(17:30 - heure d'Israël )Des terroristes palestiniens ont jeté une bombe incendiaire sur un autobus sur la route entre la jonction Tapuah et Ariel en Samarie cette après-midi.
Plus tôt, les Palestiniens avaient envoyé des décharges sur un tracteur entre la communauté d'Adam et Neveh Ya'akov à Jérusalem.
Dans ces incitdents il n'y a a eu ni dégats, ni blessés
De nouveaux affrontements ont éclaté dimanche entre soldats israéliens et militants palestiniens dans la Bande de Gaza, où des centaines de personnes ont crié vengeance à l'occasion des funérailles d'un enfant de onze ans mortellement blessé la veille par balle alors qu'il se trouvait à un endroit où avait lieu des échanges de tirs entre palestiniens armés et soldats de Tsahal.
Les incidents se sont produits à Rafah, près de la frontière avec l'Egypte. Selon Tsahal, des militants palestiniens ont lancé plus de 60 grenades et ouvert le feu sur des avant-postes israéliens à l'aide d'armes automatique, déclenchant la riposte des soldats.
Au cimetière, des hommes armés ont tiré en l'air tandis qu'un Palestinien masqué déclarait à la foule que le groupe Hamas avait dix autres militants kamikazes prêts à se faire sauter lors d'attentats-suicide en Israël. Le Hamas a revendiqué la responsabilité de plusieurs actes terroristes depuis le début des nouveaux affrontements en septembre dernier.
Ariel Sharon a préconisé le lancement dune campagne de collecte destinée à impliquer tous les foyers juifs de par le monde dans le soutien de lÉtat dIsraël et le renforcement de lidentité présente et future du peuple juif.
«Je suis Juif, dabord et avant tout. Je ne suis pas observant, mais sil est une chose qui me préoccupe, cest lavenir du peuple juif, non pas son sort dans lavenir immédiat, mais celui qui sera le sien dans deux ans ou trois cents ans. Cest ce qui inspire mes relations avec les mouvements religieux et orthodoxes. Tous comprennent que tout en nétant pas observant, je suis profondément soucieux de lavenir de notre peuple,» a déclaré Ariel Sharon
Le Premier ministre israélien a également demandé aux dirigeants juifs présents à cette réunion de joindre leurs efforts à ceux de lAgence Juive pour renforcer limmigration: « Il nous faut accueillir plus de Juifs en provenance des pays occidentaux, et exploiter la conjoncture actuelle pour encourager laliya dArgentine, de France et dAfrique du Sud. Nous devons également parachever celle en provenance dÉthiopie et améliorer les conditions dintégration en Israël des immigrants de ce pays, tout en intensifiant laliya en provenance des pays de la CEI ». «Nous devons faire en sorte quen lespace de 10 à 12 ans, un autre million de Juifs viendra sinstaller en Israël, comme nous lavons fait au cours des années quatre-vingt-dix. Il nous faut renforcer léducation juive et sioniste, multiplier nos activités dans le sens de lunité du peuple juif et de sa solidarité avec lÉtat dIsraël. Pour parvenir à ces objectifs, nous avons besoin dargent», a déclaré le Premier ministre.
Plusieurs petits groupes Iraniens d'élite Pasdaran équipent environ 20 avant-postes du Hezbollah au Liban du sud et se préparent à lancer des attaques par fusée sur Israël, selon un article publié ce matin par l'édition de dimanche du Times de Londres.
La confirmation de l'avance iranienne est venue quand un soldat de Pasdaran est passé en Israël la semaine dernière réclamant l'asile politique, dit l'article.
Les autorités israéliennes ne fournissent pas les détails de son arrestation ou interrogation, bien que le transfuge, soit identifié comme Mehrabi, il a confirmé que l'unité Pasdaran est opérationnelle.
Les fusées 240mm Fagr-5, sont constituées de plates-formes de lancement mobile, avec une portée d'environ 50 milles, suffisants pour frapper le port de Haifa, selon l'expert de défense Danny Leshem, cité dans l'article.
