-
- la liste des infos au jour le jour
Vendredi 3 Août 2001 - 14 Av 5761
-
- Une plainte déposée en Belgique contre les crimes de guerre d'Arafat/ Yehuda Golan ( Maariv)
Le député Avraham Hirshzon (Likoud) va présenter des preuves de l'implication d'Arafat dans le meurtre des enfants à Maalot, le meurtre des athlètes israéliens à Munich, l'Autobus sanglant de la route de la Mer et l'attentat au Dolphinarium ° Des réfugiés irakiens ont déposé plainte en Belgique contre Saddam Hussein.
- Revirement au Danemark : "Guilon n'est pas si terrible que ça."
La presse danoise reconnaît que son opposition à la nomination de Guilon au fonctions d'Ambassadeur d'Israël au Danemark était disproportionnée. En Israël, on estime que ce changement d'opinion est du aux déclarations du garde des sceaux danois qui a déclaré que l'immunité diplomatique du prochain ambassadeur israélien en vertu des conventions de Viennes était plus forte que toutes les tentatives d'inculpation s'appuyant sur les conventions internationales contre la torture. Pour Jérusalem, il ne fait aucun doute que le soutien à Guilon exprimé par le Premier ministre Ariel Sharon et le ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès a lui aussi contribué à ce revirement.
- Un tribunal militaire palestinien a condamné à mort jeudi un Palestinien âgé de 50 ans, Ahmed Abou Issah, pour avoir coopéré avec l'armée israélienne dans l'assassinat de Salah Darouazeh, un responsable du Hamas tué par une roquette à Naplouse le 25 juillet dernier.
''Je suis coupable et je demande la clémence'', a déclaré à la cour cet ouvrier agricole, père de neuf enfants, qui aurait reçu 200 shekels (51 euros/ 334 FF) à chaque fois qu'il a fourni des informations sur l'itinéraire de l'activiste palestinien. Il a été promis au peloton d'exécution au terme d'une audience de 90 minutes dans une salle d'audience comble à Naplouse. Dehors, 2.000 personnes ont immédiatement scandé: ''Exécution! Exécution!''.
La veille au soir, deux collaborateurs présumés avaient été abattus, l'un à Ramallah et l'autre près de Bethléem, selon des responsables de la sécurité palestinienne. Ce double assassinat a été revendiqué jeudi dans un tract diffusé à Bethléem par la Brigade des martyrs d'Al-Aqsa, proche du Fatah. ''Nous disons aux espions qui restent que leur tour viendra bientôt (...) Nous n'oublierons jamais le sang des martyrs innocents que vous avez vendu à vil prix'', a menacé le groupe.
- Yasser Arafat avait lancé depuis la capitale italienne un appel à l'arrêt de "toute forme de violence", reçu avec circonspection par les responsables israéliens.
"D'ici, de Rome, je demande la cessation de toute forme de violence et l'envoi immédiat d'observateurs internationaux", a déclaré M. Arafat au terme de sa visite jeudi de deux jours en Italie.
"Je réaffirme notre engagement ferme en faveur du processus de paix, envers tous les accords signés et les engagements pris, y compris le cessez-le-feu immédiat", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas la première fois que Yasser Arafat fait ce genre de déclaration, mais ces engagements n'ont jamais été suivis d'effet", a déclaré un conseiller du Premier ministre israélien, écartant l'envoi d'observateurs internationaux.
A son retour à Gaza, M. Arafat a cependant insisté sur son "engagement" à arrêter les violences.
Il a par ailleurs affirmé que l'armée israélienne avait "coupé le chemin" au convoi qui le ramenait de l'aéroport de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à son quartier général à Gaza (nord).
- Deux palestiniens armés, ont été surpris par une unité militaire de Tsahal en train de placer une bombe sur la route menant à un poste de l'armée près du village palestinien de Beit Iba, lors d'un accrochage qui a suivi, l'un des Palestiniens, Feras Abdel Hak, 23 ans, a été tué et l'autre blessé
- Une Israélienne a été blessée par balle alors qu'elle se trouvait au volant de sa voiture dans le secteur de Jéricho, à l'est de la rive occidentale, dans une attaque palestinienne.
- Hier soir vers 23:00, des Palestiniens ont tiré deux obus de mortier contre l'implantation de Kfar Darom dans la bande de Gaza, affirment des responsables militaires israéliens.
- A la suite de la découverte d'une bombe dans le sac d'un jeune Palestinien, dans le moshav de Tel Teomim dans le nord d'Israël des parachutistes israéliens ont enlevé un membre du Fatah, près de Naplouse, l'embarquant de force à bord d'un hélicoptère qui a aussitôt décollé.
Il aurait été identifié comme le militant qui aurait remis des explosifs à l'homme chargé de mener à bien un attentat contre le bus israélien.
