Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency
Un officier supérieur : L'entrée de Tsahal dans des secteurs contrôlés par l'Autorité palestinienne

Par Arieh O'Sullivan

Jerusalem Post

TEL-AVIV (6 mars)

Tsahal empiète sur le territoire de l'Autorité palestinienne comme mesure tactique pour fournir la meilleure sécurité possible à ses forces et aux résidants Juifs, a dit hier un officiersupérieur de Tsahal . Ce mouvement a aussi une valeur stratégique pour montrer aux Palestiniens qu'il y a un prix territorial à la porsuite du conflit, a-t-il dit. "Les atouts territoriaux," comme il les a appelés, sont principalement dans la bande de Gaza le long des routes d'accès aux trois blocs dimplantations juifs. Il a ajouté que Tsahal est contre l'évacuation de n'importe quel territoire tenu par les Israéliens ou implantation "difficile à défendre" dans la bande de Gaza en ce moment, puisque les Palestiniens interpréteraient cela comme une victoire. Il a fait ces déclarations après les adieux à son staff du Premier ministre et Ministre de la Défense Nationale Ehud Barak

Barak a dit que la séparation avec un accord ou unilatéralement, doit entraîner l'abandon de implantations isolées. "Il y a une préférence nette pour arriver à une séparation avec un accord, mais sans un accord, nous devrons ordonner une séparation unilatérale accompagnée en créant des blocs d'implantations et des larges zones de sécurité à la frontière orientale et autour de Modi'in. Nous devons avoir le contrôle des hauteurs centrales et, à ce moment juste, nous devons transférer certains des implantations isolées dans des blocs d'implantation ou à l'intérieur de l'Etat l'Israël," a dit Barak.

Les Palestiniens ont pris des mesures pour améliorer leur potentiel de défense afin de bloquer n'importe quel mouvement israélien sur leurs secteurs. "Cela me rappelle le Beyrouth de 1982, quand l'OLP avait craint un assaut terrestre," a dit l'officier. "La bande de Gaza est le bunker des Palestiniens."

Les Palestiniens ont présenté un certain nombre de nouvelles armes, y compris des fusils pour tireur isolé, des grenades et des mortiers artisanaux de 81 mm.. L'armée croit qu'il y a une industrie de l'armement débutante dans la bande de Gaza. Tandis que Tsahal constate une augmentation des armes palestiniennes, les palestiniens en ayant cependant un manque croissant après cinq mois de conflit. Cela a entrainé des groupes palestiniens à voler des armes et des munitions. Tsahal n'a pas réussi à empécher la tentative de faire la contrebande d'armes dans la bande de Gaza et un officier supérieur a déclaré que l'Egypte n'avait pas apporté d'aide en ce sens. Il a dit que beaucoup des armes et materiel sontpassés en contrebande par des tunnels creusés depuis Rafah en Egypte.Tsahal emploie des sondes spécialement conçues pour essayer de localiser les tunnels, mais les soldats sont durement exposés au feu de tireur isolé palestinien. Un soldat a déjà été tué en gardant l'unité de forage. "Les Egyptiens font quelques efforts pour arrêter cela, mais je ne peux pas dire si cela a été efficace," a dit l'officier. La marine a aussi eu peu de succès dans l'interception des armes et des munitions de contrebande dans des barils scellés,a-t-il poursuivi.

Ce week-end, le Porte-parole de Tsahal a publié une déclaration niant catégoriquement des rumeurs en Egypte à propos du Général Shaul Mofaz ayant accusé les Egyptiens de fournir des armes à l'Autorité palestinienne . L'officier a dit que les Palestiniens dans la bande de Gaza ont déjà contrôlé des transmissions de Tsahal et sont devenus tout à fait sophistiqués dans leurs attaques récentes. La poupée grandeur nature laissée sur la frontière la semaine dernière était un piège sophistiqué destiné à attirer les soldats de Tsahal dans un champ miné. Sachant que Tsahal contrôle leurs communications, les Palestiniens ont parlé à plusieurs reprises d'un poseur de bombe blessé, espérant attirer les soldats du génie de Tsahal dans le piège. Des bulldozers ont finalement détruit la poupée et neutralisé les bombes environnantes sans encombre.