Un commando de Tsahal a capturé ce matin un membre du Hamas en activité à Hebron, selon des sources palestiniennes. Le Palestinien, Ayoub Asharawai, a été enlevé étant assis dans un véhicule avec sa femme et ses enfants près de la Jonction de Verre, à environ un kilomètre dans le territoire contrôlé par les Palestiniens. Un véhicule israélien a bloqué son chemin, les membres de sont famille sont indemmes, les forces israéliennes ont rapidement tiré Asharawai de sa voiture et l'ont amené dans le véhicule israélien attendant tout près.
Les autorités israéliennes, qui n'ont pas commenté l'incident dans l'immédiat, ont néanmoins souligné qu'elles allaient poursuivre leur politique d'attaques ciblées contre les militants palestiniens, tant que l'Autorité palestinienne n'entrerait pas en action. "Si ces personnes sont en fuite, nous avons un droit d'auto-défense" afin "de prévenir les attentats terroristes", a déclaré Ranaan Gissin, porte-parole du Premier ministre israélien Ariel Sharon.
De nouvelles fusillades et bombardements sont venus, comme l'ont dit les Palestiniens, marquer la fin des sept jours "la période de calme".
Dans les territoires ont éclaté des attaques avec des coups de feu et des manifestations violentes pendant le week-end dans lesquelles les Palestiniens ont dit que Tsahal dans la Bande de Gaza avait tué un garçon de 11 ans.
Tsahal a dit que deux de ses soldats ont été légèrement blessés par une bombe au bord de la route comme ils circulaient dans un convoi près du village de la rive occidentale d'Atzira Shamalia. Ils ont été amenés à l'Hôpital Meir dans Kfar Saba pour traitement
Il y a eu récemment plus d'une demi-douzaine de bombes au bord de la route sur les pentes du Mont Ebal et Tsahal n'a pas encore été capable d'intecepter la cellule terroriste fonctionnant là.
Dans Hebron, des terroristes armés palestiniens ont ouvert le feu sur un marché au voisinage Juif d'Avraham Avinu. Les troupes ont répondu au feu. Aucun des résidants Juifs n'a été blessé, a dit l'armée .
Mais les Palestiniens ont annoncé que six résidants arabes ont été blessés dans les heurts, y compris un garçon de 5 ans qui a subi des blessures légères.
L'armée n'avait aucune information des Palestiniens blessés.
Il y aeu un tir persistant sur la communauté Juive de Beit Hadassah. Un certain nombre de résidants Juifs se sont déchaînés é et ont endommagés une propriété palestinienne.
Les troupes ont arrêté une douzaine de Palestiniens et ont institué un couvre-feu au centre ville.
Vendredi, les Palestiniens ont dit que des agents secrets ont visé un activiste Tanzim, le blessant sérieusement. L'homme a été identifié comme Sharif Omer, 22 ans et a été admis à l'Hôpital Alia d'Hebron pour traitement.
Hier dans la nuit, une bombe a éclaté à 50 mètres de l'entréet de l'implantation de Shavei Shomron.
Il y avait aussi des heurts au sud de Ramallah et au Carrefour Karni dans la Bande de Gaza. Mais le combat le plus lourd a eu lieu le long de la frontière Égyptienne-israélienne près de Rafah.
Des terroristes armés palestiniens ont tiré sur des troupes de Tsahal pendant le jour et les émeutiers ont lancé des pierres, des cocktails Molotov et plus de 100 grenades manuelles sur les soldats.
Les agences de presse ont annoncé que les soldats ont riposté au feu sporadiquement pendant les heurts.
C'est à cet endroit que Khalil Mughrabi, 11 ans, a été admis dans un hôpital local où les médecins ont dit qu'il a été mortellement blessé à la tête.