L'appareil de l'armée israélienne s'est posé près d'un poste de contrôle palestinien. Mourad Bsharat, 22 ans, qui venait d'entrer en territoire palestinien, a été conduit de force à l'hélicoptère.
Selon des responsables de la sécurité palestinienne, le jeune militant du Fatah était au volant de son tracteur lorsqu'il a été enlevé.
Après vérification,il n'aurait rien à voir dans cette affaire.Mourad Bcharat a donc été ensuite reconduit en hélicoptère sur les lieux mêmes où il avait été enlevé un peu plus tôt. Sa famille confirme qu'il est bien de retour chez lui.
- Jeudi 2 aout 2001, à 16h51, selon Reuters, Yasser Arafat a appelé solennellement à Rome à la "cessation immédiate de toute forme de violence et à l'envoi d'observateurs internationaux afin appliquer les recommandations de l'ancien sénateur américain George Mitchell".
Voici les résultats :
- Jeudi 2 aout 2001, 17h11 - Associated Press - La présence d'esprit d'un chauffeur de bus israélien a permis de déjouer jeudi un attentat à la bombe dans le moshav de Tel Teomim dans le nord d'Israël.
Un adolescent palestinien âgé de 16 ans transportant un gros sac était en train de monter à bord de cet autobus rempli de soldats, quand le chauffeur Menashe Nuriel a commencé à avoir des doutes. Très vite, il a aperçu des fils électriques et un interrupteur dans ce sac. "J'ai compris que c'était une bombe. J'ai sauté sur lui et nous sommes tombés du bus", a-t-il raconté à la presse.
Un soldat a ensuite ceinturé l'adolescent par derrière et une militaire lui a arraché le sac des mains. La police a précisé que ce dernier contenait une bombe composée d'environ dix kilos d'explosifs avec des clous et des bouts de métal autour. Pendant la lutte, selon le policier Yossi Hasson, le jeune Palestinien aurait tenté en vain de faire sauter la bombe.
Lorsque des témoins ont vu les démineurs faire sauter l'engin trois heures plus tard, l'explosion a été énorme, ont-ils assuré. C'est avec un engin beaucoup moins puissant qu'un kamikaze palestinien s'était tué lui-même et 21 jeunes Israéliens devant une discothèque de Tel Aviv le 1er juin dernier.
Selon la police, l'adolescent originaire d'un village arabe voisin avait été conduit en voiture jusqu'à l'arrêt de bus. Lorsque le véhicule est arrivé, il est sorti de la voiture et le conducteur lui a remis le sac, avant de s'en aller. D'importantes recherches étaient en cours pour retrouver les deux personnes se trouvant dans cette voiture. Quant à l'adolescent, il était interrogé au commissariat.
Selon Kol Israël, un hélicoptère s'est lancé à la poursuite d'un éventuel complice.
- Jeudi 2 aout 2001, 17h14 - BEYROUTH (Associated Press) -- Des centaines de Palestiniens, dont des enfants portant des faux explosifs attachés au corps, ont manifesté jeudi au Liban et en Syrie, réclamant des représailles contre Israël, après le raid meurtrier de Naplouse.
"(Membres du) Hamas, allez-y, allez-y. Vous êtes le canon et nous sommes les balles", criaient les enfants présents dans le cortège dans le camp de réfugiés de Rachidieh, dans le sud du Liban.
(
)
Les enfants, âgés de huit à douze ans pour la plupart, ont traversé les rues du camp, transportant quatre cercueils, sur lesquels étaient inscrits le nom d'un enfant palestinien décédé lors des violences. Des poupées étaient placées dans les cercueils, qui étaient recouverts de drapeaux verts du Hamas.
Les petits manifestants, qui vivent dans ce camp proche de la ville de Tyr qui abrite plus de 20.000 réfugiés, portaient aussi des catapultes et des copies du Coran
- Le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, a justifié la stratégie d'attaques "ciblées" contre des militants palestiniens, estimant qu'il fallait les empêcher à tout prix de mener des attaques suicide en Israël.
"Nous sommes le seul pays du monde à vivre ce type de situation de terreur", a-t-il plaidé.
- «Israël ne cherche pas l'escalade, mais, dans la mesure du nécessaire, nous poursuivrons ce type d'actions. Ceux qui nous donnent des leçons feraient exactement la même chose s'ils savaient qu'un attentat se prépare de l'autre côté du Potomac ou de la Seine», a commenté un haut responsable israélien, faisant référence à à Washington et Paris.
