un arrêt de bus devant la gare de Binyamina, dans le nord d'Israël. Revendiqué par le Djihad islamique, l'attentat-suicide a tué son auteur et deux israéliens, et fait cinq blessés, dont trois se trouvent dans un état grave.
Israël ripostera à l'attentat suicide, revendiqué par le Djihad islamique, qui a fait deux morts à un arrêt d'autobus près de la gare de Binyamina, non loin de Tel Aviv, a fait savoir le porte-parole du premier ministre.
Raanan Gissin a assuré que son pays restait attaché à l'accord de cessez-le-feu conclu il y a un mois avec les Palestiniens. "Dans le même temps, nous nous réservons le droit à l'auto-défense énoncé par le gouvernement, et en raison des attaques continues contre nos ressortissants et nos soldats, nous allons exercer la politique de riposte immédiate à chaque attaque", a-t-il ajouté.
Interrogé par la première chaîne de télévision, Sharon a déclaré que l'attentat "cruel et terrible montre que l'Autorité palestinienne n'a pas encore décidé de réagir contre le terrorisme".
Accusant le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat d'être responsable en partie de cette "attaque horrible et cruelle", le Premier ministre Ariel Sharon a estimé que l'attentat a démontré que "l'Autorité palestinienne ne s'est toujours pas résolue à lutter contre le terrorisme". Son porte-parole, Raanan Gissin, a assuré qu'il y aurait une "réplique immédiate" de l'Etat hébreu.
Le ministre israélien des Communications Reuven Rivlin a accusé pour sa part M. Arafat de duplicité. "Arafat est assis quelque part, souriant (...), disant: 'vous pouvez discuter avec moi, mais je vous frappe en même temps"'.
Dans un appel à deux chaînes de télévision de Beyrouth, le Djihad islamique a revendiqué cet attentat en affirmant que son auteur s'appelait Nidal Chalouf, un jeune homme âgé de 21 ans originaire de Djénine.
A Gaza, cheikh Ahmed Yassine, le chef spirituel du Hamas, s'est contenté d'indiquer que son mouvement avait le droit de résister à l'occupation israélienne, mais que la branche militaire du Hamas, les Brigades Izzedine al-Kassem, était autonome. "S'ils en sont les responsables, il publieront eux-même un communiqué", a-t-il dit
Binyamina est un village situé au nord de la ville côtière de Netanya. Il est traversé par la principale ligne de chemin de fer reliant le nord au sud du pays. Plusieurs attentats se sont produits dans la région de Netanya, qui ne se trouve qu'à une quinzaine de kilomètres de la Cisjordanie.
Marwan Barghouti, responsable du Fatah en Cisjordanie déclare au Monde "L'Intifada ne prendra pas fin sur une simple décision"
( )Le fait que je sois contre le cessez-le-feu ne signifie, en aucun cas, que je suis opposé à Yasser Arafat. Je soutiens d'ailleurs le principe d'un cessez-le-feu à partir des zones sous contrôle total de l'Autorité palestinienne, c'est-à-dire ce que les accords d'Oslo avaient désigné sous l'appellation "Zone A".
( ) Mais les ordres d'Arafat sont de respecter un cessez-le-feu total.
- Je ne suis pas quelqu'un à qui l'on donne des ordres. C'est le peuple palestinien qui a déclenché l'Intifada. Le soulèvement n'est pas le résultat d'ordres donnés et ne prendra pas fin par la décision de quelqu'un. Croyez-vous, comme certains le redoutent, à une attaque massive d'Israël contre les territoires ?
- Oh oui, j'y crois ! Absolument ! Le cabinet israélien a approuvé le principe d'une telle opération. Les responsables en discutent le timing, mais ils sont tous d'accord sur le principe. Israël pratique la politique de terreur, d'assassinats sélectifs et la majorité des cibles sont des membres de mon parti, le Fatah. Je n'ai plus d'illusions : les Israéliens, c'est comme une mafia, une bande de gangsters. Rien à voir avec un gouvernement élu !"
Deux Palestiniens ont trouvé la mort dans l'explosion d'une bombe artisanale qu'ils étaient en train de fabriquer à Jésuralem à moins de deux kilomètres du stade qui accueille à partir d'aujourd'hui les Maccabiades (jeux olympiques juifs).
Des chars de Tsahal sont entrés tôt lundi matin dans la ville de Hébron, détruisant lors de violents échanges de coups de feu cinq postes de police palestiniens.
A Hébron, les cinq postes de police détruits par Tsahal appartenaient à la Force 17, l'unité d'élite du chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
Tsahal a déclaré que ses soldats n'avaient fait que répondre aux tirs palestiniens échangés à plusieurs endroits de la ville dont le centre est sous contrôle israélien et où vivent près de 450 habitants juifs.
Cette opération intervient après une soirée d'échanges de tirs entre des palestiniens et des positions de l'armée israélienne.