300 manifestants ont marché, après la prière,
de la mosquée principale de la ville d'Hébron
vers le quartier où vivent 400 juifs, on voit un Palestinien
ainsi qu'un très jeune enfant en arriére plan lancer des pierres contre les juifs.
D'autres ont brûlé des drapeaux israéliens et américains,
tiré en l'air avec des fusils automatiques et jeté des pierres
et des cocktails Molotov sur un poste militaire israélien
Quatre Palestiniens ont été blessés durant l'accrochage.
/Photo prise le 6 juillet 2001 /Nayef Hashlamoun REUTERS
L'armée a recensé plus d'une douzaine de coups de feu et d'incidents de bombardement dans en Samarie, Judée et dans la Bande de Gaza pendant le week-end, aucun n'a causé de blessures.Des avant-postes de Tsahal dans Gedid et à Kfar Darom ont été attaqué à la grenade, aussi bien que le poste de Termit le long de la frontière Égypto-israélienne.
La position Termit a été au centre d'attaques palestiniennes et l'armée a dit que plus de 50 grenades y ont été jetées vendredi. Aussi vendredi, Tsahal a dit que dans le Gush Katif l'implantation de Gedid a subi une attaque de mortier, mais que l'obus est tombé à à l'extérieur de l'implantation.
HALTE AU MENSONGEAUCUNE PAIX N'EST POSSIBLE SANS ERADiQUER L'ANTISEMITISME, LA HAINE ET LNCITATION A LA VIOLENCE CONTRE ISRAËL (Le Monde 6 juillet 2001) - Mouvement SIONA
Selon la Radio de l'armée, les Etats-Unis aurait commencé à compter la période de sept jours qui est censé être sans violence et qui doit précéder le commencement du délai de réflexion de six semaines avant la mise en oeuvre de mesures de construction de la confiance contenues dans le rapport Mitchell . Selon la radio, les Etats-Unis ont commencé à compter il y a trois ou quatre jours et le Secrétaire d'Etat Colin Powell a annoncé cette nouvelle au Premier Ministre Ariel Sharon pendant une conversation téléphonique pendant le week-end. Les rapports avaient pendant le week-end cité des sources diplomatiques à Jérusalem disant que Powell avait exprimé son appui à la position d'Israël sur le cessez-le-feu, avaient reconnu que les Palestiniens continuaient la violence et que comme tel il était trop tôt pour commencer à mettre en oeuvre le rapport Mitchell
Sharon a réitéré la position d'Israël - qu'il ne sera seulement possible de mettre en oeuvre le rapport qu'une fois que toute la violence aura cessé.
L'ancien représentant américain du Moyen-Orient, Dennis Ross, a dit à la Radio de l'armée qu'il n'a pas vu le début de la période de calme et que la violence a continué. Un tel mouvement, a-t-il dit, "perpétue le modèle des promesses faites, mais jamais tenues."
Le fonctionnaire palestinien Nabil Sha'ath a dit samedi que le Président d'Autorité palestinien Yasser Arafat avait envoyé des notes à sept leaders mondiaux, y compris le Président George américain W. Bush, appelant à la mise en oeuvre immédiate du rapport Mitchell .
Israël obligé de reporté l'application du plan Mitchell car il n'y a pas d'arrêt effectif des violences, affirmant avoir le soutien des Etats-Unis, que les Palestiniens pressaient d'intervenir pour débloquer la situation.
"Le compte à rebours de sept jours pour la mise en application du plan Mitchell n'a pas commencé puisque les Palestiniens continuent leurs attaques", a déclaré un proche du Premier ministre israélien Ariel Sharon.
"Les Américains soutiennent le point de vue israélien et considèrent eux aussi qu'il faut avant tout un arrêt total des violences", a ajouté Zalman Shoval, ancien ambassadeur d'Israël à Washington.
Il a estimé que l'Europe, où M. Sharon s'est rendu jeudi et vendredi, "s'était rapprochée de la position israélienne, puisqu'elle n'exige plus qu'Israël négocie sous le feu".
