Le ministre des Affaires étrangères Shimon Péres ne reviendra pas sur sa décision . Carmi Gilon sera donc le prochain ambassadeur d'Israël au Danemark en dépit du tollé politique que cette nomination a causé. " Gilon est un homme de paix qui oeuvre sans relâche pour la paix entre Israël et ses voisins" déclarait un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les ex-ministres Ben-Ami et Lévy ont également soutenu la nomination de Gilon au poste d'ambassadeur.
Il y a une dizaine de jours, la Syrie a effectué un tir d'essai de missile Scud à ogive chimique, dont la portée est de 300 km et qui est habituellement à ogive conventionnelle.
(..) Le missile a été détecté par le radar israélien Oren Yarok (Pin vert).
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a réaffirmé vendredi, devant la communauté juive de Rome, qu'il ne négociera pas avec les Palestiniens "sans qu'un calme total soit revenu".
"Nous ne négocierons pas sans qu'un calme total soit revenu, aussi longtemps que le terrorisme et la violence se poursuivent", a déclaré Sharon, qui a été accueilli par le Grand Rabbin de Rome Elio Toaf et ovationné par quelque 200 personnes. "J'ai décrété un cessez le feu unilatéral, nous avons accepté le plan Mitchell et le résultat cela a été encore une augmentation du terrorisme", a-t-il souligné.
"Nous faisons tout notre possible pour éviter une escalade et je ne crois pas à un risque de guerre mais nous ne ferons rien qui mette en danger la sécurité des habitants d'Israel", a assuré le Premier ministre aux représentants de la communauté juive, avec lesquels il est resté environ une heure. "La paix est une affaire sérieuse, a-t-il encore déclaré. Ceci doit être une paix pour des générations et une paix qui assure une sécurité complète aux citoyens d'Israël".
Sur Jérusalem, Sharon a affirmé que "personne n'a le droit de prendre une décision de la livrer à quiconque". "Nous garderons Jérusalem pour les générations futures", a-t-il dit. "La question des frontières sera tranchée par les habitants d'Israël mais Jérusalem est un sujet qui concerne les juifs du monde entier", a-t-il conclu en soulignant que sa visite avait été particulièrement chaleureuse.
Au cours de son entretien avec le président italien, Sharon a déclaré que l'Autorité palestinienne était "une coalition terroriste". Le président italien a demandé au Premier ministre israélien quelle était la position israélienne vis-à-vis du statut d'Arafat. Sharon a répondu :" Nous ne choisissons pas et nous n'intronisons pas les dirigeants de l'autorité palestinienne, mais Arafat doit comprendre que terrorisme et pourparlers ne font pas bon ménage". Le Premier ministre israélien a également fait part à ses hôtes du droit d'Israël à l'autodéfense active lorsque les Palestiniens ne respectent pas leurs engagements et ne procèdent pas aux arrestations de terroristes
M. Sharon, qui devait quitter Rome pour rentrer en Israël pour Shabbat en milieu de journée, s'était auparavant entretenu avec le ministre de la Défense, Antonio Martino. Au cours de cette rencontre "très cordiale", selon un communiqué du ministère italien, les deux hommes ont en particulier examiné les "aspects relatifs aux chances d'ouverture du processus de paix" au Proche-Orient. Ils sont également tombés d'accord sur "la nécessité de parvenir à des conditions de stabilité qui sont d'un intérêt vital pour tous les pays de la région".
Des nouvelles consignes données à l'armée ont été annoncées jeudi soir à Rome par le Premier ministre Ariel Sharon.
"La politique du gouvernement est désormais de répondre sur le champ aux attaques palestiniennes. Il s'agit de faire comprendre (à l'adversaire) qu'il doit payer un prix pour ses attaques", a-t-il expliqué. M. Sharon, qui achève vendredi une visite officielle de 24 heures en Italie, a toutefois écarté une attaque à grande échelle contre les territoires palestiniens, du moins à ce stade. "La riposte doit être immédiate et précise", a-t-il dit soulignant qu'elle ne serait pas automatique.
Un membre des brigades Ezzedine al-Kassem, la branche militaire du Hamas, est mort dans l'explosion de sa voiture piégée devant sa boutique d'électronique à Toulkarem, encore un accident de travail .
Un Palestinien a lancé une grenade en direction d'un groupe de soldats dans la bande de Gaza dans une tentative de faire sauter un dispositif explosif placé au bord de la route.
L'incident s'est produit près de l'implantation d'Aley Sinai. Les soldats de Tsahal tentaient de désamorcer la bombe quand ils ont été pris pour cible, ils ont répliqué et abattu le terroriste palestinien.
