à 23h00 - Dimanche 26 Janvier 2003 
Le droit de savoir - Israël Forces spéciales : au cœur de la lutte anti-terroriste

Réalisateur : Charles Villeneuve et Tony Comiti

Des journalistes du "Droit de savoir" ont suivi nuit et jour, durant trois mois, une unité spéciale de l'armée israélienne chargée de la lutte anti-terroriste. Considérés comme l'élite des commandos parachutistes de Tsahal, ces jeunes gens - moyenne d'âge 20 ans- sont, depuis le commencement de la deuxième Intifada, affectés à la chasse aux terroristes-suicide palestiniens. Patrouilles nocturnes, perquisitions, assauts, infiltrations au cœur des territoires constituent l'essentiel de leurs activités menées sans haine ni états d'âme excessifs.

Au reporter qui lui demande s'il aime accomplir ce genre de missions, l'une des recrues, Ygal, répond ainsi : «Non, mais on doit le faire, même si nous ne sommes par sur cette terre pour nous battre»...

Ce reportage a été tourné par l’équipe de Charles Villeneuve à partir du constat d’une information vis-à-vis d’Israël qui mérite mieux, en terme d’objectivité.

Il a été ainsi obtenu l’autorisation exceptionnelle de permettre à une équipe de TF1 de suivre les unités d’élite de Tsahal ; en contrepartie de quoi la programmation sur TF1 était promise. Ce tournage a eu lieu. On y voit notamment l’aspect moral de Tsahal dans ses réactions, l’utilisation des ambulances pour apporter du matériel à des terroristes palestiniens, etc.

Le but est de montrer la réalité.

Communiqué de

Israël Forces spéciales

Au cœur de la lutte anti-terroriste

Une enquête de Charles VILLENEUVE et Paul COMITI
Montage : Frédéric DECOSSAS

Dimanche 26 janvier 2003
à 22h55

Durant 90 jours et pour la première fois, sur le terrain comme dans le secret des camps, « Le Droit de Savoir » et Paul Comiti ont filmé, de jour comme de nuit, l'action et la vie quotidienne d'une Unité spéciale de l'armée israélienne chargée de la lutte anti-terroriste.

Patrouilles nocturnes, embuscades, perquisitions, arrestations, assauts, infiltrations, au cœur des territoires palestiniens à Naplouse, Djenine, Ramallah, ces jeunes soldats d'élite, dont beaucoup parlent français, ont a peine 20 ans.

Ils traquent les kamikazes et leur soutiens, vérifient les identités arrêtent les suspects. Conscients du danger de leurs missions, ils affrontent leurs adversaires et la mort avec la volonté de ne pas dépasser certaines limites et de ne pas de venir des professionnels de la guerre.

Un document exceptionnel de Charles Villeneuve et Paul Comiti.

Direction de la Communication
Service de presse de l'information : Karine ALLEGRINI

Fermer la fenêtre