Conflit israélo-palestinien : LUnion Européenne devant ses responsabilités.
14 février 2002
Eric Simon HANOUNE
O.L.I.P.O (Observatoire pour une Lecture de lInformation sur le Proche Orient)
Plus de 17 millions dEuros, cest la facture que lEurope envisage de faire payer à lEtat dIsraël en raison des infrastructures palestiniennes financées par lU.E et détruites par Tsahal depuis le début de la 2ème Intifada.
Sorties de leur contexte, ces destructions opérées par larmée israélienne (et à chaque fois lourdement médiatisées) de laéroport au sud de la bande de Gaza, du chantier du port de Gaza ou de limmeuble de la radio-télévision palestinienne à Ramallah , pourraient en effet provoquer lindignation ou la révolte et faire de cette menace des ministres des Affaires étrangères européens, une démarche légitime
Oui mais, peut-on ignorer que les destructions de bâtiments et autres infrastructures palestiniens ont toutes été la conséquence dattaques palestiniennes contre des civils israéliens, de représailles aux attentats suicides, de réponses claires au double langage dArafat, adoptant tantôt un discours dapaisement (toujours en anglais) et appelant tantôt au Djihad (toujours en arabe) ?
Y aurait-il des actions militaires prophylactiques ou punitives honorables lorsquil sagit daller frapper les terroristes dAl Qaïda ou les infrastructures talibanes en Afghanistan et dautres inacceptables parce que visant la sacro-sainte Autorité Palestinienne, omniprésente sur la scène médiatique et monopolisant toutes les attentions de lEurope ?
Car, rappelons-le, les attentats suicides de Tel Aviv et de Jérusalem sont, en proportion, bien plus lourds en pertes humaines pour ce pays de 6 millions dhabitants que les attentats du 11 septembre pour les Etats-Unis
. Noublions pas quIsraël lui, est confronté au terrorisme quotidiennement et que les récentes affaires du Karine-A (ce navire bondé de 50 tonnes darmes offensives commandées par lA.P) ou des roquettes Quassam 1 et 2 (roquettes dune portée supérieure à 1,5 Km interceptées par Tsahal) naugurent quune continuité dans la stratégie dArafat.
Alors quelles marge de manuvre préventive ou répressive autorise t-on à Israël puisque les liquidations ciblées de terroristes du Hamas sont réprouvées -et qualifiées " dirresponsables " par Hubert Vedrine-, et que les destructions de biens immobiliers sont elles aussi condamnées ?
Puisque lEurope parle Comptabilité, je propose quIsraël présente aussi sa facture
.à lEurope ! Car combien dattentats commis sur des civils israéliens ont été perpétrés par des palestiniens galvanisés par les programmes télévisés appelant à la martyrologie et endoctrinés dès le plus jeune âge par les manuels scolaires palestiniens financés par lEurope. Ces manuels scolaires payés par les contribuables français, espagnols, hollandais ou allemands depuis les accords dOslo de 1993 sont pour beaucoup dans le cauchemar quotidien que les israéliens vivent aujourdhui. Le député européen François Zimeray avait mis le doigt sur cette aberration dès le 9 novembre 2000 quand, lors dune question écrite à la Commission Européenne, il commentait un rapport du CMIP (Center for Monitoring the Impact of the Peace) en ces mots : " De nombreux ouvrages scolaires édités par lAutorité Palestinienne constituent de véritables manifestes antisémites qui, dans nimporte quel pays de lU.E, tomberaient sous le coup de la loi pour incitation à la haine raciale ".
Oui, lUnion Européenne, par ses financements apportés à lAutorité Palestinienne, a une énorme responsabilité indirecte dans la disparition de nombreux israéliens. Là, nous ne parlons plus de pistes daéroport ou dédifices mais bien de vies humaines.
Eric Simon HANOUNE
O.L.I.P.O (Observatoire pour une Lecture de lInformation sur le Proche Orient)
P_olipo@hotmail.com