Un responsable palestinien a eu l'impudence de mettre en garde contre les risques d'une explosion au cas où Israël continuerait à ignorer le plan Mitchell.
"L'escalade militaire israélienne indique clairement que le gouvernement Sharon se dérobe à l'application de ce rapport", a déclaré Nabil Abou Roudeina, conseiller du président palestinien Yasser Arafat, ajoutant que "cette politique et le silence américain peuvent conduire à une explosion".
Il a estimé nécessaire que "les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne exercent des pressions sur Israël pour l'obliger à appliquer ce plan".
Le plan, rédigé par une commission présidée par l'ancien sénateur américain George Mitchell, préconise un arrêt immédiat et sans condition des violences, suivi "d'une accalmie significative" et de mesures destinées à rétablir la confiance, dont un gel total de la colonisation israélienne.
Arès un attentat suicide particulièrement meurtrier début juin à Tel-Aviv, les Palestiniens avaient annoncé un cessez-le-feu inconditionnel et une semaine plus tard le directeur de la CIA (services de renseignement américains), George Tenet, mettait au point cessez-le-feu, qui devait entré en vigueur le 13 juin.
Le 28 juin, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, en visite au Proche-Orient, annonçait que le mécanisme de désescalade devait débuter par une période probatoire d'une semaine de calme. Powell avait dit le soir même après la réunion avec le Prince héritier Saoudien Abdullah que la période n'avait pas commencé, parce que la violence continuait. Ce jour là un Palestinien tuait une Israélienne et en blessait une autre sur une route de la rive occidentale, près des implantations de Ganim et Kadim. Le 29 juindes terroristes chiites libanais du Hezbollah ont tiré des roquettes antichars sur des positions israéliennes dans le secteur des fermes de Chebaa.Le 1 juillet des troupes de Tsahal avaient été prises en embuscade et un Arabe israélien conducteur d'un camion a été légèrement blessé quand son véhicule a été visé par des palestiniensLe 2 juilletdeux explosions à la voiture piégée par des Palestiniens ont frappé lundi matin la ville israélienne de Yehud à côté d'un jardin d'enfants, près de Tel Aviv et un israélien a été tué lundi après-midi près de Baka a-Sharkia, au nord de la ville de la rive occidentale de Tul-Karem et près de la frontière de Ligne Verte de 1967.Le 2 juillet un Israélien a été assassiné dans la ville de Baka Al-Garbiyeh, juste à l'intérieur de la Ligne VerteLe 3 juillet des mortiers ont été tirés sur l'implantation de Gadid en Bande de Gaza, dans la nuit un résidant de l'implantation de Har Brakha, dans le secteur Naplouse, avait été blessé sérieusement
Un militant palestinien du Fatah brandit un obus de mortier
lors d'une marche dans le camp de réfugiés de Balata,
près de Naplouse.
/Photo prise le 3 juillet 2001 /Abed Omar Qusini REUTERS
Les Palestiniens ont estimé que cette "période de calme" s'était achevée le 4 juillet, bien que durant ces sept jours " de calme" les violences ont fait trois tués israéliens (!!! ???).
Ils n'ont cessé d'accuser Israël de retarder le plus possible l'application des recommandations politiques du plan Mitchell par refus de geler les implantations cependant M. Sharon s'est engager à ne pas construire d'autres implantations que les quelque 150 existantes ni à saisir de nouvelles terres palestiniennes pour étendre ces implantations.
Les Israéliens affirment que le cessez-le-feu décrété par les Palestiniens est fictif, on ne peut constater une relative baisse des attaques.
M. Powell a eu vendredi soir des entretiens téléphoniques séparés avec MM. Sharon et Arafat. MM. Powell et Sharon ont estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour passer à la phase politique de l'application du plan Mitchell.
Le secrétaire d'Etat adjoint Richard Armitage a reconnu vendredi qu'il "n'y avait pas eu sept jours de calme" nécessaires pour aller de l'avant.