Un Israélien a été tué durant la nuit entre Kiryat Arba et Hebron, au sud de Jérusalem d'autres ont été blessé.
Le mort était marié père de quatre enfants, qui était un membre du conseil de Kiryat Arba .
Les hommes ont été blessé tandis qu'ils essayaient de fermer au public la route comme protestation contre l'attaque dans le secteur hier.
Environ 20 personnes participaient à la dernière manifestation de cette nuit quand les bandits armés ont ouvert le feu.
L'incident est arrivé entre la jonction Lapid et Givat Harsina.
Tsahal exerce des représailles après plusieurs attaques sur les routes de la rive occidentale, un civil israélien très gravement blessé.
Par Arieh O'Sullivan - Jerusalem Post
Erez Shmulian 20 ans, a été sérieusement blessé à la tête. Sa femme, Ilanit, aussi 20 ans et leur fils de sept mois, Elisha, ont été plus légèrement blessés.
Pendant que l'opération de représailles était en cours, des terroristes armés palestiniens ont ouvert le feu sur un fourgon près de Kiryat Arba, blessant gravement à la tête David Cohen, 31ans, résidant à Betar Illit ( il est à 7h30 - heure française dans un état désespéré). Après l'attaque, des résidents juifs ont marché vers le marché de Hebron à la jonction Zechuchit et se sont heurtés avec des Arabes.
La police a séparé les deux côtés, mais auparavant plus de 100 voitures ont été endommagées et des magasins arabes incendiés. Les Palestiniens ont dit que neuf personnes avaient été blessées dans les heurts, mais Tsahal a dit qu'ils n'y avait seulement eu un échange de coups quand les troupes ont blessé un homme armé dans les pieds après qu'il brandissait son arme dans le centre d'Hebron.
Tard hier dans la nuit, deux Israéliens ont été blessés, un sérieusement, par un tir palestinien au nord de Kiryat Arba.
À l'Hôpital d'Hadassah-université de Jérusalem à Ein Kerem, Cohen lutte contre la mort avec une blessure grave par balle à la tête. Il a été aussi blessé dans l'épaule.
Cohen conduisait son fourgon vers Kiryat Arba quand les terroristes dans une voiture qui passait ont ouvert le feu.
La voiture des attaquants a aussi ouvert le feu sur une jeep blindée de Tsahal. Aucun des soldats n'a été blessé, mais un témoin arabe dans un magasin voisin a été légèrement blessé par des ricochets. La jeep s'est mise à porsuivre les bandits armés, mais ils se sont échappés.
Hier dans la nuit, sur le Canal 1 a été diffusé une bande vidéo tournée par le Fatah sur l'embuscade sur le mont Bracha, montrant comment les bandits armés ont criblé la voiture Shmulian. Après ces impacts, Shmulian a freiné et s'est retourné.
Sa femme a protégé sa fille, enfant en bas âge par son corps comme des balles déchiquetaient la voiture. Erez a été frappé à la tête ; sa femme et sa fille ont reçu des fragments de balle et de verre. Ils ont été évacués à l'Hôpital Sheba au Tel Hashomer par un hélicoptère de Tsahal.
Ilanit Shmulian a dit aux journalistes que les bandits armés étaient assis dans une voiture garée à côté de la route et que quatre hommes sont apparus en uniformes israéliens et ont ouvert le feu sur leur voiture. La Police a trouvé des cartouches d'un fusil d'assaut de Kalashnikov, l'arme employée par les forces de sécurité palestiniennes.
Le commandant de l'équipe Shomron a immédiatement ordonné aux tanks de se déplace vers ce que Tsahal appelle la Colline 600. La colline est un territoire de l'Autorité palestinien intérieur. Dans un succesison rapide, les tanks ont tiré sur deux avant-postes palestiniens de Police, un dans le Kafr Khalil voisin et l'autre sur les pentes du mont Eval.
Des sources militaires ont dit que la cellule terroriste qui a effectué l'attaque du mont Bracha appartenait aux Tanzim. Tsahal a dit qu'ils avaient été capables de tendre l'embuscade parce que la force de sécurité nationale palestinienne au barrage routier Kafr Khalil les avait laisse faire. La Police palestinienne avait aussi fermé les yeux sur au moins deux autres attaques terroristes et la police ouvre là périodiquement le feu sur des patrouilles de Tsahal.
