Barak : Pour Sharon, et contre Pérès et la gauche / Nehama Duek (Yédioth Aharonoth) Cinq mois après sa défaite électorale, l'ancien Premier ministre, Ehud Barak, a affirmé son soutien à la politique de l'actuel Premier ministre, Ariel Sharon, tout en critiquant de manière allusive le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès.
Barak a qualifié les membres de la gauche "d'autruches" prêtes à tout donner à Arafat avant de réaliser que ce dernier ne renoncerait pas au droit au retour des réfugiés. Il a appelé à restituer Arafat dans le contexte international, comme les responsable des attentats et de l'échec des accords d'Oslo. Il a également reproché au ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès d'avoir rencontré Arafat lors du dernier sommet de Lisbonne. "Les rencontres avec Arafat ne servent à rien , car elles l'aident surtout à masquer son vrai visage", a dit Barak.
En revanche, Barak a affirmé son soutien à la politique de Sharon et du ministre de la défense Binyamin Ben Eliezer. Il a en outre appelé à renforcer la sécurité des colons. Selon lui, une action militaire envers les Palestiniens ne doit être menée que s'il n'y a pas d'autre possibilité, et à condition qu'elle bénéficie du soutien international. Il a également proposé une séparation unilatérale avec les Palestiniens, tout en délimitant les frontières.(...)
Barak s'est exprimé lors d'une journée d'études à l'Université de Tel Aviv . Un peu avant, l'ancien Premier ministre, Binyamin Netanyahu a critiqué la politique du gouvernement Sharon: " S'il faut agir, il vaut mieux favoriser une action rapide et énergique plutôt que faible et prolongée.
La bande de Gaza a été le théâtre d'accrochages israélo-palestiniens mardi à l'aube. Six Palestiniens ont été blessés, dont un sérieusement, lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de la frontière avec l'Egypte, selon la sécurité palestinienne.
Selon un communiqué du porte-parole militaire à Jérusalem, ces accrochages ont fait trois blessés dans les rangs israéliens "un soldat grièvement atteint, ainsi qu'un officier et un soldat sérieusement et légèrement atteints par les éclats d'une grenade anti-char".
"Les Palestiniens ont lancé 22 grenades et tiré 2 grenades anti-chars lors de ces incidents qui se sont produits dans la +zone rose+, où se trouvent des installations militaires et où Israël assume la sécurité en vertu des accords d'Oslo", a ajouté ce texte.
Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres a indiqué lundi devant des militants du parti travailliste que "l'Autorité palestinienne a décidé samedi soir de prendre des mesures sérieuses pour ramener le calme". Selon la Kol Israël, M. Peres a reçu cette assurance de M. Ahmed Qoreï (Abou Alaa), président du Conseil législatif palestinien, lors d'une rencontre secrète dimanche.
Le ministères Affaires étrangères s'est refusé à démentir ou confirmer cette rencontre.
Selon un communiqué de la présidence du conseil à Jérusalem, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a réitéré lundi soir lors d'un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine "qu'il ne saurait y avoir aucun progrès politique tant que continuent le terrorisme, la violence et les incitations à la violence des Palestiniens".
Les Etats-Unis qui ont obtenu des Israéliens et des Palestiniens un accord de cessez-le-feu, théoriquement en vigueur depuis 27 jours ont de nouveau appelé lundi les deux parties à cesser les violences afin de se consacrer à l'application des recommandations de la commission Mitchell sur le Proche-Orient.
"Les parties doivent faire des efforts pour cesser les violences", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Richard Boucher.
Il est, selon M. Boucher, "essentiel que l'Autorité palestinienne exerce le maximum d'efforts pour mettre un terme aux violences et qu'Israéliens et Palestiniens prennent les mesures nécessaires pour améliorer leur coordination sur les questions de sécurité et évitent les provocations".
Le Hamas a diffusé hier une cassette vidéo retraçant l'attentat perpétré par ses activistes contre une patrouille de l'armée israélienne à proximité du village d'Ibal, près de Naplouse. Le film montre clairement l'explosion de l'engin piégé au moment du passage de la Jeep israélienne. Deux Israéliens ont été touchés, un a été tué, l'autre est blessé légèrement. Ces cassettes vidéo viennent renforcer l'idée selon laquelle les territoires autonomes connaissent une phase de "libanisation" dont l'objectif est d'influencer l'opinion publique israélienne.
Le "calme" palestinien a continué cette nuit avec trois obus de mortier tirés par les palestiniens dans la nuit : deux à Netzarim et un à Kfar Darom. Il n'y a eu aucun blessé.
Les autorités de Sécurité ont averti d'une nouvelle vague d'attaques de terrorrisme y compris les voiture piégées et les attentats-suicide, à l'intérieur d'Israël et dans les territoires, malgré la décision annoncée de mettre en oeuvre le cessez-le-feu par le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
Les mesures de sécurité ont été mises en oeuvre à l'entrée à l'Aéroport de Ben-Gurion et dans les terminaux hier après une alerteà la voiture piégée, causant des embouteillages énormes et on attendait jusqu'à deux heures pour des contrôles de sécurité juste pour entrer à l'aéroport.
La société israélienne d'eau Mekorot, a dit mardi matin qu'il y avait une grande amélioration dans la qualité de l'eau potable de Dan et qu'il était possible de boire l'eau, après l'avoir fait bouillir, en plus de l'utilisation de l'eau pour le lavage.
À une conférence de presse de mardi matin, Mekorot le président Uri Sagi a dit que les résultats de laboratoire avaient montré une diminution nette dans la concentration d'ammoniac dans l'eau potable. Sagi a dit que ce serait seulement une question d'heures avant que l'on ne permette d'utiliser l'eau normalement.
Les seules places dans lesquelles on n'a pas permis à l'eau de boire étaient dans les villes plus petites et des villages, comme Ramat Efal, Savion, Neveh Monoson et d'autres petites communes.
Quand la pollution a été d'abord découverte lundi après-midi, Mekorot a fermeé immédiatement les connexions entre la section polluée du pipeline et le reste du réseau hydrographique du pays. Il a alors essayé de nettoyer la section polluée, environ 15,000 mètres cubes d'eau, en le nettoyant à grande eau avec les quantités massives d'eau du courant de Soreq. Pendant ce temps, il a fourni de l'eau à la région du Gush Dan avec d'autres sources, y compris des puits locaux.
Le chef du Hezbollah libanais, cheikh Hassan Nasrallah, a déclaré lundi à Beyrouth que les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) seraient considérés comme des espions si l'ONU montrait aux Israéliens la cassette vidéo liée à l'enlèvement de trois soldats de Tsahal l'année dernière au Liban.
De toute façon, estime le cheikh Nasrallah, la bande n'aidera pas les Israéliens à savoir ce qu'il est advenu des trois hommes.
De son côté, le porte-parole de l'ONU Fred Eckhard a déclaré à New York que la cassette ne serait pas donnée mais que les Israéliens pourraient en visionner une version censurée, expliquant que les Nations unies se trouvaient prises entre la demande d'Israël et les objections du Liban.