- Un autre diplomate israélien a ajouté que «Israël se refusait à jouer le jeu de l'attentat réussi ou pas pour réagir». En clair, un attentat qui est un échec est aussi un attentat. «Nous avons attaqué à Naplouse un groupe de terroristes dont les implications avec des attentats déjà réalisés ou en préparation sont évidentes», a-t-il ajouté
- Le Monde, " Journal de propagande pro-palestinienne" persiste et signe sous la direction de Mouna Naïm
Caricature dans le journal "Le Monde":
Outre les vives condamnations en France contre l'action de Tsahal à Naplouse, la presse française s'est également jointe à la critique, en condamnant l'opération de liquidation contre les militants du Hamas. L'un des principaux journaux en France, "Le Monde", a consacré ses pages 2-3 aux événements à Naplouse.
"Le Monde" a également publié une caricature, représentant Israël piétinant sous ses bottes les innocents. Dans l'article, le journal critique sévèrement l'action et la qualifie de "contraire au droit international". L'une des journalistes traitant le dossier proche-oriental, Mouna Naïm, écrit : " Pour mettre en oeuvre les opérations de liquidation, tous les moyens sont bons, y compris les plus outranciers, comme des attaques d"hélicoptères, les tirs de missiles, sans parler des voitures piégées ou des charges explosives." (!!!
???)
- Pour Plantu les terroristes poseurs de bombes sont de simples opposants

- Pour Pancho il n'y a pas de terroristes palestiniens, une simple invention de Sharon

- Moubarak dit non à Arafat pour un sommet arabe
Le président de l'Autorité palestinienne était hier au Caire où il s'est entretenu avec le président égyptien Hussni Moubarak. A l'issue de leur rencontre, le raïs égyptien s'est exprimé contre la tenue d'un sommet arabe extraordinaire tant souhaité par les Palestiniens. "Il est illogique qu'à chaque fois qu'il se passe quelque chose dans les territoires, l'on crie "sommet arabe, sommet arabe" a-t-il dit.
extraits des briefings du porte-parole de Tsahal.
UN RESPONSABLE DU FATAH: «NOUS TRANSFORMERONS EN CIMETIÈRES LES IMPLANTATIONS ET LES CAMPS MILITAIRES»
«LE TERRORISME RESTE LA MÉTHODE PRIVILÉGIÉE. LA VÉRITABLE LUTTE ARMÉE, CELLE DES RÉFUGIÉS PALESTINIENS, NA PAS ENCORE COMMENCÉ»
Kadora Mussa, secrétaire du Fatah à Djenine, a déclaré au cours dun meeting du Hamas marquant le treizième anniversaire de la fondation de ce mouvement: «Lintifada Al-Aqsa va continuer, et exploiter tous les moyens, notamment lescalade de la lutte armée jusquà lobtention, par le peuple palestinien, de tous ses droits nationaux légitimes.»
Abdel Hakim Awad, chef de la Shabiba (le mouvement de jeunesse du Fatah), a pour sa part ajouté au cours de la même manifestation: «Il ny a pas de place pour les colons et les forces doccupation sur notre terre. Notre lutte armée doit être dirigée contre tous les colons qui foulent le sol de notre terre.»
Lu sur une affiche que les jeunes de la Shabiba ont placardée dans la région de Ramallah: «Nous transformerons cette terre en enfer pour les colons et en cimetières pour les habitants de vos implantations et pour vos soldats maudits.»
Ahmed Halas, secrétaire du Comité suprême du Fatah dans la bande de Gaza, a récemment déclaré: «Loption du combat et des activités violentes et révolutionnaires, reste la méthode privilégiée du Fatah pour restaurer léquilibre et les droits spoliés de notre peuple. Le mouvement du Fatah est toujours en mesure de causer des pertes dans les rangs israéliens, à Tel-Aviv, comme à Ramallah...»
Citons également cette phrase de Diab Alsharbatti, secrétaire du Fatah à Hébron: «Cest indéniablement les tirs et lusage des armes qui ont servi la cause de lintifada et ont provoqué son escalade.»
Pour Hussam Hadar, activiste du Fatah à Naplouse et membre du Conseil législatif palestinien: «Nous devons provoquer lescalade de toutes les activités de lintifada, de façon à faire la preuve que la paix est fondée sur la reconnaissance par Israël des droits politiques du peuple palestinien et que cette paix pourra garantir la sécurité et la stabilité de la région. Je suis en droit de poser la question Où sont le Hamas et les autres mouvements de lutte armée palestinienne, pourquoi le Fatah est seul dans cette région ? Le combat contre loccupation na pas encore commencé. La vraie bataille nest pas celle qui est menée pour Jérusalem et pour Al-Aqsa, cest la bataille pour les réfugiés.»
Déclaration de Almatocal Ta, poète et haut fonctionnaire du ministère palestinien de lÉducation et de la Culture: «Ceux qui utilisent des armes doivent être formés et spécialisés dans leur maniement... ils doivent avoir acquis la maîtrise de la guerilla et du combat en zone habitée... de sorte que les armes... soient efficaces et que chaque balle atteigne sa destination... la balle du tireur palestinien bien entraîné et assisté par la technologie moderne, vaut mieux quun million de balles perdues.»