Les tanks ont visé ce barrage routier. Ils ont aussi tiré sur un avant-poste tenu par le service de renseignement palestinien sur le mont Eval, que l'armée dit être impliqué dans de nombreuses attaques sur des patrouilles de Tsahal. Le bombardement a tué Mohammed Abu Fayyad, 22 ans, un membre du service de renseignement palestinien. Sept d'autres ont été blessés dans les bombardements de tank, y compris un garçon de 12 ans.
"Tsahal ne permettra pas aux attaques de continuer contre des citoyens israéliens et des soldats et emploiera les mesures appropriées contre les criminels et ceux qui envoient " selon la déclaration du porte-parole de Tsahal.
Plus tard hier dans la nuit dans la Bande de Gaza, les Palestiniens ont lancé des bombes incendiaires et des grenades sur un avant-poste de Tsahan à Termit le long de la frontière égyptienne. Des décharges ont été aussi renvoyées sur une position Tsahal près du GushKatif. Il n'y avait aucun rapport d'accidents.
Le Premier Ministre Ariel Sharon, en route vers Rome pour une visite officielle, a juré de prendre des mesures plus fermes pour combattre ces attaques palestiniennes, et a donné l'ordre des représailles.
"Cela oblige Israël à faire des efforts plus grands pour protéger la vie des citoyens israéliens," a dit Sharon aux journalistes dans son avion. "Cette attaque était épouvantable et montre certainement que l'Autorité palestinienne n'accomplit pas son rôle selon l'accord Tenet. Aucun doute Israël devra augmenter ses efforts pour combattre de telles attaques." Il n'a pas donné des détails.
"Nous ne voyons pas toujours des mesures réelles prises par l'Autorité palestinienne contre les organisations terroristes," a-t-il poursuivi.
Il a réclamé pour Israël "le droit naturel à l'autodéfense" aussi bien que la prise de décisions du cabinet pour répondre aux attaques terroristes avec une politique "de défense active".
En Allemagne hier, le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a appelé à une mission de contrôle internationale pour surveiller l'initiative de Mitchell. En parlant aux journalistes après ses pourparlers avec le Ministre allemand de la Défense Nationale Rudolf Scharping, Annan ont dit qu'il avait que suggéré que les leaders discutent la possibilité d'une mission de contrôle et rédigent aussi un calendrier pour la mise en oeuvre du plan de Mitchell.
Annan a dit que lesIsraéliens et les Palestiniens doivent faire un effort réel pour arrêter l'escalade de la violence dans la région, mais qu'aucun côté ne semble avoir confiance en l'autre.
"J'ai le sens qu'ils auront besoin d'une aide internationale pour mettre en oeuvre le plan," a dit Annan. Il est remarquable de constater que Kofi Annan propose "l'intervention" d'observateurs de l'ONU au moment même où la partialité des "observateurs" de l'ONU au Liban est remise en cause dans des rapports convergents sur une participation "passive" de l'ONU à l'enlévement des 3 soldats israéliens.
Tsahal s'est emparée d'une colline en zone autonome à la périphérie de Naplouse après l'agression par des Palestiniens armés d'un couple de résidents et leur enfant qui ont été tous trois griévement blessés. La colline domine la ville ainsi que l'implantation de Har Bracha, dont sont originaires les trois Israéliens qui circulaient en voiture lorsqu'ils ont été pris pour cibles. Touché à la tête, le père est le plus grièvement blessé.
Selon des témoins palestiniens, les soldats israéliens ont occupé trois habitations du village de Koufour Kallil, en ont rasé les habitations vides et ont établi un poste de contrôle.
Des chars ont ouvert le feu sur deux avant-postes de la police palestinienne en lisière de Naplouse, tuant un policier. Quatre autres policiers et un adolescent ont en outre été blessés.
Par ailleurs, à proximité de Kiryat Arba, près de Hébron, des Palestiniens armés ont tiré sur une voiture israélienne, blessant grièvement son conducteur - un colon juif. Deux autres personnes se trouvant à proximité ont été touchées plus légèrement, indique-t-on de source médicale.
Le Hezbollah aurait "acheté" les soldats de l'ONU / Elie Kamir (Maariv)
Des dizaines de soldats de l'unité indienne auraient perçu des milliers de dollars pour coopérer avec le Hezbollah à l'enlèvement des soldats israéliens.
(..)Ces informations ont été recueillies dernièrement par des enquêteurs israéliens qui ont spécialement fait le déplacement en Inde pour interroger des soldats indiens.
Dans l'entourage du Premier ministre, on affirme que "C'est un épisode qui laisse perplexes les dirigeants de l'ONU".
(..) Kofi Anan a ordonné la mise sur pied d'une commission d'enquête interne afin d'examiner le rôle de l'ONU dans l'affaire de "la vidéo de l'enlèvement".
