ELIE BARNAVI : LA FRANCE REGRETTE DE TROP AVOIR SOUTENU LE MONDE ARABE
Ynet (17/12/01)
Quelles sont les expressions dantisémitisme que connaît la France cette dernière année ?
B.N : Tous les rapports du ministère de lIntérieur français témoignent dune recrudescence des actes de violence envers la communauté juive : attaques, insultes, menaces, etc. Cette année plus de 300 incidents antisémites ont été recensés.
Lantisémitisme au sens classique du terme, tel que lentend lextrême droite, nexiste pratiquement pas, et ne représente pas un phénomène politique ou social marquant. Lorsquon parle aujourdhui dantisémitisme en France, on pense dabord à la communauté arabo-musulmane, qui compte entre 4 et 6 millions de membres en France. Il sagit notamment des deuxième et troisième générations dimmigrés, dont lintégration fut difficile et qui reportent leurs frustrations sur le conflit du Proche-Orient. Tout est dit ou presque. Lorsqu'on parle dantisémitisme en France, on parle de heurts entre les deux communautés dans les banlieues. Il sagit dune crispation inter-communautaire. La réaction des autorités françaises est souvent hésitante voire ambiguë. Dune part, celles-ci tendent à faire respecter le principe démocratique, de tels actes sont inadmissibles, et dautre part, les mesures qui sont prises sont souvent frileuses de crainte de perdre le contrôle et de voir les incidents sintensifier.
Il existe un autre pan de lantisémitisme, le nouveau visage de la judéophobie comme le définit le chercheur Pierre-André Taguieff. Ce phénomène, qui est généralement laffaire de lextrême gauche, prend source dans la haine dIsraël en tant quEtat, et dans lantisionisme. Il tend à prouver quIsraël est à lorigine de tous les maux de la terre, et cette haine embrasse souvent la haine du Juif. On retrouve ce phénomène culturel dans certains journaux.
Quel impact ont eu les événements du 11 septembre sur les Français ?
Il est difficile de le mesurer, même sil existe incontestablement. Chez de nombreux Français, les événements du 11 septembre nont fait quaccentuer le rejet et la répulsion quils éprouvent pour le fondamentalisme islamique, et en dépit des appels répétés à la distinction entre islamisme et Islam, ce rejet se répercute sur lIslam dans son ensemble. Dans un sondage paru il y a peu, 77% des Français disent soutenir la politique des Etats-Unis. Cest un soutien très large quapportent les Français aux Américains..
Y a-t-il eu un tournant dans lattitude de la France, en particulier après lappel de lUnion européenne à Arafat pour quil démantèle le Hamas et le Jihad islamique ?
A lElysée, au cabinet du Premier ministre et au ministère des Affaires étrangères, on ressent depuis longtemps un sentiment de colère, de déception et dexaspération à légard dArafat. Mais il y a aussi une grande peur vis-à-vis de ce qui risque de se produire après lère Arafat. Le soutien quon lui accorde résulte surtout de la crainte de ce qui risque de se produire après lui. Cest pourquoi ce sentiment ne sest pas exprimé jusquà ce jour publiquement. Mais après la vague des derniers attentats en Israël, après la vague des mensonges dArafat, les fables quil a racontées au Secrétaire général de lONU, Kofi Annan, quand il a affirmé que cest le Mossad qui avait monté ce qui sest passé le 11 septembre et que cest encore le Mossad qui se profilait derrière lassassinat de Rehavam Zeevi tout cela a été très mal perçu. Il y a en France un certain dégrisement, on est prêt à dire les choses. Il ny a rien de nouveau dans ces positions, ce qui est nouveau cest quon est prêt à les dire publiquement.
Il y a une décision prise en toute conscience et exprimée, de sécarter de la tradition diplomatique, que Mitterrand avait été le premier à remettre en cause avant de revenir aux positions traditionnelles. Cette volonté se traduit par le fait quon est prêt à dialoguer avec Israël, autant que possible sans rapport avec les péripéties du processus de paix
Le ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, ma dit : Tout ce que nous avons récolté en tournant le dos à Israël et en soutenant les Arabes, cest quIsraël nous a écartés du processus de paix et que nous sommes devenus le jouet des Arabes. Parce quà chaque fois quIsraël désire quelque chose de sérieux, il se tourne vers les Américains .
La volonté de dialoguer avec Israël se traduit par la levée de toutes sortes dobstacles politiques dans les relations bilatérales. Il sagit de nombreux domaines dont le commerce, la culture, la recherche scientifique et même la sécurité .
Israël entretient-il un dialogue sécuritaire avec la France ?
Evidemment. Il y a une coopération stratégique au plus haut niveau, y compris au niveau ministériel. Dans ce cadre, on discute de nombreux sujets, dont la question du terrorisme, le Moyen-Orient et les menaces stratégiques du premier, du deuxième et du troisième échelon. Cette coopération est menée dans des conversations ouvertes ou secrètes nombreuses. En revanche, Arafat nest plus accueilli ici avec le même empressement.
Le second changement, en France, concerne la volonté délaborer une politique étrangère européenne commune, et de la rapprocher autant que possible de celle des Etats-Unis .
Y a-t-il des liens entre le gouvernement français et le gouvernement américain ?
Il y a des rapports très étroits, quotidiens, entre le gouvernement français et lAdministration américaine .
Est-ce que lUnion européenne en général, et la France en particulier, envisagent de geler les avoirs du Hamas et du Jihad islamique ?
Il est trop tôt pour me le demander. Jai lintention de tenir une série de consultations à ce sujet. Ce quil y a, cest quil est question pour la première fois dune déclaration européenne, soutenue par la France, assimilant le Hamas et le Jihad islamique à des organisations terroristes. Le corrélat de cela, tout naturellement, cest le gel des biens sil y en a. Je mapprête à faire la lumière là-dessus, car cest une question très importante et intéressante .
Des dirigeants de la communauté juive de France se plaignent de labsence defforts dinformation israéliens en France, et du fait que cela se résumerait à quelques interviews données ici et là par le ministre des Affaires étrangères, Shimon Pérès
Voilà des bêtises, tout simplement des bêtises. Un effort très important dinformation est consenti, en Israël aussi. On investit dans ce domaine beaucoup dargent et beaucoup de matière grise. Cest la formule israélienne magique, lInformation. Quand rien ne marche, on dit que nous ne savons pas bien nous expliquer si seulement on savait bien expliquer [notre politique], alors tout irait bien . Cest un argument politique douteux. Il y a un effort dinformation considérable. Il y a ici une équipe qui travaille à cela le plus clair de son temps. Moi-même, jaccorde entre 3 et 5 interviews par jour, non compris celles avec la presse juive et israélienne. Cette habitude de pleurnicher, qui est la fois israélienne et juive, est un fruit de la frustration, de lexaspération et de lincapacité dagir ./.