Sharon demandera à l'Italie à faire pression sur Arafat / Alouf Ben (Haaretz)
Le Premier ministre israélien poursuit ses visites en Europe et se rendra aujourd'hui en Italie pour demander à ses hôtes de faire pression sur le président de l'Autorité palestinienne.
"Il est important que les grandes puissances européennes jouent de leurs bons rapports avec le monde arabe en général et avec les Palestiniens en particulier, et ce afin de faire comprendre à Arafat que la seule alternative est le respect du cessez-le-feu." a-t-on déclaré de source officielle.
Sharon doit rencontrer son homologue Silvio Berlusconi, le Président Carlo Ciampi, le ministre des Affaires étrangères Renato Ruggiero, le ministre de la Défense Antonio Martino ainsi que les dirigeants de la communauté juive italienne.
Le Premier ministre israélien a affirmé que Berlusconi était un ami d'Israël et de la communauté juive et qu'il espérait qu'il adopte une position équilibrée sur les questions du Proche-Orient.
30 000 soldats israéliens prêts à envahir l'Autorité palestinienne / Dafna Verdi ( Maariv) Le "Foreign Report" de Londres publie le plan du chef d'etat major israélien présenté au cabinet.
Shaul Mofaz, le chef d'état major de l'armée israélienne a présenté dimanche devant le cabinet de sécurité, un plan d'opération militaire. L'opération, qui devrait comprendre 30 000 hommes, aurait pour objectif de détruire l'Autorite palestinienne et de désarmer ses quelque 40 000 hommes armés. Le "Foreign Report" précise que l'opération militaire devrait durer un mois, et coûter la vie a des centaines de soldats israéliens et des milliers de Palestiniens.
Au terme de l'opération, souligne le quotidien londonien, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat serait contraint de quitter les territoires avec les dirigeants politiques qui l'avaient suivi depuis Tunis.
L'opération aurait lieu à la suite d'un attentat terroriste de grande envergure, ce qui d'un point de vue diplomatique justifierait l'offensive. L'armée israélienne estime qu'une force internationale interviendrait dans les territoires pour défendre les Palestiniens, mais entre-temps, les faits seraient accomplis sur le terrain.
Selon les renseignements israéliens, la Syrie, l'Egypte et la Jordanie n'interviendraient pas dans la confrontation pour sauver les Palestiniens. Jérusalem a démenti formellement ces informations.
Israël a expliqué que les maisons en territoires palestiniens construites "illégalement" et qui ont été détruites menaçaient la sécurité des implantations et des soldats.
"Israël continuera à détruire les maisons construites illégalement par les Palestiniens qui veulent créer des faits accomplis sur le terrain, notamment à Jérusalem", a déclaré le ministre sans portefeuille Danny Naveh, balayant les critiques des Etats-Unis, principal allié d'Israël.
Lundi et mardi, Israël a rasé plus de trente maisons de Palestiniens dans la bande de Gaza et à Jérusalem-est
Israël a affirmé qu'il s'agissait de maisons utilisées par les Palestiniens pour tirer sur les soldats et les civils.
Yasser Arafat a ordonné mercredi une aide aux "familles sinistrées", qui ont bénéficié en outre d'un don de 750.000 euros de la Norvège, et a réitéré son appel à une protection internationale des Palestiniens.
A Afoula, dans le nord d'Israël, un kamikaze palestinien venu de Jénine sur la rive occidentale a été intercepté au moment où il tentait d'actionner sa charge. Selon l'enquête préliminaire, il appartiendrait au Jihad islamique, l'organisation islamiste terroriste.
Des policiers en civil ayant remarqué un homme au comportement suspect se sont lancés à sa poursuite. Plaqué au sol, ce Palestinien de 30 ans, originaire de Djénine a tenté d'activer un détonateur, selon la police. Dans son sac, il transportait une bombe artisanale bourrée de clous et de vis. L'absence de télécommande ou de minuteur indique que l'homme comptait probablement sauter avec son engin. "Un énorme désastre a été évité", a affirmé le porte-parole de la police, Yaron Zamir.
Six Palestiniens membres d'une cellule clandestine présumée ont été arrêtés par la police israélienne sous l'accusation d'avoir tué à coup de couteaux deux Israéliennes en avril.
En Israël, le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleiman, a rencontré dans la plus grande discrétion le ministre israélien de la Défense, Binyamin Ben Eliezer, selon la radio militaire israélienne
Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres est attendu dimanche au Caire où il doit évoquer avec son nouvel homologue égyptien, Ahmed Maher, la "situation dans les territoires palestiniens".